Exactement (à moins de se brancher sur un éclair d'orage ... ça se fait, mais c'est pas facile cette affaire).
Bah, pour ce qui nous concerne ici, je ne vois pas trop l’intérêt de parler de celles que l'on ne trouve pas sur terre (?!)
L’hydrogène étant une source d’énergie primaire ... dans le soleil. Dans l’univers c'est peut être la molécule la plus rependue (?) ... mais pas sur terre où l'on ne la trouve pas à l’état naturel.
Quand je parle d'énergie primaire (à notre portée), je n'invente rien : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_primaireTOPOLO a écrit : ↑mar. oct. 04, 2022 5:31 pm- si on dit que le système c'est la planète terre, les seules "sources" d'énergie se sont les étoiles (en particulier le soleil) et les transformations matière-énergie interne à la planète (fission et un jour fusion), le reste, ce sont des vecteur (si si , même les fossiles, ce ne sont que des vecteurs, ils ne se crée pas à partir de rien, ile ne font que stocker temporairement l'énergie, soit sur des millions d'année, mais ce n'est que du stockage temporaire)
Sinon, oui, on peut être d'accord sur le fait que la quasi intégralité de celles-ci ont pour origine ultime la fusion nucléaire au sein du soleil.
Mais pas exclusivement ... la gravité terrestre par exemple. Mais après on part sur de la philo ... ... allé ... on se met d'accord sur le Big Bang ou pas?