Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#1Dans la mesure du possible selon votre matériel évidemment.
Moi non, je map les appareils toujours de la même façon pour ne pas être trop paumé quand je change d'appareil. Sauf l'A10 car avec le warthog tout était déjà mappé comme le vrai ce qui est agréable.
Mais des fois je me dis que ça pourrait être plus sympa d'avoir ses touches proches du vrai (quitte à ajouter quelques raccourcis car on a pas accès à un cockpit complet qu'on peut manipuler)
Moi non, je map les appareils toujours de la même façon pour ne pas être trop paumé quand je change d'appareil. Sauf l'A10 car avec le warthog tout était déjà mappé comme le vrai ce qui est agréable.
Mais des fois je me dis que ça pourrait être plus sympa d'avoir ses touches proches du vrai (quitte à ajouter quelques raccourcis car on a pas accès à un cockpit complet qu'on peut manipuler)
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- Grand Manitou
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Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#2POur utiliser plusieurs modules (sous DCS par exemple) j essaye de garder des configurations fonctionnelles assez proches.
tout en essayant de garder certaines fonctions comme mappées sur le vrai stick (F/A18)
tout en essayant de garder certaines fonctions comme mappées sur le vrai stick (F/A18)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#3Un peu les deux !Vitaliq a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 4:20 pmDans la mesure du possible selon votre matériel évidemment.
Moi non, je map les appareils toujours de la même façon pour ne pas être trop paumé quand je change d'appareil. Sauf l'A10 car avec le warthog tout était déjà mappé comme le vrai ce qui est agréable.
Mais des fois je me dis que ça pourrait être plus sympa d'avoir ses touches proches du vrai (quitte à ajouter quelques raccourcis car on a pas accès à un cockpit complet qu'on peut manipuler)
J'essaie au moins d'avoir les commandes du manche sur le manche et de la manette des gaz sur les gaz.
Par contre typiquement les commandes radios sont sur les gaz et aérofrein sont sur les gaz, je vais les mettre au même endroit !
Avec manche Hornet + Virpil CM3 j'ai pas mal de commandes. Donc les fonctions annexes (volets, train, crosse, master arm, perche de ravitaillement etc...) vont être au même endroit aussi.
Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#4Ne faisant que du F-16, il est mappé 100% réel (avec juste la commande de recentrage TIR/VR en fonction "shifté")
Si tu veux des avis/conseils de vieux griboux, y a des trucs assez récurrent qui (à mon sens) sont TRES cons à faire sur un HOTAS, ce sont les fonctions qui sont rarement utilisé pendant un vol et aussi si elle n'ont pas besoin d'être activé rapidement. Exemple : le train et/ou des volets par exemple. Le "démarreur" en est un autre ... etc ...
Si tu veux des avis/conseils de vieux griboux, y a des trucs assez récurrent qui (à mon sens) sont TRES cons à faire sur un HOTAS, ce sont les fonctions qui sont rarement utilisé pendant un vol et aussi si elle n'ont pas besoin d'être activé rapidement. Exemple : le train et/ou des volets par exemple. Le "démarreur" en est un autre ... etc ...
Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#5Moi aussi je t'aimeDeeJay a écrit : ↑mer. sept. 14, 2022 7:31 pmNe faisant que du F-16, il est mappé 100% réel (avec juste la commande de recentrage TIR/VR en fonction "shifté")
Si tu veux des avis/conseils de vieux griboux, y a des trucs assez récurrent qui (à mon sens) sont TRES cons à faire sur un HOTAS, ce sont les fonctions qui sont rarement utilisé pendant un vol et aussi si elle n'ont pas besoin d'être activé rapidement. Exemple : le train et/ou des volets par exemple. Le "démarreur" en est un autre ... etc ...
Quand on fait une arrivée au break en Tomcat ou Hornet, ça fait chier de devoir prendre la souris pour sortir les éléments pendant ce break.
Ensuite c'est une question de priorité, si on a des boutons en plus sur la base, c'est du confort:
P1: les commandes du vrai HOTAS
P2: ce qui peut te faciliter la vie en combat (master arm, tableau d'armement, commandes radar etc...)
P3: les éléments "qualité de vie": train et volets pour l'appontage, perche de ravitaillement parce que c'est plus confortable pour la sortir quand je suis en formation que d'aller cliquer derrière la manette de gaz, canaux radio si on a des encodeurs etc...
C'est encore plus appréciable en VR.
Mais ça dépend du nombre de boutons et d'encodeurs/ axes de ton matériel, des fonctions proposées dans le menu des commandes et du module lui-même.
Sur les modules FC3, on peut même importer des profils d'un module à l'autre avec de bon résultats (MiG-29, Su-27, Su-33 par exemple).
Sur des modules réalistes, ça ne marchera pas pas complètement d'un module à l'autre.
Mais ce sont des choses qu'un pilote virtuel de F-16 avec un Cougar ne peut pas comprendre
Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#6C'est sur que sur une manette de cougar on est plus limité niveau fioritures.
Mais quand plus de boutons tu peux te permettre de mettre plein de fonctions comme le master arm ou les gears, genre sur un truc comme ça https://wwsimstore.com/view/goods-details.html?id=342
Typiquement les gears ça sert quand même souvent, une petite manette de gears ça me déplairait pas.
Mais quand plus de boutons tu peux te permettre de mettre plein de fonctions comme le master arm ou les gears, genre sur un truc comme ça https://wwsimstore.com/view/goods-details.html?id=342
Typiquement les gears ça sert quand même souvent, une petite manette de gears ça me déplairait pas.
Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#7On est d'accord, j'aurai du préciser cela.
Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#8Bah ... en fait, avec la commande "Shift" (le Pinky par défaut sur le Cougar mais c'est modifiable) tu peux doubler l’intégralité des boutons (sauf un).
Ça fait quand-même pas loin de 55 fonctions/actions possibles (sans compter les combinaisons ... à cependant éviter car ce sont des pièges).
Typiquement, deux fois par vol (hors mission d’entraînement en TdP évidement).
Avoir ça sur le HOTAS c'est aussi prendre le risque de sortir le train au pire moment d'un combat et/ou en dehors du domaine.
Eh ... je suis passé par là comme tout le monde ... et pis j'ai évolué avec le temps pour finalement réaliser que j’écris ci-dessus.
Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#9Ah oui mais j'inclus la base du throttle dans le hotas même si c'est vrai que sémantiquement c'est pas exact.
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Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#10Pour ma part, je tâche de conserver autant que possible la même configuration d'un appareil à l'autre. Je n'essaie pas de copier la configuration d'une vraie, de manière à limiter ma consommation de neurones si je change d'appareil.
Cependant, j'ai, après beaucoup d'essais, fait très attention, comme sur un vrai HOTAS, à la manière dont les fonctions sont affectées : les fonctions les plus utilisées se trouvent sur les boutons les plus accessibles, les boutons qui s'enchaînent fréquemment sont réparties sur chacune des mains (pour faciliter l'enchaînement rapide), et j'ai prêté garde à ce que les boutons qui s'utilisent fréquemment ensemble n'exigent pas des contorsions de doigt curieuses (ce qui, pour le coup, arrive parfois en vrai, lorsque des fonctions ont été rajoutées qui n'étaient pas prévues initialement).
Cependant, j'ai, après beaucoup d'essais, fait très attention, comme sur un vrai HOTAS, à la manière dont les fonctions sont affectées : les fonctions les plus utilisées se trouvent sur les boutons les plus accessibles, les boutons qui s'enchaînent fréquemment sont réparties sur chacune des mains (pour faciliter l'enchaînement rapide), et j'ai prêté garde à ce que les boutons qui s'utilisent fréquemment ensemble n'exigent pas des contorsions de doigt curieuses (ce qui, pour le coup, arrive parfois en vrai, lorsque des fonctions ont été rajoutées qui n'étaient pas prévues initialement).
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- Apprenti-Mécano
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Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#11J'ai un stick vkb Gladiator et un throttle x52 pro donc faire comme en vrai c'est difficile vu que ce ne sont pas des copies. J'ai commencé avec le f18 à mapper un peu comme le vrai ( roulette, déplacement curseur, trim...) et après j'ai fait comme j'ai pu et maintenant sur les autres appareils je m'arrange pour que ça y ressemble.
Sur les boutons de la base du throttle j'ai mis l'activation et le réglage des nvg, sur f18/14 les volets, sur f18 la molette pour sélectionner le jettison.
De toute façon j'ai le clavier juste devant en plus.
Sur les boutons de la base du throttle j'ai mis l'activation et le réglage des nvg, sur f18/14 les volets, sur f18 la molette pour sélectionner le jettison.
De toute façon j'ai le clavier juste devant en plus.
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- Pilote Philanthrope
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Re: Est-ce que vous mappez votre HOTAS comme le vrai appareil ?
#12Lundi je pilote le F 16
Le mardi le AV8B
Le mercredi le 2000
Le jeudi le KA 50
Le vendredi le SU 33
Le samedi le SU 25
et le dimanche.. patate au beurre.. Le FA18.
Pour faire tenir tout ça dans ma pauvre petite tête il faut :
Oublier le réalisme absolu
Avoir 7 stream deck pour pouvoir passer d'un avion à l'autre d'une seule touche
Et regrouper les boutonnio sur tes 5 Virpils machins
Une petite aide pour chaque particularité des avions..
Et vole Simone.
Le mardi le AV8B
Le mercredi le 2000
Le jeudi le KA 50
Le vendredi le SU 33
Le samedi le SU 25
et le dimanche.. patate au beurre.. Le FA18.
Pour faire tenir tout ça dans ma pauvre petite tête il faut :
Oublier le réalisme absolu
Avoir 7 stream deck pour pouvoir passer d'un avion à l'autre d'une seule touche
Et regrouper les boutonnio sur tes 5 Virpils machins
Une petite aide pour chaque particularité des avions..
Et vole Simone.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels