C'est ça le plus inquiétantDeltafan a écrit : ↑mer. août 03, 2022 6:11 pmD'un côté comme de l'autre on devrait en rester à quelques gesticulations. Mais bon, même si, certes, le contexte n'est pas le même, avant le 24 février je pensais aussi qu'on en resterait à quelques gesticulations autour des frontières russo-ukrainiennes...
La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#51Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#52La France, contrairement à d'autres disait que la Russie n'attaquerait pas car l'armée russe n'était pas prête. La Russie a attaqué, donnant tort à la France et, comme le montre la dérouillée qu'elle a reçue, l'armée russe n'était pas prête, lui donnant raison.
Le renseignement est basé sur l'analyse et le croisement de données. C'est un jeu de divination, sûrement pas une science exacte.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#53Article RFI, avec le titre : La Chine a tiré de «multiples» missiles balistiques lors de ses grandes manœuvres, selon Taïwan
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... a%C3%AFwan
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... a%C3%AFwan
(...)
Pékin a lancé à partir de jeudi midi (04h00 TU) de vastes manœuvres militaires dans six zones autour de Taïwan, au niveau de routes commerciales très fréquentées. « Les exercices commencent » et se poursuivront jusqu'à dimanche midi (04h00 TU), a indiqué la télévision publique chinoise CCTV dans un message sur les réseaux sociaux. « Pendant cette période, les navires et aéronefs concernés ne doivent pas pénétrer dans les eaux et les espaces aériens concernés. »
« Le ministère de la Défense nationale a déclaré que le Parti communiste chinois avait tiré de multiples missiles balistiques Dongfeng dans les eaux environnantes du nord-est et du sud-ouest de Taïwan à partir de 13h56 environ (05h56 TU) », a déclaré le ministère de la Défense de Taipei dans un bref communiqué.
À Pingtan, une île chinoise située près d'une des zones où se déroulent les manœuvres, des hélicoptères militaires ont survolé le ciel en direction du détroit de Taïwan, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse. Les reporters ont vu plusieurs projectiles, tirés à proximité d'installations militaires, s'envoler dans le ciel vers la mer, suivis de panaches de fumée blanche.
L'armée taïwanaise a, elle, indiqué « se préparer à la guerre sans chercher la guerre ». Selon le journal Global Times, qui cite des analystes militaires, les exercices sont d'une ampleur « sans précédent », car des missiles vont survoler Taïwan pour la première fois. « C'est la première fois que l'armée chinoise va lancer des tirs d'artillerie à munitions réelles et de longue portée au-dessus du détroit de Taïwan », souligne le quotidien, connu pour son ton nationaliste.
« Si les forces taïwanaises viennent volontairement au contact de (l'armée chinoise) et viennent à tirer accidentellement un coup de feu, (l'armée chinoise) répliquera avec vigueur et ce sera à la partie taïwanaise d'en assumer toutes les conséquences », a indiqué à l'AFP une source militaire anonyme au sein de l'armée chinoise.
Les autorités de l'île ont dénoncé ce programme, soulignant qu'il menace la sécurité de l'Asie de l'Est. « Certaines des zones des manœuvres de la Chine empiètent sur [...] les eaux territoriales de Taïwan », a déclaré Sun Li-fang, le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, fustigeant « un acte irrationnel visant à défier l'ordre international ».
Pour Pékin, ces exercices – ainsi que d'autres, plus limités, démarrés ces derniers jours – sont « une mesure nécessaire et légitime » après la visite de Mme Pelosi. « Ce sont les États-Unis qui sont les provocateurs, et la Chine qui est la victime. La Chine est en situation de légitime défense », a assuré à la presse Hua Chunying, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Les exercices visent à simuler un « blocus » de l'île et incluent « l'assaut de cibles en mer, la frappe de cibles au sol et le contrôle de l'espace aérien », a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle.
Si l'hypothèse d'une invasion de Taïwan, peuplée de 23 millions d'habitants, reste peu probable, elle s'est amplifiée depuis l'élection en 2016 de l'actuelle présidente Tsai Ing-wen. Issue d'un parti indépendantiste, Mme Tsai refuse, contrairement au gouvernement précédent, de reconnaître que l'île et le continent font partie d' « une même Chine ».
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#54Oui. Nous en sommes désolés également. La réparation reste à réaliser.
Du coup, je découvre les égarements du topic bien tardivement... mais mieux vaut tard que jamais, il est nettement plus propre ainsi.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#55Article OPEX 360, avec le titre : Le Japon affirme que des missiles chinois sont tombés pour la première fois dans sa zone économique exclusive
http://www.opex360.com/2022/08/04/le-ja ... exclusive/
http://www.opex360.com/2022/08/04/le-ja ... exclusive/
Comme elle l’avait annoncé lors de la visite à Taipei de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis, la Chine a lancé ses plus importantes manoeuvres militaires dans les environs de Taïwan, ce 4 août.
(...)
Au regard des zones où doivent avoir lieu les différents exercices au programme, on constate que l’île est littéralement encerclée par les forces chinoises…
Mieux : selon Taipei, certaines des zones des manœuvres chinoises empièteraient sur les eaux territoriales de taïwanaise. C’est un « acte irrationnel visant à défier l’ordre international », a même dénoncé Sun Li-fang, le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense.
D’après le Global Times, journal inféodé à la ligne du Parti communiste chinois [PCC], l’APL a déployé des moyens conséquents. Si la participation de ses porte-avions [les CNS Liaoning et CNS Shandong] est évoquée, le quotidien parle de missiles balistiques de courte portée DF-11, d’armes hypersoniques DF-17, de chasseurs-bombardiers [furtifs] J-20 ou encore de croiseurs de type 052D.
Ces manœuvres autour de Taïwan visent à montrer que l’APL est « capable de bloquer l’île et de résoudre la question taïwanaise par des moyens non pacifiques, si la situation devient irrémédiable », a écrit le Global Times, en citant des « observateurs ».
Quoi qu’il en soit, peu après le coup d’envoi de ces exercices militaires, Taipei a fait état de 11 tirs de missiles balistiques Dongfeng en direction de secteurs situées au nord, au sud et à l’est de Taïwan. Et d’assurer que les systèmes de défense antimissile avaient été ‘ »activés ».
Ces tirs « ont menacé la sécurité nationale de Taïwan » et « provoqué une escalade des tensions régionales », a réagi le ministère taïwanais des Affaires étrangères, dont le site Internet a été visé par une attaque informatique, comme, du reste, ceux du ministère de la Défense et du Bureau présidentiel.
Cela étant, les manoeuvres chinoises ne concernent pas seulement Taïwan… Ou alors elles visent également à envoyer un message au Japon ainsi qu’aux forces américaines basées sur l’archipel nippon, alors que Mme Pelosi est arrivé à Tokyo, ce 4 août.
En effet, le Japon a fait savoir que cinq missiles balistiques chinois étaient tombés dans sa zone économique exclusive. Ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors [sauf lors d’essais de missiles nord-coréens, ndlr].
« Les missiles sont tombés dans une zone d’entraînement désignée par la Chine, située au sud-ouest de l’île Hateruma dans la préfecture méridionale d’Okinawa », a précisé Nobuo Kishi, le ministre japonais de la Défense, exhortant Pékin à « interrompre immédiatement ses exercices militaires ».
« Il s’agit d’un problème grave qui concerne la sécurité nationale de notre pays et la sécurité de notre population », a insisté M. Kishi. « Nous avons vivement protesté par la voie diplomatique », a-t-il dit.
L’île d’Hateruma est située à environ 290 km à l’est de Taïwan. Elle constitue, en quelque sorte, une porte d’entrée vers la mer des Philippines. En outre, elle n’est pas la plus proche des côtes taïwanaises, celle de Yonaguni se trouvant à 162 km de ces dernières.
« L’île japonaise la plus à l’ouest de Yonaguni est une ligne de défense critique pour les Forces d’autodéfense [japonaises], tandis que les îles Senkaku, administrées par Tokyo mais revendiquées par Pékin, sont au cœur de frictions bilatérales », a rappelé l’agence Kyodo News.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#56Article France Info, avec le titre : L'armée de Taïwan affirme que 68 avions et 13 navires de guerre chinois ont franchi "la ligne médiane" du détroit
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 94500.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 94500.html
(...)
Les exercices militaires de la Chine au large de Taïwan se poursuivent. Taïwan a affirmé que 68 avions et 13 navires de guerre chinois avaient franchi la "ligne médiane" du détroit entre le continent et l'île, vendredi 5 août.
(...)
La Chine va "suspendre les négociations sino-américaines sur le changement climatique" et annuler un entretien entre les dirigeants militaires ainsi que deux réunions sur la sécurité, a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères. La diplomatie chinoise dénonce le "mépris" dont a fait preuve la présidente de la Chambre des représentants américaine en se rendant sur cette île.
Taïwan critique le comportement "provocateur" de Pékin. Des "avions et navires de guerre" chinois ont franchi la "ligne médiane" du détroit de Taïwan. C'est ce qu'a affirmé vendredi le ministère taïwanais de la Défense, dénonçant des exercices militaires "hautement provocateurs". La veille, le Première ministre taïwanaise Su Tseng-chang avait critiqué l'attitude de son "voisin malveillant".
Les Etats-Unis estiment que la Chine "surréagit". "Nous avons dit dès le début que notre représentation ne visait pas à changer le statu quo ici en Asie", a déclaré Nancy Pelosi lors de sa visite au Japon. Pour autant, les Etats-Unis "ne permettront pas" à la Chine d'isoler Taïwan, a prévenu l'élue américaine. La Maison Blanche a aussi accusé Pékin d'avoir "choisi de surréagir".
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#57J’ai du mal à croire qu’un exercice d’une telle ampleur ait été décidé au dernier moment pour réagir à la visite de Pelosi à Taipei.
D’ailleurs combien de temps peut prendre une planification d’un exercice de cet ampleur ? Est ce que ce genre d’exercice sont prévus à l’avance ?
Excusez cette question candide mais quand on écoute les infos, cet exercice se veut être une démonstration de force suite à la visite de Pelosi . J’ai juste du mal à croire qu’autant d’unités puissent être mobilisées (en temps de paix) sous un préavis aussi court.
D’ailleurs combien de temps peut prendre une planification d’un exercice de cet ampleur ? Est ce que ce genre d’exercice sont prévus à l’avance ?
Excusez cette question candide mais quand on écoute les infos, cet exercice se veut être une démonstration de force suite à la visite de Pelosi . J’ai juste du mal à croire qu’autant d’unités puissent être mobilisées (en temps de paix) sous un préavis aussi court.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#58La visite de Pelosi a été annoncée à l'avanceFlyingtom a écrit : ↑dim. août 07, 2022 7:24 amJ’ai du mal à croire qu’un exercice d’une telle ampleur ait été décidé au dernier moment pour réagir à la visite de Pelosi à Taipei.
D’ailleurs combien de temps peut prendre une planification d’un exercice de cet ampleur ? Est ce que ce genre d’exercice sont prévus à l’avance ?
Excusez cette question candide mais quand on écoute les infos, cet exercice se veut être une démonstration de force suite à la visite de Pelosi . J’ai juste du mal à croire qu’autant d’unités puissent être mobilisées (en temps de paix) sous un préavis aussi court.
Du reste on est dans une zone chaude où les forces doivent être maintenue dans un statu d'alerte avancée.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#59Ca rallonge encore le temps de préparation. Je pense qu'un exercice comme celui-là est préparé de longs mois à l'avance. Etant donné que cet exercice est aussi une provocation, il faut qu'une partie reste en alerte réelle au cas où ça tournerait vinaigre, donc bien définir le rôle de chacun, qui fait quoi etc ...
L'excuse de la visite de Nancy Pelosi (qui, d'ailleurs n'était destinée qu'à son propre électorat) ne tient pas, même s'il est vrai que ça a dù les courroucer. Mais les Chinois sont des gens réfléchis et ne vont pas lancer un tel exercice sur un coup de tête. Si quelque chose foirait à cause d'une impréparation, l'effet médiatique serait très négatif.
L'excuse de la visite de Nancy Pelosi (qui, d'ailleurs n'était destinée qu'à son propre électorat) ne tient pas, même s'il est vrai que ça a dù les courroucer. Mais les Chinois sont des gens réfléchis et ne vont pas lancer un tel exercice sur un coup de tête. Si quelque chose foirait à cause d'une impréparation, l'effet médiatique serait très négatif.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#60Ils peuvent très bien avoir des plans de gesticulations prévus à l'avance.Milos a écrit : ↑dim. août 07, 2022 12:04 pmCa rallonge encore le temps de préparation. Je pense qu'un exercice comme celui-là est préparé de longs mois à l'avance. Etant donné que cet exercice est aussi une provocation, il faut qu'une partie reste en alerte réelle au cas où ça tournerait vinaigre, donc bien définir le rôle de chacun, qui fait quoi etc ...
L'excuse de la visite de Nancy Pelosi (qui, d'ailleurs n'était destinée qu'à son propre électorat) ne tient pas, même s'il est vrai que ça a dù les courroucer. Mais les Chinois sont des gens réfléchis et ne vont pas lancer un tel exercice sur un coup de tête. Si quelque chose foirait à cause d'une impréparation, l'effet médiatique serait très négatif.
C'est comme quand on a lancé l'opération au Mali. Les Armées n'ont pas attendu le feu vert du Président pour préparer des scénarios.
Mais quand il est arrivé, c'est allé vite.
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#61Article OPEX 360, avec le titre : Le Japon va se doter d’au moins un millier de missiles à longue portée pour dissuader la Chine et la Corée du Nord
http://www.opex360.com/2022/08/21/le-ja ... e-du-nord/
http://www.opex360.com/2022/08/21/le-ja ... e-du-nord/
Début août, lors de leurs exercices d’une ampleur inédite qu’elles ont menés après la visite à Taipei de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis, les forces chinoises ont tiré plusieurs missiles dont certains ont survolé Taïwan pour ensuite tomber dans la zone économique exclusive [ZEE] du Japon. Ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors.
