Quand on n'a que des F/A-18 en gériatrie et des AV-8 en soin intensif, on se satisfait de peu.warbird2000 a écrit : ↑jeu. oct. 27, 2022 12:38 pmEn tout cas, l'usmc est très heureux avec ses F-35B
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#9876-
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9877Ils auraient pu effectivement remplacer les F/A-18 par des super hornet
Mais je ne suis pas certains que l'us navy soit si satisfaite que cela du super hornet
C'est un programme bouche-trou qui est arrivé suite à l'échec du A-12 Avenger
Si je regarde la dispo du super hornet, elle est identique à celle de l'av-8b soit environ 40 %
https://www.cbo.gov/publication/57966
Mais je ne suis pas certains que l'us navy soit si satisfaite que cela du super hornet
C'est un programme bouche-trou qui est arrivé suite à l'échec du A-12 Avenger
Si je regarde la dispo du super hornet, elle est identique à celle de l'av-8b soit environ 40 %
https://www.cbo.gov/publication/57966
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9878Malgré l'inflation galopante, 10 %, l'Allemangne ne touchera pas au futur achat de F-35
Mais d'autres programmes de défense pourraient être affectés à l'avenir
https://www.defensenews.com/global/euro ... ion-costs/Gerhartz asserted that the joint strike fighter aircraft’s cost should not be impacted by rising inflation rates, but noted that the contract finalizations are taking place with Germany’s procurement agency and not directly with his military branch. “As far as I know… the F-35 contract is not affected by that,” he said. “So we will buy 35 aircraft, as we planned, with all of the equipment.”
Mais d'autres programmes de défense pourraient être affectés à l'avenir
But the service is prepared to see the impact of inflation on other procurement efforts, although it is “too early” to identify which programs may be most at risk, he noted.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9879Je mets l'info là plutôt qu'ouvrir un nouveau topic :
Article OPEX 360, avec le titre : Otan : Washington veut accélérer le déploiement des nouvelles armes nucléaires tactiques B-61-12 en Europe
http://www.opex360.com/2022/10/27/otan- ... en-europe/
Article OPEX 360, avec le titre : Otan : Washington veut accélérer le déploiement des nouvelles armes nucléaires tactiques B-61-12 en Europe
http://www.opex360.com/2022/10/27/otan- ... en-europe/
(...) l’exercice nucléaire « Steadfast Noon », mené par l’Otan, touche à sa fin
(...)
l’exercice « Steadfast Noon » concerne notamment les alliés impliqués dans les plans nucléaires de l’Otan. Pour rappel, ceux-ci reposent sur des bombes nucléaires tactiques B-61, mises à la disposition de cinq pays [Italie, Allemagne, Belgique, Turquie et Pays-Bas] par les États-Unis, selon le principe dit de la double clé. En clair, il revient aux pays hôtes de fournir les chasseurs-bombardiers susceptibles d’emporter des B-61 tandis que le contrôle de celles-ci [et donc leur code d’armement] relève exclusivement des forces américaines.
En 2012, les États-Unis ont lancé le développement d’une nouvelle version de la B-61, à savoir la B-61-12 LEP. Sa production a débuté en 2021, « après plus de neuf ans de conception, de développement, de qualification et de production de composants », selon le américain de l’Énergie [DoE]. Et elle doit se terminer en 2026 au plus tard. À la différence de celles qu’elle doit remplacer [les B-61-3, B-61-4, B-61-7 et B-61-10, dont certaines sont en service depuis les années 1970], la B-61-12 peut être utilisée soit en mode « guidé », grâce à « kit » monté à l’arrière, soit en mode « non guidé », c’est à dire qu’elle est larguée par « gravité » au-dessus de l’objectif.
Selon les plans initiaux, la B-61-12 LEP devait commencer à être livrés aux pays de l’Otan concernés à partir de 2024. Or, selon le site américain Politico, et compte-tenu de la situation sécuritaire en Europe, marquée par la guerre en Ukraine, Washington a décidé d’accélérer ce calendrier. En effet, citant un câble diplomatique américain ainsi que deux sources « proches du dossier », Politico avance que les premières B-61-12 seraient livrées à partir de décembre prochain.
« Cette décision […] survient dans un contexte de tensions accrues, avec la menace russe d’utiliser une arme nucléaire en Ukraine et l’idée que les Occidentaux doivent en faire davantage pour dissuader Moscou de franchir cette ligne », souligne Politico. Et d’ajouter : « Le message que sous-tend l’envoi des premières bombes en décembre s’adresse peut-être davantage aux alliés européens qui se sentent particulièrement vulnérables face à la Russie ».
Même si la B-61-12 doit être plus « fiable », cette annonce ne changera pas grand-chose à la situation actuelle étant donné que seuls le F-15 Strike Eagle, le bombardier B-2 Spirit et le F-35A sont qualifiés – ou en passe de l’être – pour emporter cette nouvelle bombe nucléaire. Plus précisément, il s’agit des seuls appareils pouvant l’utiliser en mode guidé.
Or, parmi les cinq pays hôtes, l’Italie et les Pays-Bas reçoivent progressivement les F-35A et F-35B qu’ils ont commandés tandis que tandis que l’Allemagne et la Belgique attendent les leurs. Pour autant, les chasseurs-bombardiers en service au sein de leurs forces aériennes [Tornado et F-16] pourront toutefois emporter la B-61-12, mais en mode « non guidé ». À noter que les bombes stockées sur la base d’Incirlik [Turquie] seraient réservées au seul usage américain.
Selon son nouveau concept stratégique, adopté lors du sommet de Madrid, en juin dernier, l’Otan assurer que « l’objectif fondamental » de sa capacité nucléaire est « de préserver la paix, de prévenir les actions coercitives et de décourager toute agression ».
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9880Peut-être, mais ça ne prouve rien. En tout cas ça ne prouve pas que l'AV-8B ne vient pas bouffer dans la gamelle MCO du Hornet.warbird2000 a écrit : ↑jeu. oct. 27, 2022 2:33 pmSi je regarde la dispo du super hornet, elle est identique à celle de l'av-8b soit environ 40 %
https://www.cbo.gov/publication/57966
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9881Sage décision
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9882https://aviationweek.com/defense-space/ ... s-fly-themUK Has More F-35s Than Pilots To Fly Them
The UK has more F-35 Joint Strike Fighters than pilots to fly them, defense secretary Ben Wallace has said, shedding more light on the armed forces’ pilot training issues.
Providing evidence to the International Relations and Defense Committee of the House of Lords on Nov. 1, Wallace said the UK’s F-35 force is in a “Catch 22” situation, lacking instructors to train the pilots but also not having enough pilots to generate instructors.
“I have more F-35s than I have pilots at the moment,” Wallace said, adding that the pilot pipeline “is not in a place I’d like it to be.”
The UK currently has 26 Lockheed Martin F-35Bs in service, with 23 based in the UK and the remaining three based in the U.S. for testing and evaluation work. Another 22 are on order.
A series of Parliamentary answers to questions written by lawmakers and published in October revealed it was taking nearly seven years to train a rotary-wing pilot, and five years for a fast jet pilot.
These long timelines have been further compounded by lengthy wait times for newly qualified pilots to begin training on frontline types at an operational conversion unit, with pilots waiting as long as 12 months to fly the F-35.
Wallace added that the lack of pilots for the F-35 was affecting the regeneration of aircraft carrier operations, which could limit how quickly the UK’s F-35 squadrons return to sea.
The UK still is planning to form a second F-35 frontline unit, 809 Naval Air Squadron in Q2 2023, but the delivery schedule of the first tranche of aircraft has been slowed due to financial pressures.
In September, defense minsters revealed that fast jet training could be delayed for up to three years because of issues with the Rolls-Royce/Safran Adour engines that power the Hawk T2 aircraft used for advanced jet training.
Ministers insist the RAF remains able to meet frontline operational commitments and has sufficient qualified aircrew to do so, but say they are taking steps to explore other providers of training in an attempt to reduce holding and training time.
Among the options being explored is sending more trainees to the Euro-NATO Joint Jet Pilot Training Program in the U.S. and bringing forward the use of a joint UK/Qatar training unit to increase training throughput.
Work also is underway to look at reducing the length of Operational Conversion Unit syllabuses and making greater use of synthetic training.
Looking ahead, Wallace said he is satisfied that defense had moved up the UK government’s funding priority ladder, particularly since Russia’s invasion of Ukraine. However, he is unclear on how newly appointed Prime Minister Rishi Sunak will view the defense spending target of 3% of gross domestic product proposed by predecessor Liz Truss, who was prime minister for just 50 days.
Wallace said inflation and its impact on defense spending is “my biggest enemy” as the government aims to deliver major capital projects such as new warships. His hope is that defense will receive enough funding to insulate it from fluctuations in foreign exchange rates and inflation so that it can achieve the aims of the Integrated Review and Defense Command Paper published last year.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9883Le problème vient surtout de la formation des pilotes qui est déficiente
Ajoutons y les problèmes moteurs avec les hawk T2 qui réduit la disponibilité de ces derniers
Je sais qu'ils ont privatisé la formation de leur pilotesA series of Parliamentary answers to questions written by lawmakers and published in October revealed it was taking nearly seven years to train a rotary-wing pilot, and five years for a fast jet pilot.
https://theaviationgeekclub.com/first-t ... af-valley/the UKMFTS is a partnership between the UK Ministry of Defence and Ascent Flight Training Ltd which will replace the current military flying training system with a modern training system that is better-equipped to meet the needs of the next generation of front line aircraft operated by the UK Armed Forces.
Ajoutons y les problèmes moteurs avec les hawk T2 qui réduit la disponibilité de ces derniers
In September, defense minsters revealed that fast jet training could be delayed for up to three years because of issues with the Rolls-Royce/Safran Adour engines that power the Hawk T2 aircraft used for advanced jet training.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9884neuf raisons pour lesquelles le F-35 a besoin d'un nouveau moteur
https://breakingdefense.com/2022/11/9-r ... ew-engine/
A noter le point 3
le moment mais cela se fait au détriment de la puissance moteur et le block 4 va empirer les choses
https://breakingdefense.com/2022/11/9-r ... ew-engine/
A noter le point 3
En résumé pour éviter la surchauffe le F-35 doit prélever de l'air du moteur et cet air passe via des échangeurs de chaleur . Le F-35 dissipe bien la chaleur pour3. System cooling requirements already exceed F135 design specifications.
Like electricity, the demand for subsystem cooling is measured in kilowatts. The F135 was designed to handle a 15 kilowatts cooling demand, but that requirement has already doubled to an estimated 30 kilowatts. Cooling air is generated primarily by pulling bleed air from the engine and running it through heat exchangers. The F135 meets the 30 kilowatts demand by pulling more bleed air from the engine, which further reduces thrust. By the time Block 4 version of the F-35 is fully fielded in 2028, aircraft sub-systems will need a minimum of 47 kilowatts of cooling, and the amount required to meet follow-on capability demands range as high as 60 kilowatts. The F-35’s power plant will need to generate twice the cooling the F135 engine delivers.
le moment mais cela se fait au détriment de la puissance moteur et le block 4 va empirer les choses
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9885Mais comment ils l'ont conçu cet avion ?warbird2000 a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 6:21 pmneuf raisons pour lesquelles le F-35 a besoin d'un nouveau moteur
https://breakingdefense.com/2022/11/9-r ... ew-engine/
A noter le point 3
En résumé pour éviter la surchauffe le F-35 doit prélever de l'air du moteur et cet air passe via des échangeurs de chaleur . Le F-35 dissipe bien la chaleur pour3. System cooling requirements already exceed F135 design specifications.
Like electricity, the demand for subsystem cooling is measured in kilowatts. The F135 was designed to handle a 15 kilowatts cooling demand, but that requirement has already doubled to an estimated 30 kilowatts. Cooling air is generated primarily by pulling bleed air from the engine and running it through heat exchangers. The F135 meets the 30 kilowatts demand by pulling more bleed air from the engine, which further reduces thrust. By the time Block 4 version of the F-35 is fully fielded in 2028, aircraft sub-systems will need a minimum of 47 kilowatts of cooling, and the amount required to meet follow-on capability demands range as high as 60 kilowatts. The F-35’s power plant will need to generate twice the cooling the F135 engine delivers.
le moment mais cela se fait au détriment de la puissance moteur et le block 4 va empirer les choses
À ce rythme, qu'ils en fassent un nouveau, ce sera plus simple
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9886Je pense qu'ils sont tellement traumatisés par les délais et les dépassements de budgets des f-22 & F-35
qu'ils n'osent plus se lancer dans un nouveau projet
Déjà que le ngad est va déjà faire exploser les budgets
qu'ils n'osent plus se lancer dans un nouveau projet
Déjà que le ngad est va déjà faire exploser les budgets
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9887Allez savoir pourquoi, je pense tout de suite à Armasuisse (et madame Amherd) quand je lis ça... :
https://www.newsd.admin.ch/newsd/messag ... /67602.pdfThe F-35’s overtaxed engine is getting old much faster than expected.
The higher cooling demands-to-higher bleed air linkage is where the zero-sum game raises its ugly head with this engine. As more bleed air is pulled for cooling, the engine burns more fuel and runs hotter than it was designed to operate. A higher fuel burn ratio decreases the F-35’s range, and the higher temperatures have already resulted in markedly higher engine wear, failure rates and repair cycles for the F135.
Dans le domaine du support de produit, le F-35A obtient la notation la plus élevée en raison de son exploitation efficace, de sa maintenance, d’une formation avancée et de la grande sécurité d’approvisionnement pendant toute la durée d’utilisation. Cette supériorité est aussi due au fait que le F-35A affiche le volume de production le plus élevé et qu’il est également déployé en Europe dans une quantité supérieure de pays.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9888Privatisations, pièges à cons, ça, ça change pas.warbird2000 a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 3:47 pmLe problème vient surtout de la formation des pilotes qui est déficiente
Je sais qu'ils ont privatisé la formation de leur pilotesA series of Parliamentary answers to questions written by lawmakers and published in October revealed it was taking nearly seven years to train a rotary-wing pilot, and five years for a fast jet pilot.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9889C'est clair que le moteur F135 n'a pas tenu ses promesses en terme de fiabilitéDeltafan a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 7:59 pmAllez savoir pourquoi, je pense tout de suite à Armasuisse (et madame Amherd) quand je lis ça... :
https://www.newsd.admin.ch/newsd/messag ... /67602.pdfThe F-35’s overtaxed engine is getting old much faster than expected.
The higher cooling demands-to-higher bleed air linkage is where the zero-sum game raises its ugly head with this engine. As more bleed air is pulled for cooling, the engine burns more fuel and runs hotter than it was designed to operate. A higher fuel burn ratio decreases the F-35’s range, and the higher temperatures have already resulted in markedly higher engine wear, failure rates and repair cycles for the F135.
Dans le domaine du support de produit, le F-35A obtient la notation la plus élevée en raison de son exploitation efficace, de sa maintenance, d’une formation avancée et de la grande sécurité d’approvisionnement pendant toute la durée d’utilisation. Cette supériorité est aussi due au fait que le F-35A affiche le volume de production le plus élevé et qu’il est également déployé en Europe dans une quantité supérieure de pays.
mais ce n'est pas pour cela que le donner la note la plus élevée au F-35 en terme de maintenance est faux
Parce que plus un avion est produit longtemps et quantité moins cela posera de problèmes en termes de maintenance.
Le Rafale a vu ses moteurs évoluer aussi il me semble et le F135 n'est pas figé et un remplaçant est envisageable
Il reste que le F-35 est l'avion qui à la plus haute dispo de l'arsenal us et le F-22 qui n'est plus fabriqué à une dispo nettement moindre et des couts à l'heure
deux fois supérieurs
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9890Sauf que depuis l'apparition du M-88 E4 (entré en service en 2012) les problèmes moteurs du Rafale sont loin derrière lui.warbird2000 a écrit : ↑ven. nov. 04, 2022 10:16 amC'est clair que le moteur F135 n'a pas tenu ses promesses en terme de fiabilitéDeltafan a écrit : ↑jeu. nov. 03, 2022 7:59 pmAllez savoir pourquoi, je pense tout de suite à Armasuisse (et madame Amherd) quand je lis ça... :
https://www.newsd.admin.ch/newsd/messag ... /67602.pdfThe F-35’s overtaxed engine is getting old much faster than expected.
