Euh...Il y en a combien qui on pris des MANPADs dans le c... ?
Conflit en Ukraine
Re: Conflit en Ukraine
#3202Il sont en PS, quand tu es aillier en TTBA si le virage est de ton coté tu n'as pas d'autre choix que de changer de coté, c'est ce qu'il fait, on voit qu'il monte avant le virage. Sur ce type d'appareil il serait plus sage de faire le changement par le bas pour garder le visuel mais comme tu es déjà au raz des paquerettes ...Dans la vidéo que j'ai linkée au-dessus à 0.40, 1.10 et 1.30, c'est moi ou ils manquent de se percuter à plusieurs reprises?
Je n'avais pas vu qu'à à.40 ils étaient 4 !! faut avoir confiance
Dernière modification par Franck66 le jeu. sept. 29, 2022 10:14 am, modifié 1 fois.
Re: Conflit en Ukraine
#3203j'imagine que quand tu es en TTBA la manette dans le coin ça laisse peut de temps pour réagir au gars qui à son Manpad en bandoulièreEuh...Il y en a combien qui on pris des MANPADs dans le c... ?
Re: Conflit en Ukraine
#3204Alors les Russes ne volent pas assez bas
On a vu ici même plusieurs avions (y compris des Su-3X) se prendre des MANPADs.
Il y a un Jaguar A qui s’en ai pris un pendant Desert Storm.
IMHO, La raison principale de ce mode opératoire pour les Russes est leur retard technologique (munitions guidées) et leurs insuffisances en SEAD.
Re: Conflit en Ukraine
#3205dans la vidéo partagée par Warlordimi si tu veux voler plus bas faut sortir le train et prendre l'autoroute !!Alors les Russes ne volent pas assez bas
On a vu ici même plusieurs avions (y compris des Su-3X) se prendre des MANPADs.
oui effectivement on a apas encore vu de vidéo avec des SU-3x au raz des paquerettes d'ou le nombre abattu
Je suis au crourant mais il y a peut être une légère dfférence, c'était dans le désert, même TTBA on te vois arriver de loin, c'est moin évident quand tu es dans une lisière de foret à attendre que le SU-XX arriveIl y a un Jaguar A qui s’en ai pris un pendant Desert Storm.
Re: Conflit en Ukraine
#3207Le retour d'expérience de ce conflit va peut etre modifier les mentalités et reévaluer la qualité des menaces au vu des résultats réels en opération. Est ce que le S300 est vraiment le croque-mitaine de la DA ou est ce que cela été largement sur-évalué (ou inversement) ?
A chaque conflit des enseignements et des ajustements de doctrines ont été effectués , on valide ou non les renseignements obtenus précédemment. Bref , ca ne va pas chômer dans les semaines à venir dans les écoles de guerre pour mettre à jour les enseignements.
A chaque conflit des enseignements et des ajustements de doctrines ont été effectués , on valide ou non les renseignements obtenus précédemment. Bref , ca ne va pas chômer dans les semaines à venir dans les écoles de guerre pour mettre à jour les enseignements.
Re: Conflit en Ukraine
#3208Je te renvois vers les bilans que tu nous rapportesFranck66 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 11:32 amdans la vidéo partagée par Warlordimi si tu veux voler plus bas faut sortir le train et prendre l'autoroute !!Alors les Russes ne volent pas assez bas
oui effectivement on a apas encore vu de vidéo avec des SU-3x au raz des paquerettes d'ou le nombre abattuOn a vu ici même plusieurs avions (y compris des Su-3X) se prendre des MANPADs.
Je suis au crourant mais il y a peut être une légère dfférence, c'était dans le désert, même TTBA on te vois arriver de loin, c'est moin évident quand tu es dans une lisière de foret à attendre que le SU-XX arrive
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1904735
Sinon je pense que dans la plupart des pays de l’OTAN les bombes freinées ne sont même plus en stock
Chez nous la pénétration TBA est encore pratiquée, mais pour autant que je sache, les passes de tirs TBA se font au profit d’armements guidés et stand-off (AASM, SCALP).
