Utilisation du INS / UNI

salle dédiée au module M-2000C par RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#76

Message par jojo »

Il y a une option pour activer la dérive INS ou non.
La dérive est d'environ 1Nm/h.

Il y a 2 modes pour recaler.
Vertical: Survol du point de passage
- appuyer sur REC (sur le PCN) ou "Magic Unlock" (manche, si aucun armement n'est sélectionné) au passage à la verticale du waypoint.
Appuyer sur "VAL" (sur le PCN) pour valider.

Oblique: S'assurer que le radar est sur marche.
- sélectionner "OBL" au PCA.
- viser le waypoint avec le losange en bas du HUD (attention, viser le point remarquable au sol, pas le + du HUD qui a subit la dérive)
- désigner avec le bouton "AG designate/ Magic Slave" (ou quelque chose comme ça)
- VAL

Il me semble qu'il y a un big qui tend le recalage "parfait" même si on vise un peu à coté.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

RM007
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 07 août 2001

Re: Utilisation du INS / UNI

#77

Message par RM007 »

Il y a une option pour activer la dérive INS ou non.
La dérive est d'environ 1Nm/h.
Je ne trouve pas cette option. Comme il semble exister un bug concernant l'update INS dans la procedure de IP-BAD, je souhaite désactiver la dérive de l'INS, malgré le moindre réalisme :hum:

Hoclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 7
Inscription : 12 décembre 2012

Re: Utilisation du INS / UNI

#78

Message par Hoclock »

L'option est dans special, m-2000C, Disable Gyro Drift


Image

Flo0o
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2010

Re: Utilisation du INS / UNI

#79

Message par Flo0o »

Bonsoir, petite question dont je ne doute pas trouver réponse ici:

Comment faire pour utiliser la fonction RD / TD; je ne comprend pas trop comment intérargir sur les deux écrans et le principe de la chose.

Merci
Avatar de l’utilisateur

winglet
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 305
Inscription : 22 juillet 2007

Re: Utilisation du INS / UNI

#80

Message par winglet »

page 161 du manuel et suivante.

dans Mods/Aircraft/M2000C/Doc en français qui plus est par l’équipe de trad de DCS.

RTFM :)

Et de rien.

Au passage, la fonction RD est toujours HS. Mais comme DCS est un simu qui permet de faire des tours de piste de jour et par beau temps, ce n'est pas très grave tout ça.
Dernière modification par winglet le mar. juil. 10, 2018 10:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#81

Message par ergo »

RD (Route désirée) ne marche pas ... ou alors pas comme il devrait. Normalement il suffit d'indiquer un cap, qui correspond au cap par lequel tu souhaites rejoindre le but sélectionné, et l'avion te guide sur le cap.

Non, RD n'a rien à voir avec la piste ... pour ne parle pas de CP/PD

TD : temps désiré.

Tu sélectionnes en PREP le but que tu souhaites atteindre, puis tu mets le rotacteur sur la position RD/TD.
Dans la fenêtre de gauche, tu indique le temps (De mémoire : minute.seconde). Ce temps correspond au temps que tu dois mettre pour aller jusqu'au but.
Ensuite, tu positionnes le but en DEST (double clique sur DEST).

A partir de là, il suffit de cliquer sur le "TOP" au PCA, au moment où tu appuies sur TOP, le système calcul la vitesse que tu dois avoir pour arriver sur le but dans le temps demandé.

Exemple : si j'ai rentrée 5min30s, au moment où j'appuie sur TOP, je dis à l'avion "TOP chrono, dans 5min30 je veux être au dessus du but).

Pour tenir la vitesse, tu as sur la VTH, de chaque coté du vecteur vitesse des parenthèses qui se présente:
) -O- (

Il faut positionner les chevrons d'énergie dans les parenthèses et le tenir :
>) -O- (<

Ces parenthèses s'appellent "guidage en vitesse".

PS : les parenthèses peuvent être au dessus ou en dessous du vecteur vitesse, l'idée c'est que :
- Si les parenthèses sont EN DESSOUS des chevrons, alors tu es trop rapide
- Si les parenthèses sont AU DESSUS des chevrons, alors tu es trop lent

ET MERDE j'ai raté le but des bleus !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Flo0o
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2010

Re: Utilisation du INS / UNI

#82

Message par Flo0o »

Merci à vous deux; je vais tester ça de ce pas!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10738
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#83

Message par Cat »

ergo a écrit :RD (Route désirée) ne marche pas ... ou alors pas comme il devrait. Normalement il suffit d'indiquer un cap, qui correspond au cap par lequel tu souhaites rejoindre le but sélectionné, et l'avion te guide sur le cap.

Pas exactement

La RD permet au PA de faire arriver l’avion sur une route désirée sur un but de dest
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18908
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#84

Message par Azrayen »

Toujours est-il que RD n'est, à date, pas implémenté dans DCS.
=> patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#85

Message par ergo »

@Cat donc c'est le PA qui gère une fois dans le mode RD ? Je croyais que tu avais juste la symbo sur la VTH et démerde toi ....
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#86

Message par jojo »

ergo a écrit :@Cat donc c'est le PA qui gère une fois dans le mode RD ? Je croyais que tu avais juste la symbo sur la VTH et démerde toi ....
Ben il n’a pas parlé du PA :hum:

Et puis le Mirage 2000 C n’a pas le mode NAV.H. des 2000N/D. Donc c’est forcément au pilote de se démerder :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#87

Message par ergo »

Si si il en à parler :
cat plombe a écrit : La RD permet au PA de faire arriver l’avion sur une route désirée sur un but de dest
PS : heu ... si y'a un mode nav.H avec le trim de roulis au manche quand tu es PA actif tu peux indiquer au PA un cap à suivre (information remontée via l'IDN)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#88

Message par jojo »

Ben non, en mode NAV.H. c’est le PA qui suit la route sans intervention du pilote, et il y a un bouton NAV.H. sur le panneau de commande. Alors on ne va pas usurper le nom de la fonction pour le mode de basse du PA :emlaugh:

Par contre effectivement Cat Plombe avait parlé du PA, j’ai mal lu.

