Juste un détail, sans agressivité, mais pour rétablir une vérité de terrain : Sentinelle, les PN(transport) font un tour sur 3 par semestre, ça va, ce n'est pas ça qui coupe leurs ailes et puis s'en vont et ne parle pas des chassous ils n'en font pas, à peine les mécanos (de chassous pas les autres).DeeJay a écrit : ↑ven. oct. 28, 2022 12:00 pmIls font plus de simu pour compenser.
Et quand le simu est indisponible, ils peuvent faire du "vol en salle" (pilotes de chaises).
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas payés à ne rien faire. Y'a toujours des trucs à faire pour hier.
Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#51
Dernière modification par HiCKS le sam. oct. 29, 2022 11:39 pm, modifié 1 fois.
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#52Pour un militaire d'active, la protection des Français n'est pas une hérésie.DeeJay a écrit : Oui ... et non, dans le sens où déjà, Sentinelle est une hérésie pour un militaire fut-il de l'AA ou de l'AT. C'est une mission de sécurité intérieur
Heureusement, cette diatribe est fausse. Nous sommes armés, entraînés et travaillons en toute légalité avec une chaîne hiérarchique identifié.DeeJay a écrit : ... le militaire est TRÈS mal armé (au sens propre comme au figuré) pour ce genre de mission et ne dispose d'aucun pouvoir en dehors de la légitime défense (étendue).
Il n'est pas (JAMAIS) sous les ordres d'un OPJ (malgré ce que l'on a déjà pu voir au entendre) il reste sous les ordre de son chef d'UE qui lui, n'est pas OPJ (gros bordel, dans la pratique comme d'un point de vu juridique en cas d'intervention).
douter ainsi de la capacité d'hommes. Sérieux ? Etre militaire c'est adhérer à certaines valeurs d'une part mais surtout être capable d'accomplir son travail. Lire des discours pareils on pourrait les prendre pour des incapables, ce qu'ils ne sont pas. L'AAE est présente sur pas mal de front et assume son rang. N'en déplaise aux raleurs.DeeJay a écrit : Surtout ... ce n'est pas son métier. Qu'il soit pilote de spécialité, mécano, informaticien ou fusilier commando, la formation (stage Griffon pour l'AA) est extrêmement incomplète aux réalités pragmatiques du terrain. Tout militaire soit-il ... on ne fait pas d'un secrétaire un spécialiste de l'intervention anti-terroriste en milieu urbain en deux mois.
Mais il le fait du mieux qu'il le peut sans broncher car, oui ... il est militaire.
Ah et les personnels du CPOCAA font Sentinelle, si si.
Le stage griffon est valable 2 ans.
Le PN ne voulaient pas faire sentinelle car ils ne touchaient pas l'ISC, mais depuis l'ISAO c'est bizarre, leurs noms reviennent.
bref, tu dis pas mal de bêtises.
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#53Juste une question sans agressivité, pour quelle(s) raison (s) ce sont les PN transport qui s'y cognent?HiCKS a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 11:11 pmJuste un détail, sans agressivité, mais pour rétablir une vérité de terrain : Sentinelle, les PN(transport) font un tour sur 3 par semestre, ça va, ce n'est pas ça qui coupe leurs ailes et puis s'en vont et ne parle pas des chassous ils n'en font pas, à peine les mécanos (de chassous pas les autres).DeeJay a écrit : ↑ven. oct. 28, 2022 12:00 pmIls font plus de simu pour compenser.
Et quand le simu est indisponible, ils peuvent faire du "vol en salle" (pilotes de chaises).
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas payés à ne rien faire. Y'a toujours des trucs à faire pour hier.
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#54Absolument rien pigé. Si quelqu'un qui maîtrise l'argot pilote/AAE voulait bien traduire ?
Mercou
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#55Désolé Jaguar, je n'ai pas parfaitement compris ce passage non plus.
Je comprends que seuls les PN transport sont désignés pour participer à sentinelle et jamais les chasseurs. Seulement parfois quelques mécanos chasse, alors que que je peux t'assurer que les mécanos transport sont abonnés aux désignations forcés.
Hicks, c'est bien ton propos?
...
Je n'ai jamais dit ni insinué que les braves gars de l'AAE n'était pas des excellents professionnels dans leur domaine ni que la hiérarchie n'était pas identifié à Sentinelle pas plus qu'ils n'opèrent pas dans la légalité. Tu l'as peut-être interprèté d'une autre manière, mais ce n'est en aucun cas ce que je j'ai exprimé.
Quand je suis passé au CPOCAA à Orange, aucun n'était jamais passé par l'aéroport, de leurs propres "aveux" (et regrets). Ou alors ils nous auraient pipoté des histoires (!?) ... mais dans quel but?
Ce n'est probablement pas pour rien qu'ils nous demandaient des feedbacks et de les mettre en copie des CRFM.
Tu as peut-être ton expérience de chef de détachement sur Orly (?) ... j'ai le mien. Peut-être pas exactement à la même époque (?)
D'excellents professionnels dans leurs spécificités n'ont pas désiré renouveler leurs contrats à cause de cette mission. Ils n'ont pas esquivé l'obstacle, ils n'ont pas désertés ... ils ont juste quité dès qu'ils ont en eut l'opportunité.
Ces gens là n'ont pas pu être remplacés et leurs compétences spécifiques sont parties avec eux. Ca c'est factuel. Chacun en titera ses propres conclusions sur ce qu'il considère comme étant la meilleure manière d'assurer une protection efficace de la population.
Les ISAO y en a quelques-uns qui les attendent toujours depuis quelques mois.
D'autres on dû dire définitivement adieux aux AOPR supprimées pour créer les ISAO et n'en veront pas la couleur. Parles-en à des contrôleurs qui tournent régulièrement tard dans la nuit et petit matin sans pour autant pouvoir être considéré comme en decouché octroyant l'ISAO.
Je n'ai jamais esquivé la mission. Je n'ai jamais touché ni réclamé les ISC.
Si il y a des noms de (jeunes) PN qui reviennent pour du sentinelle depuis l'arrivée des ISAO, poses-toi les bonnes questions: demandes-toi si c'est normal et si c'est une bonne nouvelle.
...
Répétons-le une dernière fois: Sentinelle est un détail parmis d'autres dans le sujet de ce topic.
Ne reviendrait-on pas sur le constat énoncé en début de discussion : Déficit des entraînements des pilotes de l'armée de l'air (et de l'espace).
Est-ce vrai ... ou ... est-ce un problème ? Hicks, tu en penses quoi toi ?
Je comprends que seuls les PN transport sont désignés pour participer à sentinelle et jamais les chasseurs. Seulement parfois quelques mécanos chasse, alors que que je peux t'assurer que les mécanos transport sont abonnés aux désignations forcés.
Hicks, c'est bien ton propos?
...
Je dis peut-être des bêtises à ton sens, pas du mien. Si de mon côté je peux admettre qu'il y en a pour qui presque tout va très bien, essaye d'accepter que ton ressenti n'est pas nécessairement une réalité absolue et universelle. Si pour toi tout va bien en toutes circonstances sur ce sujet, j'en suis sincèrement heureux ... mais ça n'a pas forcément été le cas pour tout le monde dans un passé proche.
Je n'ai jamais dit ni insinué que les braves gars de l'AAE n'était pas des excellents professionnels dans leur domaine ni que la hiérarchie n'était pas identifié à Sentinelle pas plus qu'ils n'opèrent pas dans la légalité. Tu l'as peut-être interprèté d'une autre manière, mais ce n'est en aucun cas ce que je j'ai exprimé.
Quand je suis passé au CPOCAA à Orange, aucun n'était jamais passé par l'aéroport, de leurs propres "aveux" (et regrets). Ou alors ils nous auraient pipoté des histoires (!?) ... mais dans quel but?
Ce n'est probablement pas pour rien qu'ils nous demandaient des feedbacks et de les mettre en copie des CRFM.
Tu as peut-être ton expérience de chef de détachement sur Orly (?) ... j'ai le mien. Peut-être pas exactement à la même époque (?)
D'excellents professionnels dans leurs spécificités n'ont pas désiré renouveler leurs contrats à cause de cette mission. Ils n'ont pas esquivé l'obstacle, ils n'ont pas désertés ... ils ont juste quité dès qu'ils ont en eut l'opportunité.
Ces gens là n'ont pas pu être remplacés et leurs compétences spécifiques sont parties avec eux. Ca c'est factuel. Chacun en titera ses propres conclusions sur ce qu'il considère comme étant la meilleure manière d'assurer une protection efficace de la population.
Les ISAO y en a quelques-uns qui les attendent toujours depuis quelques mois.
D'autres on dû dire définitivement adieux aux AOPR supprimées pour créer les ISAO et n'en veront pas la couleur. Parles-en à des contrôleurs qui tournent régulièrement tard dans la nuit et petit matin sans pour autant pouvoir être considéré comme en decouché octroyant l'ISAO.
Je n'ai jamais esquivé la mission. Je n'ai jamais touché ni réclamé les ISC.
Si il y a des noms de (jeunes) PN qui reviennent pour du sentinelle depuis l'arrivée des ISAO, poses-toi les bonnes questions: demandes-toi si c'est normal et si c'est une bonne nouvelle.
...
Répétons-le une dernière fois: Sentinelle est un détail parmis d'autres dans le sujet de ce topic.
Ne reviendrait-on pas sur le constat énoncé en début de discussion : Déficit des entraînements des pilotes de l'armée de l'air (et de l'espace).
Est-ce vrai ... ou ... est-ce un problème ? Hicks, tu en penses quoi toi ?
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#56RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 11:03 pmTu aura intérêt à tirer de près, la dispersion et les ricochés ne manqueront pas de faire de jolies dégâts collatéraux
La dispersion et les ricochets joueront, bien sur (il ne faut pas se voiler les yeux, une fusillade dans la foule, c'est l'hécatombe), mais il s'agit de plombs, pas de balles. A part celui qui aura ramassé la pleine gerbe, les blessures seront moins graves (on est dans le relatif, ce n'est pas de l'air soft non plus).
Les Italiens avaient sorti une balle dans laquelle les plombs étaient reliés par trois avec un fil d'acier. L'effet a été jugé ... disproportionné
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#57Je trouve ce discours complètement à coté de la plaque. Très lyrique et droit dans ses principes ; rien a voir avec la réalité.HiCKS a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 11:36 pmPour un militaire d'active, la protection des Français n'est pas une hérésie.
Heureusement, cette diatribe est fausse. Nous sommes armés, entraînés et travaillons en toute légalité avec une chaîne hiérarchique identifié.
douter ainsi de la capacité d'hommes. Sérieux ? Etre militaire c'est adhérer à certaines valeurs d'une part mais surtout être capable d'accomplir son travail. Lire des discours pareils on pourrait les prendre pour des incapables, ce qu'ils ne sont pas. L'AAE est présente sur pas mal de front et assume son rang. N'en déplaise aux raleurs.
Ah et les personnels du CPOCAA font Sentinelle, si si.
Le stage griffon est valable 2 ans.
Le PN ne voulaient pas faire sentinelle car ils ne touchaient pas l'ISC, mais depuis l'ISAO c'est bizarre, leurs noms reviennent.
bref, tu dis pas mal de bêtises.
Quand on forme des gens à se spécialiser dans la mécanique, l'entretien de machines complexes, de faire des missions complexes, et que derrière on les envoie faire du Sentinelle avec 2 pauvres semaines de formation, on ne peut pas dire que c'est pas un usage optimal de leurs talents. Et c'est pas leur faire injure ou remettre en question leurs capacités, leur discipline, ou leur force de caractère, c'est juste que ce ne sont pas des surhommes.
Ah, et ce n'est pas parce qu'il y a une chaine hiérarchique qu'ils ont les même pouvoirs qu'un policier.
