Le Fana n° 635
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#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: Le Fana n° 635
#2Vu la livrée du MiG-23, je suppose le combat situé en 1982 au dessus de la Bekaa, mais alors les FastPack sur les F-15 sont ils bien à leur place ?
En dehors de ça, impatient de pouvoir le lire, ne serait-ce que pour çà
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Re: Le Fana n° 635
#3L'article sur les F-15 israéliens est écrit par Shlomo Aloni, je sais qu'il donne des boutons à certaines personnes ici
Re: Le Fana n° 635
#4Le problème relève plus de l'hémiplégie que de l'éruption cutanée
C'est juste qu'il faut le lire en sachant "d'où" il parle, mais avec ces précautions, ces articles sont souvent intéressants.
Quelqu'un aurait une image de F-15 monoplaces de l'IDF/AF avec des fast-pack ? (je ne trouve même pas le compte des F-15A,B, C et D qu'ils ont reçus...)
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Re: Le Fana n° 635
#7D'un autre côté, les Israéliens ont toujours efficacement entretenu le flou sur le nombre réel des différents avions en service chez eux...
Re: Le Fana n° 635
#8Pourquoi tout le monde parle du F-15, alors que l’événement de la couv est l’article sur le U-2?
D’ailleurs, son auteur est-il déjà connu?
D’ailleurs, son auteur est-il déjà connu?
Re: Le Fana n° 635
#9Ce genre de vente, ce n'est pas publié côté US ?ironclaude a écrit : ↑ven. sept. 23, 2022 8:08 pmD'un autre côté, les Israéliens ont toujours efficacement entretenu le flou sur le nombre réel des différents avions en service chez eux...
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Re: Le Fana n° 635
#12Le flou vient du fait que mal d'avions sont sortis des stock de l'usaf etRob1 a écrit : ↑ven. sept. 23, 2022 8:51 pmCe genre de vente, ce n'est pas publié côté US ?ironclaude a écrit : ↑ven. sept. 23, 2022 8:08 pmD'un autre côté, les Israéliens ont toujours efficacement entretenu le flou sur le nombre réel des différents avions en service chez eux...
pas directement livrés par le constructeur
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Re: Le Fana n° 635
#13J'ai trouvé le détail suivant dans AFM201705
L'article ne parle pas du I
Peace FoxI & II : 5 F-15A ex usaf, 19 F-15A , 2 F-15B
Peace Fox III, 18 F-15C et 8 F-15C
Peace Fox IV, 5 F-15D ( qui seraient des F-15E ??? )
En marge on a les livraisons suivantes
1991, 17 F-15A ex usaf; Tous sauf un ont été retirés en 2001
Attention, le nombre d'avions livrés n'a pas été divulgués par
les us
2016, 10 F-15D ex usaf
L'article ne parle pas du I
Peace FoxI & II : 5 F-15A ex usaf, 19 F-15A , 2 F-15B
Peace Fox III, 18 F-15C et 8 F-15C
Peace Fox IV, 5 F-15D ( qui seraient des F-15E ??? )
En marge on a les livraisons suivantes
1991, 17 F-15A ex usaf; Tous sauf un ont été retirés en 2001
Attention, le nombre d'avions livrés n'a pas été divulgués par
les us
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Re: Le Fana n° 635
#14C'est le même flou qui a régné autour de la famille Mirage III en Israel, entre :
- La commande officielle initiale
- Les 50 Mirage V mis sous embargo en 1967, mais qui ont fini par être au moins en partie livrés
- Les Mirages puis Kfir produits en Israel, mais avec un fort contenu de composants livrés par la France
- Puis les Mirage et Kfir de tous poils qui ont été revendus plus ou moins officiellement à droite et à gauche
Je ne sais pas s'l y a vraiment quelqu'un qui est capable de donner des chiffres exacts
- La commande officielle initiale
- Les 50 Mirage V mis sous embargo en 1967, mais qui ont fini par être au moins en partie livrés
- Les Mirages puis Kfir produits en Israel, mais avec un fort contenu de composants livrés par la France
- Puis les Mirage et Kfir de tous poils qui ont été revendus plus ou moins officiellement à droite et à gauche
Je ne sais pas s'l y a vraiment quelqu'un qui est capable de donner des chiffres exacts
Re: Le Fana n° 635
#15Mirage 5. Ils ont effectivement été livrés.... à l'armée de l'Air française ceux-là.ironclaude a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 10:06 am
- Les 50 Mirage V mis sous embargo en 1967, mais qui ont fini par être au moins en partie livrés
Re: Le Fana n° 635
#16Merci des infos.warbird2000 a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 8:39 amLe flou vient du fait que mal d'avions sont sortis des stock de l'usaf et
pas directement livrés par le constructeur
Je reste quand même étonné qu'on ne puisse suivre cela en raison de la transparence US usuelle. L'USAF doit pourtant bien rendre compte au Congrès chaque année de ce qu'elle fait de ses appareils.
D'ailleurs, Israël ne serait pas le seul pays ayant droit à un tel flou de la part des USA ?
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Re: Le Fana n° 635
#17Ce qui est sur c'est que les avions de l'usaf qui sont retirés passent par l'amrac
qui est un dépôt commun pour les quatre services ayant des appareils
L'amrac peut refuser de divulger la destination des avions qu'elle sort pour l'étranger
Donc si un membre du congrès demande qu'elle est le sort de l'avion XXX
L'usaf répondra qu'il ne fait plus partie du service.
qui est un dépôt commun pour les quatre services ayant des appareils
L'amrac peut refuser de divulger la destination des avions qu'elle sort pour l'étranger
Donc si un membre du congrès demande qu'elle est le sort de l'avion XXX
L'usaf répondra qu'il ne fait plus partie du service.
