C'est "American Aero Services" qui s'en charge, un site dédié à la restauration d'avions et localisé dans la ville de New Smyrna Beach, en Floride.
L'appareil en restauration est la forme originale de ce modèle de chasseur (donc, un hydravion de chasse) et non pas l'une des deux versions terrestres dérivées (les versions dérivées terrestres eurent le "J" réglementaire ajouté pour signifier cette reconversion). La version hydravion eut moins de succès que les versions terrestres. Pour rappel :
- Kawanishi N1K1 "Kyōfū" ("vent puissant", version hydravion de chasse à flotteurs, l'appareil en restauration en Floride). Surnommé "Rex" par les Américains.
- Kawanishi N1K1-J "Shiden" ("rayon violet", première adaptation pour des pistes au sol). Surnommé "George" par les Américains.
- Kawanishi N1K2-J "Shiden-Kai" ("rayon violet amélioré", le "kai" étant l'abréviation de "kaizo", "amélioration, meilleur", la version améliorée du précédent). Surnommé "George" par les Américains.
J'ai eu l'info grâce à LukeFF, un membre du forum IL-2 en anglais. Pour la page que "American Aero Services" consacre à cet événement exceptionnel, c'est par ici : https://warbirdsnews.com/warbird-restor ... vices.html
Mattez-moi ce flotteur central...
Et le projet c'est qu'il finisse par ressembler à ça :
Un Kawanishi N1K1 entame sa phase de restauration aux USA
-
Topic author - Pilote Philanthrope
Re: Un Kawanishi N1K1 entame sa phase de restauration aux USA
#2Un "George", grande nouvelle
Anecdote amusante : il a avant tout été conçu comme un hydravion mais quand on a troqué ses flotteurs par un train classique, ça a donné un des meilleurs chasseurs basés à terre du Japon.
Cependant, le train très long du fait des ailes médianes et de la très grande hélice obligeaient la mise en place d'un système complexe de rétraction. De nombreux avions furent détruits à l'atterrissage du fait de la rupture des jambes de train.
Il est destiné à être volant ou statique ?
Anecdote amusante : il a avant tout été conçu comme un hydravion mais quand on a troqué ses flotteurs par un train classique, ça a donné un des meilleurs chasseurs basés à terre du Japon.
Cependant, le train très long du fait des ailes médianes et de la très grande hélice obligeaient la mise en place d'un système complexe de rétraction. De nombreux avions furent détruits à l'atterrissage du fait de la rupture des jambes de train.
Il est destiné à être volant ou statique ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
Topic author - Pilote Philanthrope
#3Mais non, Milos, tu as lu mon post trop vite... c'est bel et bien un "Rex" celui qui va se faire restaurer en Floride, l'hydravion de chasse, sur mon post initial tu as même une photo avec le flotteur central au premier plan.
Je me suis posé la même question et je me suis répondu que la nouvelle est tellement bonne que... peu importe s'il est destiné à être statique.
Ce N1K1 et un autre comme lui font partie des collections d'un musée situé au Texas, le "National Museum of the Pacific War"... et il me semble bien que ce sont les deux seuls "Rex" survivants au monde sur la centaine qui fut construite (source, le lien du "American Aero Services" que j'ai donné plus haut).
#4343KKT_Kintaro a écrit : ↑mer. déc. 21, 2022 11:30 pmMais non, Milos, tu as lu mon post trop vite... c'est bel et bien un "Rex" celui qui va se faire restaurer en Floride, l'hydravion de chasse, sur mon post initial tu as même une photo avec le flotteur central au premier plan.
Non non, j'avais bien compris qu'il s'agissait de la version hydravion, mais ... j'ignorais que l'hydravion était un Rex, je pensais que c'était aussi un George
Un hydravion est beaucoup plus original (et beaucoup plus rare) qu'un avion à train classique.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit