Collision A320 Chilien avec un camion de pompiers a Lima
Collision A320 Chilien avec un camion de pompiers a Lima
#1L'appareil s’apprêtait a décoller quand il a percuté un camion d'une colonne de pompiers de l’aéroport de Lima qui remontait la piste durant un exercice d'alerte chronométré.
Deux occupants du camion de pompiers on été tué.
Edit : Appareil Chilien et pas Peruvien
Deux occupants du camion de pompiers on été tué.
Edit : Appareil Chilien et pas Peruvien
Dernière modification par Kakumei le dim. nov. 20, 2022 3:24 am, modifié 3 fois.
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Re: Collision A320 Peruvien avec un camion de pompiers
#2Attention, Latam est une compagnie Chilienne, mais l'accident a eu lieu au Pérou.
-
- Pilote Philanthrope
Re: Collision A320 Peruvien avec un camion de pompiers
#3Le gars qui parle à partir de 0'28'' dit que son heure n'était pas encore arrivée, qu'il était assis du côté tout noir et brûlé et qu'il est sorti par l'avant de l'avion.
Apparemment un problème de communication (peut-être une méprise) entre la tour de contrôle et le commandant de bord. En tout cas quelqu'un a commis une erreur quelque part, c'est sûr. En attendant une confirmation, deux pompiers dans le camion seraient mort, un troisième pompier est hospitalisé entre la vie et la mort... mais tout le monde à bord de l'A320 s'en sort indemne (102 passagers, 1 pilote, 1 copilote et 4 personnes du personnel navigant... si j'ai bien compris un total de 108 personnes). Si c'est le cas, ça ressemble à un miracle, je suis désolé pour les pompiers et leurs familles mais ça aurait pu être bien pire.
Et j'apprends que la France (Airbus) a déjà envoyé 6 personnes pour l'enquête qui va suivre. Deux personnes de la Latam se déplacent à leur tour en partant du Chili.
Apparemment un problème de communication (peut-être une méprise) entre la tour de contrôle et le commandant de bord. En tout cas quelqu'un a commis une erreur quelque part, c'est sûr. En attendant une confirmation, deux pompiers dans le camion seraient mort, un troisième pompier est hospitalisé entre la vie et la mort... mais tout le monde à bord de l'A320 s'en sort indemne (102 passagers, 1 pilote, 1 copilote et 4 personnes du personnel navigant... si j'ai bien compris un total de 108 personnes). Si c'est le cas, ça ressemble à un miracle, je suis désolé pour les pompiers et leurs familles mais ça aurait pu être bien pire.
Et j'apprends que la France (Airbus) a déjà envoyé 6 personnes pour l'enquête qui va suivre. Deux personnes de la Latam se déplacent à leur tour en partant du Chili.
-
- Pilote émérite
Re: Collision A320 Chilien avec un camion de pompiers a Lima
#4Il y a 36 vidéos sur Twitter et Reddit. Les pompiers faisaient un drill et ont traversé la piste sans regarder. Au moins, le convoi était sur place
Vue depuis un autre avion au roulage
Vue depuis le départ des pompiers
Vue depuis un autre avion au roulage
Vue depuis le départ des pompiers
#5Ils vont avoir une révision douloureuse du plan de prévention des incursions.
Re: Collision A320 chilien avec un camion de pompiers à Lima
#6Heu... Non.343KKT_Kintaro a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 3:07 amApparemment un problème de communication (peut-être une méprise) entre la tour de contrôle et le commandant de bord.
Non plus.343KKT_Kintaro a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 3:07 amtout le monde à bord de l'A320 s'en sort indemne
4 blessés sérieux, 36 légers.
++
Az'
-
- Pilote Philanthrope
Re: Collision A320 chilien avec un camion de pompiers à Lima
#7Azrayen a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 6:36 pmHeu... Non.343KKT_Kintaro a écrit : ↑dim. nov. 20, 2022 3:07 amApparemment un problème de communication (peut-être une méprise) entre la tour de contrôle et le commandant de bord.
Heu... Si. Puisque c'est ce qu'un expert péruvien a dit devant un micro en un premier moment. Donc, 24h après l'accident nous avions encore ce "apparemment" que je disais. Il n'est plus valable maintenant ? Et ben c'est maintenant qu'il n'est plus valable... il l'était au moment où j'écrivais le message que tu mets en citation.
J'avais bien dit "si c'est le cas". 24h après l'accident, des médias péruviens signalaient encore que tout le monde à bord avait été évacué indemne. Les informations disponibles maintenant ne sont plus les mêmes, c'est tout.
À plus.
K.
#8Désolé Kintaro, je n'ai écrit qu'aujourd'hui mais :
- Pour la "communication" on lisait déjà hier soir que le souci de comm n'était pas entre ATC et avion (sans consultation d'expert micro péruvien), les bandes ATC étant par ailleurs accessibles librement/directement en très léger différé.
- Pour les PoB, dès qu'il y a évacuation d'urgence/utilisation des toboggans, il faut statistiquement s'attendre à des blessés ; donc s'abstenir d'un bilan trop positif trop tôt (ou préférer l'adjectif vivant à celui d'indemne, ce qui est déjà une très bonne nouvelle).
@+
Az'
- Pour la "communication" on lisait déjà hier soir que le souci de comm n'était pas entre ATC et avion (sans consultation d'expert micro péruvien), les bandes ATC étant par ailleurs accessibles librement/directement en très léger différé.
- Pour les PoB, dès qu'il y a évacuation d'urgence/utilisation des toboggans, il faut statistiquement s'attendre à des blessés ; donc s'abstenir d'un bilan trop positif trop tôt (ou préférer l'adjectif vivant à celui d'indemne, ce qui est déjà une très bonne nouvelle).
@+
Az'
-
- Pilote Philanthrope
#9Entendu Azra. Nous en saurons plus à l'avenir j'imagine. Quoi qu'il en soit, souhaitons beaucoup de courage à toutes les familles affectées.
#10Eu égard aux victimes il est effectivement bon ton de s'abstenir de trop d'enthousiasme. Mais quand je vois la vitesse de l'avion avant impact et les mouvements qui en suivent je ne peux m'empêcher de penser que le bilan est vraiment bon. Dans la vraie vie c'est rupture d'aile, retournement et boule de feu.
L'ATC dont parlait @Azrayen. En attendant celle d'Até
Edit : ce n'est pas la bonne vidéo, il n'y a que les échanges post accident.
L'ATC dont parlait @Azrayen. En attendant celle d'Até
Edit : ce n'est pas la bonne vidéo, il n'y a que les échanges post accident.
-
- Pilote Philanthrope
#11Bien sûr, grosso modo c'est ce que je disais moi-même. Il semblerait que le moteur droit a percuté le camion de plein fouet. Sur les trois pompiers occupants du camion, deux sont morts sur le coup et le troisième est dans un état critique dans un hôpital (sauf s'il est déjà mort à l'heure qu'il est).
#12D'un autre côté,vu la hauteur des portes, il n'y a pas d'autre moyen de faire autrement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#13Et les autorités péruviennes ont immédiatement jeté les pilotes en prison au lieu de les envoyer passer un examen médical
-
- Légende volante
#14Je ne comprends pas pourquoi ? ...c'est pas eux qui ont fait la faute ! ...c'est encore une dictature à la con ?
#15Pendant 2 jours avant d'être de les relâcher.Ric a écrit : ↑mar. nov. 22, 2022 12:11 amEt les autorités péruviennes ont immédiatement jeté les pilotes en prison au lieu de les envoyer passer un examen médical
Une garde à vue ?
-
- Pilote Philanthrope
#16Les autorités peruviennes se sont peut-être assurées de poser quelques questions aux deux pilotes, et elles ont peut-être aussi procédé à faire un prélèvement de sang (ou autres prélèvements, urine par exemple). Et les résultats d'analyse seraient gardés pour les enquêteurs, juste le cas où. Puis c'est peut-être une façon pour elles d'empêcher que ces deux pilotes disparaissent dans la nature.
Je ne sais pas si juridiquement c'est exactement une garde à vue, mais en tout cas, pour une rétention de deux jours, parler de "prison" c'est un peu exagéré.
Je ne sais pas si juridiquement c'est exactement une garde à vue, mais en tout cas, pour une rétention de deux jours, parler de "prison" c'est un peu exagéré.
-
- Légende volante
#17Je crois que quand on te fait entrer dans une cellule de prison, il y a une grande incertitude sur quand on t'en fera sortir343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. nov. 22, 2022 2:32 pm...
-
- Pilote Philanthrope
#18Ça m'étonnerait qu'ils les aient emmenés dans une prison. Tous les aéroports ont des lieux de détention provisoire.
-
- Légende volante
#19Accessoirement, on ne parle pas d'une prison Suisse *** , mais d'une prison Sud-Américaine343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. nov. 22, 2022 3:33 pmÇa m'étonnerait qu'ils les aient emmenés dans une prison. Tous les aéroports ont des lieux de détention provisoire.
#20Bah on parle peut etre d'un lieu de détention temporaire sud américain du coup?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
#22Ca fait mesurer le degré de préparation et d'entrainement pour les pompiers de Chicago, Amsterdam ...
-
- Pilote Philanthrope
#23Carrément ! Policiers, militaires, pompiers... ils prennent tous note, c'est sûr. Surtout les pompiers et les services de sécurité civile qui travaillent dans les aéroports.
#24Ca fait longtemps que ces notes sont prises. Les péruviens viennent juste de constater que les mesures de sécurité ne sont pas seulement des emmerdements au quotidien.343KKT_Kintaro a écrit : ↑jeu. nov. 24, 2022 11:27 amCarrément ! Policiers, militaires, pompiers... ils prennent tous note, c'est sûr.
#25Il y a régulierement des remise de gaz à cause de véhicules "pompier" ou "piste" , même chez nous. Soit parce qu'un véhicule se soit égaré (ca peut arriver, vu la complexité des taxiways sur certains aéroports) soit parce qu'il y a eu une confusion ou un malentendu sur la fréquence.
A Porto, un 737 d'ASL Airlines (ex Europe AirPost) a décollé alors qu'un véhicule se trouvait sur la piste .
http://avherald.com/h?article=4e6e7435&opt=0
A Porto, un 737 d'ASL Airlines (ex Europe AirPost) a décollé alors qu'un véhicule se trouvait sur la piste .
http://avherald.com/h?article=4e6e7435&opt=0