Re: Le Fana n° 635
#18Ces 50 là oui (les 50 MSN du contrat Israël) ils ont bien été stockés, rétrofités au standard AdA, puis livré à l'AdAfredem a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 10:17 amMirage 5. Ils ont effectivement été livrés.... à l'armée de l'Air française ceux-là.ironclaude a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 10:06 am
- Les 50 Mirage V mis sous embargo en 1967, mais qui ont fini par être au moins en partie livrés
Mais il y a bien l'équivalent d'au moins 50 MSN en voilure, fuselage et équipements (moteur ATAR-9C compris), produits par des usines AMD ou des sous-traitants et dont le destinataire reste non identifié... (ça couvre au moins tous les IAI Nesher, et tous les rechanges ATAR-9C sur III-C)
Pour ce qui est des Kfir, pas certains qu'ils aient eu besoin de nouveaux sous-ensembles, un recyclage des cellules de III-CJ et Nesher pourrait avoir suffit pendant un certain temps, ensuite, des cellules de III-O et de III-CZ peuvent avoir eu le même destin.
Je cherche la date de livraison des F-15C de Peace Fox III (avant ou après 1982 ?)warbird2000 a écrit : Peace FoxI & II : 5 F-15A ex usaf, 19 F-15A , 2 F-15B
Peace Fox III, 18 F-15C et 8 F-15C
Peace Fox IV, 5 F-15D ( qui seraient des F-15E ??? )
Si on en croit ce site : https://www.f-15.nl/hist.html
Ca doit être avant puisque
Et que seul les F-15C peuvent avoir des Fast PackOn June 7, 1981, F-15s equipped with FAST packs for extended range flew top cover for F-16s that attacked and destroyed the Iraqi nuclear reactor at Osirak (Tamuz) near Baghdad, shutting down at least temporarily Saddam Hussein's nuclear weapons program.
En conséquence, la couverture du Fana semble donc "possible", même pour un combat de 1982
Dernière modification par TOPOLO le sam. sept. 24, 2022 3:08 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le Fana n° 635
#20Ce n'est pas compatible avec l'utilisation de FAST Pack lors du raid sur Osirak (7 Juin 1981), donc il y a peut être un loup... (mais je ne sais pas qui aurait raison)
L'idéal serait un photo datée d'avant Juin 1981 de F-15 IDF/AF avec FAST Pack
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Re: Le Fana n° 635
#21Extrait d'un osprey combat aircraft de l'incontournable SHLOMO ALONI
Pour l'entrée en service des F-15C & CFT
Pour l'entrée en service des F-15C & CFT
Although the unit had lost a single jet in an accident, additional
improved Peace Fox II F-15C/Ds had been delivered to the squadron
from August 1981. These new aircraft further improved the unit’s mission capabilities,
and the arrival of nine CFT sets at around this time
had allowed the IDF/AF to conduct long-range operations into Iraq.
Re: Le Fana n° 635
#22Si Shlomo a raison, alors la couverture du Fana est "possible", mais pas l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak (come le rapporte https://www.f-15.nl/hist.html)
Et pour le coup, j'aurais tendance à croire Shlomo et à mettre sur le compte d'une légende urbaine (sans doute distillée par les israéliens eux même pour laisser planer le doute sur l'itinéraire réel) l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak
Et pour le coup, j'aurais tendance à croire Shlomo et à mettre sur le compte d'une légende urbaine (sans doute distillée par les israéliens eux même pour laisser planer le doute sur l'itinéraire réel) l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak
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Re: Le Fana n° 635
#23La citation que je te donne est valable pour l'unité Double Tail Squadron.TOPOLO a écrit : ↑sam. sept. 24, 2022 4:31 pmSi Shlomo a raison, alors la couverture du Fana est "possible", mais pas l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak (come le rapporte https://www.f-15.nl/hist.html)
Et pour le coup, j'aurais tendance à croire Shlomo et à mettre sur le compte d'une légende urbaine (sans doute distillée par les israéliens eux même pour laisser planer le doute sur l'itinéraire réel) l'utilisation de FAST Pack pour le raid sur Osirak
Si j'ai bien compris il y'a deux unité à l'époque
Pour osirak, il y'avait bien des cft sur les F-15 escorteur toujours selon osprey & Shlomo
Edit: Mais il y'a effectivement contradiction entre le raid qui a lieu le 7 juin et la livraison des f-15 C en aout 81The F-16s bombed the target and we did nothing, but we were there
nonetheless – three pairs of F-15s. Our fuel state was not much better
than the strike aircraft, as we also flew the ingress to the target at low
altitude. Granted, we had CFTs fitted to our jets, but we also had two
engines. Had enemy aircraft made an appearance, it would have been a
complicated engagement fought a long way from home, but we would
have prevailed.’
Un autre source donne comme date de livraison du premier avion du contrat Peace fox II le 25 aout 81 et tous les avions livrés avant l'invasion du liban.
Re: Le Fana n° 635
#24Comme quoi, il est parfois difficile de ne pas se contredire...
Shlomo a donc tort au moins une fois, mais laquelle ?
Shlomo a donc tort au moins une fois, mais laquelle ?
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Re: Le Fana n° 635
#25selon combat aircraft 202106 article de Bertie simmonds
Pas de F-15C dans le raid d'osirak mais des F-15A avec des cft
Pas de F-15C dans le raid d'osirak mais des F-15A avec des cft
At the same
time, the CFT/Conformal Fuel Tanks for the
F-15A escorts had been delivered – if they
could make it there and back to the target,
could the F-16?