Le Fana n° 635
Re: Le Fana n° 635
#26Ça par contre, c’est très très peu vraisemblable....
Les CFTs sont indiqués partout comme spécifiques des C, D et E et pas montables sur A et B (un des gros changement entre À et C, c’est justement la refonte complète du système carburant)
Ça pu l’intox
Je parierais pour le prêt de F-15C par l’USAF sans accord formel du congrès
Les CFTs sont indiqués partout comme spécifiques des C, D et E et pas montables sur A et B (un des gros changement entre À et C, c’est justement la refonte complète du système carburant)
Ça pu l’intox
Je parierais pour le prêt de F-15C par l’USAF sans accord formel du congrès
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Re: Le Fana n° 635
#27Histoire de faire du mal aux mouches, les équipages de F-15E semblent très attachés à faire la distinction entre Fast Pack (F-15C/D) et CFT (F-15E).
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Re: Le Fana n° 635
#28Le contrat de livraison Peace fox datait de 1979TOPOLO a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 6:20 pmÇa par contre, c’est très très peu vraisemblable....
Les CFTs sont indiqués partout comme spécifiques des C, D et E et pas montables sur A et B (un des gros changement entre À et C, c’est justement la refonte complète du système carburant)
Ça pu l’intox
Je parierais pour le prêt de F-15C par l’USAF sans accord formel du congrès
Curieux que l'échange suivant entre hauts gradés de l'IAF soit cité par Aloni
Pour le reste effectivement pas de CFT sur les premiers modèles AAt about this time McDonnell Douglas supplied Israel with the first of
nine CFT packs for its F-15s. With these fitted, the Baz could fly to
Osirak and deliver two GP bombs apiece almost as accurately as the F-16
and still have plenty of fuel to make it home. Tel Nof base CO Avihu Ben
Nun duly explained to IDF/AF commander David Ivry that bombed-up
F-15s fitted with CFTs would be the best option for the attack on Osirak.
Ivry rejected this suggestion, however, stating that the Netz pilots
handpicked for the strike had already mastered the long-range mission
profile. He also pointed out that there were only nine CFT packs
available, which meant that a force of just four jets could be sortied.
Une livraison anticipée de F-15C n'est pas à exclure ou comme tu le dis une volonté de cacher le trajet réel emprunté par les avions
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Re: Le Fana n° 635
#29Le HS d'air FAN
Mentionne bien des F-15A BAZ
Un ancien article de la revue jet
Parle de F-15A du squadron 133 dont un des surnoms est bien double tail squadron
qui selon aloni comme dit plus haut n'a reçu des f-15 C/d en aout 81 soit après le raid
edit n'apporte rien de nouveau
Mentionne bien des F-15A BAZ
Un ancien article de la revue jet
Parle de F-15A du squadron 133 dont un des surnoms est bien double tail squadron
qui selon aloni comme dit plus haut n'a reçu des f-15 C/d en aout 81 soit après le raid
edit n'apporte rien de nouveau
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Re: Le Fana n° 635
#30J'ai l'article du Fana sous les yeux
et effectivement le squadron engagé est bien le 133
Les avions BAZ 708,669,704,663 sont équipés de CFT
Selon une autre source , les sérials 700 n'ont été attribués en 92 qu'à des F-15 D
Les F-15A dispo au moment du raid était dans le range 600
et les futurs F-15C dans respectivement dans le range 800
Bien vu topolo
edit; le lien isradecal confirme la série 700 pour les F-15D
Edit : le 704 selon eux est bien un B
https://www.aircraftresourcecenter.com/ ... 80/00.shtm
et effectivement le squadron engagé est bien le 133
Les avions BAZ 708,669,704,663 sont équipés de CFT
Selon une autre source , les sérials 700 n'ont été attribués en 92 qu'à des F-15 D
Les F-15A dispo au moment du raid était dans le range 600
et les futurs F-15C dans respectivement dans le range 800
Bien vu topolo
edit; le lien isradecal confirme la série 700 pour les F-15D
Edit : le 704 selon eux est bien un B
https://www.aircraftresourcecenter.com/ ... 80/00.shtm
Re: Le Fana n° 635
#31issu du forum Heller :
https://i.servimg.com/u/f86/15/19/21/09/scan_f21.jpg
https://heller-forever.forumactif.com/t ... l-aviation
L'auteur y dit que le Mig est Syrien, sur la plaine de la Bekaa
https://i.servimg.com/u/f86/15/19/21/09/scan_f21.jpg
https://heller-forever.forumactif.com/t ... l-aviation
L'auteur y dit que le Mig est Syrien, sur la plaine de la Bekaa
Re: Le Fana n° 635
#32Merci !
La légende du post dit explicitement:
Mais le code avion est, il me semble, le 802, donc F-15C (et là, les Fast-Pack sont tout à fait cohérents)
J'ai posé la question sur le forum Heller, on verra sa réponse (mais je penche pour F-15C)
La légende du post dit explicitement:
Donc, non seulement, il confirme la date (1982), mais il précise aussi BAZ, donc (normalement) F-15A (et pas C)... et un F-15A avec des FastPack, c'est pas ce qui est normalement documenté,LE F-15 BAZ DE MELNIK DANS LA BEKAA ( 1982 ) . COUV DU FANA D'OCTOBRE 2022.
Mais le code avion est, il me semble, le 802, donc F-15C (et là, les Fast-Pack sont tout à fait cohérents)
J'ai posé la question sur le forum Heller, on verra sa réponse (mais je penche pour F-15C)
Dernière modification par TOPOLO le lun. sept. 26, 2022 12:55 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le Fana n° 635
#33Topolo F-15 Baz désigne à la fois un A ET un C ainsi que les variantes biplacesmais il précise aussi BAZ, donc (normalement) F-15A (et pas C).
Pour te convaincre regarde attentivement la couverture du livre suivant
http://www.livre-aviation.com/F-15-BAZ- ... _1504.html
edit : autres preuves
https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... archtype=0
https://www.airliners.net/photo/Israel- ... li%2BZEi8U
En conclusion la couverture du fana est plausible
Re: Le Fana n° 635
#34Mais les Fast Pack sont mal dessinés (trop plat)warbird2000 a écrit : ↑lun. sept. 26, 2022 12:45 pmEn conclusion la couverture du fana est plausible
Re: Le Fana n° 635
#35Sur le forum Heller, l'auteur de la couverture donne aussi des photo du F-15 code 802 avec des FastPack (le code 800 confirme F-15C) et indique avoir été en communication continue avec Shlomo pour la configuration d'emport lors de cet engagement (Python 3 + AIM-7 et pas de réservoir externe...)
https://heller-forever.forumactif.com/t ... ion#243419
https://heller-forever.forumactif.com/t ... ion#243419
REPONSE : J'ETAIS EN CONTACT TOUT LE LONG AVEC SHLOMO ALONI . LE 802 EST L'AVION DE MELNIK..."The engagement was on 10 June 1982 at around 1425, a clear summer day with glaring sunshine. Baz 802 was #2 in a 4-ship formation patrolling west of the northern sector of the Lebanon Valley roughly west of Rayaq. Baz 802 flew with 4 AIM-7s and 2 Python 3s, NO AIM-9s, definitely. The patrol flew at 15,000 feet to be on top of AAA that was fired fiercely from all over the Lebanon Valley. The MiG-23s arrived from the east, flying west at low altitude and fast. The MiG-23s turned south over the Lebanon Valley possibly tasked to attack ILDF units that were in the south sector of the Lebanon Valley, in the area of Lake Qaraun. The Baz formation flew east and turned south after the MiG-23s. The pursuit was down south up to north of Lake Qaraun where Baz 802 launched the first Python 3 flying at 300 feet AGL and at a range of 1,900 meters, the target was the trailing MiG-23 in a pair. A second Python 3 was launched at the lead MiG-23 POSSIBBLY BEFORE the first Python 3 hit the first MiG-23! The lead MiG-23 crashed when the second Python 3 hit the MiG-23 wingman. The pursuit was from north to south towards the FLOT but the shooting downs were still over Syrian controlled territory at the time - ILDF was advancing north - so yes AAA throughout.
