Le Fana n° 635

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Kamov
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#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 635

#2

Message par TOPOLO »

Vu la livrée du MiG-23, je suppose le combat situé en 1982 au dessus de la Bekaa, mais alors les FastPack sur les F-15 sont ils bien à leur place ?
En dehors de ça, impatient de pouvoir le lire, ne serait-ce que pour çà
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budzi
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Re: Le Fana n° 635

#3

Message par budzi »

L'article sur les F-15 israéliens est écrit par Shlomo Aloni, je sais qu'il donne des boutons à certaines personnes ici
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 635

#4

Message par TOPOLO »

budzi a écrit :
ven. sept. 23, 2022 6:53 pm
L'article sur les F-15 israéliens est écrit par Shlomo Aloni, je sais qu'il donne des boutons à certaines personnes ici
Le problème relève plus de l'hémiplégie que de l'éruption cutanée :hum:
C'est juste qu'il faut le lire en sachant "d'où" il parle, mais avec ces précautions, ces articles sont souvent intéressants.

Quelqu'un aurait une image de F-15 monoplaces de l'IDF/AF avec des fast-pack ? (je ne trouve même pas le compte des F-15A,B, C et D qu'ils ont reçus...)
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fredem
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Re: Le Fana n° 635

#5

Message par fredem »

TOPOLO a écrit :
ven. sept. 23, 2022 7:09 pm
(je ne trouve même pas le compte des F-15A,B, C et D qu'ils ont reçus...)
Selon RJF (HS Fana n°9, 2017, page 69) : F-15A - 41 ; F-15B - 8 ; F-15C - 18 ; F-15D - 38 : F-15I - 25.
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jojo
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Re: Le Fana n° 635

#6

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
ven. sept. 23, 2022 7:09 pm
Quelqu'un aurait une image de F-15 monoplaces de l'IDF/AF avec des fast-pack ? (je ne trouve même pas le compte des F-15A,B, C et D qu'ils ont reçus...)

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Il y a un problème dans la représentation des FAST PACK.
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ironclaude
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Re: Le Fana n° 635

#7

Message par ironclaude »

fredem a écrit :
ven. sept. 23, 2022 7:20 pm
TOPOLO a écrit :
ven. sept. 23, 2022 7:09 pm
(je ne trouve même pas le compte des F-15A,B, C et D qu'ils ont reçus...)
Selon RJF (HS Fana n°9, 2017, page 69) : F-15A - 41 ; F-15B - 8 ; F-15C - 18 ; F-15D - 38 : F-15I - 25.
D'un autre côté, les Israéliens ont toujours efficacement entretenu le flou sur le nombre réel des différents avions en service chez eux...
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kekelekou
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Re: Le Fana n° 635

#8

Message par kekelekou »

Pourquoi tout le monde parle du F-15, alors que l’événement de la couv est l’article sur le U-2? lol
D’ailleurs, son auteur est-il déjà connu?
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Rob1
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Re: Le Fana n° 635

#9

Message par Rob1 »

ironclaude a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:08 pm
D'un autre côté, les Israéliens ont toujours efficacement entretenu le flou sur le nombre réel des différents avions en service chez eux...
Ce genre de vente, ce n'est pas publié côté US ? :huh:
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fredem
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Re: Le Fana n° 635

#10

Message par fredem »

kekelekou a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:39 pm
D’ailleurs, son auteur est-il déjà connu?
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jojo
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Re: Le Fana n° 635

#11

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:39 pm
Pourquoi tout le monde parle du F-15, alors que l’événement de la couv est l’article sur le U-2? lol
D’ailleurs, son auteur est-il déjà connu?
Ils font dans la musique maintenant le Fana ?

:exit:
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Re: Le Fana n° 635

#12

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:51 pm
ironclaude a écrit :
ven. sept. 23, 2022 8:08 pm
D'un autre côté, les Israéliens ont toujours efficacement entretenu le flou sur le nombre réel des différents avions en service chez eux...
Ce genre de vente, ce n'est pas publié côté US ? :huh:
Le flou vient du fait que mal d'avions sont sortis des stock de l'usaf et
pas directement livrés par le constructeur

warbird2000
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Re: Le Fana n° 635

#13

Message par warbird2000 »

J'ai trouvé le détail suivant dans AFM201705
L'article ne parle pas du I

Peace FoxI & II : 5 F-15A ex usaf, 19 F-15A , 2 F-15B
Peace Fox III, 18 F-15C et 8 F-15C
Peace Fox IV, 5 F-15D ( qui seraient des F-15E ??? )

En marge on a les livraisons suivantes
1991, 17 F-15A ex usaf; Tous sauf un ont été retirés en 2001
Attention, le nombre d'avions livrés n'a pas été divulgués par
les us
2016, 10 F-15D ex usaf

ironclaude
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Re: Le Fana n° 635

#14

Message par ironclaude »

C'est le même flou qui a régné autour de la famille Mirage III en Israel, entre :

- La commande officielle initiale
- Les 50 Mirage V mis sous embargo en 1967, mais qui ont fini par être au moins en partie livrés
- Les Mirages puis Kfir produits en Israel, mais avec un fort contenu de composants livrés par la France
- Puis les Mirage et Kfir de tous poils qui ont été revendus plus ou moins officiellement à droite et à gauche

Je ne sais pas s'l y a vraiment quelqu'un qui est capable de donner des chiffres exacts :hum:
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fredem
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Re: Le Fana n° 635

#15

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
sam. sept. 24, 2022 10:06 am

- Les 50 Mirage V mis sous embargo en 1967, mais qui ont fini par être au moins en partie livrés
Mirage 5. Ils ont effectivement été livrés.... à l'armée de l'Air française ceux-là.
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Rob1
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Re: Le Fana n° 635

#16

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
sam. sept. 24, 2022 8:39 am
Le flou vient du fait que mal d'avions sont sortis des stock de l'usaf et
pas directement livrés par le constructeur
Merci des infos.

Je reste quand même étonné qu'on ne puisse suivre cela en raison de la transparence US usuelle. L'USAF doit pourtant bien rendre compte au Congrès chaque année de ce qu'elle fait de ses appareils.

D'ailleurs, Israël ne serait pas le seul pays ayant droit à un tel flou de la part des USA ?

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Re: Le Fana n° 635

#17

Message par warbird2000 »

Ce qui est sur c'est que les avions de l'usaf qui sont retirés passent par l'amrac
qui est un dépôt commun pour les quatre services ayant des appareils

L'amrac peut refuser de divulger la destination des avions qu'elle sort pour l'étranger

Donc si un membre du congrès demande qu'elle est le sort de l'avion XXX
L'usaf répondra qu'il ne fait plus partie du service.
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 635

#18

Message par TOPOLO »

fredem a écrit :
sam. sept. 24, 2022 10:17 am
ironclaude a écrit :
sam. sept. 24, 2022 10:06 am

- Les 50 Mirage V mis sous embargo en 1967, mais qui ont fini par être au moins en partie livrés
Mirage 5. Ils ont effectivement été livrés.... à l'armée de l'Air française ceux-là.
Ces 50 là oui (les 50 MSN du contrat Israël) ils ont bien été stockés, rétrofités au standard AdA, puis livré à l'AdA
Mais il y a bien l'équivalent d'au moins 50 MSN en voilure, fuselage et équipements (moteur ATAR-9C compris), produits par des usines AMD ou des sous-traitants et dont le destinataire reste non identifié... (ça couvre au moins tous les IAI Nesher, et tous les rechanges ATAR-9C sur III-C)

Pour ce qui est des Kfir, pas certains qu'ils aient eu besoin de nouveaux sous-ensembles, un recyclage des cellules de III-CJ et Nesher pourrait avoir suffit pendant un certain temps, ensuite, des cellules de III-O et de III-CZ peuvent avoir eu le même destin.
warbird2000 a écrit : Peace FoxI & II : 5 F-15A ex usaf, 19 F-15A , 2 F-15B
Peace Fox III, 18 F-15C et 8 F-15C
Peace Fox IV, 5 F-15D ( qui seraient des F-15E ??? )
Je cherche la date de livraison des F-15C de Peace Fox III (avant ou après 1982 ?)

Si on en croit ce site : https://www.f-15.nl/hist.html
Ca doit être avant puisque
On June 7, 1981, F-15s equipped with FAST packs for extended range flew top cover for F-16s that attacked and destroyed the Iraqi nuclear reactor at Osirak (Tamuz) near Baghdad, shutting down at least temporarily Saddam Hussein's nuclear weapons program.
Et que seul les F-15C peuvent avoir des Fast Pack

En conséquence, la couverture du Fana semble donc "possible", même pour un combat de 1982
Dernière modification par TOPOLO le sam. sept. 24, 2022 3:08 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le Fana n° 635

#19

Message par fredem »

TOPOLO a écrit :
sam. sept. 24, 2022 2:55 pm
Je cherche la date de livraison des F-15C de Peace Fox III (avant ou après 1982 ?)

D'après RJF, même si il ne donne pas de date précise, mais en suivant le déroulé de son récit, c'est bien après 82.
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 635

#20

Message par TOPOLO »

fredem a écrit :
sam. sept. 24, 2022 3:07 pm
TOPOLO a écrit :
sam. sept. 24, 2022 2:55 pm
Je cherche la date de livraison des F-15C de Peace Fox III (avant ou après 1982 ?)

D'après RJF, même si il ne donne pas de date précise, mais en suivant le déroulé de son récit, c'est bien après 82.
Ce n'est pas compatible avec l'utilisation de FAST Pack lors du raid sur Osirak (7 Juin 1981), donc il y a peut être un loup... (mais je ne sais pas qui aurait raison)
L'idéal serait un photo datée d'avant Juin 1981 de F-15 IDF/AF avec FAST Pack
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Re: Le Fana n° 635

#21

Message par warbird2000 »

Extrait d'un osprey combat aircraft de l'incontournable SHLOMO ALONI

Pour l'entrée en service des F-15C & CFT
Although the unit had lost a single jet in an accident, additional
improved Peace Fox II F-15C/Ds had been delivered to the squadron
from August 1981. These new aircraft further improved the unit’s mission capabilities,
and the arrival of nine CFT sets at around this time
had allowed the IDF/AF to conduct long-range operations into Iraq.
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Re: Le Fana n° 635

#22

Message par TOPOLO »

Si Shlomo a raison, alors la couverture du Fana est "possible", mais pas l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak (come le rapporte https://www.f-15.nl/hist.html)

Et pour le coup, j'aurais tendance à croire Shlomo et à mettre sur le compte d'une légende urbaine (sans doute distillée par les israéliens eux même pour laisser planer le doute sur l'itinéraire réel) l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak
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Re: Le Fana n° 635

#23

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :
sam. sept. 24, 2022 4:31 pm
Si Shlomo a raison, alors la couverture du Fana est "possible", mais pas l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak (come le rapporte https://www.f-15.nl/hist.html)

Et pour le coup, j'aurais tendance à croire Shlomo et à mettre sur le compte d'une légende urbaine (sans doute distillée par les israéliens eux même pour laisser planer le doute sur l'itinéraire réel) l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak
La citation que je te donne est valable pour l'unité Double Tail Squadron.
Si j'ai bien compris il y'a deux unité à l'époque

Pour osirak, il y'avait bien des cft sur les F-15 escorteur toujours selon osprey & Shlomo
The F-16s bombed the target and we did nothing, but we were there
nonetheless – three pairs of F-15s. Our fuel state was not much better
than the strike aircraft, as we also flew the ingress to the target at low
altitude. Granted, we had CFTs fitted to our jets, but we also had two
engines. Had enemy aircraft made an appearance, it would have been a
complicated engagement fought a long way from home, but we would
have prevailed.’
Edit: Mais il y'a effectivement contradiction entre le raid qui a lieu le 7 juin et la livraison des f-15 C en aout 81
Un autre source donne comme date de livraison du premier avion du contrat Peace fox II le 25 aout 81 et tous les avions livrés avant l'invasion du liban.
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TOPOLO
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Re: Le Fana n° 635

#24

Message par TOPOLO »

Comme quoi, il est parfois difficile de ne pas se contredire...
Shlomo a donc tort au moins une fois, mais laquelle ?
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Re: Le Fana n° 635

#25

Message par warbird2000 »

selon combat aircraft 202106 article de Bertie simmonds

Pas de F-15C dans le raid d'osirak mais des F-15A avec des cft
At the same
time, the CFT/Conformal Fuel Tanks for the
F-15A escorts had been delivered – if they
could make it there and back to the target,
could the F-16?
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