343KKT_Kintaro a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 9:38 am
ergo a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 9:00 am
peut être du à plein de chose
Les deux avions se seraient involontairement percuté les ailes et l'aile gauche de l'avion de droite aurait été suffisamment endommagée pour qu'une perte de portance entraîne la chute (ou la perte de contrôle) de l'appareil. C'est l'analyse proposée par la vidéo postée un peu plus haut par jojo (vidéo commentée en anglais).
Bof ...
Cette explication ne me convainc pas. Voir pas du tout.
Quand les avions passent devant la camera, on voit bien qu'il y a une bonne longueur d'avion de retrait entre les deux. Autant dire qu'il ne sont pas très près.
Non seulement, on ne voit pas spécialement le 2 avoir une vitesse relative par rapport au leader, mais aussi, Il n'y a pas de raison pour que le n°2 pousse beaucoup plus fort que le lead (auquel cas, il y a des aussi des réactions adaptés à cela).
On voit qu'ils ont la même conf. au décollage, ils sont (en principe) pratiquement plein gaz, la touchette aurait lieu trois secondes après le passage devant la camera ! ... je n'imagine pas le 2 avoir ue marge de puissance lui permettant de remonter sur le lead en trois secondes comme ça à moins que ce ne soit le lead qui ait soudainement tout mis dans la poche. ... bref ... pour moi, c'est tiré par les cheveux.
La perte de puissance asymétrique ou une collision volatile, associé à une réaction du pilote inadaptée, me semble plus crédible.
Voir l’explication de Ergo même si là aussi, je trouve ça une peu too much (il n'est pas non plus encastré dans le souffle des moteurs du lead).
ergo a écrit : ↑mar. sept. 13, 2022 9:00 am
- la patrouille vire très vite (le leader tourne sec, pour le suivre en exterieur, l'ailier doit tourner encore plus sec)
Je ne trouve pas non plus. Pour moi c'est souple voir très souple.
...
Je ne serais pas non plus trop surpris pas une sorte de "blocage" commande.