The higher cooling demands-to-higher bleed air linkage is where the zero-sum game raises its ugly head with this engine. As more bleed air is pulled for cooling, the engine burns more fuel and runs hotter than it was designed to operate. A higher fuel burn ratio decreases the F-35’s range, and the higher temperatures have already resulted in markedly higher engine wear, failure rates and repair cycles for the F135.
Dans le domaine du support de produit, le F-35A obtient la notation la plus élevée en raison de son exploitation efficace, de sa maintenance, d’une formation avancée et de la grande sécurité d’approvisionnement pendant toute la durée d’utilisation. Cette supériorité est aussi due au fait que le F-35A affiche le volume de production le plus élevé et qu’il est également déployé en Europe dans une quantité supérieure de pays.
mais ce n'est pas pour cela que le donner la note la plus élevée au F-35 en terme de maintenance est faux
Parce que plus un avion est produit longtemps et quantité moins cela posera de problèmes en termes de maintenance.
Le Rafale a vu ses moteurs évoluer aussi il me semble et le F135 n'est pas figé et un remplaçant est envisageable
Il reste que le F-35 est l'avion qui à la plus haute dispo de l'arsenal us et le F-22 qui n'est plus fabriqué à une dispo nettement moindre et des couts à l'heure
deux fois supérieurs
Sinon, j'ai cité la Suisse, donc pour un rapport précis par un pays précis. Et le nouveau réacteur pourra être placé dans les F-35 suisses ? (si oui, à quel prix ? Puisque, donc, le F-35 est censé revenir si peu cher que c'est l'une des principales raisons ayant justifié son choix officiel par les Suisses).
Et certains de tes arguments sont déjà mentionnés dans le paragraphe que je cite (encore faut-il faire l'effort de lire la partie non colorisée...).
Quant au reste, comme déjà dit des dizaines de fois sur ce topic, rendez-vous dans quelques années (en particulier pour tout ce qui concerne l'actuel moteur)...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9891AETP pourrait être placé dans les avion s Suisses mais cela ne sera effectivement pas gratuit
Il faudrait aussi que ce moteur soit mis en production, ce qui est loin d'être garantit pour le moment
Oui il y'a des soucis toujours avec le F135 mais la flotte du pentagone croit de 80 F-35 par an , le nombre de livraisons annuelles
et on constate que le nombre d'avions sans moteur reste stable autour de 8 %, ce qui reste trop élevé
https://www.thedrive.com/the-war-zone/n ... ding-f-35s
Il faudrait aussi que ce moteur soit mis en production, ce qui est loin d'être garantit pour le moment
Oui il y'a des soucis toujours avec le F135 mais la flotte du pentagone croit de 80 F-35 par an , le nombre de livraisons annuelles
et on constate que le nombre d'avions sans moteur reste stable autour de 8 %, ce qui reste trop élevé
https://www.thedrive.com/the-war-zone/n ... ding-f-35s
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9892Les australiens veulent fabriquer plus de composants pour le F-35
Dans ce cadre, northrop-Grumman qui fabrique le fuselage central du F-35 a signé un contrat avec un fournisseur
australien, Quickstep Holdings Ltd, pour des pièces
Le contrat est évalué au minimum à 105 millions de dollars
Selon LM , le projet F-35 donnerait du travail à 2400 personnes en Australie dans le domaine de la tech
* soit 1,7 milliards de dollars us
Dans ce cadre, northrop-Grumman qui fabrique le fuselage central du F-35 a signé un contrat avec un fournisseur
australien, Quickstep Holdings Ltd, pour des pièces
Le contrat est évalué au minimum à 105 millions de dollars
Selon LM , le projet F-35 donnerait du travail à 2400 personnes en Australie dans le domaine de la tech
https://breakingdefense.com/2022/11/nor ... for-f-35s/Northrop manufactures the center fuselage section for all three F-35 variants built by Lockheed Martin, and over the years, Quickstep has grown to become Northrop Grumman’s largest Australian supplier for the Joint Strike Fighter. Quickstep also does work on the F-35 tail. According to Lockheed, prime contractor for the plane, Australian companies have been awarded F-35 contracts worth $2.7 AUD billion (*), powering some 2,400 high-tech manufacturing jobs here.
* soit 1,7 milliards de dollars us
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9893Tout à fait, et l’autre raison c’est qu’il est aussi, « de loin », le meilleur avion. De loin le meilleur avion pour 2 milliards de moins que les autres.
