Missiles hypersoniques

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jojo
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Re: Missiles hypersoniques

#326

Message par jojo »

Les Chinois imitent le missile Russe Kinjal, mais le vecteur serait le bombardier H-6K/N.

http://www.opex360.com/2022/11/04/la-ch ... nt-aerien/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Deltafan
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Re: Missiles hypersoniques

#327

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Guerre en Ukraine : l'Iran troque ses drones contre de l'hypersoniques russes

https://air-cosmos.com/article/guerre-e ... sses-63508
(...)

D'après (les) informations (d'A&C), et afin d'obtenir un accord, la Russie serait prête à tous les sacrifices, y compris offrir à l'Iran les technologies les plus stratégiques dont elle dispose : l'hypersonique. Cette technologie est aujourd'hui la seule qui soit non-interceptable par les défenses aériennes existantes hors systèmes balistiques (notamment les planeurs ou missiles...), offrant une certitude de coup au but infiniment supérieure aux vecteurs de l'arsenal iranien. Même si nous ne disposons aujourd'hui pas de détails sur les briques technologiques cédées ou les détails de leur mise à disposition par la Russie, l'annonce faite le 9 novembre par Téhéran de l'acquisition d'une capacité balistique hypersonique tombe au moment le plus opportun.

Ce programme iranien préexiste très certainement, mais l'annonce survient au moment où la capacité de défense aérienne israélienne s'est logiquement renforcée avec le retour d'expérience ukrainien. La Russie fournira-t-elle des sous-ensembles, permettra-t-elle des transferts de technologie ou prêtera-t-elle des ingénieurs ? La disproportion de la valeur technologique entre les drones low cost iraniens et la technologie hypersonique est en tous cas inédite.

(...)
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Ghostrider
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Re: Missiles hypersoniques

#328

Message par Ghostrider »

ca va pas plaire a tout le monde dans le coin ..... :dry:
Mais bon ils ont deja un avion pour le lancer ....
:exit:

Image
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Milos
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Re: Missiles hypersoniques

#329

Message par Milos »

Ghostrider a écrit :
ven. nov. 18, 2022 3:04 pm
Mais bon ils ont deja un avion pour le lancer ....

On peut se demander qui va lancer qui lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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JulietBravo
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Re: Missiles hypersoniques

#330

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
ven. nov. 18, 2022 9:28 pm
Ghostrider a écrit :
ven. nov. 18, 2022 3:04 pm
Mais bon ils ont deja un avion pour le lancer ....

On peut se demander qui va lancer qui lol
Il ne faudrait surtout pas que le propulseur du missile s'allume avant que le missile ne se soit séparé du lanceur... :emlaugh:

ironclaude
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Re: Missiles hypersoniques

#331

Message par ironclaude »

JulietBravo a écrit :
ven. nov. 18, 2022 9:31 pm
Milos a écrit :
ven. nov. 18, 2022 9:28 pm
Ghostrider a écrit :
ven. nov. 18, 2022 3:04 pm
Mais bon ils ont deja un avion pour le lancer ....

On peut se demander qui va lancer qui lol
Il ne faudrait surtout pas que le propulseur du missile s'allume avant que le missile ne se soit séparé du lanceur... :emlaugh:
Aaahh y a un cartoon dans un magazine d'aviation actuellement en kiosque sur ce thème :notworthy
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Deltafan
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Re: Missiles hypersoniques

#332

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Chine: teste un réacteur à détonation hypersonique à Mach 9

https://air-cosmos.com/article/chine-te ... ch-9-63606
(...)
Des scientifiques chinois affirment avoir testé avec réussite un moteur à détonation hypersonique capable d'atteindre Mach 9, alimenté non par de l'hydrogène mais par du kérosène, soit le même type de carburant que celui qui alimente les moteurs des avions typiques. Sous l'égide du chercheur Liu Yunfeng, l'essai aurait été effectué plus tôt dans le JF-12 Shock Tunnel​​​, où peuvent être reproduites les conditions d'un vol hypersonique. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of Experiments in Fluid Mechanics chinois.

«Le kérosène est le carburant de choix des réacteurs alimentés par de l'air», y écrit Liu Yunfeng. «Il n'est pas facile à faire exploser», poursuit-il, raison pour laquelle il a longtemps été écarté pour le réacteur à détonation.

Comme l'explique Interesting Engineering, le problème était lié à la capacité de faire exploser le kérosène dans les conditions hypersoniques, avec un air à la fois très chaud et très mobile. De plus, la chambre de détonation aurait nécessité une taille dix fois supérieure à celle destinée à l'hydrogène, un problème à l'évidence épineux pour un engin volant. Liu Yunfeng et les scientifiques de son équipe semblent avoir trouvé une solution simple à mettre en place: une simple aspérité physique de quelques centimètres placée dans la chambre de combustion, augmentant dramatiquement la capacité du kérosène à détonner, même dans des conditions supersoniques.

Ce type de réacteur serait utilisé dans l'avenir grâce à l'utilisation de ce carburant peu cher simple à manipuler et déjà omniprésent, pourrait servir à équiper des engins militaires, mais aussi du secteur civil. Il serait alors possible de faire voler des vitesses hypersoniques des aéronefs cargo ou transportant des passagers. Mais selon Liu Yunfeng admet lui-même, malgré l'importance certaine de ses trouvailles, que cette technologie est encore loin d'être suffisamment mûre et peu chère pour trouver une application commerciale.
A confirmer...
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Deltafan
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Re: Missiles hypersoniques

#333

Message par Deltafan »

Article Eglin Air Force Base, avec le titre : Air Force conducts first ARRW operational prototype missile test

https://www.eglin.af.mil/News/Article-D ... sile-test/
A B-52H Stratofortress successfully released the first All-Up-Round AGM-183A Air-launched Rapid Response Weapon off the Southern California coast, Dec. 9.