Si on renverse la situation, on demande à des flics de faire une formation de 2 semaines et d'aller faire PETAF sur avion d'arme... mais en chargeant des bidons en général sans pouvoir s'entrainer au reste, ni avoir l'expérience de méca plus agguerri à coté. Et peut être, dans 6 mois, 1 an, il y a une situation de guerre, on leur demandera de charger pleins de missiles réels en un temps record. Bon bah j'aimerais pas être le pilote qui va prendre l'avion qu'ils ont préparé...
Du coup ce n'est pas vraiment 'protéger les français', non. C'est du soutien psychologique pour la population.
Et factuellement, ca prend du temps, et de l'énergie à du personnel qui doit, dans le même temps, se préparer à des conflits symétriques.
Il y a environ 10 000 militaires mobilisés pour Sentinelle, sur 200 000 environ dans Armée de Terre, Marine, et Armée de l'Air. Soit dans les 5% de l'effectif total (et c'est d'ailleurs plus en % du nombre de combattant, 10% pour l'armée de Terre).. Désolé mais oui, ce n'est pas négligeable.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#58Mais il n'est pas demandé aux militaires de faire le job des policiers, juste de la sécurisation contre d'éventuelles attaques terroristes, la lutte contre le terrorisme fait parti des missions du militaire, même si dans cette circonstance précise tu n'emplois pas le personnel de manière pragmatique vis à vis de sa formation lorsque tu as un mécano ou un pilote çà n'en reste pas moins un militaire parfaitement capable de soutenir "l'effort de guerre". Si demain tu vires les milis des aéroports et gares tu n'aura pas seulement l'impact psychologique sur la population mais tu aura également une recrudescence des actes terroristes en ces lieux. Je pense que vous sous estimez le côté dissuasif de la présence de nos militaires. Et surtout vous sous estimez les risques, pourtant le Bataclan, la promenade des anglais, çà devrait faire écho dans nos mémoires, c'était il n'y a pas si longtemps, c'est pas par ce que les médias ne parlent plus que de l'Ukraine que les terroristes ont disparus.l3crusader a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 2:32 amAh, et ce n'est pas parce qu'il y a une chaine hiérarchique qu'ils ont les même pouvoirs qu'un policier.
On ne te demande pas non plus de faire des procédures et des gardes à vue, juste de patrouiller dans un lieu publique, mission à la portée de n'importe quel militaire, il y aura toujours le cas particulier où çà devient merdique mais sur le terrain au combat tu devra développer les mêmes facultés d'adaptations. Sur la forme je suis d'accord c'est une mission un peu merdique, mais elle est nécessaire. Maintenant ne vous faites pas bouffer par certains policiers vous avez vos missions, vous êtes pas leurs sous fifres. Sur le fond je préfère que nos militaires soit à la protection de nos populations car nous sommes sous le coup de menaces terroristes et que les effectifs des FDO ne sont pas suffisants pour assurer toutes ces missions plutôt que de les voir dans des pays où nos intérêts ne sont que "relatifs" et géopolitiques.l3crusader a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 2:32 am
Si on renverse la situation, on demande à des flics de faire une formation de 2 semaines et d'aller faire PETAF sur avion d'arme... mais en chargeant des bidons en général sans pouvoir s'entrainer au reste, ni avoir l'expérience de méca plus agguerri à coté. Et peut être, dans 6 mois, 1 an, il y a une situation de guerre, on leur demandera de charger pleins de missiles réels en un temps record. Bon bah j'aimerais pas être le pilote qui va prendre l'avion qu'ils ont préparé...
Vu les évènements ces dernières années je pense que tu te trompes, car tu ne protège pas plus directement la population française en allant au Mali, par contre les terros qui se sont fait dessoudés par les militaires de Sentinelle eux c'est de l'histoire ancienne ils ne pourront plus jamais nuire.l3crusader a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 2:32 am
Du coup ce n'est pas vraiment 'protéger les français', non. C'est du soutien psychologique pour la population.
Et factuellement, ca prend du temps, et de l'énergie à du personnel qui doit, dans le même temps, se préparer à des conflits symétriques.
C'est de la politique, t'as des généraux qui veulent récupérer des effectifs, et tu as des politiques qui veulent pas. La cour des comptes veut remplacer par des policiers et gendarmes, mais ils vont aller les chercher où ? Les mecs dans les escadrons et CRS font 200 à 250 jours de déplacements par an en moyenne, c'est impossible. Faut recruter et former des mecs en urgence. C'est bien de réarmer le pays par les temps qui courent, 5% des effectifs (rappelables dans la journée) çà veut dire que tu as 95% qui peuvent faire le reste, maintenant la guerre symétrique contre une puissance nucléaire on sait tous comment çà va se finir...l3crusader a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 2:32 am
Il y a environ 10 000 militaires mobilisés pour Sentinelle, sur 200 000 environ dans Armée de Terre, Marine, et Armée de l'Air. Soit dans les 5% de l'effectif total (et c'est d'ailleurs plus en % du nombre de combattant, 10% pour l'armée de Terre).. Désolé mais oui, ce n'est pas négligeable.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#59C'est vraiment arrivé ?RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 10:21 am...
par contre les terros qui se sont fait dessoudés par les militaires de Sentinelle eux c'est de l'histoire ancienne ils ne pourront plus jamais nuire.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#60Le mot "déssoudé" est excessif j'aurais dû employer neutraliser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Sentinelleironclaude a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 10:53 amC'est vraiment arrivé ?RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 10:21 am...
par contre les terros qui se sont fait dessoudés par les militaires de Sentinelle eux c'est de l'histoire ancienne ils ne pourront plus jamais nuire.
...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_d ... C3%A0_Orly
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_c ... _du_Louvre
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#61Poser la question de cette manière masque un élément essentiel : il y a en permanence du personnel qui fait autre chose que son travail de spécialiste, donc en permanence du personnel qui n'est pas à son poste, et donc des heures perdues dans leur domaine de compétence pour faire autre chose.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 2:22 pmjojo a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 1:14 pmLes problèmes de dispo tu peux les reporter aussi sur le MCO, la navigabilité, la formation etc... ne plus envoyer des mecs en sentinelle ne vas pas résoudre tes problèmes de dispo. Mais franchement combien ils montent de jours de sentinelle par personnel par an en moyenne l'ADAE ?
Et cette évaporation d'heures de travail n'est pas prise en compte au moment de calculer le volume des effectifs. Alors forcément à force de tirer sur la ficelle...
...y'en a qui vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#62On est d'accord. 1/ C'est bancal pour des personnels qui se retrouvent à faire un taf pour lequel ils ne sont formés qu'à minima et sans réelle protection pénale (il y aura toujours un juriste à la con pour venir crier au meurtre contre un pauvre gars qui, au fond, n'a tué que 20 personnes) et 2/ ça bouffe du personnel dans des unités qui, justement, en manquent cruellement pour mener à bien toutes les taches qu'on leur demande (PN compris). Mais c'est nécessaire (comme l'a très bien expliqué Ramius) et le supprimer OK mais ... le remplacer par quoi ? Il faudrait recruter un nombre équivalent de policiers. Le ministre des finances va s'ouvrir les veines
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#63Apparemment, ce sont surtout les militaires de Sentinelle qui se sont fait agresserRAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 11:15 amLe mot "déssoudé" est excessif j'aurais dû employer neutraliser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Sentinelleironclaude a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 10:53 amC'est vraiment arrivé ?RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 10:21 am...
par contre les terros qui se sont fait dessoudés par les militaires de Sentinelle eux c'est de l'histoire ancienne ils ne pourront plus jamais nuire.
...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_d ... C3%A0_Orly
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_c ... _du_Louvre
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#64C'est malheureux à dire mais il vaut mieux que les terros s'en prennent aux FDO et militaires qui eux peuvent se défendre et peuvent neutraliser la menace, plutôt qu'a des civils sans défense qui se feront massacrer...ironclaude a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 11:53 am
Apparemment, ce sont surtout les militaires de Sentinelle qui se sont fait agresser
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#65Je suis d'accord avec toi dans le principe.RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 12:06 pmC'est malheureux à dire mais il vaut mieux que les terros s'en prennent aux FDO et militaires qui eux peuvent se défendre et peuvent neutraliser la menace, plutôt qu'a des civils sans défense qui se feront massacrer...
Pour autant ... ceux-là ... s'en seraient-ils pris à des civils si à défaut de militaires ils avaient dû changer de cible ? L'histoire ne le dira jamais pour ces exemples là.
Quelle est la raison pour laquelle ils vont s'attaquer aux militaires (cibles plus délicates que de pauvres civils non armés) dans un site touristique plutôt qu'a des civils (cibles faciles) dans une grande surface lambda ?
Je "pense" (simple croyances sans éléments formels) que si ils n'avaient pas eu de militaires à prendre pour cible, ils n'auraient pas pris des civils pour cible en substitution, ils aurait très probablement pris toute autre forme de représentation de l'autorité ou symbole français (policiers, pompiers, ... élus de l’État ...) car c’était ça leur objectif. Ceux qui s'en prennent aux civils, l'ont probablement décidés en amont.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#66Comme dans toutes les institutions régaliennes, tu fais pas que ton job sinon tu fais parti de l'armée américaine où les mecs sont ultra spécialisés et ont un soutien logistique de malade derrière. Pour te donner un exemple je mets en œuvre des machines qui valent des millions d'euros mais quand je suis pas en vol, je fais du colisage en mode Amazon, je change les ampoules du hangar, je bricole les bagnoles de service car le service auto ils sont débordés et tu as des mois d'attente pour une réparation, je nettoie le chiottes lors de mes permanences les weekend car on pas de femme de ménage et mon ratio d'activité c'est 80% de missions opérationnelles pour 20% d'entraînement et je monte entre 80 et 100 jours d'alertes à l'année où je suis rappelable à toutes heures du jour comme de la nuit. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le "système" fait en sorte d'exploiter la polyvalences des mecs et tire sur la ficelle par fois lorsque çà n'a pas forcément d'intérêt. Dans l'ADAE vous êtes aussi vachement en avance sur les autres institutions sur la question de la sécurité des vols tout ce qui est MRM etc... et votre politique et bien plus protectrice pour les personnels qu'ailleurs...OPIT a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 11:25 amPoser la question de cette manière masque un élément essentiel : il y a en permanence du personnel qui fait autre chose que son travail de spécialiste, donc en permanence du personnel qui n'est pas à son poste, et donc des heures perdues dans leur domaine de compétence pour faire autre chose.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. oct. 29, 2022 2:22 pmLes problèmes de dispo tu peux les reporter aussi sur le MCO, la navigabilité, la formation etc... ne plus envoyer des mecs en sentinelle ne vas pas résoudre tes problèmes de dispo. Mais franchement combien ils montent de jours de sentinelle par personnel par an en moyenne l'ADAE ?
Et cette évaporation d'heures de travail n'est pas prise en compte au moment de calculer le volume des effectifs. Alors forcément à force de tirer sur la ficelle...
...y'en a qui vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#67ironclaude a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 11:53 amApparemment, ce sont surtout les militaires de Sentinelle qui se sont fait agresser
D'un autre côté, c'est un peu le principe. J'ai le souvenir d'une militaire de l'ADAE saisie par derrière par un mec qui lui a mis un couteau contre la gorge pour lui faucher le Famas. Le s/off a réussi à lui coller une balle dans les dents. Légitime défense et tout ça mais je pense qu'il a du passer sur le grill devant une commission d'enquête (la valse des parapluies).