Re: Conflit en Ukraine
#3209Article OPEX 360, avec le titre : La Norvège appelle à la vigilance après la présence de drones inconnus près de ses sites gaziers et pétroliers
http://www.opex360.com/2022/09/28/la-no ... etroliers/
http://www.opex360.com/2022/09/28/la-no ... etroliers/
(...)
les fuites de NordStream 1 et de NordStream 2 sont apparues alors que devait être inauguré le « Baltic Pipe », un gazoduc d’une capacité de 10 milliards de m3 de gaz par an, reliant la Norvège à la Pologne, via le Danemark et dont la construction a bénéficié d’un financement de 215 millions d’euros consenti par l’UE. Et leur apparition coïncide justement avec l’observation de drones non identifiés près de plateformes off-shore exploitées par le groupe norvégien Equinor, dont le champ pétrolifère géant Johan Sverdrup.
Le 27 septembre, l’autorité norvégienne de sécurité pétrolière [PSA] a ainsi publié une note pour demander aux compagnies énergétiques du pays d’être « plus vigilantes » à l’égard des drones susceptibles de voler près de leurs infrastructures, estimant que ces appareils peuvent présenter un risque d’accident ou d’attaque.
(...)
Évidemment, avec les suspicions de sabotage sur les gazoducs NordStream 1 et 2, cet avis de la PSA prend une nouvelle dimension… D’autant plus qu’Equinor est désormais le plus grand fournisseur de gaz en Europe et que, par conséquent, le secteur gazier norvégien est incontournable.
(...)
La difficulté est que la Norvège compte plus de 90 champs pétroliers et gaziers répartis entre la mer de Barents, la mer de Norvège et la mer du Nord. Ceux-ci sont reliés à un réseau de conduites qui s’étend sur environ 9000 km. Ce qui est compliqué à surveiller et à protéger.
Via un communiqué également diffusé le 27 septembre, et en réponse à ces vols de drones non identifiés, le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie a fait part d’une décision visant à « renforcer la préparation aux situations d’urgence en ce qui concerne les infrastructures, les installations à terre et en mer sur le plateau continental norvégien », à l’issue d’un dialogue étroit avec les entreprises concernées, la police et les forces armées.
(...)
Il n’est pas impossible que l’Otan soit appelée à la rescousse pour épauler les forces armées norvégiennes en cas de besoin [pour rappel, la Norvège n’est pas membre de l’UE, ndlr]. Pour le moment, celles-ci n’ont pas été sollicitées. Du moins pas encore, selon Bent-Joacim Bentzen, le secrétaire d’État norvégien à la Défense.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#3210Article Avions Légendaires du 27 septembre, avec le titre : La chasse ukrainienne vole toujours... Et fait mal à la Russie !
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... la-russie/
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... la-russie/
(...)
ce samedi 24 septembre 2022 les forces aériennes de la fédération de Russie ont lancé une série de raids aériens contre les positions de l’armée et de la résistance ukrainienne. (...) au moins quatre de ses avions ont été détruits, dont deux par la chasse ukrainienne. On parle aussi d’un cinquième jet mais sans l’assurance qu’il ait vraiment été abattu et non qu’il soit tombé par accident.
(...)
C’est principalement autour de la ville de Kharkiv que les frappes aériennes se sont concentrées. (...). Ce samedi 24 septembre 2022 (...) des avions russes (...) ont visé des cibles (...) civiles.
(...)
Au cours de cette série de raids sur Kharkiv quatre avions ont été perdu : un Sukhoi Su-25 Frogfoot, deux Sukhoi Su-30 Flanker-C, et un Sukhoi Su-34 Fullback. Si le premier et un des deux Su-30 ont été descendus par la DCA ukrainienne il en est tout autrement des deux autres avions de combat.
