https://air-cosmos.com/article/show-aer ... leur-63518
ce que j'ai retenu comme titres :Du 8 au 13 novembre, l’Exposition internationale de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine était organisée sur l’aéroport de Zhūhǎi-Jīnwān (Guangdong, Chine). Cette année, le show a notamment permis de découvrir un nouveau drone hypersonique spatial, deux concepts d'avions de sixième génération ou encore la variante d'avion de ravitaillement de l'avion de transport Y-20. C'est aussi l'occasion de voir quels appareils étrangers ont été copiés par les industriels chinois.
Ce salon de l'aérospatiale chinoise est plutôt l'occasion de découvrir - en défense - les futurs appareils de la Force aérienne chinoise ainsi que les avancées technologiques de l'industrie aérospatiale militaire chinoise. En dehors des expositions statiques d'avions ou de modèles (réduits ou à l’échelle 1/1), un show aérien permettait d’apercevoir les capacités de nombreux appareils civils et militaires. Quatre avions de combat de cinquième génération J-20 ont notamment fait le show et ce, pour la première fois devant un grand public.
(...)
-La sixième génération : 1 modèle réduit d'aile volante pilotée, 1 modèle 1/1 de "chasseur spatial" sur le stand d'AVIC (mais les réseaux sociaux y voient une ressemblance avec le Nosferatu du jeu ACE combat 6) et le drone FH-97A (ressemblant à une version bimoteur du MQ-28A Ghost Bat de Boeing Australie, quand le FH-97 ressemblait au XQ-58A Valkyrie).
-1 drone spatial : 1 modèle 1/1 du MD-22 réutilisable
-un retex de l'Ukraine : 1 hexacoptère légèrement armé qui aurait été utilisé par les Ukrainiens au début du conflit (contre la colonne russe se dirigeant vers Kiev) et 1 système anti-drone HQ-17AE (version chinoise du Tor russe)
-L'AWACS avec une perche de ravitaillement : 1 KJ-500A, version avec perche du KJ-500.
-1 cargo devenu un tanker : le YY-20, version tanker du Y-20 (qui ressemble lui-même au C-17A Globemaster III)
-des copies chinoises : outre celles déjà citées, des modèles réduits ressemblant au tiltrotor Bell V-280 Valor et au Sikorsky-Boeing SB-1 Defiant, 1 missile PL 10 ressemblant au MICA EM et 1 drone ressemblant au Bayraktar TB2