Non, effectivement, la réalité opérationnelle dicte sa loi comme toujours.Otto_Bann a écrit : Ce ne serait pas le 1er avion conçu pour une fonction et finalement utilisé pour une autre IRL.
Le contexte, les dates et ce qui existe à coté en avions concurrents (ami ou ennemi), détermine souvent mieux la fonction réelle des appareils. S'il a été conçu pour la haute alti mais qu'un autre appareil a été jugé meilleur pour ça durant sa mise en service (et encore une fois, ami comme pour l'ennemi le plus souvent rencontré, que ce soit en perfs, armement par exemple mais pas que), son emploi aura été "ajusté" aux circonstances et c'est juste du bon sens de la part des commandements de l'époque.
Mais je pense qu'il a surtout été conçu pour pallier aux manques du A qui était en train de perdre pied face à la chasse alliée.
Et donc en tant que Hohenjager car le A était notoirement insuffisamment dès que l'altitude augmentait.
La Luftwaffe s'en était rapidement aperçu et avait doté les groupes de chasse sur 190 à d'une escadrille spécialisé "haute altitude" équipée de 109.
Je parle du front de l'Ouest car le problème ne se posait pas à l'Est ou le 190A était parfaitement à l'aise, l'essentiel des combats étant beaucoup plus bas.
En bref, je pense qu'on peut dire que le D était un chasseur haute altitude par rapport au A mais, en réalité, ce n'était pas un chasseur spécialisé haute altitude qui devait être le 152. Même si lui aussi a en réalité était plutôt engagé à basse altitude lors de sa brève vie opérationnelle.