Un B-52 percute des oies sauvages
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Un B-52 percute des oies sauvages
#1Ayant percuté une volée d'oies sauvages, le pilote a décidé de rentrer à la base (Minot, nord des États-Unis). Après inspection il en résulte, apparemment, que les dégâts n'auraient pas été importants. Dommage pour l'animal mort (ou les animaux morts). Ça arrive...
Je n'ai pas la date exacte, c'est arrivé il y a à peu près deux semaines :
Je n'ai pas la date exacte, c'est arrivé il y a à peu près deux semaines :
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#2En tout cas les réacteurs fonctionnent encore : la preuve ils fument…
Par contre le terme « percute » est un peu fort…
« rattrape », « rencontre », « croise », « avale » ?
Par contre le terme « percute » est un peu fort…
« rattrape », « rencontre », « croise », « avale » ?
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#3Le témoin dit "killed some birds". Que l'appareil les ait "percutés" ou "soufflés"...
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#4On en sait rien pour le coup. Il peut avoir perdu des aubes, le temps de faire l'analyse et voir que le compresseur est en survitesse et/ou que la T° plafonne ... et décide de couper, il peut y avoir qqls minutes. La vidéo ne suffit pas à savoir si le moteur est mort ou pas.JulietBravo a écrit : ↑dim. nov. 27, 2022 7:50 amEn tout cas les réacteurs fonctionnent encore : la preuve ils fument…
De plus, ça ne te semble pas violent, pour autant, y là de quoi faire des trous dans le bord d'attaque en tôle (ou autres).
Là sur du composite/nid d’abeille (je ne connais pas la géométrie de l'impacte c'est juste pour de l’illustration):
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#5Ça reste toujours efficace les oiseaux contre les avions
Ramener l'avion au sol est le seule option intelligente dégâts visibles ou non
Ramener l'avion au sol est le seule option intelligente dégâts visibles ou non
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#6A l'époque, un pélican avait mis un B1B au tas.
Finalement on se demande pourquoi on dépense des millions pour des systèmes AA alors qu'avec un simple élevage de volatiles ...
Oui bon
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#7Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#9Ca me rappelle un débat sur les dommages que creeraient ou pas les 12,7. Finalement il aurait mieux valu installer des canons a oies sur les chasseurs...DeeJay a écrit : ↑dim. nov. 27, 2022 8:11 amOn en sait rien pour le coup. Il peut avoir perdu des aubes, le temps de faire l'analyse et voir que le compresseur est en survitesse et/ou que la T° plafonne ... et décide de couper, il peut y avoir qqls minutes. La vidéo ne suffit pas à savoir si le moteur est mort ou pas.JulietBravo a écrit : ↑dim. nov. 27, 2022 7:50 amEn tout cas les réacteurs fonctionnent encore : la preuve ils fument…
De plus, ça ne te semble pas violent, pour autant, y là de quoi faire des trous dans le bord d'attaque en tôle (ou autres).
Là sur du composite/nid d’abeille (je ne connais pas la géométrie de l'impacte c'est juste pour de l’illustration):
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#10En tout cas, on comprend que les équipages finissent par prendre en grippe toute cette activité aviaire...
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#11Eh, les gars, ça vole si bas qu'il est sûr que vous ne risquez pas de vous prendre une volée...
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#13Une oie, c'est "l'oiseau de 8 livres" des normes...
Un vautour, un pélican, c'est nettement plus lourd (autour de la dizaine de kg), les normes ne demandent pas qu'on y résiste, et puis, c'est quand même plus rare, non ?
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#14Désolé, je ne connais pas ces normes, ni sur quoi elles sont fondées, mais pour rappel c'est aussi des bernaches du Canada qui en 2009 ont mis à l'eau un A320 dont le commandant de bord, dit "Sully", d'une adresse admirable, avait fait l'objet d'un film de Clint Eastwood (pas trop mal le film, j'avais bien aimé). Mais Sully, pas de bol, s'est retrouvé, lui, avec les deux moteurs percés d'oiseaux. Comme vous savez déjà, plus aucune poussée à bord : zéro, rien, nada, niente, nothing. Le reste c'est de l'histoire. Un B-52, nous l'avons vu, a davantage de moteurs et très peu de possibilités (voire aucune) de se retrouver dans une situation similaire.
Peut-être que, à l'échelle mondiale, le nombre de vols diminuera avec le temps (crise énergétique ou autre raison) mais les incidents avec des oiseaux ne disparaîtront jamais entièrement tant qu'il y aura des avions et des oiseaux, et pourvu que de ces derniers il y en ait toujours... et en un nombre écologiquement viable. Que faut-il faire alors ? augmenter la capacité de survie de nos appareils en demandant aux ingénieurs de créer des moteurs capables de broyer tous les piafs existants, toutes tailles comprises ? Un réacteur qui broie aussi bien un colibri qu'une autruche et qui continue de fonctionner comme si de rien n'était... ça peut exister, ça ?
Peut-être que, à l'échelle mondiale, le nombre de vols diminuera avec le temps (crise énergétique ou autre raison) mais les incidents avec des oiseaux ne disparaîtront jamais entièrement tant qu'il y aura des avions et des oiseaux, et pourvu que de ces derniers il y en ait toujours... et en un nombre écologiquement viable. Que faut-il faire alors ? augmenter la capacité de survie de nos appareils en demandant aux ingénieurs de créer des moteurs capables de broyer tous les piafs existants, toutes tailles comprises ? Un réacteur qui broie aussi bien un colibri qu'une autruche et qui continue de fonctionner comme si de rien n'était... ça peut exister, ça ?
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#15Sans doute, mais en bien plus lourd que les moteurs actuels...343KKT_Kintaro a écrit : ↑dim. nov. 27, 2022 10:03 pmDésolé, je ne connais pas ces normes, ni sur quoi elles sont fondées, mais pour rappel c'est aussi des bernaches du Canada qui en 2009 ont mis à l'eau un A320 dont le commandant de bord, dit "Sully", d'une adresse admirable, avait fait l'objet d'un film de Clint Eastwood (pas trop mal le film, j'avais bien aimé). Mais Sully, pas de bol, s'est retrouvé, lui, avec les deux moteurs percés d'oiseaux. Comme vous savez déjà, plus aucune poussée à bord : zéro, rien, nada, niente, nothing. Le reste c'est de l'histoire. Un B-52, nous l'avons vu, a davantage de moteurs et très peu de possibilités (voire aucune) de se retrouver dans une situation similaire.
Peut-être que, à l'échelle mondiale, le nombre de vols diminuera avec le temps (crise énergétique ou autre raison) mais les incidents avec des oiseaux ne disparaîtront jamais entièrement tant qu'il y aura des avions et des oiseaux, et pourvu que de ces derniers il y en ait toujours... et en un nombre écologiquement viable. Que faut-il faire alors ? augmenter la capacité de survie de nos appareils en demandant aux ingénieurs de créer des moteurs capables de broyer tous les piafs existants, toutes tailles comprises ? Un réacteur qui broie aussi bien un colibri qu'une autruche et qui continue de fonctionner comme si de rien n'était... ça peut exister, ça ?
Concernant les normes de tous poils, je suis bien conscient de leur côté réducteur, mais justement, pour le choc à l'oiseau comme pour d'autres menaces, il faut déterminer et fixer des limites qui couvrent la plus grande % possible de cas de panne / choc sans pour autant trop pénaliser l'avion...
Le cas du Miracle sur l'Hudson n'était pas garanti par la résistance à l'oiseau de 2 ou 4 kg puisque là l'avion a mangé un vol complet...
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#16ironclaude a écrit : ↑dim. nov. 27, 2022 10:50 pmil faut déterminer et fixer des limites qui couvrent la plus grande % possible de cas de panne / choc sans pour autant trop pénaliser l'avion
Ben oui, voyons, j'aurais dû y penser. Merci de cette réponse bien sensée.
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#17Quand on fixe une limite à tenir ou à ne pas dépasser en éditant une norme, c'est pourtant bien ça que l'on fait...343KKT_Kintaro a écrit : ↑dim. nov. 27, 2022 10:59 pmironclaude a écrit : ↑dim. nov. 27, 2022 10:50 pmil faut déterminer et fixer des limites qui couvrent la plus grande % possible de cas de panne / choc sans pour autant trop pénaliser l'avion
Ben oui, voyons, j'aurais dû y penser. Merci de cette réponse bien sensée.
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#18En tous cas, ils ont fait des économies pour Thanksgiving... pas besoin d'aller faire les courses !
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#21Bah ma fois... Si ça casse tout en arrivant entier, peut-être qu'en mettant un hachoir devant les moteurs ça pourrait aider à la digestion...
Bon... Après il faut quand même garder à l'esprit qu'une pintade de 12kg qui veut entrer dans un moteur qui avance à 950 km/h, c'est comme de se prendre une bagnole de 1400 kg lancée à 85 km/h. Ca pique. Toujours.
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#22Surtout, le grillage risque de se retrouver dans le moteur et aggraver les dégâtsOPIT a écrit : ↑lun. nov. 28, 2022 10:51 amBah ma fois... Si ça casse tout en arrivant entier, peut-être qu'en mettant un hachoir devant les moteurs ça pourrait aider à la digestion...
Bon... Après il faut quand même garder à l'esprit qu'une pintade de 12kg qui veut entrer dans un moteur qui avance à 950 km/h, c'est comme de se prendre une bagnole de 1400 kg lancée à 85 km/h. Ca pique. Toujours.
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#23Juste un détail : pour le piaf de 8lbs, on demande pas au moteur de rester en marche ... mais juste de "pas foutre en l'air l'avion"
Pour rappel côté FAA (je crois savoir que l'EASA fait de même) pour les gros porteurs CIVILS c'est 3 essais (en vrai, la variable c'est la taille de la soufflante, mais bon, vu qu'on met pas un CFM-56 sur un DR400 ...) :
4 oiseaux de 2.5lbs (env. 1.13kg - L'équivallent d'un corbeau adulte)
Pour rappel côté FAA (je crois savoir que l'EASA fait de même) pour les gros porteurs CIVILS c'est 3 essais (en vrai, la variable c'est la taille de la soufflante, mais bon, vu qu'on met pas un CFM-56 sur un DR400 ...) :
4 oiseaux de 2.5lbs (env. 1.13kg - L'équivallent d'un corbeau adulte)
- La vitesse des oiseaux doit être la V1 de l'avion porteur
- Les 4 oiseaux doivent être ingéré en moins d'une seconde
- Le moteur doit être capable de maintenir au moins 75% de sa poussée.
- Le moteur doit tenir le temps nécessaire pour permettre à l'avion d'effectuer un RTB (retour au sol sur la piste de départ)
- qui tape la partie la plus fragile de la souflante.
- A une vitesse de 200 kts
- Le moteur doit pouvoir continuer à délivrer 50% de sa poussée
- Maintenir cette poussé suffisament longtemps pour permettre un posé en sécurité (en prenant en comptes l'ETOPS ...)
- qui tape la partie la plus fragile de la souflante.
- A une vitesse de 200 kts
- Le moteur doit s'arrêter sans perdre son intégrité exterieur, ni mettre en dangers l'avion (safe shutdown)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#24Petit détail qui change tout
Enfin le principe de base reste de poser le métal hurlant de manière optimale le plus vite possible.
Sinon la gros poulet/petite oie blanche de chez nous (c'est où ça ) délicatement rôtis ça peut être bon accompagne d'un petit vin moelleux....
Quoi Noël approche les gars Le prochain à se faire embrocher c'est le petit gros en rouge et on a des preuves
Enfin le principe de base reste de poser le métal hurlant de manière optimale le plus vite possible.
Sinon la gros poulet/petite oie blanche de chez nous (c'est où ça ) délicatement rôtis ça peut être bon accompagne d'un petit vin moelleux....
Quoi Noël approche les gars Le prochain à se faire embrocher c'est le petit gros en rouge et on a des preuves
Re: Un B-52 percute des oies sauvages
#25Je dis "Oie blanche de chez nous" ... c'est ce que les ricains appels la Snow Goose.
A ne surtout pas confondre avec la Canada Goose ... l'oie du canada qui peut dépasser les 5kg ... mais qui en moyenne fait dans les 3.6kg ...
Et c'est pas pour rien qu'on retrouve ici les 8lbs du dernier test, la Canada Goose elle aime bien se fait bouffer par les réacteurs ...
Il y a d'ailleurs beaucoup d'étude de l'ICAO (Au point que l'ICAO a même sorti un manuel docs numéro 9332 dites "IBIS" : manual ICAO Birstrike Information System) qui on permit de répertorié les birdstrikes ...
Pour ceux qui veulent perdre leur journée à lire un truc : https://www.icao.int/safety/IBIS/2008%2 ... -%20EN.pdf
A ne surtout pas confondre avec la Canada Goose ... l'oie du canada qui peut dépasser les 5kg ... mais qui en moyenne fait dans les 3.6kg ...
Et c'est pas pour rien qu'on retrouve ici les 8lbs du dernier test, la Canada Goose elle aime bien se fait bouffer par les réacteurs ...
Il y a d'ailleurs beaucoup d'étude de l'ICAO (Au point que l'ICAO a même sorti un manuel docs numéro 9332 dites "IBIS" : manual ICAO Birstrike Information System) qui on permit de répertorié les birdstrikes ...
Pour ceux qui veulent perdre leur journée à lire un truc : https://www.icao.int/safety/IBIS/2008%2 ... -%20EN.pdf
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