La suite de :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 5#p1920723
Article France 24, avec le titre : La Corée du Nord a tiré deux missiles capables d'une "attaque nucléaire tactique"
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques à courte portée lundi, a annoncé Séoul, deux jours après le lancement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) condamné par le secrétaire général de l'ONU. Ces nouveaux tirs sont capables d'une "attaque nucléaire tactique" pouvant détruire entièrement des bases aériennes ennemies, selon Pyongyang.
(...)
Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, l'"exercice" de lundi a été mené en réponse à ces exercices aériens, Pyongyang accusant les deux alliés d'être responsables de la détérioration de la situation sécuritaire dans la péninsule.
La Corée du Nord a utilisé lundi des "lance-roquettes multiples de très grande taille", qui constituent des "moyens d'attaque nucléaire tactique", ce qui a permis à "l'Armée populaire de Corée (de démontrer) sa pleine capacité de dissuasion et sa volonté de contrer" les exercices aériens conjoints américano-sud-coréens de dimanche.
À la différence de Pyongyang, les Etats-Unis qualifient habituellement ces roquettes de "missiles balistiques de courte portée", explique le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion établi à Washington.
L'armée sud-coréenne avait (...) affirmé avoir détecté le tir de deux missiles balistiques de courte portée lundi entre 07 h et 07 h 11 (22 h et 22 h 11 GMT) qui ont parcouru une distance de 390 km pour l'un et de 340 km pour l'autre avant de tomber dans la mer de l'Est, en référence à l'étendue d'eau aussi connue sous le nom de mer du Japon.
(...)
Pyongyang avait affirmé que son tir d'un ICBM effectué samedi relevait d'un exercice "surprise" qui, selon lui, a démontré ses capacités de "contre-attaque nucléaire meurtrière". Le Japon a précisé que cet ICBM a volé pendant 66 minutes avant de retomber dans sa zone économique exclusive (ZEE).
En réponse, Séoul et Washington ont organisé des exercices aériens conjoints dimanche, mobilisant un bombardier stratégique et des avions de chasse furtifs.
(...)
La semaine dernière, Pyongyang a prévenu qu'il réagirait avec une vigueur "sans précédent" aux exercices à venir, qu'il décrit comme des préparatifs de guerre.
(...)
Bon, donc la réaction "sans précédent" aux exercices américano-coréens a été le tir de deux grosses roquettes...
Je reste d'avis que, dans la zone, le plus gros risque conflictuel n'est pas la Corée du Nord ou Taiwan où les "réactions" de part et d'autres sont bien "formatées", mais plutôt en mer de Chine orientale et méridionale, où un "incident" a beaucoup plus de chance de dégénérer de façon imprévisible...