Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#1A paraître le 17 novembre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#2Très bonne idée ce HS sur un avion trop méconnu à mon avis.
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#3C'est courageux, pas sûr que ce soit un avion très vendeur...
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#4T'inquiète, il est déjà vendu à un nombre d'exemplaires impressionnant ! (les HS classiques sont offerts aux abonnés si bien que les ventes en kiosque comptent, mais c'est que du bonus !)
Et puis, entre-nous, question notoriété (et donc commercialement) le Hurricane doit quand même dépasser le Hellcat, objet du précédent HS qui... s'est très bien vendu.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#5La couverture est vraiment superbe
J"achète les yeux fermés
J"achète les yeux fermés
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#6A moins d'une surprise sur l'identité de l'auteur je passe mon tour.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#7Et puis, entre-nous, question notoriété (et donc commercialement) le Hurricane doit quand même dépasser le Hellcat, objet du précédent HS qui... s'est très bien vendu.
+1
Le hurricane à participé à la bataille de france, d'Angleterre, Le front de L'est
Defense de malte, Campagne du désert et Grèce, Défense de la Birmanie et Ceylan
Ses missions de chasseur Bombardier sur La France
Sans compter les exploits du sea hurricane et des hurricanes catapultés depuis les navires de commerce
Enfin pas mal d'aviateurs français ont volé dessus je pense
et 'il a été utilisé comme avion école par l'armée de l'air après la guerre jusqu"en 49
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.ov ... 98212.html
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#9Achté aujourd'hui ça parait pas mal mais j'aurais préféré un numéro présentant les diverses versions et les squadrons alors qu'ily a seulement des témoignages c'est dommage.
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#10c'est un choix assumé. D'un autre côté, la doc "tech" sur le Hurricane ne manque pas, on doit même en trouver en français aussi !
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#12Warbird,
Bien sûr, le Hurricane est un avion majeur de cette période !
Mais tellement (injustement) éclipsé par le Spitfire...
C'est plus facile de citer des aviateurs français ayant volé sur Spit ou Tempest !
Bien sûr, le Hurricane est un avion majeur de cette période !
Mais tellement (injustement) éclipsé par le Spitfire...
Le "je pense" est révélateur :warbird2000 a écrit : ↑
Enfin pas mal d'aviateurs français ont volé dessus je pense
C'est plus facile de citer des aviateurs français ayant volé sur Spit ou Tempest !
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#13Hangar 47 ? C’est qui ou quoi ?´
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#14Tu a raisonYSony a écrit : ↑jeu. nov. 17, 2022 2:53 pmWarbird,
Bien sûr, le Hurricane est un avion majeur de cette période !
Mais tellement (injustement) éclipsé par le Spitfire...
Le "je pense" est révélateur :warbird2000 a écrit : ↑
Enfin pas mal d'aviateurs français ont volé dessus je pense
C'est plus facile de citer des aviateurs français ayant volé sur Spit ou Tempest !
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#15Je pense que c'est plus qui que quoi
A moins qu'il ait été écrit par une machine
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#16Pour moi quoi ce peut être un collectif d’auteurs…
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#19Mouih, mais bon... Des goûts et des couleurs...YSony a écrit : ↑jeu. nov. 17, 2022 2:53 pmWarbird,
Bien sûr, le Hurricane est un avion majeur de cette période !
Mais tellement (injustement) éclipsé par le Spitfire...
Le "je pense" est révélateur :warbird2000 a écrit : ↑
Enfin pas mal d'aviateurs français ont volé dessus je pense
C'est plus facile de citer des aviateurs français ayant volé sur Spit ou Tempest !
Le facteur l'a apporté ce matin, dans le cadre de l'abonnement, mais j'avoue que je ne l'aurai pas acheté de moi-même. Autant j'ai dévoré le récent HS AJ sur ses descendants Typhoon & Tempest (et Tornado et [Sea] Fury) et, il y a quelques années, le HS du Fana sur le Spit, autant celui-là attendra son tour dans la pile de lecture en retard (toujours plus grande...).
Ce qui ne veut absolument pas dire que je n'y lirai pas des choses intéressantes, voire très intéressantes (notamment en ce qui concerne son utilisation par des pilotes français), mais j'avoue que l'histoire de cet appareil ne m'a jamais passionné plus que ça, malgré son importance dans l'histoire de l'aviation (notamment durant la bataille d'Angleterre). Probablement aussi que la limitation de son évolution au cours des années (en comparaison, par exemple, avec le Spitfire, quasi contemporain, quand on voit comment il a évolué entre le Spitfire Mark 1 et le Seafang Mk 32) a joué dans ce désintérêt relatif.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#20Personnellement le sujet m'intéresse au plus au point.
Par contre rien que les extraits quand je vois le découpage...... Bon je me tais où j'en dit pas plus.
Par contre rien que les extraits quand je vois le découpage...... Bon je me tais où j'en dit pas plus.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#21J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#22J'ai compris ce que vous vouliez dire: historiquement le Hurricane est un avion important, techniquement, euh bof...Deltafan a écrit : ↑jeu. nov. 17, 2022 5:30 pmMouih, mais bon... Des goûts et des couleurs...YSony a écrit : ↑jeu. nov. 17, 2022 2:53 pmWarbird,
Bien sûr, le Hurricane est un avion majeur de cette période !
Mais tellement (injustement) éclipsé par le Spitfire...
Le "je pense" est révélateur :warbird2000 a écrit : ↑
Enfin pas mal d'aviateurs français ont volé dessus je pense
C'est plus facile de citer des aviateurs français ayant volé sur Spit ou Tempest !
Le facteur l'a apporté ce matin, dans le cadre de l'abonnement, mais j'avoue que je ne l'aurai pas acheté de moi-même. Autant j'ai dévoré le récent HS AJ sur ses descendants Typhoon & Tempest (et Tornado et [Sea] Fury) et, il y a quelques années, le HS du Fana sur le Spit, autant celui-là attendra son tour dans la pile de lecture en retard (toujours plus grande...).
Ce qui ne veut absolument pas dire que je n'y lirai pas des choses intéressantes, voire très intéressantes (notamment en ce qui concerne son utilisation par des pilotes français), mais j'avoue que l'histoire de cet appareil ne m'a jamais passionné plus que ça, malgré son importance dans l'histoire de l'aviation (notamment durant la bataille d'Angleterre). Probablement aussi que la limitation de son évolution au cours des années (en comparaison, par exemple, avec le Spitfire, quasi contemporain, quand on voit comment il a évolué entre le Spitfire Mark 1 et le Seafang Mk 32) a joué dans ce désintérêt relatif.
La preuve, les calculs du TsAGuI montrent une vitesse théorique de 665 km/h pour une cellule de Yak-9 (600 km/h avec un Klimov)* remotorisée avec un Merlin XX de Hurricane II.
Encore plus, avec une hélice adaptée (~680). Au lieu des 480/520 km/h de l'avion anglais mesurés en URSS. Quand-même!
* on est là dans une belle série de Yak, soigneusement construite...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1655
- Inscription : 18 novembre 2008
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#23Appareil neuf,ou "reconditionné",avec ou sans filtre "tropical"?
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#24Je crois que l'on est surtout dans un calcul... pas dans des tests en vol (et dans les calculs, surtout à l'époque, la qualité de fabrication n'est pas prise en compte)VG-35 a écrit : ↑lun. nov. 21, 2022 8:43 amJ'ai compris ce que vous vouliez dire: historiquement le Hurricane est un avion important, techniquement, euh bof...
La preuve, les calculs du TsAGuI montrent une vitesse théorique de 665 km/h pour une cellule de Yak-9 (600 km/h avec un Klimov)* remotorisée avec un Merlin XX de Hurricane II.
Encore plus, avec une hélice adaptée (~680). Au lieu des 480/520 km/h de l'avion anglais mesurés en URSS. Quand-même!
* on est là dans une belle série de Yak, soigneusement construite...
Mais qu'une cellule de Yak-9 soit plus rapide que celle d'un Hurricane (même si les deux avions avaient été dans le même état) ne fait guère de doute.
Techniquement la cellule du Hurricane n'est clairement déjà plus à la pointe en 1938
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Dieu vivant
- Messages : 22963
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)
#25Si le spitfire est incontestablement l'icone de la bataille d'Angleterre, galland dans son livre déclare donnez moi une escadrille de spitfires à goering,
sans le hurricane, la bataille était perdue d'avance
Le gros du fighter command c'était le hawker Hurricane et le chasseur hawker a descendu pas mal d'avions allemands pendant la campagne de France.(*)
Le Hawker Hurricane , certes moins performant, était beaucoup plus facile à construire et à réparer.
La construction mixte du Hurricane faisait de lui aussi l'avion de transition idéal à une époque ou la raf n'avait que des biplans.
Il a tenu la dragée haute face aux avions italiens et a permit de limiter les dégâts face aux japonais, performant nettement mieux que le Buffalo.
L'as Bader volait sur hurricane pendant la BoB si je ne dit pas de bétises
(*) Combien exactement on ne le saura jamais mais il ya 499 revendications jusqu'au 21 mai
sans le hurricane, la bataille était perdue d'avance
Le gros du fighter command c'était le hawker Hurricane et le chasseur hawker a descendu pas mal d'avions allemands pendant la campagne de France.(*)
Le Hawker Hurricane , certes moins performant, était beaucoup plus facile à construire et à réparer.
La construction mixte du Hurricane faisait de lui aussi l'avion de transition idéal à une époque ou la raf n'avait que des biplans.
Il a tenu la dragée haute face aux avions italiens et a permit de limiter les dégâts face aux japonais, performant nettement mieux que le Buffalo.
L'as Bader volait sur hurricane pendant la BoB si je ne dit pas de bétises
(*) Combien exactement on ne le saura jamais mais il ya 499 revendications jusqu'au 21 mai