Mais sur le C le pilote devra suivre les consignes à la main ou en agissant sur le trim du PA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10738
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#89

Message par Cat »

Ben oui, je parle des 2000 verts. Un bleu n’a pas vraiment besoin d’une RD :hum:

Oui on peut le faire à la main, mais son gros avantage est de le laisser en auto avec n’importe quel cap d’interception, on est ainsi certain d’être pile poil sur la route.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#90

Message par jojo »

Le Mirage 2000-5F a le bouton H.NAV sur bandeau PA il me semble.

Le 2000C a l’option RD au PCA, mais pas le bouton NAV.H.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Utilisation du INS / UNI

#91

Message par lolozinours »

A propos de l'INS à utiliser maintenant en centième de minutes :

cela signifie t'il qu'on va devoir convertir de tête les secondes en centième pour faire l'alignement dorénavant, ou Baltic Dragon a t'il fait une mise à jours des pages du kneeboard de la campagne?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35210
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Utilisation du INS / UNI

#92

Message par jojo »

Tu peux choisir dns les options les unités pour les coordonnées en vue F10, et il y a aussi un raccourci clavier pour faire basculer entre les différents systèmes.
Par contre je ne sais pas si ça impacted la planchette ?

Mais ça fait un moment que les coordonnées sont en centième de minute (depuis le début en fait il me semble :hum: )
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14525
Inscription : 27 avril 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#93

Message par ergo »

Depuis le début oui ... comme sur le vrai !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18908
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#94

Message par Azrayen »

Pour l'avion, oui.
Pour la campagne de BD, sa toute première version des briefings comportait effectivement des secondes au lieu de centièmes de minutes ; cela a été corrigé dans les semaines qui ont suivi la sortie de la campagne par défaut (donc il y a fort longtemps).

@+
Az'
Image Image

Image

lolozinours
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 389
Inscription : 28 janvier 2017

Re: Utilisation du INS / UNI

#95

Message par lolozinours »

toutes mes excuses : comme ce sujet est remonté dans les premiers, j'ai regardé les dates en jour et mois, et pas les années: j'ai pas vu que ça datait de pile deux ans, j'ai cru à une modif récente.

bouhlala pardon
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4445
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#96

Message par gillouf1 »

Je sèche sur la Route Désirée... faut dire que les descriptions du manuel sont une peu 'light".
Je fais comme décrit dans la idéo de Dilixo:

J'ai bien toute la symbologie (VTH et VTB) mais si je suis les marqueurs verticaux de la VTH je fais une grande balade (j'ai arrêté de les suivre quand je me suis retrouvé à 25 NM de mon BUT (alors que j'avais commencé à 7 NM). Y'a une "astuce" que j'ai loupé (genre suivre les marqueurs avec peu d'écart par rapport à la RD, à une distance mini/maxi etc), un bug ou je m'y prends comme un manche?

@+
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10738
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#97

Message par Cat »

Je vais tenter de t’expliquer le fonctionnement mais c’est IRL. J’ignore si DCS respecte la logique réelle.
48D95662-CEF4-419A-B453-57E9D2DA22D0.jpeg
48D95662-CEF4-419A-B453-57E9D2DA22D0.jpeg (482.13 Kio) Consulté 1608 fois
Ton avion veut arriver sur une RD insérée dans l’UNI dans le but de PREP. Tu voles ensuite vers ce but qui est en but de DEST.

Tu dois arriver sur cette RD avec un angle inférieur à 90°. Tu branches le PA.
Le système calcule ensuite le cercle de capture qui te permettra d’arriver sur ton but.

Si tu es à moins de 2NM du but ça va merder.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4445
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#98

Message par gillouf1 »

Cat a écrit :
ven. déc. 16, 2022 7:10 pm
[...}
Tu dois arriver sur cette RD avec un angle inférieur à 90°.
[...]
Ok, déjà ça pouvait que merder car j'avais un angle supérieurà 90°.

Pour le dessin, je regarderai ça quand j'aurais une connection Internet digne de ce nom (aujourd'hui je suis revenu 20 ans en arrière, ça doit pas dépasser les 56K :crying:).

@+
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4445
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Utilisation du INS / UNI

#99

Message par gillouf1 »

OK, vu le dessin : faut faire gaffe quand même, le temps que ça charge j'ai pensé à une paire de c...... lol

Je vais faire d'autres tests, mais je suis pas sûr que la PA du M2000C puisse faire ça tout seul.

@+
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10738
Inscription : 30 juin 2008

Re: Utilisation du INS / UNI

#100

Message par Cat »

Si tu sélectionnes le PA et la RD ça va le faire (si c’est codé…´)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage 2000C de RAZBAM »