Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace

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Deltafan
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Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Selon un rapport, le déficit d’entraînement des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace est « préoccupant »

http://www.opex360.com/2022/10/27/selon ... eoccupant/
(...)
les occasions de tirer des missiles air-air sont rares. Très rares même, d’après le député Frank Giletti [RN], rapporteur pour avis sur les crédits destinés à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] pour 2023.

D’abord, M. Giletti estime que, dans la perspective d’un engagement de haute intensité et au regard de l’attrition constatée durant la guere en Ukraine et des exercices récemment menés, le format « Rafale Air » mériterait d’être porté à 225 exemplaires [au lieu de 185, comme le prévoit l’actuelle Loi de programmation militaire, ndlr] afin de gagner en crédibilité. « Seul ce format permettrait de sanctuariser les aéronefs dédiés à la posture de dissuasion nucléaire tout en conférant la capacité à l’armée de l’air et de l’espace à pleinement accomplir ses autres missions », soutient-il.

En outre, fait-il observer, les équipements dits « missionnels » sont « en nombre largement insuffisant alors qu’ils sont pourtant essentiels au bon accomplissement des missions de combat ». Ainsi, « le faible nombre actuel des pods de désignation laser – une trentaine aujourd’hui pour l’armée de l’air et de l’espace et la marine, 67 à l’horizon 2025 – implique pour les aviateurs des opérations de montage-démontage de ces pods d’un avion à l’autre », relève M. Giletti.

Enfin, il est aussi nécessaire de « rehausser significativement les stocks de missiles, notamment les missiles air-air de type Mica ou Meteor », selon lui. Et cela d’autant plus, avance-t-il, que le « le stock actuel de missiles est si faible que les aviateurs ne peuvent en tirer qu’un seul en entraînement dans toute leur vie d’aviateur, comme cela [lui] a été indiqué […] dans le cadre de ses travaux ».

Qui plus est, poursuit le parlementaire, il « est également notoire que les aviateurs français ont pu être contraints par le niveau des stocks de munitions lors de certains engagements. Ceci n’est naturellement pas tenable dans un conflit de haute intensité ».

Cela étant, au-delà des occasions pour les pilotes de l’AAE de tirer des missiles air-air dans le cadre de leur préparation opérationnelle, M. Giletti s’est inquiété de la réduction – drastique – du nombre d’heures de vol que ceux-ci doivent effectuer chaque année. Ce qui avait d’ailleurs été prévu par le général Frédéric Parisot, le numéro deux de l’AAE, lors d’une audition parlementaire, en juillet. Et cela, en raison de la cession d’un total de 24 Rafale à la Grèce et à la Croatie ainsi que du retrait des Mirage 2000C.

Quoi qu’il en soit, selon les normes édictées par l’Otan, un pilote de chasse doit effectuer un minimum de 180 heures de vol par an.

Or, un pilote de combat de l’AAE ne devrait voler que pendant 147 heures en 2023 [voire aussi en 2024], contre 162 heures en 2022. Les pilotes de transport ne sont pas mieux lotis, avec 189 heures prévues pour l’an prochain, alors que la norme Otan est de 320 heures.


« L’activité aérienne par pilote diminue pour la chasse et l’aviation de transport en 2023. Cette situation résulte d’une part de la cession-export des Rafale à la Croatie qui limite le nombre de cellules disponibles et la capacité de production d’heures de vol, et d’autre part des aléas techniques sur des flottes [C130H] ou en montée en puissance [A400M]. L’activité des hélicoptères est maintenue. De fait, ces contraintes ont conduit à repousser la rejointe des normes [cible LPM] », a expliqué le ministère des Armées au député, qui, au passage, a dit n’avoir pas pu obtenir les chiffres relatifs à la disponibilité technique des aéronefs, malgré sa qualité de rapporteur.

