Grosse perturbation du GPS a Denver en Janvier dernier
Grosse perturbation du GPS a Denver en Janvier dernier
#1Pendant plus de 30 heures les signaux GPS autour de Denver ont été très perturbés. Dégradant de nombreux services utilisés en aéronautique tels que les pilotes aromatiques automatiques, alertes collisions, etc ....
L'information n'a été rendue publique que le mois dernier.
https://www.gpsworld.com/what-happened- ... in-denver/
L'information n'a été rendue publique que le mois dernier.
https://www.gpsworld.com/what-happened- ... in-denver/
Dernière modification par Kakumei le jeu. sept. 22, 2022 4:54 am, modifié 2 fois.
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
-
- Mécano au sol
Re: Grosse perturbation du GPS a Denver en Janvier dernier
#3Les pilotes aromatiques devraient changer d'herbes. Ce ne leur réussi visiblement pas trop trop.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#4Correcteur automatique
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
#5j'imagine, j'ai tt le camp ce genre de problème avec mes pattes de poulet sur min tt petit clavier de téléphone ... l'enfer quand t'as pas trop le temps.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#7ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#8Il n'empêche que la dégradation du signal GPS n'influe en rien sur le pilote automatique de l'avion ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
Mon simpit de Mirage 2000-10
-
- Pilote d'essais
#9Ça dépend des modes de guidage utilisés, non ?
En LPV par exemple, n'y aurait-ilpas un effet si la position est erronée ou fluctuante ?
#10Oui ca m'étonne aussi pour de la LNAV en aviation générale sur des petits coucous, ou alors eux aussi ont des centrales inertielles?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Jeune Pilote
#11Vu le nombre de pilotes en aviation de loisir qui utilisent principalement des GPS intégrés ou sur tablettes et les liners qui utilisent principalement cette source de guidage ça peut être un gros problème de SV.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
#12Pas directement, mais les approches LNAV/ RNAV sont interdites en cas de brouillage GPS.
-
- Pilote Philanthrope
#14Bah ça dépend de l'avion ça.
#15Pour info, il existe un projet qui tente d'afficher les zones dans lesquelles le GPS est dégradé, en s'appuyant sur les données d'incertitude, de précision et d'intégrité de positionnement envoyées par les transpondeurs en ADS-B. L'auteur part du principe que quand de nombreux avions reportent un problème de positionnement dans une zone donnée, il y a interférence. Ses observations dans la durée valident plutôt bien sa théorie, puisque que ça correspond à des zones dans lesquelles des rapports officiels, des NOTAM ou articles de presse confirment le brouillage.
Il s'agit de https://gpsjam.org/?lat=43.16291&lon=38.63801&z=3.7
Il s'agit de https://gpsjam.org/?lat=43.16291&lon=38.63801&z=3.7