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#68Attaquer des représentants de l'Etat c'est symbolique,(cf le couple de policiers massacré à leur domicile) massacrer des civils c'est beaucoup plus traumatisant pour le peuple, je pense qu'il s'agit de deux modes opératoires distincts mais complémentaires pour les organisations terroristes et ce qui doit les faire se décider c'est les moyens à disposition. Avec un couteau ou une machette tu vas faire moins de dégâts qu'avec un fusil d'assaut ou un camion, donc tu choisis une cible à haute valeur symbolique. Ca ne supprime pas le risque de voir un mec débouler avec une kalash à Orly et sans un groupe de militaire patrouillant avec du 5.56 bon courage pour faire face... Un policier a été tué sur un trottoir devant Charly Hebdo alors qu'il n'avait pas les moyens matériels pour s'opposer à une arme de guerre. J'ajouterai que toutes ces attaques contres nos militaires montre à quel point le danger est présent pour notre population.DeeJay a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 12:16 pmJe suis d'accord avec toi dans le principe.RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 12:06 pmC'est malheureux à dire mais il vaut mieux que les terros s'en prennent aux FDO et militaires qui eux peuvent se défendre et peuvent neutraliser la menace, plutôt qu'a des civils sans défense qui se feront massacrer...
Pour autant ... ceux-là ... s'en seraient-ils pris à des civils si à défaut de militaires ils avaient dû changer de cible ? L'histoire ne le dira jamais pour ces exemples là.
Quelle est la raison pour laquelle ils vont s'attaquer aux militaires (cibles plus délicates que de pauvres civils non armés) dans un site touristique plutôt qu'a des civils (cibles faciles) dans une grande surface lambda ?
Je "pense" (simple croyances sans éléments formels) que si ils n'avaient pas eu de militaires à prendre pour cible, ils n'auraient pas pris des civils pour cible en substitution, ils aurait très probablement pris toute autre forme de représentation de l'autorité ou symbole français (policiers, pompiers, ... élus de l’État ...) car c’était ça leur objectif. Ceux qui s'en prennent aux civils, l'ont probablement décidés en amont.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#69DeeJay en a déjà parlé, il a même posté une vidéo.Milos a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 12:22 pmD'un autre côté, c'est un peu le principe. J'ai le souvenir d'une militaire de l'ADAE saisie par derrière par un mec qui lui a mis un couteau contre la gorge pour lui faucher le Famas. Le s/off a réussi à lui coller une balle dans les dents. Légitime défense et tout ça mais je pense qu'il a du passer sur le grill devant une commission d'enquête (la valse des parapluies).
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#70En effet, mais j'avais cité ce fait pour la suite judiciaire de l'affaire que je ne connais pas. J'ose espérer qu'on a classé ça sans-suite et qu'on n'est pas allé leur chercher des poux dans la tête
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace
#71Mais bon, on a bien dérivé.
Si les équipages manquent d'heure de vol, je ne pense pas que ce soit à cause de Vigipirate ou Sentinelle
Si les équipages manquent d'heure de vol, je ne pense pas que ce soit à cause de Vigipirate ou Sentinelle
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#72Salut Deejay, j’ai vu que tu m’as répondu, je vais le faire à chaud, le sujet s’est étendu, faudrait que je trouve le temps de bien le lire !DeeJay a écrit : ↑ven. oct. 28, 2022 7:04 pmOui ... et non, dans le sens où déjà, Sentinelle est une hérésie pour un militaire fut-il de l'AA ou de l'AT. C'est une mission de sécurité intérieur
http://www.opex360.com/2022/09/12/armee ... nterieure/
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 56726.html
... le militaire est TRÈS mal armé (au sens propre comme au figuré) pour ce genre de mission et ne dispose d'aucun pouvoir en dehors de la légitime défense (étendue).
Il n'est pas (JAMAIS) sous les ordres d'un OPJ (malgré ce que l'on a déjà pu voir au entendre) il reste sous les ordre de son chef d'UE qui lui, n'est pas OPJ (gros bordel, dans la pratique comme d'un point de vu juridique en cas d'intervention).
Surtout ... ce n'est pas son métier. Qu'il soit pilote de spécialité, mécano, informaticien ou fusilier commando, la formation (stage Griffon pour l'AA) est extrêmement incomplète aux réalités pragmatiques du terrain. Tout militaire soit-il ... on ne fait pas d'un secrétaire un spécialiste de l'intervention anti-terroriste en milieu urbain en deux mois.
Mais il le fait du mieux qu'il le peut sans broncher car, oui ... il est militaire.
On est d’accord, j’attends la contribution (équivalent Sentinelle) du ministère de l’intérieur au profit du Ministère des armées et des anciens combattants pour permettre aux personnels de l’AAE de s’entrainer plus souvent en autres.
Et c’est bien là le problème, si tout se passe bien tant mieux, mais en cas de « COUAC » qui va trinquer si cela se passe mal ? Au mieux il faut espérer que la problématique que tu décris puis être résolue, mais je n’y crois pas trop!DeeJay a écrit : ↑ven. oct. 28, 2022 7:04 pmLe militaire est TRÈS mal armé (au sens propre comme au figuré) pour ce genre de mission et ne dispose d'aucun pouvoir en dehors de la légitime défense (étendue).
Il n'est pas (JAMAIS) sous les ordres d'un OPJ (malgré ce que l'on a déjà pu voir au entendre) il reste sous les ordres de son chef d'UE qui lui, n'est pas OPJ (gros bordel, dans la pratique comme d'un point de vu juridique en cas d'intervention).
Eh oui ! C’est vrai ! C’est la force des militaires : capacité d’adaptation, polyvalence et flexibilité (le rêve pour les patrons dans le civil).
Edit : Néanmoins militaire est notre métier et piloter, voler, diriger ou réparer les avions est une spécialité.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#73Jojo, je n’ai rien contre le second degré, mais parfois on ne sait pas trop si c’est « du lard ou du cochon ».
Ce n’était pas mon but, mais plutôt rappeler que le métier de militaire c’est aussi effectuer du service général .
Service général que tu associes à « genre de c… » (mots qui laissent supposer que les tours de service base seraient inutiles).
Attention, je n'insinue en aucun cas que tu ne voulais pas faire ou faisait mal les tours de service base.
Je sais que (du vécu) c’est pénible de constater qu’après beaucoup de jours de mer, tu te retrouves de service OPO une fois de retour à la BAN…ça pique de retoquer ses projets de perms ! Et même si le gars qui t’a collé de service ne t’a pas prévenu de peur de recevoir un éclat de voix. Mais voilà il faut le faire Mais comme le dis Deejay, on le fait sans broncher ! Et tu en parfois qui râlent et qui se font rappeler qu’un militaire a d’abord des devoirs puis des droits ensuite ou pire se font suggérer de poser la casquette pour pointer ensuite chez Air France ou autres compagnies ou il n' y pas de tours de service ou alors payés en conséquence !
Les « modos » : navré pour le HS.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#74Quand je parle des conneries, ça n'inclut pas les tours de service, mais je ne vais pas trop raconter ma vie non plus (c'est déjà trop).EREBUS a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 5:52 pmEt tu en parfois qui râlent et qui se font rappeler qu’un militaire a d’abord des devoirs puis des droits ensuite ou pire se font suggérer de poser la casquette pour pointer ensuite chez Air France ou autres compagnies ou il n' y pas de tours de service ou alors payés en conséquence !
Les « modos » : navré pour le HS.
En tout cas je considère que pendant mes 11 petites années de service, la Marine que j'ai quitté n'était déjà plus celle où je suis entrée.
Mais ce n'est pas ma mère avec ses 37 ans de service qui me contredit sur ce point...
Donc si tu as déjà quitté l'Armée il y a quelques années, il y a sûrement un gros décalage entre ce que tu as vécu et ce que vivent ceux qui y sont encore.
Le sujet de conversation préféré des "anciens" c'était justement "quand poser la casquette ?".
À force de les faire ch..., ceux qui partent vraiment le font souvent avec le préavis minimum.
Ceux sous contrat qui décident de ne pas re-signer ne sont pas forcément les plus mauvais non plus !
Voilà, merci pour les clichés !
Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace
#75Pendant les 20 ans passés dans l'AA (qui n'était pas encore l'AAE), j'ai connu x changements dans les carrières. On allait en salle amphi où on nous expliquait ce qui allait changer. Au premier rang se trouvaient les vieux juteux-chefs au taquet, calculette en main, pour voir s'il était plus intéressant de prendre la quille tout de suite ou de rester encore un peu
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