Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

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Deltafan
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Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#1

Message par Deltafan »

https://caraktere.com/aerojournal/945-a ... s-n42.html
Tandem emblématique de la Royal Air Force de la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale, l’avion d’attaque au sol Hawker Typhoon et le chasseur-bombardier Hawker Tempest ont grandement contribué au triomphe des armées alliées dans le ciel d’Europe et même à terre.
Si le Typhoon était annoncé comme le successeur du Hurricane, des performances insatisfaisantes en altitude, liées à des problèmes de moteur, ont contraint à le réserver aux missions d’attaque au sol, au cours desquelles il a finalement excellé grâce à sa puissance de feu, au point d’incarner, aux côtés du P-47 américain, dans l’imaginaire de la soldatesque allemande, le terrible Jabo.
L’amélioration du moteur Napier Sabre conduit quant à lui à la naissance du Tempest, amené à devenir l’un des plus redoutables chasseurs de la guerre, même s’il fut lui aussi régulièrement utilisé pour l’attaque au sol. Qu’il se soit agi de faire la chasse aux bombes volantes V1 lancées sur l’Angleterre ou de damer le pion à la Luftwaffe depuis la Normandie jusqu’aux Pays-Bas et tout le nord-ouest de l’Allemagne jusqu’en 1945, le Tempest a permis à d’innombrables pilotes alliés d’acquérir le statut d’As.
Dans ce nouveau hors-série, Jean-Claude Mermet nous narre l’histoire passionnante de ces avions hors du commun.
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Comme dit ailleurs quand j'ai découvert ce HS : pendant qu'ils y étaient, ils auraient pu aller jusqu'au (Sea) Fury. J'espère qu'il y aura quand même des éléments sur ce dernier. Mais j'imagine qu'il y aura obligatoirement des éléments sur le premier de la lignée, le Tornado. Dans tous les cas, j'achète sans hésiter :yes:
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warbird2000
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#2

Message par warbird2000 »

Je sais qu'il y'a au moins un livre en anglais qui parle à la fois du typhoon et du tempest
Mais j'aurais préféré un hs sur le typhoon et un autre hs sur le tempest

J'ai actuellement un hs sur le tempest de key publishing , il fait pas moins de 114 pages à lui tout seul
avec un seul profil couleur. Traiter les deux avec 55 pages chacun :crying: o_O

J'attendrais les réactions des membres de ce forum avant d'acheter
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Tubs
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#3

Message par Tubs »

Signé Jean Claude Mermet, c'est très bon signe :yes:

Même si je doute d’apprendre grand chose vu tout ce que j'ai sur la carrière de ces deux appareils :biggrin:

Moi je rêve d'une édition revue et corrigée de "The Typhoon and Tempest Story" de Chris Thomas & Chris Shores :wub:

warbird2000
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#4

Message par warbird2000 »

Signé Jean Claude Mermet, c'est très bon signe :yes:
C'est celui qui a fait le hs sur le 262 ?, ma mémoire est de moins en moins certaine :crying:
Donc ce sera plutôt technique qu'opérationnel
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Tubs
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#5

Message par Tubs »

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/

puis tape Mermet dans " Rechercher sur ce site"

warbird2000
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#6

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
mer. oct. 26, 2022 7:36 pm
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/

puis tape Mermet dans " Rechercher sur ce site"
Merci pour le truc :yes: :notworthy
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Kamov
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#7

Message par Kamov »

Ce hs est le Graal pour moi :Jumpy: vivement qu'il soit disponible
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Fanair
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#8

Message par Fanair »

Paru, à première vue ça parait bien fait ce qui n'est pas étonnant quand on connait l'auteur .
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jeanba
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#9

Message par jeanba »

Histoire de râler un peu :
Le Typhoon aurait pu faire l'objet d'un supplément à lui tout seul.

Une raison de ne pas acheter ce supplément : encore 18986 comme celle-ci, et je ne l'achèterai pas, juré

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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#10

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :
sam. oct. 29, 2022 12:04 pm
Histoire de râler un peu :
Le Typhoon aurait pu faire l'objet d'un supplément à lui tout seul.

Une raison de ne pas acheter ce supplément : encore 18986 comme celle-ci, et je ne l'achèterai pas, juré
Donc tu l'achète :)
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jeanba
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#11

Message par jeanba »

Ca dépend, si je lis 18986 critiques négatives ...

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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#12

Message par warbird2000 »

On va demander à Tubs de le feuilleter en librairie :)
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lodjfe
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#13

Message par lodjfe »

Bonjour,

Acheté et lu. C'est toujours un peu le même problème car soit on présente la technique ou soit l'opérationnel mais "mettre" les deux dans aussi peu de pages oblige à des raccourcis.

Par moment, j'ai eu l'impression de lire une liste des pertes et des victoires.

J'ai trouvé très intéressant l'aspect, pour moi, méconnu, des versions spéciales comme le typhoon "radar par exemple.

Il y a des photos intéressantes et les deux pilotes français sur tempest .

Il y a à faire pour faire un livre beaucoup plus détaillé sur ces avions en français.

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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#14

Message par warbird2000 »

Merci beaucoup Lodjfe pour ton avis :)
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Kamov
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#15

Message par Kamov »

En cours de lecture et l'énumération des versions est intéressant pour le reste c'est assez succinct mais difficile de faire mieux sur si peu de pages

Le Typhoon aurait à lui seul mérité un hs mais ça reste tout de même bien faute de mieux en français, il faut tout de même dire qu'il est possible de lire en français l'historique du Typhoon dans le Fana avec la traduction du livre que cite Tubs sur plusieurs numéros dans les années 80-90

La partie sur le Tempest est lui aussi très bien mais là pareil trop peu
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Tubs
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#16

Message par Tubs »

Acheté, principalement pour les parties ne traitant pas de l'aspect opérationnel, une fois n'est pas coutume ;) je l'ai juste feuilleté pour l'instant, mais il me parait bien fichu.

Pour compléter, quelques autres pilotes français sur Typhoon.

Michael de Kerdrel, qui était franco britannique. Engagé dans la RAF, il a été abattu et tué par la Flak le 30/12/1944 alors qu'il était Flight Lieutenant au No. 175 Squadron.

Roger Bokobza, pilote français mais pas FAFL engagé dans la RAF. Alors au No. 197 Sqn, il s'est tué dans un accident le 14/02/1943 aux commande du Typhoon DN313.

Pierre Brisdoux, un ancien du GC Alsace, tué au No. 198 Sqn par la Flak le 08/12/1944.

Arnaud de Saxcé, sans doute le premier pilote français sur Typhoon alors qu'il était au No. 609 Squadron, et cela jusqu'en janvier 1943 avant son transfert pour le No 341 Sqn "Alsace". Il opéra notamment lors de l'opération Jubilee le 19/08/1942.


Il faut que je vérifie pour André Jubelin qui, je crois, était encore au No. 1 Squadron lors de la transformation de l'unité sur Typhoon.
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Deltafan
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#17

Message par Deltafan »

J'ai feuilleté.

Comme je l'espérais, du Tornado au début et du (Sea) Fury à la fin. Et plein de prototypes plus ou moins connus de l'histoire de cette famille d'avions. Et de l'histoire opérationnelle synthétique. Je ne devrais pas regretter mon achat :yes:
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#18

Message par Deltafan »

Contrairement à mes habitudes depuis de trop nombreux mois, je n'ai pas ajouté cet ouvrage à l'énorme pile de lecture en retard qui traîne dans ma bibliothèque. Le sujet m'intéressant beaucoup, je l'ai lu (relativement) rapidement.

Très intéressant. Je n'imaginais pas, notamment, le nombre de pertes dues à des "défaillances structurelles" pour le Typhoon et à des pannes moteurs pour les deux (Typhoon et Tempest).

Sinon, j'aurais aimé quelques précisions, parfois, sur le pourquoi de telle ou telle version qui n'a pas été construite en série alors que les modifications étaient "réussies" (pas assez "réussies" ou refus parce que demandant trop de modifications logistiques/financières par rapport aux modèles choisis/déjà en cours de fabrication ?). Peut-être aussi des comparaisons trop rares (ou absentes) avec des avions "concurrents" (Spitfire, FW-190, ...).

Sinon encore, l'amateur de "what if" pourra rêver/inventer tout un tas de possibilités à partir de l'exploitation de versions restées à l'état de prototype dans la réalité.
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warbird2000
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#19

Message par warbird2000 »

Finalement j'ai acheté aussi ce numéro après l'avoir consulté
Pas encore lu mais J'ai déjà apprécié les annexe et les nombreux tableaux d'information

Info intéressante sortit d'un HS Hawker tempest at 80 key publishing
Pendant les deux premier mois en hollande après la fructueuse chasse aux v-1
21 Tempest sont perdus et dix pilotes dont cinq POW

Sept avions ont été victimes de la DCA
trois abattus par la chasse allemande
Pas moins de huit sur problèmes moteur o_O o_O

Étonnant sachant que le moteur est quasi le même que le typhoon et donc les problèmes ont persisté avec ce moteur .

Autre fait qui m'intrigue Les machines étaient sorties par neuf, le neuvième étant un spare
et les moteurs devaient tourner pas moins de 10 minutes avant le décollage
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geoffrey_be
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#20

Message par geoffrey_be »

Magazine laissé sur son étagère...
Beaucoup de photos mais au format timbres-postes.
Quant au contenu, juste la lecture du premier paragraphe fait peur.

BP Defiant = chasseur d'escorte
Fairey Battle = chasseur-bombardier
Westland Whirlwind = attaque au sol

Pour le Defiant, les têtes-pensantes de la RAF n'ont jamais considéré l'emploi de chasseurs pour escorter leurs bombardiers. Les bombardiers passaient toujours et devaient permettre de gagner la guerre à eux seuls (d'accord, ils avaient tort).
Dans les années trente, les Britanniques n'étaient pas convaincus de l'efficacité des chasseurs avec armes fixes tirant vers l'avant pour attaquer les hordes de bombardiers. L'emploi de chasseurs biplaces avec un mitrailleur disposant d'une arme (Hawker Demon) puis de quatre armes sur affût ou dans une tourelle leur semblait plus adapté car capable de tirer de tous les angles, surtout que dans leurs esprits les bombardiers seraient aussi rapides que leurs chasseurs (les monoplaces de chasse britanniques n'étaient pas alors des foudres de vélocité). Encore une fois, ils se trompaient.

Les Britanniques avaient (parfois/souvent) des idées saugrenues mais pas celle d'utiliser le Battle comme chasseur-bombardier, c'était un bombardier, et même un bombardier moyen bien qu'il était monomoteur, biplace, ne volait pas très loin et n'emportait finalement que peu de bombes.
L'auteur a probablement fait ses recherches sur Wikipedia, dont la première phrase pour le Battle est : "Le Fairey Battle fut le premier avion britannique du type chasseur-bombardier de conception monoplan...".

Enfin le Whirlwind. Comme pour le Defiant, la RAF cherchait des solutions aux chasseurs monoplaces traditionnels dont ils pensaient qu'ils seraient inefficaces contre les bombardiers (faible armement contre construction métallique). Une autre solution consistait à augmenter l'armement. L'utilisation de canons conduisit à un bimoteur. Son unique rôle était d'intercepter les bombardiers et ils se moquaient bien des besoins de l'Army et de tout rôle d'attaque au sol. Ils considéraient probablement que leur ennemi aurait la même vision qu'eux sur les bombardiers et les enverrai sans escorte de chasse (d'ailleurs, quel pays disposait de chasseurs pouvant escorter des bombardiers si loin ?). A terme, les chasseurs à canons, en l’occurrence le Whirlwind, devaient carrément remplacer les Hurricane et Spitfire.

A un moment, les experts du RAE prédisaient que les bombardiers seraient toujours plus rapides que les chasseurs. Ils affirmaient que plus un avion était grand, plus il pourrait voler vite car plus efficace aérodynamiquement.

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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#21

Message par warbird2000 »

geoffrey_be a écrit :
lun. déc. 05, 2022 8:54 am
Magazine laissé sur son étagère...
Beaucoup de photos mais au format timbres-postes.
Quant au contenu, juste la lecture du premier paragraphe fait peur.

BP Defiant = chasseur d'escorte
Fairey Battle = chasseur-bombardier
Westland Whirlwind = attaque au sol

Pour le Defiant, les têtes-pensantes de la RAF n'ont jamais considéré l'emploi de chasseurs pour escorter leurs bombardiers. Les bombardiers passaient toujours et devaient permettre de gagner la guerre à eux seuls (d'accord, ils avaient tort).
Dans les années trente, les Britanniques n'étaient pas convaincus de l'efficacité des chasseurs avec armes fixes tirant vers l'avant pour attaquer les hordes de bombardiers. L'emploi de chasseurs biplaces avec un mitrailleur disposant d'une arme (Hawker Demon) puis de quatre armes sur affût ou dans une tourelle leur semblait plus adapté car capable de tirer de tous les angles, surtout que dans leurs esprits les bombardiers seraient aussi rapides que leurs chasseurs (les monoplaces de chasse britanniques n'étaient pas alors des foudres de vélocité). Encore une fois, ils se trompaient.

Les Britanniques avaient (parfois/souvent) des idées saugrenues mais pas celle d'utiliser le Battle comme chasseur-bombardier, c'était un bombardier, et même un bombardier moyen bien qu'il était monomoteur, biplace, ne volait pas très loin et n'emportait finalement que peu de bombes.
L'auteur a probablement fait ses recherches sur Wikipedia, dont la première phrase pour le Battle est : "Le Fairey Battle fut le premier avion britannique du type chasseur-bombardier de conception monoplan...".

Enfin le Whirlwind. Comme pour le Defiant, la RAF cherchait des solutions aux chasseurs monoplaces traditionnels dont ils pensaient qu'ils seraient inefficaces contre les bombardiers (faible armement contre construction métallique). Une autre solution consistait à augmenter l'armement. L'utilisation de canons conduisit à un bimoteur. Son unique rôle était d'intercepter les bombardiers et ils se moquaient bien des besoins de l'Army et de tout rôle d'attaque au sol. Ils considéraient probablement que leur ennemi aurait la même vision qu'eux sur les bombardiers et les enverrai sans escorte de chasse (d'ailleurs, quel pays disposait de chasseurs pouvant escorter des bombardiers si loin ?). A terme, les chasseurs à canons, en l’occurrence le Whirlwind, devaient carrément remplacer les Hurricane et Spitfire.

A un moment, les experts du RAE prédisaient que les bombardiers seraient toujours plus rapides que les chasseurs. Ils affirmaient que plus un avion était grand, plus il pourrait voler vite car plus efficace aérodynamiquement.
Quand j'ai pris le magazine , je n'ai pas lu l'introduction
Comme toi , je l'aurais reposé immédiatement.
Sidérant de considérer le Fairey Battle comme un chasseur - Bombardier, maintenant étant Belges nous sommes familier avec cet avion. On a un beau
spécimen dans notre magnifique Musée à Bruxelles

Cela prouve que l'auteur n'est pas familier avec les avions de la RAF.

J'ai l'impression qu'il a cru voir dans le défiant un équivalant du bf-110 qui lui devait bien
escorter les bombardier ou du moins détruire préventivement la chasse de l'opposition. Comme tu l'a précisé et c'est sur wiki UK, le défiant n'est pas un
chasseur d'escorte.

On ne félicite pas ceux qui ont déjà lu le magazine, de ne pas avoir relevé ces propos :ouin: :hum:

Pour les photos , je trouve un peu dur. La mise en page du magazine est excellente pour moi
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garance
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#22

Message par garance »

Et ben les drosophiles ont intérêt à voler en protection mutuelle avec calbutt en inox ...

"Photos format timbre-poste" franchement on croit rêver, tu me diras si tu n'as pas dépassé le stade de l'intro c'est-à-dire la page 4 première colonne c'est sûr que tu n'as pas pu te faire une idée bien claire de la situation ... à moins que le souci se situe au niveau de ta vision de près en ce cas il serait nécessaire de consulter...

Bref beaucoup d'outrance une culture étalée comme de la confiture et au final ... ben rien

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Deltafan
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#23

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 05, 2022 7:20 pm
On ne félicite pas ceux qui ont déjà lu le magazine, de ne pas avoir relevé ces propos :ouin: :hum:
Bien que n'étant pas "à féliciter", je vais quand même reprendre les tiens lol


J'ai bien lu le passage incriminé, mais comme ce qui m'intéressait dans ce HS était Tornado, Typhoon, Tempest, Fury et Sea Fury, je n'ai même pas remarqué :stuart:

Pour le Defiant pas d'excuse (même si je n'ai pas à m'excuser) :emlaugh: On ne peut toutefois exclure une erreur d'inattention de l'auteur et de la relecture.

mais le Battle qui m'intéresse le plus est celui qui a été équipé avec le moteur Fairey P-24 Monarch, doté d'hélices contrarotatives et qui a fait son premier vol en 1939. Une vieille connaissance
https://aviationsmilitaires.net/v3/foru ... 84/?page=1
Les 2240 ch de ce moteur fiable (mais qui consommait trop [Mon anglais étant ce qu'il est je n'arrive pas à savoir si c'était l'huile ou l'essence]) lui permettaient d'atteindre 587 km/h et il pouvait donc larguer quelques chasseurs en service pendant la campagne de France ou la bataille d'Angleterre. Un petit commentaire sur la bestiole :
https://dingeraviation.net/twinbattle/twinbattle.html
the P24 Battle was "...flown in competition with several contemporary fighter aircraft and could easily evade and out-manoeuvre them. Bearing in mind the present rating limit on the P24 engine, the Battle cannot be caught on an equal basis by fighters during initial climb and level flight manoeuvres. Turns in either direction are easy and climbing turns opposed to the engine torque of pursing single-engined fighters was most effective. The turns could be kept within the fighter's circle and the Battle rear gunner was afforded an almost continuous field of fire without the fighter bringing its guns to bear once. To escape, the Battle pilot had only to increase the rate of climb to leave the fighter behind.
Les Britanniques n'ont, malheureusement, pas souhaité développer une nouvelle famille de moteurs et l'appareil est parti en évaluation aux USA en 1942, où la technologie avait bien progressé entre temps et où seul le système d'hélices contrarotatives fut considéré comme intéressant.
Pour les amateurs de What if, ce moteur, avec son doublet d'hélices, est un must et on ne peut qu'imaginer moults chasseur en étant équipés pendant la WW2, plutôt que voir arriver en 1946 le premier modèle de série équipé d'hélices contrarotatives, avec le Spitfire Mk47 et son Griffon (si on oublie la petite série d'hydravions Kawanishi E15K de 1941, à la mécanique problématique), et à une époque où la suprématie nouvelle du réacteur rendait les hélices contrarotatives obsolètes...
Bref, je me pardonne donc mon erreur d'inattention sur le Battle (et donc celle de l'auteur), même si dans la proportion minuscule de 1 prototype sur les près de 2200 Battle fabriqués lol

Pour le Whirlwind, l'auteur avait, tout simplement, peut-être plus dans l'esprit la fin de carrière du Whirlwind, que le début... :huh:
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#24

Message par warbird2000 »

Merci pour ton lien sur le Fairey Battle

https://dingeraviation.net/twinbattle/twinbattle.html

Je n'avais pas noté que c'était le premier avion a moteur merlin même si son entrée en service a été décalée

Je ne me souvenais pas ce cette variante P-24 non plus, p-24 c'est bien le nom du moteur ?

Pour le reste pas encore lu la monographie et espère que l'auteur a consulté de meilleures sources que le wiki français
pour le fairey battle

Pour le whirlwind, ce n'est pas dramatique en effet :)
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Deltafan
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Re: Aérojournal HS n°42 : Typhoon & Tempest

#25

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mar. déc. 06, 2022 8:10 am
Je ne me souvenais pas ce cette variante P-24 non plus, p-24 c'est bien le nom du moteur ?
Yes, moteur Fairey P-24 Monarch :yes:

https://oldmachinepress.com/2017/10/20/ ... ft-engine/
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