KF-21 Boromae
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#103L'avion a décollé avec quatre meteor que l'on peut voir encastrés dans le fuselage et donc pas de soute, la question avait été posée sur ce forum
https://defence-blog.com/south-koreas-n ... en-flight/
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#104Un design furtif d'il y a 30 ans grevé par des missiles en emport externe
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#105Même si c'est inspiré du F-22, est-ce que le F-22 n'est plus furtif ?RAMIUS1983 a écrit : ↑mer. juil. 20, 2022 12:57 pmUn design furtif d'il y a 30 ans grevé par des missiles en emport externe
Pour l'armement, effectivement, ils y vont par petits pas. Une soute capable de balancer des buches en supersonique c'est un défi technique, ils ont décidé de sortir une première version sans soute.
Mais il y a de quoi faire évoluer la cellule vers un emport d'armement en soute.
viewtopic.php?p=1840891#p1840891
Pendant ce temps on attend toujours le premier vol du SCAF
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#106Ouais c'est là qu'on se dit qu'on a un sacré retard sur la 5em génération.
Les missiles encastrés je trouve que c'est un bon compromis entre avec et sans soute.
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#107Ah je ne savais pas que c'était prévu la soute interne, juste je vois pas l'intérêt de coller des maquettes de météor en ventral sur un proto si ce n'est pour valider une config aéro sur le modèle de série, et le compromis me paraît dérisoire, je vois mal le coréens rappeler des appareils sortis de chaînes sans soutes pour les intégrer en rétrofit ou alors il vont faire la même erreur que sur les eurofighters avec une première tranche non rétrofitable qui sera jetée à la poubelle ou vendue à un pays du tiers monde car désuète.jojo a écrit : ↑mer. juil. 20, 2022 1:52 pm
Même si c'est inspiré du F-22, est-ce que le F-22 n'est plus furtif ?
Pour l'armement, effectivement, ils y vont par petits pas. Une soute capable de balancer des buches en supersonique c'est un défi technique, ils ont décidé de sortir une première version sans soute.
Mais il y a de quoi faire évoluer la cellule vers un emport d'armement en soute.
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Le quoi ???
SCAF ? ah oui cette vaste blague européenne ... Ca fait longtemps que je n'y crois plus moi.
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#108Pour le moment, ils n'en sont pas à la production en série. Alors je pense que pour un démonstrateur, voir une présérie c'est acceptable.RAMIUS1983 a écrit : ↑mer. juil. 20, 2022 2:15 pmAh je ne savais pas que c'était prévu la soute interne, juste je vois pas l'intérêt de coller des maquettes de météor en ventral sur un proto si ce n'est pour valider une config aéro sur le modèle de série, et le compromis me paraît dérisoire, je vois mal le coréens rappeler des appareils sortis de chaînes sans soutes pour les intégrer en rétrofit ou alors il vont faire la même erreur que sur les eurofighters avec une première tranche non rétrofitable qui sera jetée à la poubelle ou vendue à un pays du tiers monde car désuète.
Le développement de la soute est un défi technologique à ne pas négliger. C'est n'est pas parce que les Américains le font que c'est maitrisé par tout le monde.
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#109Et parmi les bricoles introduites par les US ces dernières années, c’est, au niveau cellule, un « must have » pour la discrétion, pour la super croisière, pour pleins de raisons.
Dans un futur assez proche, il y aura ceux capables de partir au combat en lisse, et les autres....
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#110J'en conviens parfaitement, la conception est tout sauf facile maintenant les chinois y sont arrivés sur le J-20, c'est juste que c'est ridicule de coller des missiles non furtifs sous une pseudo soute a armement non encore réalisée.jojo a écrit : ↑mer. juil. 20, 2022 3:36 pm
Pour le moment, ils n'en sont pas à la production en série. Alors je pense que pour un démonstrateur, voir une présérie c'est acceptable.
Le développement de la soute est un défi technologique à ne pas négliger. C'est n'est pas parce que les Américains le font que c'est maitrisé par tout le monde.
Après je souhaites sincèrement que les coréens réussissent à en concevoir une et je pense que les US peuvent largement les aider vu les enjeux futurs dans le région.
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#112D’ailleurs c’est étonnant la disposition des METEOR : ils sont accrochés à 45°, en symétrique (entrées d’air du stato côté axe de symétrie de l’avion)…warbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 19, 2022 1:07 pmL'avion a décollé avec quatre meteor que l'on peut voir encastrés dans le fuselage et donc pas de soute, la question avait été posée sur ce forum
https://defence-blog.com/south-koreas-n ... en-flight/
Ils sont supposés être éjectés j’imagine.
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#113Pas trop le choix dans cette configuration
Pour comparaison
Emport sur Rafale
Un Rafale B de la "4" en configuration DA...tout fou le camp !
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#114N'imagine même pas. Ils ne sont pas assez joueur pour tenter un tir sur rail avec un truc plaqué au fuselage.
C'est forcément éjecté d'abord.
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#115Article Méta-Défense, avec le titre : L’Indonésie reste engagée dans le programme KF-21 Boramae avec la Corée du Sud
https://meta-defense.fr/2022/09/30/lind ... ee-du-sud/
https://meta-defense.fr/2022/09/30/lind ... ee-du-sud/
Après avoir participé au développement de l’avion d’entrainement et d’attaque T/F/A-50 Golden Eagle avec la Corée du Sud, et avoir acquis 19 T-50 pour la formation de ses pilotes, Jakarta s’était engagée en 2010 à participer au financement du programme d’avion de combat de nouvelle génération entamé à Séoul à hauteur de 20%, avec la participation de l’entreprise nationale Indonesian Aerospace notamment pour la conception ainsi que la fabrication des quelques 200 appareils prévus d’être commandés par les deux pays. De fait, en 2011, un centre de recherche et dévelopement commun accueillant une centaine d’ingénieurs indonésiens appartenant à l’entreprise PT Dirgantara fut inauguré à Daejeon, à quelques 150 km de Seoul. En 2017, alors que le montant des arriérés de paiement indonésiens dépassait les 400 m$, le centre fut mis en suspend, et les ingénieurs indonésiens revinrent dans leur pays, et en décembre 2020, il était question d’un retrait pur et simple de l’Indonésie du programme. Toutefois, en aout 2021, après que le Ministre de La Défense Prabowo Subianto ait participé en avril à la cérémonie de présentation du premier prototype de l’appareil, les négociations entre Séoul et Jakarta permirent à l’Indonésie de réembarquer dans le programme, et plusieurs dizaines de ses ingénieurs purent retourner sur le site de recherche de Daejeon quelques mois plus tard.
Reste que, pour l’heure, les ambitions des autorités indonésiennes restent obscures concernant ce programme, comme elles le sont pour l’ensemble du dossier de modernisation de sa flotte de chasse. En début d’année, Jakarta annonçait un accord avec Paris en vue de commander 42 avions Rafale, et une première tranche de 6 appareils a effectivement été commandée et payée par Jakarta il y a quelques semaines. En revanche, la future commande KF-21, mais également celle de F-15EX pourtant présentée par le Chef d’état-major indonésien comme imminente il y a déjà 6 mois, restent à déterminer. S’exprimant sur les réseaux sociaux, le ministre indonésien de La Défense par intérim, Muhammad Herindra, a toutefois confirmé, cette semaine, que le pays restait engagé pour acquérir le nouvel appareil dans le futur, au-delà de 2025, et que la co-production de cet appareil avec la Corée du Sud demeurait un objectif stratégique pour Jakarta.
L’Indonésie a commandé les 6 premiers des 42 Rafale que le pays entend commander à la France. Ces appareils permettront probablement de remplacer les 5 Su-27 encore en service, désormais obsolètes
En dépit de ces annonces, selon les médias sud-coréens, il semblerait bien que Jakarta ait une nouvelle fois renoué avec ses vieux démons, en oubliant de respecter l’échéancier de paiement convenu il y a tout juste un an lors de la reprise de la collaboration. Ainsi, en dépit des promesses du président indonésien Joko Widodo, la dette de Jakarta envers Séoul dans le cadre du programme Boramae s’élevait en juillet 2022 à plus de 550 m$, alors même que le discours officiel indonésien reste axé vers une commande de 50 appareils pour les forces aériennes du pays. On notera cependant qu’en dépit de la défaillance indonésienne, le programme KF-21 poursuit son développement selon le calendrier initialement établi.
(la suite pour les abonnés)
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#116Article Meta-Défense, avec le titre : Airbus DS propose à la Corée du Sud une collaboration pour exporter ses nouveaux avions de combat
https://meta-defense.fr/2022/11/18/airb ... de-combat/
https://meta-defense.fr/2022/11/18/airb ... de-combat/
Si ça se confirme (j'insiste sur le "si"), c'est faciliter l'ouverture du marché européen à un concurrent direct de l'EF et, quelque part, un "désaveu" d'Airbus DS vis-à-vis des perspectives d'avenir de ce dernier, ou me trompe-je ?Mi-septembre, Varsovie commandait 48 chasseurs légers FA-50 à la Corée du Sud pour un montant de 3 Md$. L’appareil, dérivé de l’avion d’entraînement et d’attaque T-50 Golden Eagle, aura pour fonction de remplacer les Mig-29 encore en service au sein des forces aériennes polonaises, et d’épauler les F-16 déjà en service, ainsi que les F-35A commandés en 2019. Selon Varsovie, (...) cette commande a été largement influencée par les prix attractifs et les délais de livraison proposés par l’industrie aéronautique sud-coréenne, notamment face à l’autre alternative considérée, le F-16V américain. De toute évidence, l’attractivité des offres sud-coréennes dans ce domaine n’a pas échappé à Airbus DS, le groupe aéronautique européen ayant, semble-t-il, proposé à Seoul une collaboration pour exporter le FA-50 mais également les autres avions sud-coréens, en particulier en Europe.
En effet, selon le ministre de l’industrie sud-coréen, Lee Chang-yang, cité par l’agence de presse Yonhap, le CEO d’Airbus DS, Michael Schoellhorn, lui aurait fait une proposition en ce sens lors d’une rencontre à Seoul, afin d’étendre la coopération du groupe européen avec l’industrie aéronautique spatiale sud-coréenne. Selon les détails donnés par le ministre, plusieurs sujets auraient été abordés, comme le déploiement d’un site de R&D Airbus en Corée du Sud, comme c’est déjà le cas en Inde, en Malaisie, à Singapour ainsi qu’en Chine.
(...)
Toutefois, au-delà de la coopération technologique en matière de sous-traitance et de co-développement, il fut également question, dans cette discussion, d’une collaboration entre Airbus DS et l’industrie aéronautique sud-coréenne, pour exporter les avions de combat développés par Séoul en Europe. Cette discussion a sans le moindre doute été aiguillonnée par la vente des FA-50 à la Pologne, d’autant qu’aucun appareil équivalent n’est au catalogue d’Airbus DS à ce jour. Mais au-delà du cas du Golden Eagle, se profile également, et à relativement court terme, le KF-21 Boramae, le nouvel avion de combat moyen dont deux prototypes suivent une intense campagne d’essais, et qui représentera, très bientôt, un concurrent de poids face au JAS-39 E/F Gripen suédois, mais également face au Rafale français et ses nouvelles versions F4 puis F5, ce d’autant que le chasseur sud-coréen sera proposé à un tarif agressif, en faisant une alternative à ces deux appareils, ainsi qu’au F-16V américain.
(Le reste de l'article est réservé aux abonnés)
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#117Non, ils ont compris que plus personne n'allait commander d'Eurofighter.Deltafan a écrit : ↑sam. nov. 19, 2022 11:59 amArticle Meta-Défense, avec le titre : Airbus DS propose à la Corée du Sud une collaboration pour exporter ses nouveaux avions de combat
https://meta-defense.fr/2022/11/18/airb ... de-combat/
Si ça se confirme (j'insiste sur le "si"), c'est faciliter l'ouverture du marché européen à un concurrent direct de l'EF et, quelque part, un "désaveu" d'Airbus DS vis-à-vis des perspectives d'avenir de ce dernier, ou me trompe-je ?Mi-septembre, Varsovie commandait 48 chasseurs légers FA-50 à la Corée du Sud pour un montant de 3 Md$. L’appareil, dérivé de l’avion d’entraînement et d’attaque T-50 Golden Eagle, aura pour fonction de remplacer les Mig-29 encore en service au sein des forces aériennes polonaises, et d’épauler les F-16 déjà en service, ainsi que les F-35A commandés en 2019. Selon Varsovie, (...) cette commande a été largement influencée par les prix attractifs et les délais de livraison proposés par l’industrie aéronautique sud-coréenne, notamment face à l’autre alternative considérée, le F-16V américain. De toute évidence, l’attractivité des offres sud-coréennes dans ce domaine n’a pas échappé à Airbus DS, le groupe aéronautique européen ayant, semble-t-il, proposé à Seoul une collaboration pour exporter le FA-50 mais également les autres avions sud-coréens, en particulier en Europe.
En effet, selon le ministre de l’industrie sud-coréen, Lee Chang-yang, cité par l’agence de presse Yonhap, le CEO d’Airbus DS, Michael Schoellhorn, lui aurait fait une proposition en ce sens lors d’une rencontre à Seoul, afin d’étendre la coopération du groupe européen avec l’industrie aéronautique spatiale sud-coréenne. Selon les détails donnés par le ministre, plusieurs sujets auraient été abordés, comme le déploiement d’un site de R&D Airbus en Corée du Sud, comme c’est déjà le cas en Inde, en Malaisie, à Singapour ainsi qu’en Chine.