This test was the first launch of a full prototype operational missile. Previous test events focused on proving the booster performance. Following the ARRW’s separation from the aircraft, it reached hypersonic speeds greater than five times the speed of sound, completed its flight path and detonated in the terminal area. Indications show that all objectives were met.
(...)
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shingouz
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Re: Missiles hypersoniques

#334

Message par shingouz »

Deltafan a écrit :
jeu. nov. 24, 2022 3:19 pm
Article A&C, avec le titre : Chine: teste un réacteur à détonation hypersonique à Mach 9

https://air-cosmos.com/article/chine-te ... ch-9-63606
(...)
Des scientifiques chinois affirment avoir testé avec réussite un moteur à détonation hypersonique capable d'atteindre Mach 9, alimenté non par de l'hydrogène mais par du kérosène, soit le même type de carburant que celui qui alimente les moteurs des avions typiques. Sous l'égide du chercheur Liu Yunfeng, l'essai aurait été effectué plus tôt dans le JF-12 Shock Tunnel​​​, où peuvent être reproduites les conditions d'un vol hypersonique. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of Experiments in Fluid Mechanics chinois.
(...)
Quand les civils veulent faire voler leurs avions à l'hydrogène à la place du kérosène, voilà la militaires qui veulent faire voler leurs missiles aux kérosène à la place de l'hydrogène. :wacko:
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Re: Missiles hypersoniques

#335

Message par Deltafan »

Détails supplémentaires sur le récent test réussi de l'ARRW US :

Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force a testé avec succès une version opérationnelle de son missile hypersonique AGM-183A

http://www.opex360.com/2022/12/13/lus-a ... -agm-183a/
Devancés par la Russie et la Chine dans la course aux armes hypersoniques [hors missiles balistiques] qu’ils avaient pourtant lancée dès 2001 avec le projet Conventional Prompt Global Strike, les États-Unis ont désormais plusieurs fers au feu pour rattraper leur retard.

Ainsi, plusieurs programmes sont en cours, dont le HAWC [Hypersonic Air-breathing Weapon Concept], le HACM [Hypersonic Attack Cruise Missile] au sujet duquel l’US Air Force reste très discrète, le LRHW [Long-Range Hypersonic Weapon], mené conjointement par l’US Navy et l’US Army, l’OpFires, encore phase d’études et… l’AGM-183A, encore appelé « Air Launched Rapid Response Weapon » [ARRW ou ARROW].

Développé par Lockheed-Martin, cet AGM-183A se compose d’un propulseur devant donner une vitesse supérieur à Mach 5 [donc hypersonique] à un planeur manoeuvrant, appelé TBG [Tactical Boost Glide]. Ces derniers mois, ce programme a connu plusieurs échecs, soit parce que la séquence de lancement, depuis un bombardier stratégique B-52H Stratofortress, n’a pas pu aller jusqu’à son terme, soit parce que le moteur fusée de ne s’est pas allumé.

Cependant, le programme ARRW a été remis sur les bons rails, avec deux essais réussis, l’un effectué en mai, l’autre en juillet.

« C’est une autre étape importante pour la première arme hypersonique aéroportée de l’US Air Force. Le test a démontré avec succès les performances du propulseur, en élargissant l’enveloppe opérationnelle », avait commenté le général Heath Collins, le responsable de ce programme, après la réussite de l’essai mené cet été. Et celui-ci était donc censé ouvrir la voie au test d’un « prototype complet de missile opérationnel », d’ici la fin de cette année.

Celui-ci a eu lieu le 9 décembre, au large des côtes de la Californie [vers Point Mugu, au sud de Los Angeles]… et l’US Air Force aura mis trois jours avant d’en donner le résultat. En effet, le 12 décembre, via un communiqué, elle annoncé qu’un B-52H avait lancé un AGM-183A, lequel a ensuite « atteint des vitesses hypersoniques » durant sa trajectoire avant d’exploser dans la zone prévue. Tous les objectifs ont ainsi été atteints.

« L’équipe ARRW a conçu et testé avec succès un missile hypersonique à lancement aérien en cinq ans », a rappelé le général
Jason Bartolomei, le « patron » de la direction de l’armement au sein de l’US Air Force. « Je suis immensément fier de la ténacité et du dévouement dont cette équipe a fait preuve pour fournir une capacité vitale à nos forces », a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, l’avenir de l’AGM-183A était incertain, notamment à cause des échecs qu’il a connus. L’US Air Force espérait en acquérir 12 exemplaires durant l’exercice fiscal 2022… Mais le Congrès en décida autrement, celui-ci ayant réduit le financement de ce projet. Pour l’an prochain, un budget de 46,6 millions de dollars a été demandé pour l’achat d’un missile opérationnel. Reste à voir ce qu’en décideront les parlementaires.
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Re: Missiles hypersoniques

#336

Message par Deltafan »

Article, de 5 pages, DSI / Areion 24, avec le titre : Missilerie hypersonique. Un changement de dimension pour les opérations navales ?

https://www.areion24.news/2022/12/13/mi ... navales/5/
Longtemps considérés comme relevant des capacités de dissuasion nucléaire et trop coûteux pour intégrer les arsenaux conventionnels, les systèmes hypersoniques voient cependant leur rôle évoluer. Plusieurs marines développent de telles capacités et ces dernières ne sont pas sans conséquences d’un point de vue géostratégique.

L’intérêt d’un engin hypersonique en guerre navale fait écho à ce qui est vu en dissuasion nucléaire ou en frappe terrestre : offrir un système qui peut réduire les délais de préavis si la portée est suffisamment importante, mais, surtout, dont la trajectoire complexe rend plus difficile la défense antimissile. Face à la prolifération de systèmes antiaériens avancés s’appuyant sur les dernières évolutions de l’Aegis et des missiles associés (SM-3, SM-6, dernières variantes du SM-2), il s’agit ainsi de renforcer la probabilité de coup au but. En ce sens, les systèmes hypersoniques offrent une économie des forces, renforçant l’efficience d’un groupe naval.

-Le cas russe : un engin polyvalent (sont cités : le missile de croisière 3M22 Zircon (SS-N-33) et le missile aérobalistique Kinzhal)
(...)

-Le système chinois (sont cités : le missile à moyenne portée DF-17, le missile de croisière DF-100, le CH-AS-X-13 et l'YJ-21)
(...)

-Le cas américain : la frappe terrestre d'abord (sont cités : le planeur hypersonique CHGB (Common hypersonic glide body), le futur missile CPS (Conventional prompt strike), le SM-6 Block 1B, l’AGM-183, le HALO (Hypersonic air-launched offensive weapon), le concept HyFly2 et le démonstrateur de missile de croisière hypersonique HAWC (Hypersonic air breathing weapons concept).
(...)
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Re: Missiles hypersoniques

#337

Message par Deltafan »

Article ASF Magazine, avec le titre : Leidos wins Hypersonic Project ‘Mayhem’ Deal, Worth up to $334M

https://www.airandspaceforces.com/leido ... p-to-334m/
The Air Force awarded a $334 million contract to Leidos for Project “Mayhem,” the secretive program to develop a hypersonic weapons and sensor platform, the Pentagon announced Dec. 16. The award comes about two years after the Air Force first began seeking concepts, and nine months after the Air Force Research Laboratory formally issued its solicitation.
Mayhem seeks to develop an air-breathing hypersonic system larger than the hypersonic AGM-183A Air-launched Rapid Response Weapon, or ARRW, and able to carry multiple payloads for both strike and intelligence, surveillance, and reconnaissance missions. Mayhem is intended to build the Defense Advanced Research Projects Agency’s Hypersonic Air-breathing Weapon Concept, or HAWC, among others.
The contract award announcement states Mayhem is focused on “delivering a larger class air-breathing hypersonic system capable of executing multiple missions with a standardized payload interface, providing a significant technological advancement and future capability.”

The Air Force originally stated it would solicit concepts exclusively from Boeing, Lockheed Martin’s Skunkworks, and Raytheon, all companies with experience developing hypersonic technology. Leidos might be a surprise player, known primarily for information technology, cyber, and engineering capabilities, but having acquired Dynetics, which is designing the Army’s Long-Range Hypersonic Weapon program’s glide vehicle, it is now a major player in the field. Dynetics developed the GBU-69 Small Glide Munition as well as the GBU-43 MOAB. Leidos beat out five competing offers to win the contract.
In a press release, Leidos said it will team with Calspan, Draper, and Kratos, which together will “forge partnerships between the government, industry, and academia to deliver the cutting-edge research and development needed to design and prepare a production-ready technical data package to produce prototypes.”
The press release also stated that Leidos will use digital and model-based systems engineering, following an Air Force focus that increasingly emphasizes digital engineering weapons development as a means of accelerating development and increasing precision in design.

The first stage of the Mayhem contract is a $24 million award to conduct the system requirements review and conceptual design review, according to the Leidos press release.
Roughly $8.7 million from the 2022 research, development, test, and evaluation budget will fund initial work; additional funds will come from subsequent budgets. Work on the contract is expected to conclude by Oct. 15, 2028, 70 months from now.
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Kakumei
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Re: Missiles hypersoniques

#338

Message par Kakumei »

Rapport du congres US sur la défense contre les missiles hypersonique

https://news.usni.org/2023/01/27/report ... -defense-2
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
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Re: Missiles hypersoniques

#339

Message par Deltafan »

Article South China Morning Poste, avec le titre : China just got closer to defeating hypersonic weapons with reusable tech

https://www.scmp.com/news/china/science ... sable-tech
Chinese engineers say they’ve solved a major mathematical problem that could be a big leap in the country’s air defence. Photo: Raytheon Missiles & Defense
A team of Chinese aerospace engineers say they have overcome a major barrier in protecting the country from a potential hypersonic weapon attack.

The achievement came in the development of a reusable air defence system, which is based on an unmanned aircraft powered by an air-breathing engine that can fly at more than five times the speed of sound over a long distance, the scientists said.

By using early warning satellites and ground radar stations, the aircraft can predict the trajectory of an incoming hypersonic missile, and then launch a small kinetic energy weapon to neutralise the threat in mid-flight.
Bon, on attendra la confirmation...
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Re: Missiles hypersoniques

#340

Message par Deltafan »

Article Capital, avec le titre : YJ-21 : la marine chinoise en dit plus sur son missile hypersonique imparable

https://www.capital.fr/economie-politiq ... Washington.
Des informations inédites et un avertissement à peine voilé lancé envers Washington. La marine chinoise a dévoilé quelques caractéristiques de l’un de ses nouveaux missiles hypersoniques : le Yīngjī-èryāo-21 ("la frappe de l’aigle") ou plus simplement le YJ-21. D’après le South China Morning Post, cette arme peut être lancée depuis un bâtiment de guerre mais aussi par un avion et a pour but de détruire d’autres navires ou des bases sur le sol. Selon Pékin, aucune défense antimissile n'est capable d’intercepter le YJ-21 tant il est rapide et manœuvrable.

Pendant la plus grande partie de son vol, cet engin a une vitesse de croisière de 7.350 kilomètres par heure. Cependant lorsqu’elle s’approche de sa cible, cette arme peut encore accélérer et se déplacer à une vitesse dix fois supérieure à celle du son, soit à plus de 12.250 kilomètres par heure. "Un appareil avec une telle vitesse ne peut être intercepté par aucun système antimissile connu. À cette célérité, même si le YJ-21 frappe un navire sans exploser, il portera quand même un coup fatal à ce bateau", a précisé le communiqué de la marine chinoise. Le document sous-entend que les vaisseaux visés seraient ceux de l’US Navy. Ces derniers étant de plus en plus présent aux abords de l’île de Taïwan.

(...) Déjà en avril 2022, la marine chinoise a lancé un de ces missiles depuis l’un de ses destroyers de Type 055 lors d’une démonstration de force près de l’île de Taïwan.

Li Jie, analyste naval à Pékin, a expliqué au South China Morning Post que les tensions s'intensifient entre les États-Unis et la Chine. “Ces difficultés diplomatiques sont encore accentuées par l’aide militaire apportée par Washington et l’Otan à l’Ukraine. Xi Jinping ne veut pas que l’armée américaine aide Taïwan lors d’une potentielle invasion de l’île par Pékin”, a encore précisé l’expert.

Toujours selon Li Jie, la volonté du président de la Chambre des représentants américain, Kevin McCarthy, de se rendre à Taïwan ce printemps va encore empirer la mésentente entre les deux puissances nucléaires. "Pékin doit adopter des mesures plus innovantes et radicales pour répondre aux provocations américaines”, a encore indiqué le communiqué de l’armée chinoise. Ainsi, la République populaire laisse entendre que le YJ-21 ne serait donc pas le seul projet militaire en train d’être perfectionné par les ingénieurs chinois.
Comme d'hab venant de la Chine : à confirmer...
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Re: Missiles hypersoniques

#341

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Pour le général Burkhard, l’efficacité opérationnelle des armes hypersoniques russes « n’est pas encore à maturité »

https://www.opex360.com/2023/02/19/pour ... -maturite/
Ces dernières années, la Russie a développé trois armes hypersoniques, qualifiées « d’invincibles » par son président, Vladimir Poutine, lors d’un discours prononcé en mars 2018. Parmi celles-ci, on trouve le Kinjal, un missile aérobalistique emporté par l’avion de combat MiG-31K, le planeur hypervéloce « Avanguard », lancé par un missile balistique intercontinental RS-18/SS-19, et le Zirkon [ou Tsirkon], récemment déclaré opérationnel à bord de la frégate « Amiral Gorshkov », laquelle participe actuellement à des manoeuvres avec les forces navales sud-africaines et chinoises.