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Re: Le Fana n° 635
#36L'osprey du copain aloni
Confirme que le Baz 802 est bien un des neuf premiers
F-15 C délivrés dans le cadre de peace fox II
L'avion enregistrera un total de quatre kills dont les deux de melnil
Il a fait un atterissage sur le ventre et fait l'objet d'un profil dans l'osprey
Confirme que le Baz 802 est bien un des neuf premiers
F-15 C délivrés dans le cadre de peace fox II
L'avion enregistrera un total de quatre kills dont les deux de melnil
Il a fait un atterissage sur le ventre et fait l'objet d'un profil dans l'osprey
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Re: Le Fana n° 635
#37Un photo d'un F-15A avec un fastpack
https://www.alamyimages.fr/de-l-air-isr ... 03175.html
edit: osprey confirme que le 658 est bien un F-15A
edit: cet avion a eut l'honneur du calendrier 2017 de l'iaf
https://www.pinterest.com/pin/israeli-a ... 690972212/
https://www.alamyimages.fr/de-l-air-isr ... 03175.html
edit: osprey confirme que le 658 est bien un F-15A
edit: cet avion a eut l'honneur du calendrier 2017 de l'iaf
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Re: Le Fana n° 635
#38En même temps, les Israéliens ont des versions particulièrement spécifiques, modifiées en partie par leurs propres soins, du F-16, et même à présent du F-35.
Ce serait pas si étonnant qu'ils aient quelque peu "tuné" leurs F-15 également.
Ce serait pas si étonnant qu'ils aient quelque peu "tuné" leurs F-15 également.
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Re: Le Fana n° 635
#40Donc les 693 et 658 ne sont pas des F-15A mais des F-15C (du moins au moment de la photo), les israéliens semblent habitués à brouiller les piste en attribuant plusieurs numéros successifs à un même avion, et/ou un attribuant un même numéro à plusieurs avions différents (pas en même temps bien sûr)warbird2000 a écrit : ↑lun. sept. 26, 2022 10:24 pmLe 693 a aussi un fastpack
https://www.alamyimages.fr/de-l-air-isr ... 18064.html
PS : si tu veux greffer le circuit carburant d'un F-15C sur un F-15A, tu construit un F-15C.... (les F-15A, B, C et D livrés à l'IDF/AF sont souvent prélevé sur des stocks USAF, donc au niveau cellule, ils sont identiques aux US, même si ils diffèrent au niveaux des équipements)
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Re: Le Fana n° 635
#41Oui, ça je voulais le dire depuis un moment, et ça ne date pas du F-15 d'ailleurs... de même, au niveau des chiffres, entre les commandes officielles, les livraisons officieuses, les remises en service après grosses modifications, le nombre réel en service actif... depuis la famille Mirage c'est la même technique de brouillage des pistes qu'ils emploient, on comprend leur motivation d'ailleurs et ils ont bien le droit !
C'est sur que c'est plus facile de "marquer à la culotte" telle ou telle force aérienne du tiers-monde qui aligne les 12 mêmes chasseurs depuis 30 ans...
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Re: Le Fana n° 635
#42Pas nécessairementDonc les 693 et 658 ne sont pas des F-15A mais des F-15C (du moins au moment de la photo), les israéliens semblent habitués à brouiller les piste en attribuant plusieurs numéros successifs à un même avion, et/ou un attribuant un même numéro à plusieurs avions différents (pas en même temps bien sûr)
Les israéliens sont passés maitres dans l'art de faire des modifications locales
https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... se-of-this
Il faut savoir aussi qu'israel a appliqué une avionique commune à tous ses Baz ( A à D ), programme uapI have written extensively on Israel's amazing ability to adapt the F-15A/B/C/D "Baz" to its specific needs, a phenomenon that goes back to not long after the jet entered service with the IAF nearly a half-century ago. Israel turned its 'not a pound for air-to-ground' Eagles in long-range strike assets replete with conformal fuel tanks long before the F-15E Strike Eagle was a thing
Donc on ne peut exclure une adaptation des cft ( c'est comme cela que les israéliens les appellent ) aux modèles A
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Re: Le Fana n° 635
#43L'article suivant confirme bien que toutes les variantes du BAZ ont reçu des cft
https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... fuel-tanks
Le même article confirme que ces cft pouvaient adaptés aux A , les tests initiaux se sont faits sur un A
https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... fuel-tanks
On parle bien de CFT développés par IAILike those found on the F-15E, F-15 Baz’s conformal tanks could be fitted with hardpoints for air-to-air missiles or for bombs. This allows for the Baz [Israel's name for the air superiority F-15A/B/C/D Eagle] to fly missions with a pair of underwing tanks and even a centerline tank while still being able execute air-to-ground missions. Today, many Bazs can be seen fitted with indigenously developed FAST Packs built by IAI, but the fact is these were flying on the IAF's F-15s many decades ago."
Le même article confirme que ces cft pouvaient adaptés aux A , les tests initiaux se sont faits sur un A
In fact they were envisioned as an option for the F-15C/D and even retrofittable to the A and B models early on, with the first test flight being flown with them attached to an Eagle in the mid 1970s.
Re: Le Fana n° 635
#44Après la lecture de l'article de Shlomo Aloni (en tout cas de cette première partie), je doit dire que j'ai beaucoup apprécié.
Ce n'est pas un article (de plus) sur le F-15, c'est la vision d'Israël sur le F-15, et c'est en fait très intéressant, en particulier le pourquoi du choix du F-15 par rapport au F-14 (alors que presque au même moment, l'Iran choisi le Tomcat): un mélange de prudence vis-à-vis du tout BVR (c'est peu de dire après coup qu'ils ont eu raison) et de primauté de l'Excess Specific Power (Ps) dans le WVR (Aloni parle de rapport poussée-poid, mais je pense par volonté d'être plus facilement compris), et un soupçon de visibilité pilote (sans doute le plus gros problèmes des chasseurs soviétiques quand on y pense avec le recul, hors l'inefficacité de leur fox-2)
je reste dubitatif quant à l'adaptation des Fast-Pack sur 4 F-15A/B. Je pense toujours que la fourniture discrète de 4 F-15C/D par les US est plus vraisemblable, les F-15C/D n'apporte pas que les Fast-Pack "faciles", mais aussi 300Gal (presque 2000lbs) de KRO interne, pour une mission où le play-time de l'escorte est critique, je crois que c'était la meilleure option.
Ce n'est pas un article (de plus) sur le F-15, c'est la vision d'Israël sur le F-15, et c'est en fait très intéressant, en particulier le pourquoi du choix du F-15 par rapport au F-14 (alors que presque au même moment, l'Iran choisi le Tomcat): un mélange de prudence vis-à-vis du tout BVR (c'est peu de dire après coup qu'ils ont eu raison) et de primauté de l'Excess Specific Power (Ps) dans le WVR (Aloni parle de rapport poussée-poid, mais je pense par volonté d'être plus facilement compris), et un soupçon de visibilité pilote (sans doute le plus gros problèmes des chasseurs soviétiques quand on y pense avec le recul, hors l'inefficacité de leur fox-2)
je reste dubitatif quant à l'adaptation des Fast-Pack sur 4 F-15A/B. Je pense toujours que la fourniture discrète de 4 F-15C/D par les US est plus vraisemblable, les F-15C/D n'apporte pas que les Fast-Pack "faciles", mais aussi 300Gal (presque 2000lbs) de KRO interne, pour une mission où le play-time de l'escorte est critique, je crois que c'était la meilleure option.
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Re: Le Fana n° 635
#45Bon, l’article vendu comme portant sur la dernière mission du major R.Anderson et de son U-2 au-dessus de Cuba… Dire qu’il m’a laissé sur ma faim serait un bel euphémisme.
J’élaborai un peu plus tard.
J’élaborai un peu plus tard.
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Re: Le Fana n° 635
#46Je comprend tout à fait ton opinionje reste dubitatif quant à l'adaptation des Fast-Pack sur 4 F-15A/B. Je pense toujours que la fourniture discrète de 4 F-15C/D par les US est plus vraisemblable, les F-15C/D n'apporte pas que les Fast-Pack "faciles", mais aussi 300Gal (presque 2000lbs) de KRO interne, pour une mission où le play-time de l'escorte est critique, je crois que c'était la meilleure option.