(...)
Toutefois, au-delà de la coopération technologique en matière de sous-traitance et de co-développement, il fut également question, dans cette discussion, d’une collaboration entre Airbus DS et l’industrie aéronautique sud-coréenne, pour exporter les avions de combat développés par Séoul en Europe. Cette discussion a sans le moindre doute été aiguillonnée par la vente des FA-50 à la Pologne, d’autant qu’aucun appareil équivalent n’est au catalogue d’Airbus DS à ce jour. Mais au-delà du cas du Golden Eagle, se profile également, et à relativement court terme, le KF-21 Boramae, le nouvel avion de combat moyen dont deux prototypes suivent une intense campagne d’essais, et qui représentera, très bientôt, un concurrent de poids face au JAS-39 E/F Gripen suédois, mais également face au Rafale français et ses nouvelles versions F4 puis F5, ce d’autant que le chasseur sud-coréen sera proposé à un tarif agressif, en faisant une alternative à ces deux appareils, ainsi qu’au F-16V américain.
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Mais aller chercher un industriel asiatique pour concurrencer le Rafale sur le marché Européen, ils sont en roue libre les boches, ça déconne à plein tube !
Bon, IMHO, le potentiel export du Rafale sera aussi épuisé avant que le KF-21 soit prêt.
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#118Si tout ce qui est écrit dans l'article se confirme, entièrement d'accord
Je ne sais pas si ça durera, mais, contrairement aux problèmes techniques qui avaient freiné Gripen (perte prototype) et EF (limitations initiales drastiques de l'enveloppe de vol), ou aux problèmes politiques et financiers qui avaient retardé le Rafale (merci "Pschitt" et "Moi président"), le KF-21 fait, pour l'instant, un parcours sans faute
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#119Article Aviation Week, avec le titre : Poland’s PGZ Looks To Join South Korea’s KF-21 Program
https://aviationweek.com/defense-space/ ... 21-program
https://aviationweek.com/defense-space/ ... 21-program
Polish military prime PGZ is hoping to participate in the Korea Aerospace Industries (KAI) KF-21 fighter program, possibly in the development of a new variant.
PGZ could manufacture parts in Poland as well as market the KF-21 in Europe, CEO Sebastian Chwałek told South Korean newspaper Chosun Ilbo in an interview.
There is no formal agreement between Seoul and Warsaw yet. A Polish Air Force official echoed a similar sentiment to Chwałek when speaking to Aerospace DAILY at South Korea’s Sacheon Airshow in October 2022, saying Poland had submitted a request for information on the KF-21.
KAI and South Korea’s arms procurement agency DAPA declined to comment on the interview.
PGZ is part of the $3 billion deal for 48 KAI FA-50PLs. The Polish company will be constructing a maintenance, repair and overhaul (MRO) facility for Poland’s fleet of the light combat aircraft.
International participation was a key factor during initial development of the KF-21, in the hopes that bringing other countries in could lower development and production costs of the the 4.5-generation fighter as well as secure potential export customers. Aerospace DAILY understands that DAPA had hoped Indonesia, Turkey and the UAE could share the costs of the aircraft. Only Indonesia took up the offer, promising to bear 20% of the program cost.
Indonesia has yet to make full payment on the first $61 million, reports say. The fifth prototype KF-21 was designated to be handed over to Indonesia, but that did not happen when it rolled out from KAI’s facility in late November. The aircraft emerged without the Indonesian flag painted on it, a sign the partnership is not be progressing as well as initially hoped.
Speaking to Aerospace DAILY, a South Korean military analyst says that despite PGZ’s interest, Poland is unlikely to deviate from its F-16 and F-35 fleet plan, although Warsaw would be interested in getting its hands on South Korea’s CheonRyoung subsonic stealth cruise missile and hypersonic air-to-surface Hycore missile.
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#120Article YNA (le seul en français que j'ai trouvé pour l'instant), avec le titre : Le KF-21 effectue avec succès un vol supersonique
https://fr.yna.co.kr/view/MYH2023011701 ... deo/videos
Ceci dit, si son développement se poursuit au même rythme (bon, je ne parle pas du nombre de vols pour atteindre mach 1), je pense toujours que le KF-21 va devenir le principal adversaire du Rafale sur les marchés export, pour les pays n'ayant pas les moyens de se payer le F-35 (ou souhaitant moins dépendre que d'autres du soutien militaro-politico-économique du "grand frère" américain).
Edit : j'ai changé le titre du topic pour le retrouver plus facilement.
https://fr.yna.co.kr/view/MYH2023011701 ... deo/videos
Ce que je vais écrire est très chauvin et très franchouillard, mais le Mirage 2000 01 et le Rafale A ont dépassé mach 1 à leur premier vol et le Mirage F1 a atteint Mach 2 à son 4ème vol...Un prototype d'avion de chasse supersonique conçu avec des technologies sud-coréennes, le Boramae ou KF-21, a atteint des vitesses supersoniques lors d'un vol d'essai ce mardi, a déclaré l'Administration du programme d'acquisition de défense (DAPA).
Le premier prototype du KF-21 a atteint la vitesse de Mach 1, soit 1.224 kilomètres par heure, à une altitude de 40.000 pieds à 15h15 alors qu'il survolait les eaux du sud du pays, selon la DAPA. Le prototype a volé pendant 56 minutes après avoir décollé de la 3e escadre d'entraînement en vol de l'armée de l'air à Sacheon, à environ 300 km au sud de Séoul. Il a effectué son premier vol en juillet l'année dernière.
Le ministre de la Défense, Lee Jong-sup, a salué ce développement comme un exploit «historique».
(...)
La DAPA a déclaré avoir confirmé la «stabilité structurelle» de l'avion KF-21 pendant le vol supersonique, tout en soulignant que cette réussite repose sur des technologies développées au niveau national.
Trois prototypes de KF-21 ont jusqu'à présent effectué plus de 80 essais en vol pour étendre leurs capacités en termes d'altitude, de vitesse et d'autres éléments, depuis que le premier prototype a commencé le processus d'essai en juillet.
La DAPA a déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser un total de six prototypes pour effectuer quelque 2.000 essais en vol au total d'ici février 2026.
(...)
Ceci dit, si son développement se poursuit au même rythme (bon, je ne parle pas du nombre de vols pour atteindre mach 1), je pense toujours que le KF-21 va devenir le principal adversaire du Rafale sur les marchés export, pour les pays n'ayant pas les moyens de se payer le F-35 (ou souhaitant moins dépendre que d'autres du soutien militaro-politico-économique du "grand frère" américain).
Edit : j'ai changé le titre du topic pour le retrouver plus facilement.
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#121On lit souvent ça ici. Mais est-ce que Airbus DS ce sont les Allemands ? Il me semble qu'il y a aussi des Français, Anglais, Espagnols et Anglais ?
(Question sérieuse)
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#122Ben, oui, c'est sérieux : c'est exactement le sujet des tractations au sujet du futur avion de combat européen (celui pour 2040 )
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Re: KF-21 Boromae
#124Les deux, mon Colonel : maintenant que les Anglais sont partis, c'est l'Allemagne qui a repris le flambeau de l'Eurofighter chez Airbus (et soyez polis, ne dites pas que ce sont les Espagnols)
Re: KF-21 Boromae
#125Je regarde la fiche Wikipédia du consorsium Eurofighter, ça semble plus complexe quand même (https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurofighter_GmbH). Les espagnols sont représentés par l'ancien CASA, ça pèse.
Je n'arrive pas à trouver la part de la France dans Airbus DS mais ça ne doit pas être négligeable non plus.
Edit, les effectifs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Defence_and_Space) :
Getafe Conversion des Airbus MRTT, assemblage des Eurofighters. Bureaux d’études A400M. 5 480
Manching Assemblage final des Eurofighters destinés à la Luftwaffe 3 885
Toulouse Espace, Satellites, Instruments spatiaux, Avionique 2 630
Friedrichshafen Satellites, Instruments spatiaux, Avionique 2 470
Élancourt Radio-communications, Network Centric Warfare, Électronique 1 750
Séville Assemblage A400M et C295
Je n'arrive pas à trouver la part de la France dans Airbus DS mais ça ne doit pas être négligeable non plus.
Edit, les effectifs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Defence_and_Space) :
Getafe Conversion des Airbus MRTT, assemblage des Eurofighters. Bureaux d’études A400M. 5 480
Manching Assemblage final des Eurofighters destinés à la Luftwaffe 3 885
Toulouse Espace, Satellites, Instruments spatiaux, Avionique 2 630
Friedrichshafen Satellites, Instruments spatiaux, Avionique 2 470
Élancourt Radio-communications, Network Centric Warfare, Électronique 1 750
Séville Assemblage A400M et C295