[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22946
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9951Dans le dernier combat aircraft january 2023
Un tableau fait le point sur les armes qui sont / seront disponibles et quel pays a pris quel option
L'éventail des armes air-sol est particulièrement fourni.
On note que pour le moment ni la Suisse, ni la Finlande n'ont commandé d'amraam pour leurs F-35
Par contre la Belgique a bien commandé des sidewinder et des amraamm
et la B61-12, la nuke, comme l'Allemagne et les Pays-Bas.
Un tableau fait le point sur les armes qui sont / seront disponibles et quel pays a pris quel option
L'éventail des armes air-sol est particulièrement fourni.
On note que pour le moment ni la Suisse, ni la Finlande n'ont commandé d'amraam pour leurs F-35
Par contre la Belgique a bien commandé des sidewinder et des amraamm
et la B61-12, la nuke, comme l'Allemagne et les Pays-Bas.
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22946
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9952La Thaïlande vient de commander deux F-35A mais la décision doit encore attendre l'aval du congrès us
https://eurasiantimes.com/f-35-thailand ... -fighters/
https://eurasiantimes.com/f-35-thailand ... -fighters/
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9953Deux ? Qu'est ce qu'ils veulent faire avec deux appareils ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9954Il me semble que les Néerlandais avaient fait pareil initialement. Je présume que c'est à des fins de formation initiale (les avions restant, à ce stade, aux Etats-Unis), avant une commande plus conséquente.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Légende volante
- Messages : 17043
- Inscription : 18 mai 2006
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22946
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9957Oui c'est ce qu'i avaient fait avant de geler le programme.
Il y'a eut tout un débat sur l'achat de F-35 pour finalement en commander 37 en plus dans un premier temps
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9958Article Marines, avec le titre : F-35B makes precautionary landing
https://www.iiimef.marines.mil/Content/ ... y-landing/
https://www.iiimef.marines.mil/Content/ ... y-landing/
Un tweet de NHK (en japonais, mais peut-être traduit directement sur le tweet) :While conducting flight operations on December 1, an F-35B Lightning II aircraft, currently assigned to VMFA-121, made a precautionary landing at Kadena Air Base at approximately 1:40 p.m. due to a suspected electrical issue. The pilot performed as trained and chose the safest option, landing the aircraft safely in accordance with standard procedures. While being towed the front landing gear malfunctioned causing the nose of the aircraft to touch the ground. There are no injuries as a result of the landing gear malfunction, and a detailed investigation will be conducted. Operating our aircraft safely and effectively is a top priority and our aviators take great precautions to ensure the safety of the aircrew and the surrounding areas.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22946
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9959made a precautionary landing at Kadena Air Base at approximately 1:40 p.m. due to a suspected electrical issue.
Cela veut dire un atterrissage normal au lieu du vertical ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9960Sais pas.warbird2000 a écrit : ↑jeu. déc. 01, 2022 2:33 pmmade a precautionary landing at Kadena Air Base at approximately 1:40 p.m. due to a suspected electrical issue.
Cela veut dire un atterrissage normal au lieu du vertical ?
Sinon, j'ai l'impression que le nez n'a pas été endommagé (du moins extérieurement), parce qu'on voit sur la piste les traces noires (de freinage j'imagine) correspondant au train d'atterrissage principal, alors qu'il n''y a absolument aucune marque sur cette piste correspondant au niveau des roulettes avant (qui dépassent visiblement légèrement par rapport au nez) et qui ont donc visiblement pu rouler sans (ou sans trop de) problème malgré leur positionnement peu académique.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9961Je pense plutôt que c'est revenir au plus vite sur le terrain pour éviter de se retrouver avec un F-35 sans jus ou avec les ordis qui déconne. Et c'était visiblement pas une mauvaise idée vu ce qu'il s'est déroulé ensuite.warbird2000 a écrit : ↑jeu. déc. 01, 2022 2:33 pmmade a precautionary landing at Kadena Air Base at approximately 1:40 p.m. due to a suspected electrical issue.
Cela veut dire un atterrissage normal au lieu du vertical ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9962J'vais peut être dire une connerie mais:
1/ il ne semble pas sur la piste, mais un taxyway.
2/ les traces laissées par les roues du train principal laisse penser que les freins étaient sous pression.
Hypothèse: l'atterrissage en lui même c'est bien déroulé, mais en tractant l'avion avec ses freins serrés le verrouillage du train auxiliaire a lâché. Normalement y'a des limiteurs d'efforts (du moins sur avions français, les autres je sais pas mais ça serait étonnant que non) qui auraient dû casser...
Je ne connais pas non plus le fonctionnement du mécanisme de verrouillage des atterrisseurs sur avions US, mais on voit toujours des broches de sécurité au sol: probablement que ce verrouillage est moins "resistant" une fois les pressions hydraulique chutées (sur Mirage, je pense que c'est la fixation du vérin qui lâchera avant qu'il ne se déverrouille).
@+
1/ il ne semble pas sur la piste, mais un taxyway.
