Il a donc son Sakae 21 d'origine. Merci pour l'information.
Franck66 a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 3:42 pm
il me semble que celui de Planes of Fame est le seul avec son moteur d'origine
C'est exact, plus haut j'ai oublié de préciser qu'il est le seul, effectivement.
Franck66 a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 3:42 pm
Quelle est la spécificité du modèle 32 ?
Les Zéros de Pearl Harbor étaient des A6M2-21. Dans "A6M2-21", le 21 est composé d'un "2" et d'un "1". Ce n'est pas le nombre 21, qui viendrait après le 20 et avant le 22, c'est tout simplement un "2" et un "1" accolés l'un après l'autre. Le premier chiffre indique le type de cellule et le deuxième indique le type de moteur. Les premiers Zéros ayant connu le baptême du feu, en Chine, étaient du modèle 11 ("1" pour le premier type de cellule, sans les saumons repliables, et "1" pour le premier type de moteur, le Sakae 12). Peu avant Pearl Harbor, pour prendre moins de place à bord des porte-avions, les saumons deviennent repliables. C'est une modification de la cellule et ce modèle est donc le "21" (le "2" indique le deuxième type de cellule, le "1" indique que le moteur est resté le même, un Sakae 12).
L'arrivée du moteur Sakae 21 en 1941 lance Mitsubishi dans une série de tests qui obligent les ingénieurs à introduire des modifications dans la cellule mais aussi dans la réorganisation de l'emport de carburant. Bref, à la livraison des premiers exemplaires sortis d'usine, en 1942, la Marine impériale décidera de distinguer ces appareils par un nouveau code de désignation, le "A6M3". Les saumons repliables ne sont plus là, ils ont été rognés, c'est le troisième type de cellule ("3") et le moteur Sakae 21 est aussi une nouveauté, c'est donc le deuxième type de moteur ("2"). On accolle et ça donne un "32" : A6M3-32. Plus tard les ingénieurs se débrouilleront pour résoudre quelques problèmes et revenir aux ailes repliables (deuxième type de cellule, "2", on abandonne donc le "3"), ce qui explique pourquoi le modèle 22 est chronologiquement postérieur au modèle 32.
Donc, "Quelle est la spécificité du modèle 32 ?" Le chiffre "3" est sa spécificité, cette cellule à ailes rognées. C'est un peu comme les Emil et les Friedrich, les Emil avaient des saumons droits et les Friedrich des saumons arrondis. La différence entre les 109 et les Zéros étant que chez les Zéros les saumons droits furent un éloignement temporaire de la forme originale alors que chez les 109 la forme originale avait déjà des saumons à angles droits depuis le début.
Dès 1942 les pilotes américains virent venir ces avions à saumons droits et crurent à un nouveau chasseur japonais. Les bureaux qui attribuaient des prénoms de garçon au chasseurs japonais et des prénoms de fille aux bombardiers dirent aux pilotes que ce nouveau chasseur serait le "Hap", du surnom d'un général américain, mais le général ne fut pas content et on modifia "Hap" en "Hamp". C'est après qu'on apprit que ce n'était qu'un "Zeke" modifié. De toute façon on s'en fout, le prénom "Zeke" ne prit jamais, les Américains l'appelaient le Zéro comme tout le monde. Un Oscar était un Oscar (Nakajima Ki-43), un Betty était un Betty (Mitsubishi G4M), mais la désignation de "type zéro" créée par les Japonais avait percé même chez leurs ennemis et resta en usage, et ce jusqu'à nos jours comme tout le monde sait.
garance a écrit : ↑mer. nov. 30, 2022 10:23 pm
Les Américains en 1944 à Saipan et en 1945 au Japon avaient saisi un certain nombre de moteurs neufs non montés sur des cellules, ont-ils été détruits , stockés ?
J'ai appris ça il y a longtemps, du temps où je pilotais côté japonais dans IL2-1946, mais je ne me souviens plus des détails. Il me semble qu'ils étaient 7 au total (ou plus ?), dont certains furent démantelés et d'autres gardés tels quels pour des tests en vol. On devrait trouver des sources sur internet, désolé de ne pas pouvoir en dire plus.