Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)

Message par Kamov »

A paraître le 17 novembre

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)

Message par Fanair »

Très bonne idée ce HS sur un avion trop méconnu à mon avis.

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Hurricane Une icône racontée par ses pilotes (HS n° 70 Le Fana de l'Aviation)

Message par YSony »

C'est courageux, pas sûr que ce soit un avion très vendeur...

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

YSony a écrit :
mar. nov. 15, 2022 4:01 pm
C'est courageux, pas sûr que ce soit un avion très vendeur...
T'inquiète, il est déjà vendu à un nombre d'exemplaires impressionnant ! (les HS classiques sont offerts aux abonnés si bien que les ventes en kiosque comptent, mais c'est que du bonus !)

Et puis, entre-nous, question notoriété (et donc commercialement) le Hurricane doit quand même dépasser le Hellcat, objet du précédent HS qui... s'est très bien vendu.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

La couverture est vraiment superbe

J"achète les yeux fermés :)

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par stalwart »

A moins d'une surprise sur l'identité de l'auteur je passe mon tour.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Et puis, entre-nous, question notoriété (et donc commercialement) le Hurricane doit quand même dépasser le Hellcat, objet du précédent HS qui... s'est très bien vendu.

+1
Le hurricane à participé à la bataille de france, d'Angleterre, Le front de L'est
Defense de malte, Campagne du désert et Grèce, Défense de la Birmanie et Ceylan
Ses missions de chasseur Bombardier sur La France
Sans compter les exploits du sea hurricane et des hurricanes catapultés depuis les navires de commerce
Enfin pas mal d'aviateurs français ont volé dessus je pense
et 'il a été utilisé comme avion école par l'armée de l'air après la guerre jusqu"en 49

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.ov ... 98212.html

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

stalwart a écrit :
mar. nov. 15, 2022 6:57 pm
A moins d'une surprise sur l'identité de l'auteur je passe mon tour.
Il est signé "Hangar 47". Alors, surprise ou pas ?

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Achté aujourd'hui ça parait pas mal mais j'aurais préféré un numéro présentant les diverses versions et les squadrons alors qu'ily a seulement des témoignages c'est dommage.

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Fanair a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 11:46 am
Achté aujourd'hui ça parait pas mal mais j'aurais préféré un numéro présentant les diverses versions et les squadrons alors qu'ily a seulement des témoignages c'est dommage.
c'est un choix assumé. D'un autre côté, la doc "tech" sur le Hurricane ne manque pas, on doit même en trouver en français aussi !

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par stalwart »

fredem a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 11:29 am
Il est signé "Hangar 47". Alors, surprise ou pas ?
Un peu surpris en effet. J'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose écrit par lui seul donc ça pourrait être l'occasion.

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

Warbird,

Bien sûr, le Hurricane est un avion majeur de cette période !
Mais tellement (injustement) éclipsé par le Spitfire...
warbird2000 a écrit :
Le "je pense" est révélateur :
C'est plus facile de citer des aviateurs français ayant volé sur Spit ou Tempest ! ;)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Hangar 47 ? C’est qui ou quoi ?´

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

YSony a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 2:53 pm
Warbird,

warbird2000 a écrit :
C'est plus facile de citer des aviateurs français ayant volé sur Spit ou Tempest ! ;)
Tu a raison :)

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Fanair a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 2:58 pm
Je pense que c'est plus qui que quoi :hum:

A moins qu'il ait été écrit par une machine :exit:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Pour moi quoi ce peut être un collectif d’auteurs…

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Fanair a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 2:58 pm
la réponse c'est "qui", et si "qui" veut publier sous pseudo, c'est son droit le plus strict !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Fanair »

Tout à fait…

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Message par Deltafan »

YSony a écrit :
Warbird,

warbird2000 a écrit :
Mouih, mais bon... Des goûts et des couleurs...

Le facteur l'a apporté ce matin, dans le cadre de l'abonnement, mais j'avoue que je ne l'aurai pas acheté de moi-même. Autant j'ai dévoré le récent HS AJ sur ses descendants Typhoon & Tempest (et Tornado et [Sea] Fury) et, il y a quelques années, le HS du Fana sur le Spit, autant celui-là attendra son tour dans la pile de lecture en retard (toujours plus grande...).