2/ les traces laissées par les roues du train principal laisse penser que les freins étaient sous pression.
Hypothèse: l'atterrissage en lui même c'est bien déroulé, mais en tractant l'avion avec ses freins serrés le verrouillage du train auxiliaire a lâché. Normalement y'a des limiteurs d'efforts (du moins sur avions français, les autres je sais pas mais ça serait étonnant que non) qui auraient dû casser...
Je ne connais pas non plus le fonctionnement du mécanisme de verrouillage des atterrisseurs sur avions US, mais on voit toujours des broches de sécurité au sol: probablement que ce verrouillage est moins "resistant" une fois les pressions hydraulique chutées (sur Mirage, je pense que c'est la fixation du vérin qui lâchera avant qu'il ne se déverrouille).
@+
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9963Ca paraît plus logique, effectivement. Bizarre quand même que le F-35 ait été remorqué avec des roues de train d'atterrissage bloquées. Je vais probablement dire une ânerie, mais il n'existe pas un système de "caisses" sur roulettes (genre celles qu'on trouve chez Gamm Vert, en beaucoup plus costaud et adaptées à la forme des pneus) pour ce genre de circonstances ?gillouf1 a écrit : ↑jeu. déc. 01, 2022 4:16 pmJ'vais peut être dire une connerie mais:
1/ il ne semble pas sur la piste, mais un taxyway.
2/ les traces laissées par les roues du train principal laisse penser que les freins étaient sous pression.
Hypothèse: l'atterrissage en lui même c'est bien déroulé, mais en tractant l'avion avec ses freins serrés le verrouillage du train auxiliaire a lâché. Normalement y'a des limiteurs d'efforts (du moins sur avions français, les autres je sais pas mais ça serait étonnant que non) qui auraient dû casser...
Je ne connais pas non plus le fonctionnement du mécanisme de verrouillage des atterrisseurs sur avions US, mais on voit toujours des broches de sécurité au sol: probablement que ce verrouillage est moins "resistant" une fois les pressions hydraulique chutées (sur Mirage, je pense que c'est la fixation du vérin qui lâchera avant qu'il ne se déverrouille).
@+
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9964
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9965Bon, bah y'a bien des limiteurs d'effort : mais là ils ont cassé trop tard visiblement. Et je pense que les mécanos ont zappé les broches de sécurité...
@+
@+
-
- Légende volante
- Messages : 17043
- Inscription : 18 mai 2006
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22946
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9967Une nouvelle unité de l'usmc entame sa transition de l'av-8B vers le F-35B.
C'est le VMA-452.
Il ne reste plus que deux unités de l'usmc sur AV-8B, le retrait du type est prévu pour 2027
https://www.scramble.nl/military-news/f ... as-vma-452
C'est le VMA-452.
Il ne reste plus que deux unités de l'usmc sur AV-8B, le retrait du type est prévu pour 2027
https://www.scramble.nl/military-news/f ... as-vma-452
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9968Article OPEX 360, avec le titre : L’acquisition de 35 chasseurs-bombardiers F-35A pourrait coûter 10 milliards d’euros à l’Allemagne
http://www.opex360.com/2022/12/02/lacqu ... allemagne/
http://www.opex360.com/2022/12/02/lacqu ... allemagne/
Intéressant...Lors d’une conférense sur la sécurité organisée à Berlin, le 30 novembre, le chancelier allemand, Olaf Scholz s’est dit déterminé à boucler rapidement l’acquisition de 35 chasseurs-bombardiers F-35A auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Si possible d’ici la fin de cette année… car au regard du contexte actuel, marqué par la guerre en Ukraine, la Bundeswehr doit avoir les moyens de participer aux plans nucléaires de l’Otan.
« Tant que des États comme la Russie possèdent des armes nucléaires, l’Otan a naturellement besoin d’un potentiel de dissuasion crédible » afin de ne pas être « vulnérable au chantage », a estimé M. Scholz. « C’est pourquoi le gouvernement fédéral a décidé d’acheter des F-35 », a-t-il justifié. Et cela grâce au fonds spécial de 100 milliards d’euros destiné à remédier aux lacunes des forces armées allemandes.
Pour rappel, la base aérienne de Büchel [ouest de l’Allemagne] abrite des bombes nucléaires tactiques B-61 mise à la disposition de l’Otan par les États-Unis selon le principe dit de la double clé. En clair, si les chasseurs-bombardiers allemands [des Panavia Tornado actuellement, ndlr] sont appelés à mettre en oeuvre de telles armes, le contrôle de ces dernières [et donc leur code d’armement] est exclusivement américain. Or, le seul appareil qui puisse convenir à l’heure actuelle est le F-35…
Aussi, faute de pouvoir faire jouer la concurrence, la note s’annonce particulièrement salée pour Berlin… En juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains dans le cadre de la procédure dite des « Foreign Military Sales » [FMS] avait estimé à 8,4 milliards de dollars [un peu moins de 8 milliards d’euros au taux de change actuel, ndlr] la facture pour les 35 F-35A destinés à l’Allemagne, dans un avis remis au Congrès. Un montant à comparer aux 5,3 milliards de dollars que la Suisse a accepté de payer pour acquérir 36 avions du même type…
Or, d’après l’hebdomadaire Der Spiegel, qui s’appuie sur des documents du ministère allemand des Finances, le coût d’achat de ces 35 F-35A pourrait avoisiner les 10 milliards d’euros, selon des « projections prudentes ». Pour le même prix, la Finlande disposera de 64 exemplaires de l’appareil américain.
Par ailleurs, il n’est pas précisé si les avions qui seront mis en oeuvre par la Luftwaffe seront portés au block 4, c’est à dire le standard censé donner au F-35 toutes les capacités prévues dans son cahier des charges. Or, son développement a pris du retard et généré d’importants surcoûts. Se pose également la question du moteur F-135, qui devra être remplacé, ou à défaut amélioré.
En outre, il faudra également adapter les infrastructures de la base aérienne de Büchel afin qu’elle puisse accueillir les F-35A à partir de 2026. Et selon Der Spiegel, ce chantier s’annonce « ambitieux »…
Qui plus est, il n’est pas question, à ce stade, de compensations industrielles, notamment au niveau du Maintien en condition opérationnelle [MCO] des F-35… Ce que l’Association de l’industrie aéronautique et spatiale allemande [Bundesverband der Deutschen Luft- und Raumfahrtindustrie e.V. – BDLI], a dénoncé, le mois dernier, pointant le risque d’une perte de compétences et d’autonomie.
« En ce qui concerne la souveraineté allemande, nous devons nous assurer que nous ne nous remettrons pas complétement entre les mains des Américains pendant les 30 ou 50 prochaines années », fit valoir Martin Kroell, le vice-président de la BDLI, dans la presse d’outre-Rhin.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9969C'est à cause du nouveau revêtement furtif à base de feuille d'or
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9971C'est un nouveau concept : l'achat de gré à malgré
itou
itou
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22946
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9972Les Belges en payant 3,8 milliards de dollars pour 34 F-35A s'en sortent à bon compte, les marchés publics cela a du bon
https://www.brusselstimes.com/75802/bel ... t-contract
Cela fait cher payer le 35 avion pour les allemands
Ceci dit l'achat allemand comporte toute une série de munitions que les Belges n'ont pas commandé ou dans un budget séparé
et l'inflation galopante de 10 à 20 % qui touche les ménages touchera aussi les achats militaires
Le tornado malgré tous ses défauts avait le mérite d'être un avion européen
ps: le Tornado intégrait un radar us de suivi de terrain , ceci a peut être aidé lors de la négociation de l'intégration de la B61
A noter que la nouvelle B61-12 a aussi été intégrée au tornado
https://www.brusselstimes.com/75802/bel ... t-contract
Cela fait cher payer le 35 avion pour les allemands
Ceci dit l'achat allemand comporte toute une série de munitions que les Belges n'ont pas commandé ou dans un budget séparé
et l'inflation galopante de 10 à 20 % qui touche les ménages touchera aussi les achats militaires
Le tornado malgré tous ses défauts avait le mérite d'être un avion européen
ps: le Tornado intégrait un radar us de suivi de terrain , ceci a peut être aidé lors de la négociation de l'intégration de la B61
A noter que la nouvelle B61-12 a aussi été intégrée au tornado
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9973Ce manque d'esprit critique fait peur à voir...warbird2000 a écrit : ↑sam. déc. 03, 2022 1:02 pmLes Belges en payant 3,8 milliards de dollars pour 34 F-35A s'en sortent à bon compte, les marchés publics cela a du bon
Si ce n'est pas au même prix, c'est parce que ce n'est pas la même chose. D'un côté il n'y a que les avions, de l'autre y'a tout le magasin, y compris le musée et la moquette pour ne pas les laisser vieillir dans un hangar poussiéreux (entre deux sous-utilisations sporadiques).
, deux fois
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22946
- Inscription : 23 mai 2003
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9974Merci de lire mon post jusqu'au boutOPIT a écrit : ↑sam. déc. 03, 2022 2:14 pmCe manque d'esprit critique fait peur à voir...warbird2000 a écrit : ↑sam. déc. 03, 2022 1:02 pmLes Belges en payant 3,8 milliards de dollars pour 34 F-35A s'en sortent à bon compte, les marchés publics cela a du bon
Si ce n'est pas au même prix, c'est parce que ce n'est pas la même chose. D'un côté il n'y a que les avions, de l'autre y'a tout le magasin, y compris le musée et la moquette pour ne pas les laisser vieillir dans un hangar poussiéreux (entre deux sous-utilisations sporadiques).
, deux fois
Ceci dit l'achat allemand comporte toute une série de munitions que les Belges n'ont pas commandé ou dans un budget séparé
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9975Je l'ai fait, mais il en manquait. L'écart ne se limite certainement pas qu'aux munitions