Pour les forces russes, le déploiement de tels armes sert avant tout à envoyer des messages à leurs homologues occidentales, comme en 2021, avec l’envoi de deux MiG-31K en Syrie, alors que le groupe aéronaval du porte-avions britanniques HMS Queen Elizabeth croisait en Méditerranée orientale. Ou encore comme avant le début de la guerre en Ukraine, des missiles Kinjal, ayant été déployés à Kaliningrad, mettant ainsi à leur portée la quasi-totalité des capitales européennes. À noter qu’un tel engin peut être doté d’une tête nucléaire ou d’une ogive à fragmentation de 500 kg…

(...) les forces russes ont été les premières à utiliser des armes hypersoniques au combat. En effet, le 18 mars 2022, elles affirmèrent avoir tiré un missile Kinjal contre un entrepôt souterrain de munitions situé près de la localité ukrainienne de Deliatyn. Depuis, d’autres auraient a priori été utilisés… avec des effets pour le moins limités.

Tel est d’ailleurs le constat établi par le général Thierry Burkhard, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors d’une audition dédiée à la dissuasion nucléaire, à l’Assemblée nationale.

« La mise en service de missiles hypersoniques a bien eu lieu. Si leur emploi a été très médiatisé, leur efficacité opérationnelle n’est pas encore à maturité », a en effet affirmé le général Burkhard. Cependant, a-t-il continué, « nous ne pouvons ignorer l’apparition de cette menace » car « un jour, la pleine capacité opérationnelle sera atteinte ».

Aussi, a-t-il rappelé, « c’est un domaine dans lequel nous travaillons également », avec l’ASN4G, un missile hypersonique appelé à prendre la relève de l’ASMP-A Rénové au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS] et de la Force aéronavale nucléaire [FANu] à l’horizon 2035 [et il sera mis en oeuvre par le Rafale F5, a-t-il confirmé, ndlr]. Quant au projet de planeur hypersonique V-MAX, qui aurait dû fait l’objet d’un premier essai en 2022, le CEMA n’a rien dit à son sujet.

En tout cas, pour celui-ci, l’intérêt d’un missile hypersonique est sa « capacité accrue de pénétration des systèmes de défense », ce qui fait « peser une menace de décapitation, c’est-à-dire de frappes sur les centres de pouvoir et de décision ». Ce que le Kinjal n’a pas été en mesure de faire en Ukraine. « Ce n’est pas ce que l’on a vu pour l’instant, mais c’est une menace en développement », a conclu le général Burkhard sur ce sujet.

(...)
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Re: Missiles hypersoniques

#342

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Nouveau contrat pour Lockheed Martin qui développera les capacités de frappe hypersonique de l'U.S. Navy

https://air-cosmos.com/article/nouveau- ... navy-64296
L’U.S. Navy vient d’attribuer à Lockheed Martin un contrat initial de 1,1 milliard de dollars dans le but de développer les capacités de frappe hypersonique en mer de l’armée américaine. La valeur du contrat s'élève à plus de 2 milliards de dollars, « si toutes les options sont exercées ». Le contrat vise à intégrer le système d’arme développé dans le cadre du programme Conventional Prompt Strike (CPS) sur les destroyers lance-missiles (DDG) furtifs de classe Zumwalt. Cette capacité devrait à terme permettre aussi d’équiper des plateformes sous-marines.

Le CPS est un système d'arme hypersonique, il atteint donc des vitesses supérieures à Mach 5. Sa configuration de type boost-glide permet la propulsion du missile par une fusée, augmentant considérablement la vitesse, la portée et la capacité de survie du missile. La charge utile se sépare ensuite de la fusée et plane sans moteur à la vitesse hypersonique jusqu’à sa cible.

Lockheed Martin est déjà le principal intégrateur de systèmes pour le système d’arme hypersonique sol-sol à longue portée ou Long-Range Hypersonic Weapon (LRHW) de l’armée américaine. Dans le cadre du programme CPS qui dérive du LRHW, l'entreprise tiendra le rôle de maître d'œuvre du programme et devra fournir selon son contrat avec l'U.S. Navy :
-les systèmes de lancement,
-le contrôle des armes,
-les All Up Rounds (AUR), qui sont les composants intégrés du missile,
-Et des AUR supplémentaires nécessaires pour les essais,
-le support d'intégration de plate-forme qui permettra de lancer le CPS depuis les DDG furtifs de classe ZUMWAL,
-l'entraînement et l'emploi tactique de l'arme hypersonique à longue portée (LRHW) de l'armée américaine.

L’entreprise travaillera aux côtés de plusieurs partenaires de l’industrie américaine parmi lesquels Northrop Grumman et General Dynamics, mais aussi de partenaires gouvernementaux et universitaires.

L’objectif de ce programme est de fournir à l’U.S. Navy une capacité de frappe hypersonique en mer d'ici le milieu des années 2020. La combinaison de la furtivité et de la mobilité des DDG de classe Zumwalt et la vitesse des systèmes d’arme CPS est la combinaison recherchée par l’U.S. Navy afin d’assurer l’efficacité de l’emploi de son arme hypersonique depuis la mer. Ils devraient ainsi permettre de passer au travers de la stratégie « déni d'accès et interdiction de zone » (A2/AD) en cas de conflit dans le futur. Cette stratégie consiste à établir une zone dans laquelle sont créées des bulles antiaériennes et antinavires afin d’empêcher toute manœuvre ennemie.
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Re: Missiles hypersoniques

#343

Message par Deltafan »

Article C4ISRNET, avec le titre : Pentagon chooses Australian firm to build hypersonic test aircraft

https://www.c4isrnet.com/battlefield-te ... -aircraft/
The U.S. Department of Defense selected Hypersonix Launch Systems, an Australian aerospace company, to develop a high-speed aircraft that can test hypersonic technologies.
The aircraft will support a Defense Innovation Unit program called Hypersonic and High-Cadence Airborne Testing Capabilities, or HyCAT. The organization, which works to push technology from non-traditional companies to military users, is partnering with the Defense Department Test Resource Management Center and the director of hypersonics to help alleviate strain on government test infrastructure.


“Commercial companies are forging ahead towards reusable and low-cost test vehicles,” Maj. Ryan Weed, a program manager in DIU’s space portfolio, said in a March 16 statement. “The HyCAT project represents a paradigm shift in viewing the hypersonic realm as a place for aircraft, not just missiles and weapons.” DIU gave no value for the contract. Hypersonix did not immediately respond to a request for details.
The military services are pursuing about 70 programs aimed at developing aircraft and weapons that can travel at hypersonic speeds, or faster than Mach 5. Testing infrastructure has been a limiting factor in the technology development process, with many programs conducting only a few trials each year. The Pentagon plans to increase that cadence and eventually fly at least one test per week, and HyCAT is part of that strategy.

The aircraft developed by Hypersonix, dubbed DART AE, will test high-speed platforms, components, sensors and communications and control systems. According to the company, DART AE is powered by a hydrogen-fueled scramjet engine and can fly at speeds up to Mach 7. The aircraft is scheduled to fly for the first time in early 2024, and HyCAT testing is expected to begin in the next 12-18 months.


DIU announced a second HyCAT award this week with California-based Fenix Space. The company builds a reusable tow-launch system that the agency expects will “improve the efficiency and affordability of high-cadence test flights.” Neither DIU nor Fenix provided details on the value of the contract.

“The data and analyses resulting from these prototype tests will accelerate the evaluation of potential weapon system concepts, technologies and mission sets,” DIU said.
Along with the initial HyCAT awards, the agency said it expects to issue more contracts in the coming months for advanced materials to support prototype tests.
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Re: Missiles hypersoniques

#344

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Article OPEX 360, avec le titre : L’US Air Force envisage d’abandonner l’arme hypersonique AGM-183A après un essai en demi-teinte

https://www.opex360.com/2023/03/29/lus- ... mi-teinte/
Développée par Lockheed-Martin, l’arme hypersonique AGM-183A [ou ARRW pour Air Launched Rapid Response Weapon] se compose d’un propulseur qui, mis en route après son lancement par un bombardier stratégique B-52H Stratofortress, doit permettre de donner une vitesse supérieure à Mach 5 à un planeur manoeuvrant appelé TBG [pour Tactical Boost Glide]. Or, au début de ses essais, l’AGM-183A a connu plusieurs échecs, (...). Ce qui a lui valu une mauvaise presse au Congrès, au point que celui-ci a menacé de mettre un terme à son développement. Cependant, ce programme a été remis sur de bons rails… au point de terminer l’année 2022 sur une bonne note, avec le test réussi d’une version « opérationnelle » de cette arme hypersonique.

Seulement, le 13 mars, un nouvel essai d’un AGM-183A opérationnel a donné des résultats en demi-teinte. (...) le secrétaire à l’Air Force, Frank Kendall, a admis que le dernier test de l’AGM-183A n’avait « pas été un succès » car « nous n’avons pas obtenu les données dont nous avions besoin ». Et s’il n’a pas exclu de nouveaux essais – l’US Air Force a encore deux exemplaires à lancer -, il a en revanche affirmé que la priorité irait désormais au HACM [pour Hypersonic Attack Cruise Missile], un programme visant développer un missile de croisière hypersonique. (...). Lancé par la DARPA [l’agence du Pentagone dédiée à l’innovation] et l’Air Force Resarche Laboratory [AFRL], le HACM repose sur un missile hypervéloce propulsé par un statoréacteur à combustion supersonique.(...) Raytheon/Northrop Grumman(...) a été retenu par le Pentagone.

Quant à l’AGM-183A, son avenir va dépendre de l’analyse de son dernier essai… et des résultats du lancement des deux exemplaires que possède l’US Air Force. Une décision sera prise en 2025. Mais en attendant, les documents budgétaires suggèrent que son sort est pratiquement scellé étant donné que les crédits alloués à son développement ont pratiquement été divisés par trois en 2023 [115 millions de dollars contre 308 millions pour l’année précédente]… alors que ceux destinés au HACM ont en encore augmenté, pour atteindre 423 millions de dollars. D’ailleurs, le Pentagone entend y consacrer 1,5 milliards entre 2025 et 2028.
Edit :

Article OPEX 360, avec le titre : L’US Navy veut un missile anti-navire hypersonique pour ses chasseurs-bombardiers embarqués

https://www.opex360.com/2023/03/31/lus- ... embarques/
Le 29 mars, lors d’une audition au Congrès, le responsable des acquisitions pour l’US Air Force, Andrew Hunter, a confirmé l’abandon du développement de l’AGM-183A, un planeur manoeuvrant hypersonique [le Tactical Boost Glide] lancé depuis un bombardier stratégique, au profit de celui du HACM [Hypersonic Attack Cruise Missile], jugé plus prometteur bien qu’il ne devrait pas être mis en service d’ici 2028.

Cela étant, les projets d’armes hypersoniques ne manquent pas aux États-Unis, lesquels semblent avoir pris du retard par rapport à la Russie et à la Chine dans ce domaine. Et chacune des principales branches des forces américaines a les siens… Ainsi en est-il de l’US Navy, qui finance, avec l’US Army, le programme C-HGB [Common Hypersonic Glide Body] afin de doter ses trois « destroyers » de type Zumwalt d’une telle capacité, voire ses sous-marins nucléaire d’attaque de type Virginia.

Mais la marine américaine a d’autres projets dans ces cartons. Ainsi, cette semaine, le Naval Air Systems Command a notifié à Lockheed-Martin et à Raytheon un contrat de 116 millions de dollars au titre du programme HALO [Hypersonic Air-Launched Offensive, encore connu sous le nom de « Objective Anti-Surface Warfare Increment 2 » – OASuW-2], lequel vise à développer un missile hypersonique anti-navire à longue portée afin d’armer les chasseurs-bombardiers embarqués [F/A-18 Super Hornet, F-35C et probablement la version navale du NGAD]. Les deux industriels retenus auront à développer le système de propulsion de ce missile et à en assurer la maturation technologique. Cette phase se terminera en décembre 2024. Ensuite, leurs solutions respectives seront évaluées avant de faire l’objet d’essais en vol. Étant donné qu’il a déjà été retenu pour le développement du HACM destiné à l’US Air Force, Raytheon semble mieux placé que Lockheed-Martin pour mener à bien ce projet.

Dans son communiqué, le Naval Air Systems Command justifie l’existence du programme HALO par la nécessité pour la marine américaine de faire face « aux menaces avancées » et de disposer de moyens lui permettant d’opérer dans des milieux contestés par le déploiement de capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD]. Au passage, il est à noter que cette arme sera mise en oeuvre depuis un porte-avions… alors que certains affirment qu’un tel navire est vulnérable face aux missiles hypersoniques… À terme, le HALO devrait remplacer l’AGM-158C LRASM, le missile anti-navire à longue portée actuellement mis en oeuvre par les F/A-18 de l’US Navy [et les bombardiers B-1B de l’US Air Force]. Celui-ci sera d’ailleurs mis à niveau, avec un accent mis sur ses capacités de ciblage, afin de le garder opérationnel au moins jusqu’à la fin de cette décennie.
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#345

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Article OPEX 360, avec le titre : Le Japon lance la production de son planeur hypersonique HGVP

https://www.opex360.com/2023/04/12/le-j ... ique-hgvp/
En août 2022, et alors que le Japon s’apprêtait à dévoiler une nouvelle stratégie de défense afin de faire face aux actions de la Corée du Nord, de la Chine et de la Russie, il fut rapporté que le gouvernement nippon envisageait de doter ses forces d’autodéfense de plus d’un millier de missiles ayant une portée comprise entre 1000 et 1500 km, l’idée étant de disposer d’une capacité de « contre-attaque »… et donc de renforcer les moyens de dissuasion de l’archipel. D’où les contrats qui viennent d’être notifiés à Mitsubishi Heavy Industries [MHI], pour une valeur totale d’environ 3 milliards de dollars.
(...)
(Le troisième) contrat porte sur la « production » d’une arme hypersonique, dont les premiers exemplaires devront être livrés en 2026/27. Dans son communiqué, le ministère japonais de la Défense ne livre que très peu de détails à son sujet, si ce n’est qu’il s’agira d’un « planeur » devant être utilisé pour la « défense des îles éloignées ».

En 2019, à la suite des États-Unis, de la Russie, de la Chine et de la France, le Japon confirma qu’il menait deux projets d’armes hypersoniques. Ainsi, une enveloppe d’environ 60 millions de dollars avait été débloquée pour financer des recherches sur un moteur de type Scramjet ou superstatoréacteur] destiné à un missile de croisière hypervéloce de longue portée, appelé HCM [pour Hypersonic Cruise Missile]. Quant au second programme, a priori lancé un an plus tôt, il visait à mettre au point un planeur hypersonique [le HGVP pour Hyper Velocity Gliding Projectile] devant être propulsé par un moteur-fusée à combustible solide.

Dans le même temps, pour le guidage de telles armes, il fut avancé que Tokyo établirait un « réseau de sept satellites » pour permettre à ses forces d’autodéfense de disposer de données de navigation sans avoir à dépendre de « systèmes étrangers ».

Le développement de ces deux armes hypersoniques se fait sous l’égide de l’ATLA, l’agence du ministère japonais de la Défense dédiée aux acquisitions, à la technologie et à logistique. Les travaux les concernant n’ont guère fait l’objet de publicité jusqu’à présent, aucune annonce sur des essais n’ayant, a priori, été effectuée, même si MHI dispose d’un centre de recherche équipé d’une soufflerie hypersonique à Nagasaki.

S’agissant du HGVP, sa mise au point doit se faire en deux temps. D’abord, et afin d’accélérer son déploiement, une version dite « block 1 », reposant sur des technologies existantes, sera déployée. Puis viendra ensuite la version « block 2 », laquelle aura des « capacités améliorées » grâce à l’apport de technologies sur lesquelles travaille l’ATLA actuellement. Ainsi, il est question de l’équiper d’un autodirecteur pour lui permettre d’attaquer des cibles mobiles… comme un porte-avions.
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Re: Missiles hypersoniques

#346

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Article OPEX 360, avec le titre : La force aérienne ukrainienne prétend avoir abattu un missile hypersonique russe Kinjal

https://www.opex360.com/2023/05/06/la-f ... se-kinjal/
Dévoilé en mars 2018 par le président russe, Vladimir Poutine, parmi plusieurs nouvelles armes décrites comme « invincibles », le Kh-47M2 Kinjal [code Otan : AS-24 « Killjoy »] est un missile aérobalistique pouvant être doté d’une ogive fragmentation de 500 kg ou d’une tête nucléaire. Ayant une portée [annoncée] de 2000 km, il serait en mesure de voler à une vitesse approchant Mach 10 après avoir tiré par un avion de combat MiG-31K « Foxhound ». En clair, son hypervélocité fait que, théoriquement, il ne laisse quasiment aucun temps de réaction aux défenses aériennes. Ces dernières années, ce Kh-47M2 Kinjal a fait l’objet de beaucoup de publicité… Sans doute à des fins d’intimidation et de « signalement stratégique » vers l’Otan, comme l’a souligné le colonel David Pappalardo, dans un numéro de la revue Vortex, publiée par l’armée de l’Air & de l’Espace. En tout cas, utilisé pour la première fois au combat en Ukraine en mars 2022, ce missile n’a pas donné un avantage opérationnel significatif aux forces russes.
(...)
N’ayant pas, pour le moment, apporté de plus-value opérationnelle aux forces russes engagées en Ukraine, le Kh-47M2 Kinjal est-il vraiment invincible? La question se pose, après que le site spécialisé ukrainien Defense Express a publié des photographies – non authentifiées – montrant ce qui semble être les restes d’un tel missile, celui-ci ayant été abattu dans les environs de Kiev le 4 mai, a priori par une batterie Patriot. Seulement, la force aérienne ukrainienne a d’abord refusé de faire le moindre commentaire… Puis, via son porte-parole, le colonel Yuri Ignat, elle a démenti avoir abattu un Kh-47M2 Kinjal le 4 mai [soit après la mystérieuse attaque de drones ayant visé le Kremlin, ndlr]. Puis, à peine vingt-quatre heures plus tard, la force aérienne ukrainienne a fini par revendiquer l’interception d’un engin hypersonique russe. (...) Et de préciser qu’une batterie de défense aérienne Patriot avait été sollicitée et que le missile en question avait été tiré par un MiG-31K depuis l’espace aérien russe.

Pourquoi l’état-major ukrainien a démenti avoir abattu un Kh-47M2 Kinjal pour ensuite affirmer le contraire et s’en féliciter ? Était-ce pour ne pas révéler d’informations sensibles aux forces russes ? Peut-être… encore que celles-ci devaient bien être au courant de l’échec de leur missile… sous réserve qu’elles aient bel et bien lancé un Kinjal, comme le laisse supposer la forme de la coiffe de l’épave photographiée par Defense Express.
On en saura certainement plus un jour sur la réalité de cette affaire...
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Re: Missiles hypersoniques

#347

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Trouvé sur mon forum british préféré.

Au sujet des documents confidentiels US mis sur le net par un militaire américain (arrêté depuis), un passage sur le DF-27 IRBM-class hypersonic glide vehicle (HGV) : selon le document présenté, il aurait accompli un vol d'essai de 2100 km en 12 minutes le 25 février dernier.
Pièces jointes
DF-27 chinois.jpg
DF-27 chinois.jpg (211.5 Kio) Consulté 1192 fois
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Re: Missiles hypersoniques

#348

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le drone hypersonique multi-missions Dart AE volera dès l'été prochain

https://air-cosmos.com/article/le-drone ... hain-65134
(...)
Ce sont actuellement près de 70 programmes axés sur le développement d'armes et d'aéronefs capables de se déplacer et de manœuvrer à des vitesses hypersoniques (au-delà de Mach 5) que le département américain de la Défense (DoD) soutient. Les infrastructures d'essais nécessaires pour valider ces projets, sont, cependant, en nombre limité et très sollicitées, ce qui réduit la cadence des tests et a une incidence sur les avancées des différents programmes. Or, dans le domaine hypersonique, les Etats-Unis accusent actuellement un retard face à deux puissances rivales, la Chine et la Russie, qui toutes deux l’ont maîtrisé.

Afin de résoudre cette problématique, le département américain de la Défense a lancé le programme HyCAT (Hypersonic and High-Cadence Airborne Testing Capabilities), qui vise à soutenir le rythme élevé souhaité par le DoD dans l'exploration de la technologie hypersonique avec l’aide de plusieurs entreprises. Elles permettent de répondre à la problématique des infrastructures, en sous nombre par rapport aux ambitions des Etats-Unis, le tout à moindre coût. C’est ainsi qu’au mois de mars 2023, le département américain de la Défense a sélectionné la société aérospatiale australienne Hypersonix Launch Systems pour développer un démonstrateur de drone hypersonique.

Selon le lieutenant-colonel Nicholas Estep, responsable du programme HyCAT, dans des propos rapportés par le média C4ISRNET, « ces deux prochains mois sont vraiment là où nous allons solidifier exactement ce à quoi cela [le programme Dart AE] va ressembler ». Cette phase va permettre aux personnes impliquées dans le projet d’Hypersonix de comprendre exactement comment la mission doit se dérouler du début à la fin des conditions de vol au lancement en passant par le fournisseur et l’emplacement des essais. Si le DART AE a déjà volé, il réalisera à cette occasion son premier vol entièrement autonome.

Hypersonix Launch Systems est une entreprise australienne d'ingénierie aérospatiale, spécialisée dans la conception et la construction de statoréacteur à combustion supersonique (scramjet) et de véhicules hypersoniques. L’entreprise a notamment développé le moteur scramjet SPARTAN qui est alimenté à l'hydrogène et prévu pour fonctionner entre Mach 5 et 12.

Le DART AE, pour sa part, est un drone hypersonique multi-missions, qui sera entièrement imprimé en 3D, composé d’un alliage haute température, et mesurera trois mètres de long. Il sera propulsé par un seul moteur scramjet SPARTAN et disposera d’une portée de 1000 km. Le programme permettra aux DIU et à l’entreprise australienne de tester le fonctionnement et la fiabilité des composants, des capteurs et des systèmes de communication et de contrôle à de grandes vitesses. Selon Hypersonix, le DART AE et son scramjet SPARTAN iront jusqu’à Mach 7.

L’entreprise américaine Kratos Defense & Security Solutions, connue pour son drone de combat sans pilote furtif expérimental XQ-58 Valkyrie, est, elle aussi, fortement impliquée aux côtés d’Hypersonix dans le développement du Dart AE. Cette dynamique est de bonne augure pour les Etats-Unis qui cherchent à tout prix à combler leur retard technologique dans le domaine de l’hypersonique alors que les tensions avec la Chine et la Russie, qui la possèdent, ne cessent de croître.
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Re: Missiles hypersoniques

#349

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Article OPEX 360, avec le titre : Le groupe israélien Rafael présente le système Sky Sonic, capable d’intercepter les armes hypersoniques

https://www.opex360.com/2023/06/15/le-g ... rsoniques/
En février, à l’occasion de l’inauguration de sa base souterraine Oghab 44 [Aigle 44], l’Iran avait dévoilé le missile de croisière à longue portée « Asif » qui, mis en oeuvre par un bombardier tactique Su-24 « Fencer », serait en mesure de déjouer « tout système de défense anti-missiles ». Et le commandant de la composante aérienne du Corps des gardiens de la révolution, le général Amirali Hajizadeh, avait alors soutenu qu’il faudrait « des années » pour développer un dispositif capable de l’intercepter.

Près de quatre mois plus tard, l’Iran a dévoilé le « Fattah », un missile censé être hypersonique [c’est à dire évoluant à une vitesse supérieure à Mach 5], dont le développement avait été évoqué par le général Hajizadeh en novembre 2022. « Ce missile balistique hypersonique peut contrer les boucliers de défense anti-aérienne. […] Il pourra traverser tous les systèmes de défense antimissile et je ne pense pas qu’il existera avant des décennies une technologie pour y faire face », fit alors valoir le général Hajizadeh. Selon la presse iranienne, le Fattah aurait une portée de 1400 km et la capacité de voler à une vitesse comprise entre Mach 13 et Mach 15. Et cela, grâce à un système de propulsion à combustible solide et une tuyère mobile lui permettant d’effectuer des manoeuvres afin d’échapper aux systèmes de défense aérienne adverses. Évidemment, de telles informations ne peuvent pas être confirmées…

« J’entends nos ennemis se vanter des armes qu’ils développent », a commenté Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense. « À tout développement de ce type, nous avons une réponse encore meilleure, y compris des moyens défensifs et offensifs, que ce soit sur terre, dans les airs ou dans le domaine maritime », a-t-il ajouté. Avait-il en tête le système « Sky Sonic », que le groupe israélien Rafael présentera lors du prochain salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget ? En effet, via un communiqué publié le 14 juin, Rafael Advanced Defence Systems Ltd a annoncé avoir développé un système « révolutionnaire » capable d’intercepter des missiles hypersoniques.

« Au cours de ces dernières années, la menace posée par les missiles hypersoniques s’est intensifiée, nécessitant des mesures proactives pour sauvegarder la sécurité nationale. Rafael, connu pour ses contributions pionnières dans le domaine des systèmes de défense tels que le célèbre ‘Iron Dome’, ‘David’s Sling’ et le système laser de pointe ‘Iron Beam’, est fier d’être à l’avant-garde du développement d’une solution efficace pour contrer de telles menaces », a fait valoir le groupe israélien.

Pour rappel, plusieurs pays [États-Unis, France, Inde, etc.] développent de telles armes et certains en ont déjà mis en service [Russie, Chine].

Contrairement aux missiles balistiques, une arme hypersonique [missile de croisière propulsé par statoréacteur à combustion supersonique, planeur de type HGV] a la capacité de changer de direction au cours de son vol. Aussi, explique Rafael, contrer la menace qu’elle représente passe par une « approche à multiples facettes » qui suppose de prendre en compte la vitesse mais aussi la nécessité de détecter toute modification de trajectoire afin de pouvoir l’intercepter.

« Le développement d’une réponse défensive complète aux menaces hypersoniques présente de nombreux défis complexes, comme la détection et le suivi, qui nécessitent un système de capteurs synchronisés capable d’identifier et de localiser avec précision une telle arme tout au long de son vol. De plus, il faut un intercepteur d’une maniabilité exceptionnelle capable de l’atteindre rapidement, tout en minimisant l’incertitude associée à sa position », détaille le groupe israélien.

À noter que, à partir du moment où elle doit « manoeuvrer » pour augmenter ses chances d’atteindre sa cible, une arme hypersonique doit décélérer, perdant ainsi son principal avantage. Et c’est donc lors de cette phase qu’elle est la plus vulnérable.

Quoi qu’il en soit, le « Sky Sonic » n’a pas encore été testé dans des conditions opérationnelles pour le moment.

Cependant, Rafael n’est pas le seul industriel à développer des systèmes susceptibles de contrer une menace hypersonique. Ainsi, MBDA est également « sur le coup », comme l’avait souligné son PDG, Éric Béranger, lors d’une audition au Sénat, en mai 2022. « Il faut se préparer à se défendre contre des attaques hypersoniques. Or, dans le cadre du Fonds européen de défense [FEDef] et de ‘Twister’, nous avons proposé un programme Aquila, qui fédère plusieurs pays européens dont l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie et la France », avait-il dit. Seulement, et malgré son expérience dans ce domaine, MBDA n’a pas été retenu par la Commission européenne dans le cadre du proejt EU HYDEF [European Hypersonic Defence Interceptor], l’espagne SENER Aeroespacial l’ayant coiffé sur le poteau.

Cela étant, des systèmes existants seraient déjà en mesure d’intercepter des armes hypersoniques. En tout cas, les forces ukrainiennes ont affirmé avoir intercepté, à plusieurs reprises, des missiles aérobalistiques russes Kinjal dans la région de Kiev, grâce à une batterie de défense aérienne Patriot PAC-3. Dans les pages du Wall Street Journal, Gregory J. Hayes, le PDG du groupe américain Raytheon a expliqué que les Ukrainiens ont réussi à modifier « le logiciel du système Patriot pour qu’il puisse suivre et détruire les missiles hypersoniques » russes.
A suivre...
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Re: Missiles hypersoniques

#350

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Article OPEX 360, avec le titre : MBDA France prend les rênes d’un projet européen de défense contre les menaces hypersoniques

https://www.opex360.com/2023/06/21/mbda ... rsoniques/
En novembre 2019, la Commission européenne désigna MBDA pour coordonner le projet TWISTER [Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance] qui, retenu au titre de la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO] devait poser les bases d’un système de défense contre les menaces hypersoniques, reposant sur un intercepteur multi-rôle endo-atmosphérique.

Puis, deux ans plus tard, le groupe allemand OHB fut à son tour retenu par la Commission européenne pour diriger les travaux du projet ODIN’S EYE [multinatiOnal Development INitiative for a Space-based missilE earlY-warning architecturE] afin de mettre au point une composante spatiale d’alerte avancée.

Seulement, en juillet 2022, l’Union européenne [UE] lança le projet EU HYDEF [pour European Hypersonic Defence Interceptor] afin de poursuivre les travaux réalisés dans le cadre de TWISTER. Et, à la surprise générale, la coordination de ce programme, doté de 100 millions d’euros, fut confiée au groupe espagnol SENER Aeroespacial, dont les compétences en matière de défense aérienne en général et dans le domaine de l’hypersonique en particulier étaient loin d’être évidentes…

Mieux encore : seul pays européen à développer des armes hypersoniques [missile ASN4G et planeur V-MAX] et à disposer d’une longue expérience en matière de missiles balistiques, la France avait été écartée du projet HYDEF, auquel devaient alors participer l’Espagne, l’Allemagne [avec Diehl Defence], la Belgique, la Norvège [non membre de l’UE, ndlr], la Pologne, la République tchèque et la Suède. L’Italie, qui avait quelques compétences à faire valoir avec le système franco-italien SAMP/T [Sol Air Moyenne Portée / Terrestre] en fut aussi pour ses frais.

Pour autant, il n’était pas question d’en rester là pour MBDA, qui avait proposé à la Commission européenne le programme HYDIS [HYpersonic Defense Interceptor]. Et l’affaire fut portée devant la Cour de justice de l’Union européenne [CJUE].

Dans une document publié en janvier 2023 par le journal officiel de l’UE, MBDA a fait valoir que « la Commission a commis plusieurs erreurs manifestes d’appréciation dans l’évaluation de la proposition HYDIS ». Et de souligner notamment que l’exécutif européen avait « méconnu la notion de ‘phase de conception’ et rejeté la proposition HYDIS « en se fondant sur des éléments manifestement dénués de pertinence au cours de cette phase ».

« La Commission a rejeté la proposition HYDIS en grande partie au motif qu’elle a estimé que certains aspects étaient insuffisamment détaillés. Cependant, en vertu du principe de bonne administration, la Commission avait l’obligation de rassembler tous les faits pertinents, y compris, le cas échéant, en demandant des clarifications à la partie requérante, en particulier dès lors que la future sécurité des États membres et citoyens de l’Union est en jeu. La partie requérante aurait pu aisément fournir de telles clarifications. Au lieu de cela, l’attitude passive de la Commission et l’absence de collecte des informations factuelles pertinentes ont entraîné une violation du principe de bonne administration », lit-on encore dans ce document.

Ces arguments ont visiblement porté puisque MBDA s’est remis en selle puisque celui-ci va coordonner un second projet européen, appelé HYDIS. Et, à l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le groupe a donné quelques détails. Ainsi, bénéficiant d’un financement européen de 80 millions d’euros, celui-ci repose sur l’expérience acquise avec les travaux relatifs à l’intercepteur Aquila. Mais, surtout, il fédère quatre États [France, Italie, Pays-Bas et… l’Allemagne, qui garde ainsi un pied dans chaque programme…] ainsi que 19 partenaires et plus de « 30 sous-traitants » originaires de 14 pays européens.

« Les membres du consortium sont des groupes de défense, des institutions, des PME, des ETI et des universités. Tous disposent d’une expertise forte et reconnue dans les technologies et les domaines clés nécessaires à l’étude d’un tel nouvel intercepteur », fait valoir MBDA.

Quoi qu’il en soit, deux projets européens en matière de défense contre les missiles hypersoniques sont désormais en cours… Et il ne devrait y avoir que deux issues possibles : soit ils finiront par converger à un moment ou à un autre [mais ce n’est pas le plus probable…], soit le meilleur sera retenu.
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