mais aucun modèle C ne semble sortit des stocks de l'usaf, difficile quand même de cacher au contribuable us la destination d'un avion de ce prix
La liste des F-15 A B C D De L'IAF edit : la liste ne comprend pas les dernier F-15 D livrés
http://www.aeroflight.co.uk/waf/aa-mide ... /eagle.htm
Re: Le Fana n° 635
#47Il n'y a pas besoin de le "sortir de l'inventaire", il suffit de les laissé en escale prolongée pour 2 semaines...warbird2000 a écrit : ↑lun. oct. 03, 2022 6:05 pmJe comprend tout à fait ton opinion
mais aucun modèle C ne semble sortit des stocks de l'usaf, difficile quand même de cacher au contribuable us la destination d'un avion de ce prix
La liste des F-15 A B C D De L'IAF edit : la liste ne comprend pas les dernier F-15 D livrés
http://www.aeroflight.co.uk/waf/aa-mide ... /eagle.htm
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Re: Le Fana n° 635
#48De toute manière les F-15 C avaient bien été commandés
Un prêt discret avant la réception n'est en effet pas à exclure
Un prêt discret avant la réception n'est en effet pas à exclure
Re: Le Fana n° 635 et "La dernière mission du major Anderson"
#49En tant que fana du U-2, j'attendais avec une grande impatience l'article publié dans le n°635 intitulé "La dernière mission du major Anderson". Et je dois avouer que sa lecture m'a laissé sur ma faim.
Ma frustration vient en grande partie du fait que le titre (et la mention sur la couverture) ne correspondent pas au contenu de l'article. Ce dernier décrit fort précisément la génèse et le déroulement de la crise des missiles de Cuba (ce qui n'est pas un problème en soi), mais survole (hihi) littéralement l'aspect U-2 qui doit représenter au final moins de 20% du contenu, et la mission fatale du 27 octobre 1962 est expédiée en 25 petites lignes!
Cette répartition entre contexte général et U-2 est d'autant plus incompréhensible que certains aspects pourtant centraux dans les opérations du "motoplaneur à réaction" de Kelly Johnson sont passés sous silence : ainsi, le lecteur non averti devra deviner que la CIA avait la charge des missions de reconnaissance au-dessus de l'île jusqu'au 12 octobre, et que c'est donc elle qui fut donc à l'origine des premières photos confirmant l'arrivée des nouveaux matériels soviétiques.
Sur le cœur même de l'article, présenter la séparation du programme U-2 entre CIA (missions sensibles de reco lointaine sous couverture civile) et le SAC de l'USAF (en charge principalement du High Altitude Sampling Program) aurait permis d'expliquer la configuration inhabituelle de l'avion dans lequel Rudolph Anderson fut tué : un U-2F bleu foncé dit Midnight Blue avec les cocardes et la mention "US Air Force" qui ne correspond donc ni au standard CIA, ni à celui du SAC. Ce dernier ayant refusé la remotorisation de ses appareils alors non peints ou gris clair, seule la CIA possédait des U-2 équipés du moteur J75-P13 dont la puissance supplémentaire permettait de compenser la charge des équipements de guerre électroniques jugés indispensables dans le contexte cubain. La CIA dut donc céder deux appareils (les articles N° 342 et 343) revêtus du camouflage standard des Dragon Lady de l'agence depuis 1958, c'est-à-dire bleu foncé avec parfois une immatriculation civile fictive sur la dérive. Le passage vers le SAC des deux U-2F s'accompagna de l'effacement des immatriculations et de l'ajout des cocardes et titres US AIR FORCE.
Cette combinaison de marques resta donc unique à ces deux avions, puisque les U-2 de la CIA ne portèrent jamais de cocardes, et ceux gris ou alu du SAC perdirent les titres USAF et les cocardes lors de leur peinture en noir entre 1964 et 1966 sans jamais revêtir le camouflage Midnight Blue.
L'auteur se trompe d'ailleurs à la fois sur le type d'appareil (Anderson fut abattu à bord d'un U-2F et non d'un U-2E qui était un U-2A à moteur P57-P31 ravitaillable en vol), et sur le type de moteur puisque la variante J75-P13B ne fut mise au point et testée qu'à la fin de 1965.
Et plus fondamentalement, on ne saura pas non plus pourquoi les missions sur Cuba furent réaffectées au SAC (réticences de la CIA à augmenter la couverture sur l'île, volonté de l'USAF de prendre la main sur ce programme qu'elle avait rejoint en cours de route), ni pourquoi Anderson et Heyser furent choisis pour les conduire ( ayant déjà piloté les variantes remotorisées).
Ces éléments peuvent paraître anecdotiques, mais vu la maigreur du contenu directement lié au U-2, ils sont d'autant plus gênants.
J'ai aussi pu noter quelques petites fautes de frappe, comme Langhlin au lieu de Laughlin, base du 4080th SRW au Texas, ou McCord au lieu de McCoy AFB en Floride, peut-être une confusion avec McChord AFB à l'autre bout du pays dans l'état de Washington.
Au final, un titre de l'article qui ne reflète pas son contenu, entaché de quelques erreurs ou imprécisions, bref, je n'ai pas été convaincu par ce papier.
Ma frustration vient en grande partie du fait que le titre (et la mention sur la couverture) ne correspondent pas au contenu de l'article. Ce dernier décrit fort précisément la génèse et le déroulement de la crise des missiles de Cuba (ce qui n'est pas un problème en soi), mais survole (hihi) littéralement l'aspect U-2 qui doit représenter au final moins de 20% du contenu, et la mission fatale du 27 octobre 1962 est expédiée en 25 petites lignes!
Cette répartition entre contexte général et U-2 est d'autant plus incompréhensible que certains aspects pourtant centraux dans les opérations du "motoplaneur à réaction" de Kelly Johnson sont passés sous silence : ainsi, le lecteur non averti devra deviner que la CIA avait la charge des missions de reconnaissance au-dessus de l'île jusqu'au 12 octobre, et que c'est donc elle qui fut donc à l'origine des premières photos confirmant l'arrivée des nouveaux matériels soviétiques.
Sur le cœur même de l'article, présenter la séparation du programme U-2 entre CIA (missions sensibles de reco lointaine sous couverture civile) et le SAC de l'USAF (en charge principalement du High Altitude Sampling Program) aurait permis d'expliquer la configuration inhabituelle de l'avion dans lequel Rudolph Anderson fut tué : un U-2F bleu foncé dit Midnight Blue avec les cocardes et la mention "US Air Force" qui ne correspond donc ni au standard CIA, ni à celui du SAC. Ce dernier ayant refusé la remotorisation de ses appareils alors non peints ou gris clair, seule la CIA possédait des U-2 équipés du moteur J75-P13 dont la puissance supplémentaire permettait de compenser la charge des équipements de guerre électroniques jugés indispensables dans le contexte cubain. La CIA dut donc céder deux appareils (les articles N° 342 et 343) revêtus du camouflage standard des Dragon Lady de l'agence depuis 1958, c'est-à-dire bleu foncé avec parfois une immatriculation civile fictive sur la dérive. Le passage vers le SAC des deux U-2F s'accompagna de l'effacement des immatriculations et de l'ajout des cocardes et titres US AIR FORCE.
Cette combinaison de marques resta donc unique à ces deux avions, puisque les U-2 de la CIA ne portèrent jamais de cocardes, et ceux gris ou alu du SAC perdirent les titres USAF et les cocardes lors de leur peinture en noir entre 1964 et 1966 sans jamais revêtir le camouflage Midnight Blue.
L'auteur se trompe d'ailleurs à la fois sur le type d'appareil (Anderson fut abattu à bord d'un U-2F et non d'un U-2E qui était un U-2A à moteur P57-P31 ravitaillable en vol), et sur le type de moteur puisque la variante J75-P13B ne fut mise au point et testée qu'à la fin de 1965.
Et plus fondamentalement, on ne saura pas non plus pourquoi les missions sur Cuba furent réaffectées au SAC (réticences de la CIA à augmenter la couverture sur l'île, volonté de l'USAF de prendre la main sur ce programme qu'elle avait rejoint en cours de route), ni pourquoi Anderson et Heyser furent choisis pour les conduire ( ayant déjà piloté les variantes remotorisées).
Ces éléments peuvent paraître anecdotiques, mais vu la maigreur du contenu directement lié au U-2, ils sont d'autant plus gênants.
J'ai aussi pu noter quelques petites fautes de frappe, comme Langhlin au lieu de Laughlin, base du 4080th SRW au Texas, ou McCord au lieu de McCoy AFB en Floride, peut-être une confusion avec McChord AFB à l'autre bout du pays dans l'état de Washington.
Au final, un titre de l'article qui ne reflète pas son contenu, entaché de quelques erreurs ou imprécisions, bref, je n'ai pas été convaincu par ce papier.
Re: Le Fana n° 635
#50Merci de ton commentaire, kekelekou.
Je ne sais pas si tu connais cette page des national security archive qui rassemble divers trucs sur la dernière mission de Anderson :
https://nsarchive2.gwu.edu/nsa/cuba_mis ... derson.htm