Ce qui ne veut absolument pas dire que je n'y lirai pas des choses intéressantes, voire très intéressantes (notamment en ce qui concerne son utilisation par des pilotes français), mais j'avoue que l'histoire de cet appareil ne m'a jamais passionné plus que ça, malgré son importance dans l'histoire de l'aviation (notamment durant la bataille d'Angleterre). Probablement aussi que la limitation de son évolution au cours des années (en comparaison, par exemple, avec le Spitfire, quasi contemporain, quand on voit comment il a évolué entre le Spitfire Mark 1 et le Seafang Mk 32) a joué dans ce désintérêt relatif.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Poliakov »

Personnellement le sujet m'intéresse au plus au point.

Par contre rien que les extraits quand je vois le découpage...... Bon je me tais où j'en dit pas plus.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Pierre Georges Latécoère

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par VG-35 »

Deltafan a écrit :
jeu. nov. 17, 2022 5:30 pm
YSony a écrit :
Warbird,

warbird2000 a écrit :
Mouih, mais bon... Des goûts et des couleurs...

Le facteur l'a apporté ce matin, dans le cadre de l'abonnement, mais j'avoue que je ne l'aurai pas acheté de moi-même. Autant j'ai dévoré le récent HS AJ sur ses descendants Typhoon & Tempest (et Tornado et [Sea] Fury) et, il y a quelques années, le HS du Fana sur le Spit, autant celui-là attendra son tour dans la pile de lecture en retard (toujours plus grande...).

Ce qui ne veut absolument pas dire que je n'y lirai pas des choses intéressantes, voire très intéressantes (notamment en ce qui concerne son utilisation par des pilotes français), mais j'avoue que l'histoire de cet appareil ne m'a jamais passionné plus que ça, malgré son importance dans l'histoire de l'aviation (notamment durant la bataille d'Angleterre). Probablement aussi que la limitation de son évolution au cours des années (en comparaison, par exemple, avec le Spitfire, quasi contemporain, quand on voit comment il a évolué entre le Spitfire Mark 1 et le Seafang Mk 32) a joué dans ce désintérêt relatif.
J'ai compris ce que vous vouliez dire: historiquement le Hurricane est un avion important, techniquement, euh bof... :hum:
La preuve, les calculs du TsAGuI montrent une vitesse théorique de 665 km/h pour une cellule de Yak-9 (600 km/h avec un Klimov)* remotorisée avec un Merlin XX de Hurricane II.
Encore plus, avec une hélice adaptée (~680). Au lieu des 480/520 km/h de l'avion anglais mesurés en URSS. Quand-même! o_O

* on est là dans une belle série de Yak, soigneusement construite...

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Appareil neuf,ou "reconditionné",avec ou sans filtre "tropical"?

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

VG-35 a écrit :
lun. nov. 21, 2022 8:43 am
J'ai compris ce que vous vouliez dire: historiquement le Hurricane est un avion important, techniquement, euh bof... :hum:
La preuve, les calculs du TsAGuI montrent une vitesse théorique de 665 km/h pour une cellule de Yak-9 (600 km/h avec un Klimov)* remotorisée avec un Merlin XX de Hurricane II.
Encore plus, avec une hélice adaptée (~680). Au lieu des 480/520 km/h de l'avion anglais mesurés en URSS. Quand-même! o_O

* on est là dans une belle série de Yak, soigneusement construite...
Je crois que l'on est surtout dans un calcul... pas dans des tests en vol (et dans les calculs, surtout à l'époque, la qualité de fabrication n'est pas prise en compte)
Mais qu'une cellule de Yak-9 soit plus rapide que celle d'un Hurricane (même si les deux avions avaient été dans le même état) ne fait guère de doute.
Techniquement la cellule du Hurricane n'est clairement déjà plus à la pointe en 1938
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Si le spitfire est incontestablement l'icone de la bataille d'Angleterre, galland dans son livre déclare donnez moi une escadrille de spitfires à goering,
sans le hurricane, la bataille était perdue d'avance

Le gros du fighter command c'était le hawker Hurricane et le chasseur hawker a descendu pas mal d'avions allemands pendant la campagne de France.(*)
Le Hawker Hurricane , certes moins performant, était beaucoup plus facile à construire et à réparer.

La construction mixte du Hurricane faisait de lui aussi l'avion de transition idéal à une époque ou la raf n'avait que des biplans.

Il a tenu la dragée haute face aux avions italiens et a permit de limiter les dégâts face aux japonais, performant nettement mieux que le Buffalo.

L'as Bader volait sur hurricane pendant la BoB si je ne dit pas de bétises

(*) Combien exactement on ne le saura jamais mais il ya 499 revendications jusqu'au 21 mai
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »