L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
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#1Andrey (An.Petrovich) Solomykin vient de poster un message annonçant sont départ de l'équipe d'IL-2 Great Battles pour aller travailler dans un autre studio mais aussi dans un autre pays
Au dernière nouvelle, il s'agirait d' Asobo Studio, le studio Français qui développe Microsoft Flight Simulator.
L'annonce officielle: https://forum.il2sturmovik.com/topic/80 ... ou-pilots/
Présent depuis les débuts de la création de ROF, An était chargé du développement des modèles de vol de série. Un post haut combien important et compliqué.
Son départ fait craindre un coup dur pour l'équipe même si An semble optimiste sur l'avenir de la série.
Bonne chance à lui pour la suite
Au dernière nouvelle, il s'agirait d' Asobo Studio, le studio Français qui développe Microsoft Flight Simulator.
L'annonce officielle: https://forum.il2sturmovik.com/topic/80 ... ou-pilots/
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"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole."
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#2Pollux, merci pour avoir relayé cette information. Est-ce confirmé qu'il rejoint Asobo ? D'où tiens-tu cette information ? Andrey ne le dis pas dans son message.
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#3Bon, ben d'après Stormbirds, pour ce départ chez Asobo c'est Solomykin lui-même qui l'aurait dit sur son compte Linkedin :
https://stormbirds.blog/2022/09/12/lead ... nt-page-1/
https://ru.linkedin.com/in/andrey-solomykin
https://stormbirds.blog/2022/09/12/lead ... nt-page-1/
https://ru.linkedin.com/in/andrey-solomykin
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#5Je me demande s'il n'y a pas une pointe d'humour dans ton propos, rollnloop, moi en tout cas je me suis bien marré en te lisant, mais à prendre cette idée au sérieux (va savoir si elle s'avérera) il faudrait dire que Solomykin est libre d'échanger "Rise of Flight" et "IL-2 Great Battles" (dans les deux cas il en est l'un des principaux pères créateurs) contre la marque "Microsoft Combat Flight Simulator" et le développement d'une nouvelle génération de simulateurs de combat aérien... mais, dans ce cas, 1) il y a très peu de chances, voire aucune, pour que la photogrammétrie qui a fait la gloire de MFS2020 puisse être appliquée à des simulations représentant les conflits aériens du passé et 2) il est tout de même dommage qu'il quitte la tradition des simulateurs IL-2 pour un produit Microsoft... Cela dit, les anciens CFS je n'y ai jamais accroché, aucun des trois, et peut-être qu'avec une équipe dirigée par Solomykin le quatrième serait enfin convainquant. Je sais, je sais, il y a ici des fans des classiques CFS, mais moi dans les années 1990 et 2000 je m'étais fait mes dents à l'école de Jane's et de Maddox Games, une approche de la simulation qui n'était pas celle de Microsoft. Eh oui, chacun son truc.
Bref, la question soulevée par rollnloop reste entière, il ne nous reste plus qu'à rester spectateurs des prochaines communications d'Asobo et Microsoft... allez savoir si finalement il y aura effectivement un CFS4 ! Et avec Solomykin ça m'étonnerait qu'il ressemble aux trois CFS existants en l'état !
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#6Deux petites remarque :343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 2:52 pmil y a très peu de chances, voire aucune, pour que la photogrammétrie qui a fait la gloire de MFS2020 puisse être appliquée à des simulations représentant les conflits aériens du passé
Déjà, 95% de MSFS n'est pas en photogrammétrie et est beau à tomber. La photogrammétrie c'est la technologie qui consiste à utiliser des photos prises sous différents angles pour reconstruire un (ou des) objet en 3D. C'est le cas de la majorité des grandes villes mais le reste du monde, non.
Justement, du coup, le reste est généré entre autre (et le entre autre a son importance) à partir des photos satellites Bing du monde d'aujourd'hui, je pense que c'est aussi à ça que tu pensais, et tu as raison.
Mais dans les faits, Asobo a taské une boite pour construire une IA, qui fonctionne sur le cloud Microsoft (Azure), qui génère les décors à partir de plein de données, dont les fameuses photos sat.
Une IA étant une IA, on pourrait imaginer la même IA faisant le même boulot mais sans les photos sat, par exemple les cartes d'époque, je ne sais pas quelle est leur couverture mais y avait de la matière, pour un résultat aussi éblouissant. Sachant qu'il restera plus grand monde pour dire : "ma maison elle est pas ici mais en fait là !", on pourrait avoir quelque chose de sacrement chouette, cohérent sans être précis à la route près comme aujourd'hui, et splendide également
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#7Super, Jaguar, merci pour ces éclaircissements, en voilà de bonnes nouvelles. Espérons qu'Andrey complètera sa carrière à Bordeaux avec un simulateur de combat aérien de toute nouvelle génération. Effectivement, en l'état les meilleurs simulateurs de combat aérien sont tous vieux d'au moins 10 ans :
- DCS : développé à partir de 2004/2005 et sorti en 2008
- Rise of Flight : développé à partir de 2003 et sorti en 2009
- Cliffs of Dover : développé à partir de 2004 et sorti en 2011
- Great Battles : développé à partir de 2012 sur une base de Rise of Flight et sorti en 2013
Tout cela est très très vieux. Je les adore tous, mais ça fait des années qu'il n'y a pas de renouveau. Avec Andrey Solomykin chez Asobo, il est permis de rêver qu'une nouvelle génération de simulateurs de combat aérien pour PC se profile à l'horizon. Croisons les doigts.
- DCS : développé à partir de 2004/2005 et sorti en 2008
- Rise of Flight : développé à partir de 2003 et sorti en 2009
- Cliffs of Dover : développé à partir de 2004 et sorti en 2011
- Great Battles : développé à partir de 2012 sur une base de Rise of Flight et sorti en 2013
Tout cela est très très vieux. Je les adore tous, mais ça fait des années qu'il n'y a pas de renouveau. Avec Andrey Solomykin chez Asobo, il est permis de rêver qu'une nouvelle génération de simulateurs de combat aérien pour PC se profile à l'horizon. Croisons les doigts.
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#8Tout à fait, et je pense qu'il est même possible de rester tout en procédural avec les photos satellites d'aujourd'hui ET en supprimant certaines zones urbaines, sous forme d'addons tels que ceux qu'on a pour certains coins. Ce serait du cas pas cas mais en se limitant à certaines zones géographiques (les théâtres historiques qui attirent du monde, il n'y en a pas des centaines) ça semble accessible.Jaguar a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 3:43 pmDéjà, 95% de MSFS n'est pas en photogrammétrie et est beau à tomber. La photogrammétrie c'est la technologie qui consiste à utiliser des photos prises sous différents angles pour reconstruire un (ou des) objet en 3D. C'est le cas de la majorité des grandes villes mais le reste du monde, non.
Justement, du coup, le reste est généré entre autre (et le entre autre a son importance) à partir des photos satellites Bing du monde d'aujourd'hui, je pense que c'est aussi à ça que tu pensais, et tu as raison.
Mais dans les faits, Asobo a taské une boite pour construire une IA, qui fonctionne sur le cloud Microsoft (Azure), qui génère les décors à partir de plein de données, dont les fameuses photos sat.
Une IA étant une IA, on pourrait imaginer la même IA faisant le même boulot mais sans les photos sat, par exemple les cartes d'époque, je ne sais pas quelle est leur couverture mais y avait de la matière, pour un résultat aussi éblouissant. Sachant qu'il restera plus grand monde pour dire : "ma maison elle est pas ici mais en fait là !", on pourrait avoir quelque chose de sacrement chouette, cohérent sans être précis à la route près comme aujourd'hui, et splendide également
En revanche, quand je vois les ressources matériel nécessaires pour faire tourner convenablement msfs 2020, à l'heure actuelle on ne pourrait pas y ajouter du combat aérien et toutes les ressources que ça demanderait en plus pour la balistique et les dégâts. Ça arrivera un jour que les ordis soient assez puissants pour tout gérer mais certainement pas dans un avenir proche, ou alors les développeurs se limiteraient à une poignée d'utilisateurs assez fortunés pour se payer des monstres.
Dernière modification par 5aBrigada le mar. sept. 13, 2022 4:04 pm, modifié 1 fois.
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#9Et pour rester sur la limitation des théatres d'opération, perso les cartes telles qu'en propose DCS ou IL-2 mais avec une qualité graphique équivalente à msfs, ça me va aussi. Je n'ai pas spécialement envie d’aller faire du dogfight absolument partout, loin de là même.
Bon, reste qu'Asobo et Microsoft ont déclaré qu'il n'y aurait pas de "CFS 2020". Ça peut évidemment changer mais pour l'instant c'est la ligne officielle.
Bon, reste qu'Asobo et Microsoft ont déclaré qu'il n'y aurait pas de "CFS 2020". Ça peut évidemment changer mais pour l'instant c'est la ligne officielle.
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#10Je comprenais par là justement qu'il n'y aurait pas de CFS dans le style (graphique et autre) de MFS2020... mais cela n'entre pas en contradiction avec l'avènement un jour de CFS4... qu'il soit directement développé par Microsoft ou qu'il soit développé par Asobo ou autre soutraitant... non ?
Dans tous les cas, nous ne savons pas encore ce qu'Andrey Solomykin fera exactement pour Asobo. Personnellement, j'en suis à trois hypothèses de travail :
1) Il contribuera au développement de MSFS2020 en général (modèles de vol, physique intégrée, modèlisations variées... tout ça).
2) Il développera des modèles spécifiques d'avion... mais peut-être que ses compétences seront mieux exploitées avec ce qui est mentionné au point 1).
3) Il contribuera au dévelopemment de sa spécialité, un simulateur de vol de combat.
On verra...
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#11Il reste un développeur compétent sur le sujet avion, ses talents sont certainement utiles aussi pour du civil. Et pour être franc, les "avions Asobo"fournis gratuitement dans MSFS ou à bas prix sont très sympas vu qu'ils sont gratuits ou peu cher et avec de belles textures mais leur comportement est au minimum syndical.
Quand à un CFS indépendant de MSFS, pourquoi pas mais il leur faudra faire fort pour concurrencer IL-2, CoD et DCS (et War Thunder pour ceux qui veulent de l'arcade) qui ont bien pris la place de CFS. Si ce n'est pas avec les qualités graphiques de MSFS c'est perdu d'avance et avec les qualités graphiques de MSFS il leur est plus simple de se greffer dessus (s'ils reviennent sur la ligne officielle "pas de combats dans MSFS").
Quand à un CFS indépendant de MSFS, pourquoi pas mais il leur faudra faire fort pour concurrencer IL-2, CoD et DCS (et War Thunder pour ceux qui veulent de l'arcade) qui ont bien pris la place de CFS. Si ce n'est pas avec les qualités graphiques de MSFS c'est perdu d'avance et avec les qualités graphiques de MSFS il leur est plus simple de se greffer dessus (s'ils reviennent sur la ligne officielle "pas de combats dans MSFS").
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#12Pourquoi vouloir un truc indépendant de FS. Le côtés addon de FS est trés bien rodé. On peut facilement imaginer des devs vendant des parties du monde sur une période, qui viendrait se mettre sur la partie moderne, comme on peut avoir des aéroports qui remplacent ceux d'origines, et une partie de la géographie aux abords de ces aéroports.
Après, il suffit juste de rajouter la composante combat, et c’est là que ça risque de coincé. Il suffit de voir que les avions militaires proposaient sur le tore du jeu le sont sans la représentation de l'armement, alors que si vous acheté le même avion en dehors du store officiel, vous aurez la possibilité de rajouté les emport d'armement, qui ne sont que des rendus visuels, et nullement fonctionnel.
Après, il suffit juste de rajouter la composante combat, et c’est là que ça risque de coincé. Il suffit de voir que les avions militaires proposaient sur le tore du jeu le sont sans la représentation de l'armement, alors que si vous acheté le même avion en dehors du store officiel, vous aurez la possibilité de rajouté les emport d'armement, qui ne sont que des rendus visuels, et nullement fonctionnel.
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#13À l'exception de Cliffs of Dover, Andrey Solomykin a mis le nez dans le code source des quatre simulateurs que j'ai mentionnés plus haut, et les quatre sont des géants. Du code source il en a écrit des parties entières en ce qui concerne Rise of Flight et Great Battles, et si j'inclus DCS dans le lot c'est parce que Solomykin était chez Eagle Dynamics lorsque DCS commençait à pointer son nez. Je peux me tromper mais j'oserais dire que dans le DCS actuel il y a peut-être encore un peu de Solomykin. Tout ça pour dire que ce gars est TRÈS expérimenté et TRÈS compétent en matière de simulation de combat aérien pour PC... et si les gars d'Asobo devaient faire un pari fort, un pari à risques, ils garderaient Solomykin pour eux tous seuls et ainsi, à terme, sortir sur le marché un simulateur de combat aérien fait à leur sauce et qui n'aurait rien à voir avec Microsoft Flight Simulator. Cela pourrait arriver ou ne pas arriver, l'avenir proche le dira.
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#14A propos, j'avais entendu dire qu'Asobo avait été racheté par Microsoft, ou en tout cas que ce dernier était devenu majoritaire au capital, c'est vrai ?
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#15Aucune idée, mais bien évidemment si c'est vrai cela viderait complètement mon précédent message de son sens.
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#16Non, Microsoft voulait racheter Asobo, mais ils ont refusé, préférant resté indépendant.
Mais rien ne dit que ça n'évoluera pas dans un sens ou dans un autre à l'avenir.
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#18Asobo va racheter Microsoft !!!!!!
Plus sérieusement, je n'y crois pas une seconde (à Asobo ou MS qui relance CFS), ils ont été TRÈS affirmatifs et TRÈS clairs la dessus.
Ils ont encore beaucoup de boulot sur MSFS, à mon avis ça leur suffit.
Moi je pensais à un autre éditeur, la boîte qu'ils ont taské pour la génération de la carto peut très bien bosser pour quelqu'un d'autre...
Dernière modification par Jaguar le mer. sept. 14, 2022 7:11 am, modifié 1 fois.
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#19Ouais il est peut-être juste parti chez Asobo pour avoir une meilleure vie en France et un meilleur salaire.
Et va participer au développement du MDV sur des avions civils tout simplement.
Asobo avait quand même été clair, ils ne développeront pas de simulation de combat, ils laissent ça aux autres, de leur propre paroles.
Bon après c'est que des paroles on est d'accord.
Mais ne pas s'imaginer des trucs sur la base de pas grand chose.
Pis vous imaginez forcément qu'un CFS4 serait un simulateur WW2 ....
Si Asobo veux vraiment faire du chiffre et rentabiliser leur moteur qui leur coûte chère et en développement et en contrat d'utilisation avec Bing.... C'est dans le moderne qu'ils partiront à mon avis...
Pourquoi développer de nouvelles Map alors qu'ils en ont déjà une toute prête.
Ils ont déjà également les ATC, une météo en temps réel.... Et un F-18....
Un système de devs tiers bien rodé.
Bon ils restera un travail incroyable pour réaliser un simulateur de combat pour aller concurrencer DCS mais nul doute que même si leur simulateur de combat moderne est relativement simpliste ou mid-core par rapport à DCS ils feront un carton.
Et va participer au développement du MDV sur des avions civils tout simplement.
Asobo avait quand même été clair, ils ne développeront pas de simulation de combat, ils laissent ça aux autres, de leur propre paroles.
Bon après c'est que des paroles on est d'accord.
Mais ne pas s'imaginer des trucs sur la base de pas grand chose.
Pis vous imaginez forcément qu'un CFS4 serait un simulateur WW2 ....
Si Asobo veux vraiment faire du chiffre et rentabiliser leur moteur qui leur coûte chère et en développement et en contrat d'utilisation avec Bing.... C'est dans le moderne qu'ils partiront à mon avis...
Pourquoi développer de nouvelles Map alors qu'ils en ont déjà une toute prête.
Ils ont déjà également les ATC, une météo en temps réel.... Et un F-18....
Un système de devs tiers bien rodé.
Bon ils restera un travail incroyable pour réaliser un simulateur de combat pour aller concurrencer DCS mais nul doute que même si leur simulateur de combat moderne est relativement simpliste ou mid-core par rapport à DCS ils feront un carton.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#20Oui, je crois aussi qu'un nouveau simulateur WWII plus moderne par ses graphismes a peu de chance de voir le jour, c'est devenu un marché de niche dans un marché de niche. Je crains qu'il faille faire avec ce qui existe déjà... tant que ça existe encore.
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#21Je lui souhaite de ne pas s'être trompé.. Etre déraciné comme ça, pas facile.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#22D'un autre coté ça laisse ceux déjà en place les mains assez libres...
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#23Encore leur faut-il avoir les reins assez solides financièrement pour pouvoir continuer à développer leur logiciel. Pour le moment la concurrence a du bon, les nuages dans DCS et IL-2 par exemple, je ne pense pas qu'on les aurait vu sans msfs 2020. Mais ça reste des petites entreprises dans un marché très concurrentiel si on prend l'ensemble des jeux vidéos. Si en 1990 on étaient nombreux (et jeunes) à rêver d'un simulateur WWII tel que ceux qu'on a de nos jours, est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
Dernière modification par 5aBrigada le mer. sept. 14, 2022 12:10 pm, modifié 1 fois.
Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#24Oui, il y a des trucs dans DCS qui sont à un niveau nettement au dessus. Je l'ai acheté aussi et... mis rapidement aux oubliettes : la communauté ww2 n'a rien à voir avec celle de la série IL-2 et les fers à souder, c'est pas mon rayon.
Notre communauté se réduit comme peau de chagrin effectivement, mais les raisons sont partagées (à mon avis). Je ne serait pas surpris que d'autres départs suivent.
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Re: L'ingénieur en chef d'IL-2 quitte l'équipe d'IL-2 GB
#25La WW2 c'est de plus en plus vieux forcément, les jeunes qui deviennent des simeurs sont de moins en moins intéressés par cette période car de plus en plus éloigné d'eux.
La culture populaire aussi est beaucoup moins intéressé par rapport à cet période qu'avant, ça joue beaucoup.
Les historiens s'y intéresse également de moins en moins.
L'école s'y intéresse de moins en moins au fur et à mesure que le monde avance et que la WW2 recule.
Ma femme est professeur d'histoire et elle a connu des jeunes qui savaient même pas qui est Hitler.
Forcément la WW2 est amené à disparaitre du paysage ou tu du moins à être réduit comme peau de chagrin comme l'est la WW1.
La simulation WW2 n'échappera pas à la roue inexorable du temps.
La culture populaire aussi est beaucoup moins intéressé par rapport à cet période qu'avant, ça joue beaucoup.
Les historiens s'y intéresse également de moins en moins.
L'école s'y intéresse de moins en moins au fur et à mesure que le monde avance et que la WW2 recule.
Ma femme est professeur d'histoire et elle a connu des jeunes qui savaient même pas qui est Hitler.
Forcément la WW2 est amené à disparaitre du paysage ou tu du moins à être réduit comme peau de chagrin comme l'est la WW1.
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