C’est comme chez Carglass, une occasion comme ça, faut pas la rater
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9894Je rappelle quand même que se sont des marchés publics et que le constructeur est tenu de respecter le devis fournit.
De toute manière les suisses ne sont pas cons, ils le mettront dans le contrat
Maintenant, il y'a des impondérables comme le taux de change par exemple mais je pense, à tord peut être, que le franc Suisse est plus solide que l'euro face au dollar
Pour le reste si le F-35 est le meilleur avion ?, il y'a effectivement matière à débat sachant que le travail de l'aviation Suisse ce sont surtout des interceptions
edit: pour les usa, le marché est renégocié chaque année avec LM
De toute manière les suisses ne sont pas cons, ils le mettront dans le contrat
Maintenant, il y'a des impondérables comme le taux de change par exemple mais je pense, à tord peut être, que le franc Suisse est plus solide que l'euro face au dollar
Pour le reste si le F-35 est le meilleur avion ?, il y'a effectivement matière à débat sachant que le travail de l'aviation Suisse ce sont surtout des interceptions
edit: pour les usa, le marché est renégocié chaque année avec LM
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9895Après les Italiens, les australiens de la raaf mettent en avant les qualités de l'avion
https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... cific.htmlWe like the F-35 because of the high-fidelity information that it provides us,” explains Flight Lieutenant Mick Grey, an F-35 pilot with No.75 Squadron, RAAF.
“It’s above all else an airborne sensor, so it uses the equipment on the jet to provide extremely high-fidelity information for us to make better decisions on the battlefield.
“The other big reason we like it is because of the lethality and flexibility of the platform. It’s capable of dealing with such a variety of mission sets, and doing that all at the same time.
“Other platforms might need significant configuration changes before they can go and tackle different mission sets, whereas this aircraft can do suppression of enemy air defence (SEAD) concurrently with air-to-air missions.
“There isn’t an aircraft I would rather be flying, it’s the most capable jet out there at the moment.”
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9896Contractuellement, les prix de ce contrat sont à tenir pour 10 ans. Comme déjà dit plusieurs fois, rendez-vous la 11ème année. Mais même avant la 11ème année, si quelque chose cloche, j'ai hâte de voir comment ça va se passer...warbird2000 a écrit : ↑sam. nov. 05, 2022 5:30 pmJe rappelle quand même que se sont des marchés publics et que le constructeur est tenu de respecter le devis fournit.
De toute manière les suisses ne sont pas cons, ils le mettront dans le contrat
Maintenant, il y'a des impondérables comme le taux de change par exemple mais je pense, à tord peut être, que le franc Suisse est plus solide que l'euro face au dollar
Pour le reste si le F-35 est le meilleur avion ?, il y'a effectivement matière à débat sachant que le travail de l'aviation Suisse ce sont surtout des interceptions
edit: pour les usa, le marché est renégocié chaque année avec LM
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9897Il ne faut pas oublier que LM s'est engagé à descendre les prix de maintenance à 30 000 dollars de l'heure en 2023
Un contrat a été signé en ce sens avec le jpo, l'organisme chargé de la coordination du programme F-35
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 48.article
De plus environ 140 avions sortent par an des chaines de montage de lm et si lm prévoit une petite baisse de régime
Il resteront largement au-dessus de la centaine d'avions par an
Un contrat a été signé en ce sens avec le jpo, l'organisme chargé de la coordination du programme F-35
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 48.article
De plus environ 140 avions sortent par an des chaines de montage de lm et si lm prévoit une petite baisse de régime
Il resteront largement au-dessus de la centaine d'avions par an
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9899La livrée est sympa. On pourrait presque se laisser aller à penser que c’est un bel avion, avec cette livrée.jojo a écrit : ↑dim. nov. 06, 2022 5:40 amAux couleurs agressor !
https://youtube.com/shorts/Sswla_GfmiU?feature=share
Mais n’oublions pas :
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9900Je suis tombé là dessus par hasard de l'algo youtube...
C'est amusant de voir que même le Hornet en son temps ne faisait pas l'unanimité.
C'est amusant de voir que même le Hornet en son temps ne faisait pas l'unanimité.
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