Franck66 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 8:57 pm
J'ai eu une fois l'occasion d'être aillier droit en PS où le leader m'annonce un virage gauche et pars à droite, j'étais content des réflexes apris pendant ma formation.
Pour info, et pour casser certaines fausses idées et mauvaises habitudes en simulation de combat (BMS/DCS ...), en FMO, comme en PS, jamais aucune manœuvre n'est annoncée, pas même en instruction au début.
En PS, l'équipier est "padlocked" sur son lead (il ne le quitte pas des yeux) et le suit à imitation. Pas de "montée pitch +10", pas de "top", pas de "cadence truc machin" ... rien, nada, silence, on ferme sa bouche et on écoute les autres comms (coms contrôle, coms tactique, annonces menaces ... etc ...).
D'ailleurs l'un des intérêts majeures de la PS est de pouvoir ramener de jour comme de nuit dans n'importe quelle météo, jusqu'à l'arrondi, un avion en panne elec totale (donc pas de radio ...).
Les "cadence top ... et touuuurne à gauche, ... je dégauchie main ... te ... nant ..." ça c'est "la musique" et c'est exclusivement à la PAF parcequ'ils sont huit avions (dont deux à trois extérieurs) et si les extérieurs n'anticipent pas franchement, là ils seront aux fraises car sur un simple virage du lead à 60° d'inclinaison, ils doivent monter de plusieurs dizaines voir centaines de pieds ... etc ... et sont VRAIMENT suffisamment écartés pour qu'il y ait une trajectoires parcourue relatives très très différentes (supérieure ou inférieure fonction de si ils sont intérieur ou extérieur au virage).
En PS à deux avions (moins de dix mètres d'espacement/écartement) cette différence est pour ainsi dire négligeable, ou pratiquement négligeable (sur ces avions là).
Voilou ... c'est juste une info surtout pour les bonnes pratiques des participants à l'EDC ou les fans de simu de combat moderne.