(...)
un des Sukhoi Su-30 Flanker-C et le Sukhoi Su-34 Fullback ont été abattus par la chasse ukrainienne. Une aviation de combat qui continue malgré tout de voler avec quelques Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-27 Flanker de premières générations sans pièces détachées d’origine russe. Heureusement les pays de l’alliance Atlantique jadis placés sous le joug soviétique peuvent aider l’Ukraine à ce niveau.
On est d’ores et déjà sûrs que les deux avions ennemis ont été descendus par une patrouille mixte composée des deux modèles de chasseurs. Pour autant il semble que ce soit les MiG-29 ukrainiens qui aient engagé le feu et descendu les agresseurs russes. Les Su-27 Flanker semblent plutôt avoir été présents dans un rôle strictement défensif.
Un cinquième avion russe, un Sukhoi Su-24 Fencer, a lui été perdu dans la région de Zaporijia, célèbre pour sa centrale nucléaire récemment inspectée par les autorités internationales de l’AIEA. Par contre si plusieurs sources ukrainiennes indiquent qu’il s’agit d’un tir de missile sol-air celui-ci n’a pas été confirmé par le ministère ukrainien de la défense. Surtout depuis le début de «l’opération spéciale» russe au moins trois de ces avions de pénétration à géométrie variable ont été perdu… accidentellement. Il paye ici le poids des ans.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: Conflit en Ukraine
#3211Mon bilan indique 3 Su-3x vs 1 Su-25 sur une journée. Pour être précis deux autes Su-25 ont été descendus cette semaine. j'ai comme l'impression qu'il y a plus de Su-25 qui survolent les terrains en ce moment que de Su-3x. Je pense que le vol "TT"BA dans ce milieu ne permet pas au Manpad d'être aussi efficace que ça sinon les pertes des deux cotés seraient catastrophique pour les pilotes de Su-25. Il me semble par exemple que dans le cas du Stinger il faut un certain temps avant qu'il soit opérationnel non. Une histoire de cartouche à encleché pour la température du système.
Re: Conflit en Ukraine
#3212Pour autant que je sache, oui, il faut un temps de refroidissement (on m’a laissé « jouer » avec un affût Mistral d’entraînement une fois).Franck66 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 1:22 pmMon bilan indique 3 Su-3x vs 1 Su-25 sur une journée. Pour être précis deux autes Su-25 ont été descendus cette semaine. j'ai comme l'impression qu'il y a plus de Su-25 qui survolent les terrains en ce moment que de Su-3x. Je pense que le vol "TT"BA dans ce milieu ne permet pas au Manpad d'être aussi efficace que ça sinon les pertes des deux cotés seraient catastrophique pour les pilotes de Su-25. Il me semble par exemple que dans le cas du Stinger il faut un certain temps avant qu'il soit opérationnel non. Une histoire de cartouche à encleché pour la température du système.
Mais il peu y avoir des réseaux d’alerte, que ce soit des radars au sol, des observateurs avancés ou les AWACS de l’OTAN…
Je ne dis pas que le MANPAD est l’arme absolue, mais depuis le début du conflit leur score n’est pas négligeable !
Donc je ne pense pas que l’OTAN soit incitée à suivre l’exemple Russe au vu de ce conflit.
Re: Conflit en Ukraine
#3213Oui et non.Franck66 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 1:22 pmMon bilan indique 3 Su-3x vs 1 Su-25 sur une journée. Pour être précis deux autes Su-25 ont été descendus cette semaine. j'ai comme l'impression qu'il y a plus de Su-25 qui survolent les terrains en ce moment que de Su-3x. Je pense que le vol "TT"BA dans ce milieu ne permet pas au Manpad d'être aussi efficace que ça sinon les pertes des deux cotés seraient catastrophique pour les pilotes de Su-25. Il me semble par exemple que dans le cas du Stinger il faut un certain temps avant qu'il soit opérationnel non. Une histoire de cartouche à encleché pour la température du système.
Le capteur IR doit être refroidit à l'azote liquide à l'aide d'une "batterie". De mémoire cette batterie a une durée de vie de 25/30s. L'opérateur n'a donc que cette durée pour tirer.
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Re: Conflit en Ukraine
#3214Ce n'est pas de la PS, ils sont en FMO (proche) et le changement d'aile n'est pas obligatoire tant qu'il arrive à conserver le visu tout en conservant sa place. Sinon, le changement d'aile est dicté par la tenue de place (maintient du retrait par la trajectoire tout en restant dans son cône d'évolution) et de manière à sortir du coté opposé à la menace (bandit, soleil, obstacles ... whatever)Franck66 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 10:08 amIl sont en PS, quand tu es aillier en TTBA si le virage est de ton coté tu n'as pas d'autre choix que de changer de coté, c'est ce qu'il fait, on voit qu'il monte avant le virage. Sur ce type d'appareil il serait plus sage de faire le changement par le bas pour garder le visuel mais comme tu es déjà au raz des paquerettes ..Dans la vidéo que j'ai linkée au-dessus à 0.40, 1.10 et 1.30, c'est moi ou ils manquent de se percuter à plusieurs reprises?
En TBA, l'étagement positif est normal.
A 1:40 c'est un peu différent ... ils sont nombreux, la formation dévient nécessairement moins évolutive sinon ça devient du n'importe quoi. La tenue de place ressemble plus à celle de la PS (une PS très lâche ici).
Re: Conflit en Ukraine
#3215En règle générale, tu changes d’aile quand le virage est à plus de 30°. Ça t’évite de jouer trop aux gaz si tu es à l’extérieur pour tenir ta place
Re: Conflit en Ukraine
#3216ce que je voulais dire c'est que lorsque tu es dans cette config, si tu vires à gauche et que ton aillier et à gauche il ne peut pas garder le plan puisque il y a peu sous la quille, pour garder la visu c'est compliqué puisque le virage va te masquer ton leader. J'ai pensé qu'il était plus facile t sécuritaire pour lui de faire un changement d'ailele changement d'aile n'est pas obligatoire tant qu'il arrive à conserver le visu tout en conservant sa place.
Re: Conflit en Ukraine
#3217Ce que nous faisons avec nos avions moins véloces, si l'aillier est intérieur on rajoute un louchette de tour pour qu'il garde un peu de marge si il est à l'extérieur on enlève une louchette de gaz et lui en rajoute. Si on a un aillier de chaque coté le leader garde son régime. Les changements on ne les fait qu'à la demande du leader en fonction de ce qu'on fait. jamais dans un virage comme sur cette vidéo, on a pas de manpad dessous on peu voler un peu plus hautÇa t’évite de jouer trop aux gaz si tu es à l’extérieur pour tenir ta place
Re: Conflit en Ukraine
#3218C'est effectivement pas confort d'être au au dessus (...) mais non, le changement d'aile n'est pas une obligation tant que le visuel peut être conservé (necessite parfois un peu de contorsion sur le siège pour voir au-dessus se l'arceau verrière).Franck66 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 2:42 pmce que je voulais dire c'est que lorsque tu es dans cette config, si tu vires à gauche et que ton aillier et à gauche il ne peut pas garder le plan puisque il y a peu sous la quille, pour garder la visu c'est compliqué puisque le virage va te masquer ton leader. J'ai pensé qu'il était plus facile t sécuritaire pour lui de faire un changement d'ailele changement d'aile n'est pas obligatoire tant qu'il arrive à conserver le visu tout en conservant sa place.
Rappel, FMO = Formation de Manœuvre Offensive, elle est prévue pour qu'un équiper puisse conserver sa place à l'intérieur d'un cône en arrière du lead sans avoir de marges aux gazs. Le but étant de procurer au leader une couverture et un appui feu même en combat tournoyant aux limites de manœuvre tout en conservant sa place, (@ Gmax/AoA max) sans dégrader plus que lui et sans se faire distancer.
Les virages se font dans le plans de l'horizon et non dans le plan des ailes du leader (contrairement à la PS, hors virage en persienne qui est surtout utilisé dans la marine et qui elle, nécessite effectivement un changement d'aile si le virage doit etre effectué du côté de l'équiper). Ceci s'appliquant aux patrouilles légères.
Aucune annonce à aucun moment, sauf sortie des AF, des volets, du train, et quand c'est possible, mise plein gaz et réduction "plein" réduit (en gardant un léger fillet de gaz quand même), le tout par signes de la main et gestes normalisés.
Dernière modification par DeeJay le jeu. sept. 29, 2022 5:27 pm, modifié 1 fois.
Re: Conflit en Ukraine
#3219Dans la chasse, le leader garde son régime, pas question de le réduire. Des missions sont prévues à +/-10s.Franck66 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 2:48 pmCe que nous faisons avec nos avions moins véloces, si l'aillier est intérieur on rajoute un louchette de tour pour qu'il garde un peu de marge si il est à l'extérieur on enlève une louchette de gaz et lui en rajoute. Si on a un aillier de chaque coté le leader garde son régime. Les changements on ne les fait qu'à la demande du leader en fonction de ce qu'on fait. jamais dans un virage comme sur cette vidéo, on a pas de manpad dessous on peu voler un peu plus hautÇa t’évite de jouer trop aux gaz si tu es à l’extérieur pour tenir ta place
Si virage à droite et ailier à gauche, l’ailier part un peu avant le point tournant. Si ailier à droite, le leader tourne avant le point tournant, l’ailier tourne quand son leader est à ses midi
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Conflit en Ukraine
#3220Quand tu as étudié et travaillé avec des gens qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cette grosse merde, sans jamais avoir eu aucun sentiment négatif envers l'Europe, bien au contraire car ayant eu la chance d'étudier ici, ça te fait voir un peu autrement toute cette histoire.DeeJay a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 7:27 amJ'ai mal au cœur pour eux, mais non, je n'espère pas pareil que toi.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 7:06 amSincèrement, j'espère qu'il y aura la logistique hivernale nécessaire pour tous ces pauvres gars qui vont se retrouver début d'hiver dans cet enfer.
Souvenez-vous qu'en caricaturant un poil, et dans un cas extrême, votre meurtrier se trouve peut-être parmis ces pauvres gars.
En tout cas moi j'y pense. Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons.
Re: Conflit en Ukraine
#3221Le problème, c'est qu'on est susceptible de se retrouver face à face avec ces gars. Donc même si on n'a rien contre eux, plus ils seront affaiblis et démoralisés et mieux ce sera pour nous. Comme l'a justement dit DeeJay "Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons."
Je connais deux frangins en Alsace. L'un a été incorporé dans la Wehrmacht et l'autre à réussi à se barrer et rejoindre les Forces Françaises Libres. Ils se sont retrouvé après la guerre et ils ont remarqué que pendant la campagne d'Alsace, ils étaient au même endroit au même moment. Ils auraient pu s'entretuer.
Bientôt, on va franchir une nouveau marche : la Russie va annexer quelques régions ukrainiennes. Une attaque contre ces régions sera donc contre la mère patrie, ce qui autorise la mobilisation générale et la défense par tous les moyens ... tous
Je connais deux frangins en Alsace. L'un a été incorporé dans la Wehrmacht et l'autre à réussi à se barrer et rejoindre les Forces Françaises Libres. Ils se sont retrouvé après la guerre et ils ont remarqué que pendant la campagne d'Alsace, ils étaient au même endroit au même moment. Ils auraient pu s'entretuer.
Bientôt, on va franchir une nouveau marche : la Russie va annexer quelques régions ukrainiennes. Une attaque contre ces régions sera donc contre la mère patrie, ce qui autorise la mobilisation générale et la défense par tous les moyens ... tous
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Conflit en Ukraine
#3222Tu leurs enverras un SMS si un de ces jours ils devaient m'allignent dans leur viseur.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 6:12 pmQuand tu as étudié et travaillé avec des gens qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cette grosse merde, sans jamais avoir eu aucun sentiment négatif envers l'Europe, bien au contraire car ayant eu la chance d'étudier ici, ça te fait voir un peu autrement toute cette histoire.DeeJay a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 7:27 amJ'ai mal au cœur pour eux, mais non, je n'espère pas pareil que toi.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 7:06 amSincèrement, j'espère qu'il y aura la logistique hivernale nécessaire pour tous ces pauvres gars qui vont se retrouver début d'hiver dans cet enfer.
Souvenez-vous qu'en caricaturant un poil, et dans un cas extrême, votre meurtrier se trouve peut-être parmis ces pauvres gars.
En tout cas moi j'y pense. Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons.
Peut-être en leur rappelant les bons souvenirs, ils ne n'abattront pas l'occidentale que je suis. ... En te remerciant d'avance.
Perso, j'espère ne jamais les avoirs dans le mien. Mais si c'est eux ou nous ... bon bah je ne te fais pas un dessin on est d'accord ...
Voilà pourquoi je ne serais pas contre un effondrement de leur initiative avant d'avoir une opportunité quelquonque de se voir de trop près dans les circonstances actuelles.
J'ai aussi eu de très bon moment avec des camarades Russes à OpenSky ou autres ici où là ...
Ma filleule est Franco-Russe.
Re: Conflit en Ukraine
#3223Si ça avait échappé à quelqu'un, Putin a désigné son ennemi: l'occident.
Re: Conflit en Ukraine
#3224Et si ça vous chagrine la musique sur les vidéos Ukrainiennes, voilà ce que donne les réalisations Russes.
Amusez-vous à lire les commentaires (avec la traduction automatique) et vous verrez que la propagande fonctionne bien en face aussi.
Amusez-vous à lire les commentaires (avec la traduction automatique) et vous verrez que la propagande fonctionne bien en face aussi.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Conflit en Ukraine
#3225Alors nous partageons le même sentiment, à la différence qu'aujourd'hui je ne suis plus militaire.DeeJay a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 8:14 pmTu leurs enverras un SMS si un de ces jours ils devaient m'allignent dans leur viseur.tanguy1991 a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 6:12 pmQuand tu as étudié et travaillé avec des gens qui se retrouvent aujourd'hui pris dans cette grosse merde, sans jamais avoir eu aucun sentiment négatif envers l'Europe, bien au contraire car ayant eu la chance d'étudier ici, ça te fait voir un peu autrement toute cette histoire.DeeJay a écrit : ↑jeu. sept. 29, 2022 7:27 am
J'ai mal au cœur pour eux, mais non, je n'espère pas pareil que toi.
Souvenez-vous qu'en caricaturant un poil, et dans un cas extrême, votre meurtrier se trouve peut-être parmis ces pauvres gars.
En tout cas moi j'y pense. Et même dans leur propre intérêt, autant qu'ils soient hors de combat par manque de logistique et abandon des lignes plutôt que pour d'autres raisons.
Peut-être en leur rappelant les bons souvenirs, ils ne n'abattront pas l'occidentale que je suis. ... En te remerciant d'avance.
Perso, j'espère ne jamais les avoirs dans le mien. Mais si c'est eux ou nous ... bon bah je ne te fais pas un dessin on est d'accord ...
Voilà pourquoi je ne serais pas contre un effondrement de leur initiative avant d'avoir une opportunité quelquonque de se voir de trop près dans les circonstances actuelles.
J'ai aussi eu de très bon moment avec des camarades Russes à OpenSky ou autres ici où là ...
Ma filleule est Franco-Russe.