En tout, pour M. Giletti, ce « déficit d’entraînement est particulièrement préjudiciable, alors que le contexte stratégique actuel requiert bien au contraire un durcissement de la préparation opérationnelle » et que les derniers engagements [Sahel, Levant] « ne mobilisent guère les compétences requises dans des combats de haute intensité, de sorte que ces dernières ne peuvent s’acquérir que par l’entraînement ».
Dernière modification par Deltafan le sam. oct. 29, 2022 12:17 pm, modifié 1 fois.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#2

Message par OPIT »

C'est bien de s'en inquiéter. Un peu tard, parce que ça fait au moins 20 ans que c'est le bronx, mais c'est bien. :hum:
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Mat65
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#3

Message par Mat65 »

La question que je me pose en lisant l'article c'est est ce que les PN chasse de l'AAE volaient déjà moins de 180h par an ou pas ? J'avais toujours en tête ce seuil déjà bas personnellement.
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Milos
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#4

Message par Milos »

C'est étrange qu'on ne nous ait pas encore sorti la bonne vieille excuse à la c... : "ils font plus de simu pour compenser" :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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DeeJay
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#5

Message par DeeJay »

Ils font plus de simu pour compenser.
Et quand le simu est indisponible, ils peuvent faire du "vol en salle" (pilotes de chaises).

Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...

Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas payés à ne rien faire. Y'a toujours des trucs à faire pour hier.
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gillouf1
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#6

Message par gillouf1 »

DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
[...]
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas payés à ne rien faire. Y'a toujours des trucs à faire pour hier.
Et bien souvent sans aucun rapport avec le taf de pilote (donc ça compte pas comme entraînement, ni comme consolidation des compétences). A chaque journée SA on nous rabâche qu'il faut revenir aux basiques (PN et mécanos), mais chaque jour on se rend compte qu'on ne nous le permet pas: manque de RH, manque de moyens, tempo opérationnel etc. Tous les indicateurs sont au rouge, mais on continu comme si de rien n'était...

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jojo
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#7

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Des pilotes à Sentinelle ? o_O
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Azrayen
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#8

Message par Azrayen »

:jerry:
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Dud FFW36
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#9

Message par Dud FFW36 »

Depuis la classe A ils sont passés au kangoo... Beaucoup plus sur.... 😂😂😂

:exit:
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Milos
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#10

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas payés à ne rien faire.
On ne râle pas sur l'emploi du temps des pilotes qui, on le sait, est assez chargé mais sur leur manque de préparation. J'avais un copain pilote de 2000 à Dijon. Toutes les taches annexe lui bouffaient la vie. Il est parti pilote d'essai à Brétigny et son but était de troquer la combi de vol verte contre la orange (et la feuille de paye aussi, du même coup).

DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Y'a toujours des trucs à faire pour hier.

Oui mais l'entrainement, c'est pour demain. Les gars doivent être au top, prêts à partir sur un claquement de doigts.
(\_/)
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EnZo34
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#11

Message par EnZo34 »

Mat65 a écrit :
ven. oct. 28, 2022 9:52 am
La question que je me pose en lisant l'article c'est est ce que les PN chasse de l'AAE volaient déjà moins de 180h par an ou pas ? J'avais toujours en tête ce seuil déjà bas personnellement.
Bin ouais :ouin:
Dans les années 90, l'OTAN avait fixé la barre à 240h mini pour un chasseur. On en faisait 180 pour les pilotes, 200 à 230 pour les Navs (moins de navs que de pilotes dans mon escadron).
Effectivement, depuis quelques (de nombreuses...) années, les heures diminuent (moins de pétrole, d'avion). En général, les PIMs et POs on droit à plus d'heures annuelles (besoin de plus d'entrainement) que les SCP et CP. Il n'est pas rare d'avoir des jeunes PN à 180 à 200h, et d'autres plus expérimentés à 140 à 160h
Comme dit plus haut, ça n'est hélas pas nouveau :hum:
J'ajouterai pour finir que les mission sont de plus en plus complexes, ainsi que les systèmes d'armes. Me rappelle en 2000 avoir discuté avec un pilote de F-15E lors d'un exercice commun en Espagne. Il me disait qu'ils pouvaient faire jusqu'à 350h / an, mais que ça n'était pas suffisant pour être au top dans toutes les missions que l'avion leur permettait d'effectuer (A/S, A/A, etc) et que donc ils spécialisaient des équipages dans certaines missions.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#12

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:53 pm
DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Des pilotes à Sentinelle ? o_O
Ils font quoi ? Pilote de Kangoo :Jumpy:
Non. Ils font chef de détachement à Brétigny pour le dispositif de l'aéroport d'Orly, ou adjoint.
C'était même une bonne gâche pour le CDAOA car les PN n'avaient pas le droit aux ISC (indemnités de service en campagne) qui représentait une économie intéressante pour la ligne mission Sentinelle.
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EREBUS
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#13

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:53 pm
DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Des pilotes à Sentinelle ? o_O
Euh...un pilote de l'AAE ou AN ou ALAT est d'abord un militaire et ensuite un pilote !!! :hum:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
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jojo
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#14

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
ven. oct. 28, 2022 5:46 pm
jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:53 pm
DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Des pilotes à Sentinelle ? o_O
Euh...un pilote de l'AAE ou AN ou ALAT est d'abord un militaire et ensuite un pilote !!! :hum:
Team premier degré bonjour :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Jaguar
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#15

Message par Jaguar »

EREBUS a écrit :
ven. oct. 28, 2022 5:46 pm
jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:53 pm
DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Des pilotes à Sentinelle ? o_O
Euh...un pilote de l'AAE ou AN ou ALAT est d'abord un militaire et ensuite un pilote !!! :hum:
C'est surtout question de grade. Si tu regarde les grattons des équipes qui marchent dans les rues, tu ne verras pas d'officier, ce qu'est un pilote. Il sera donc plus haut dans la chaîne
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EREBUS
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#16

Message par EREBUS »

Jaguar a écrit :
ven. oct. 28, 2022 6:16 pm
EREBUS a écrit :
ven. oct. 28, 2022 5:46 pm
jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:53 pm


Des pilotes à Sentinelle ? o_O
Euh...un pilote de l'AAE ou AN ou ALAT est d'abord un militaire et ensuite un pilote !!! :hum:
C'est surtout question de grade. Si tu regarde les grattons des équipes qui marchent dans les rues, tu ne verras pas d'officier, ce qu'est un pilote. Il sera donc plus haut dans la chaîne
Pas faux, un officier ne patrouillera pas dans les gares/aéroports .Mais au dessus des militaires qui patrouillent, il y a bien un gradé qui supervise dans un PC, Il est tout de même réquisitionné pour "sentinelle".
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EREBUS
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#17

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 5:48 pm
EREBUS a écrit :
ven. oct. 28, 2022 5:46 pm
jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:53 pm


Des pilotes à Sentinelle ? o_O
Euh...un pilote de l'AAE ou AN ou ALAT est d'abord un militaire et ensuite un pilote !!! :hum:
Team premier degré bonjour :jerry:
Second degré quand cela arrange! :yes:
Fin du H.S
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DeeJay
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#18

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
ven. oct. 28, 2022 5:46 pm
jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:53 pm
DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 12:00 pm
Sinon, en tâches annexes y toujours de quoi faire ... ou du Sentinelle ...etc ...
Des pilotes à Sentinelle ? o_O
Euh...un pilote de l'AAE ou AN ou ALAT est d'abord un militaire et ensuite un pilote !!! :hum:
Oui ... et non, dans le sens où déjà, Sentinelle est une hérésie pour un militaire fut-il de l'AA ou de l'AT. C'est une mission de sécurité intérieur

http://www.opex360.com/2022/09/12/armee ... nterieure/

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 56726.html

... le militaire est TRÈS mal armé (au sens propre comme au figuré) pour ce genre de mission et ne dispose d'aucun pouvoir en dehors de la légitime défense (étendue).
Il n'est pas (JAMAIS) sous les ordres d'un OPJ (malgré ce que l'on a déjà pu voir au entendre) il reste sous les ordre de son chef d'UE qui lui, n'est pas OPJ (gros bordel, dans la pratique comme d'un point de vu juridique en cas d'intervention).

Surtout ... ce n'est pas son métier. Qu'il soit pilote de spécialité, mécano, informaticien ou fusilier commando, la formation (stage Griffon pour l'AA) est extrêmement incomplète aux réalités pragmatiques du terrain. Tout militaire soit-il ... on ne fait pas d'un secrétaire un spécialiste de l'intervention anti-terroriste en milieu urbain en deux mois.

Mais il le fait du mieux qu'il le peut sans broncher car, oui ... il est militaire.
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jojo
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#19

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
ven. oct. 28, 2022 6:54 pm
Second degré quand cela arrange! :yes:
Fin du H.S
Ben non, il y avait suffisamment de smileys quand même !
J'étais sous-off mais PN. J'ai connu ce genre de connerie merci.
Alors pas Sentinelle à l'époque, mais les tours de service base. Et quand on rentrait de mer il fallait rattraper les tours qu'on n'avait pas fait par rapport à ceux de la liste qui n'embarquaient pas. C'était pareil pour les pilotes de ma flottille.

Bref, je n'ai pas besoin de toi pour m'apprendre ce qu'est un PN dans l'Armée !

PS: avant Sentinelle il y avait Vigipirate. Si quelqu'un comprend la différence (en dehors de la communication), je suis preneur :emlaugh:
Et DeeJay soulève un bon point. Si on nous montre à la télé des mecs baraqués de l'infanterie, j'ai connu une contrôleuse aérienne qui a été envoyé patrouiller pour Vigipirate. :hum:
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#20

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 7:35 pm

Et DeeJay soulève un bon point. Si on nous montre à la télé des mecs baraqués de l'infanterie, j'ai connu une contrôleuse aérienne qui a été envoyé patrouiller pour Vigipirate. :hum:
En fait, toutes les spés peuvent êtres amenées à aller faire vigipirate/sentinelle (officiers, sous-officiers, militaires du rang, PN, PNN, contrôleurs, pilotes, mécanos, cuistos, RH, chauffeurs, .............).
Cela vient en plus des tours de service base (semaine base), des patrouilles pour les feux de forêts l'été (Héphaïstos), et j'en passe.
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jojo
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#21

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. oct. 28, 2022 8:35 pm
jojo a écrit :
ven. oct. 28, 2022 7:35 pm

Et DeeJay soulève un bon point. Si on nous montre à la télé des mecs baraqués de l'infanterie, j'ai connu une contrôleuse aérienne qui a été envoyé patrouiller pour Vigipirate. :hum:
En fait, toutes les spés peuvent êtres amenées à aller faire vigipirate/sentinelle (officiers, sous-officiers, militaires du rang, PN, PNN, contrôleurs, pilotes, mécanos, cuistos, RH, chauffeurs, .............).
Cela vient en plus des tours de service base (semaine base), des patrouilles pour les feux de forêts l'été (Héphaïstos), et j'en passe.
Oui, c'était un exemple parmi d'autre.
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais tout le monde n'a pas le même entraînement et la même expérience du maniement des armes. :emlaugh:

J'ai un peu plus confiance dans ceux ceux dont c'est le coeur de métier.
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#22

Message par DeeJay »

Pourtant, nos gars on parfaitement bien réagis quand il a fallut :



...

C'est pas tant une histoire de gros muscles ou de maniement d’armes au sens propre. Des "petites contrôleuses" étaient parfois plus vives avec un œil plus averti, plus physionomistes que d'autres bonhommes avec des profils plus guerriers. 99.99% du temps, on ne leur demande pas d’utiliser l'armement mais de savoir gérer des situations complexes totalement en dehors de leur mandat ... des manifestions de partisans du PKK par exemple, une agression d'hôtesse accueille, des bagarres entre SDF, des tentatives de vol ou d'intimidations, des enfants perdus ... etc ... dans des terminaux parfois surchargés où se tenir à une distance de 1m mini des passagers est strictement impossible où tous le monde se bouscule et où la foule est digne d'un concert de Johnny H aux heures des grands départ des mois de juillet/août. ... tout ça avec un FAMAS en bandoulière, un BDT et une mignonnette de CS au ceinturon et quartes changeurs de 5.56 graillés full.

Le prob c'est les "à cotés" ... tous ce que la mission ne prévoit pas, et où les citoyens attendent d'eux des réactions à des situations pour lesquelles ils ne sont pas formés et des interventions pour lesquelles ils n'ont aucune légitimité ni possibilités légale d'intervenir. Ça c'est la quotidien de Sentinelle (à Orly pour le moins).


PS: avant Sentinelle il y avait Vigipirate. Si quelqu'un comprend la différence (en dehors de la communication), je suis preneur :emlaugh:
Vigipirate ne prenait pas place dans le même contexte.
A Vigipirate, les militaires en patrouille étaient sous "l'autorité opérationnelle" de la PAF, de la BSPP, de la Police ou d'un Gendarme et (en principe) systématiquement accompagné d'un agent. (Je parle toujours de l'AA ... pour les autres c'est/c’était peut-être différent)
Les amplitudes n'avaient rien à voir à les 20H (1J/2) du format Sentinelle (l'AT fonctionne totalement différemment et tourne sur des cycle de 3J dont 1J en patrouille avec des amplitudes moins fortes, 1J en instruction, 1J en reconditionnement, ils font des mandats de 6 mois (si ma mémoire est bonne) et sont déployé en régiment constitué).
... bref ... Sentinelle (Armée de l'Air) n'a rien à voir avec le format Vigipirate de l'époque en terme d'effectifs, de responsabilité et de fatigue.

On parle de Sentinelle là, mais ce n'est pas ça les taches annexes dont je parle ... les tâches annexes c'est par exemple, officier tradition, responsable cellule instruction, responsable infra, TRGA, Doc aéro, officier des sports, référant ci, référant ça, responsable descroissantsfraisàtouteheuredujouroudelanuit (en chasse), ... etc ...

Il y a les tours d'OPC, l'AOPC, de DV, de filtrage base parfois (oui les jeunes pilote y on parfois aussi droit), adjoint chef CAOC, RAMCC, JFAC, ... etc ... et tout un tas d'autres petites choses par-ci-prala qui additionnés, prennent un temps de dingue.

Tout ca pour dire ... "non" ... quand ils ne volent pas, ils ne se tournent pas les pouces et ne passent pas leurs journées au babyfoot.

EDIT: un peu de typo, d'ortho, grammaire...
Dernière modification par DeeJay le ven. oct. 28, 2022 11:17 pm, modifié 2 fois.
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jojo
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#23

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ven. oct. 28, 2022 10:11 pm
Pourtant, nos gars on parfaitement bien réagis quand il a fallut :
...

C'est pas tant une histoire de gros muscles ou de maniement d’armes au sens propre. Des "petites contrôleuses" étaient parfois plus vives avec un œil plus avertis, plus physionomistes que d'autres bonhommes avec des profils plus guerriers. 99.99% du temps, on ne leur demande pas d’utiliser l'armement mais de savoir gérer des situations complexes totalement en dehors de leur mandats ... des manifestions de partisans du PKK par exemple, une agression que des hôtesses accueilles, des bagarres entre SDF, des tentatives de vols ou d'intimidations ... etc ... dans des terminaux parfois surchargé où se tenir à une distance de 1m mini des passages est strictement impossible où tous les monde se bouscules et où la foule est digne d'un concert de Johnny H. ... tout ça avec un FAMAS en bandoulière, un BDT au ceinturon et quartes changeurs de 5.56 graillés full.
Oui, je me souviens de cet incident. Bravo ils ont bien géré :notworthy
Je n'ai pas dit qu'en dehors de l'infanterie, tout le monde était incapable.

Ta réponse est en plein dans le cliché !

Je pense quand même que les "professionnels" ont plus de capacités. Ils ont d'ailleurs été attaqués à de multiples reprises (couteaux, voitures et j'en passe).
Ils ont aussi parfois un entrainement spécifique au contrôle de foule façon CRS pour les OPEX.



Je connais ce que tu décris, dans les grandes lignes je suis d'accord. Mais dans certains cas, vous vous l'infligez vous-même (traditions etc...). :hum:
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DeeJay
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#24

Message par DeeJay »

Je n'ai pas dit qu'en dehors de l'infanterie, tout le monde était incapable.
Je sais bien mon Jojo. ;) Je ne repondais pas vraiment à ton poste en fait mais plutôt ajoutais des précisions pour ceux qui n'auraient pas ton recule (ou celui de ceux qui connaissent les boutiques).

Pour ce qui est de "l'officier tradition" en tâche annexe, je parle du JMO (Journal de Marche Officiel) qui prend un temps de dingue à faire correctement (tous les exercices, les opérations, et tous les faits marquants de la vie de l'unité durant l'année) ... je ne sais pas si ça existe dans les autres corps d'armée mais j'imagine bien que oui. Celui qui est aussi en charge de l'organisation des journées famille, des goodies, des stands IHEDN and Co. ... etc ...
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Jaguar
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Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

#25

Message par Jaguar »

Si si ! ;)
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J'ai choisi
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