Aussi, selon le quotidien Yomiuri, qui cite des sources gouvernementales japonaises, Tokyo envisage de doter ses forces d’autodéfense de plus d’un millier de missiles de croisière à longue portée, afin de combler l’écart avec la Chine, qui disposerait de 1’900 engins balistiques de portée intermédiaire.
Dans le détail, l’idée est d’étendre la portée des missiles anti-navire de Type 12 actuellement mis en oeuvre par les forces japonaises à 1000 km, voire à 1500 km, ce qui leur permettrait d’atteindre les côtes chinoises et nord-coréennes.
Jusqu’à présent, le Japon s’interdisait de posséder de capacités offensive, de par la Constitution d’essence pacifiste. Cependant, sous l’impulsion de Shinzo Abe, l’ex-Premier ministre nippon assassiné en juillet dernier, Tokyo met désormais en avant un « droit de défense collective » et le concept de « pacifisme proactif ». Ce qui lui donne désormais plus de latitude en matière d’armement.
Ce plan concernant le développement de missiles à plus longue portée viserait à doter les forces japonaises d’une capacité de « contre-attaque ». Et donc à renforcer leurs moyens de dissuasion. Sur ce point, et pour le moment, Tokyo ne peut pas compter sur les États-Unis, liés par le Traité sur les Forces nucléaires intermédiaires [FNI] jusqu’en 2019.
En effet, ce texte interdisait aux forces américaines et russes de posséder des missiles à charge nucléaire ou conventionnelle pouvant être lancés depuis le sol et ayant une portée comprise entre 500 et 5500 km.
« Pour disposer prochainement de plus de 1000 missiles, il est nécessaire d’augmenter les lignes de production des entreprises impliquées dans leur développement. Le ministère de la Défense prévoit de créer un système pour soutenir leurs investissements en capital et prévoit d’inclure les dépenses connexes dans la demande de budget pour le budget de l’exercice 2023 », a précisé le quotidien Yomiuri.
En réalité, il s’agit d’accélérer et, surtout, d’amplifier un programme déjà en cours, la décision d’augmenter significativement la portée des missiles de Type 12 et de permettre aux navires de surface et aux avions de combat F-15J de les mettre en oeuvre ayant été prise par Tokyo il y a déjà quelques mois.
D’ailleurs, en 2017, il avait été rapporté que le Japon envisageait de se procurer des missiles air-sol AGM-18 JASSM [Joint air-to-surface standoff missile] et AGM-158C LRASM [Long Range Anti-Ship Missile] auprès des États-Unis. Le Joint Strike Missile, du norvégien Kongsberg, avait aussi été cité. Il s’agissait, à l’époque, de répondre aux activités nucléaires et balistiques de Pyongyang, plusieurs missiles nord-coréens étant tombés dans la ZEE de l’archipel.
Pour rappel, mis en service en 2015 après avoir été mis au point par Mitsubishi Heavy Industries, le missile de Type 12 est doté d’un auto-directeur radar actif à balayage électronique ainsi que d’un système de guidage GPS. Utilisé pour la défense côtière, il équipe quatre batteries d’un régiment basé à Kengun [sud du Japon] ainsi que plusieurs autres installées sur les îles Amami Oshima, Ishigaki et Miyako, en mer de Chine orientale.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#62Il faut reconnaitre que le coin est dangereux. Depuis la WWII, Chinois et Japonais ne sont pas très copains. L'invasion, le siège de Nankin, le traitement des populations chinoises et ensuite ni demande de pardon ou de repentance voire même une forme de négation ... les Chinois l'ont en travers. Du coup les protestations du Japon, ils s'en tartinent le nombril.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#63Oooops... j'ai cliqué sur le bouton signaler involontairement, et je m'en excuse humblement... pas taper !!! le fait qu'il soit à côté de "citer" n'est peut-être pas très malin ou très pratique...
Il faut aussi noter que suite au comportement des Japonais pendant la WW2, il n'y a pas que les Chinois qui ont une dent contre eux... cette rancoeur existe dans d'autres pays, même si à un moindre niveau parfois... il suffit de voir, par exemple, les polémiques au sujet des "femmes de réconfort" à travers presque tout l'Extrême-Orient...
Quel doux euphémisme... ce d'autant plus que non seulement ils l'ont en travers, mais que les Chinois entretiennent cette rancoeur à longueur d'années, et cela va de l'enseignement prodigué aux enfants dès leur plus jeune âge dans les écoles aux séries télévisées, en passant par l'ensemble des medias ! La machine à propagande tourne à fond sur le sujet ! Posez la question à ma Madame au sujet des Japonais, vous recevrez au mieux un regard courroucé, au pire, elle vous enverra sur les roses avec des noms d'oiseaux pas très gentils...
Il faut aussi noter que suite au comportement des Japonais pendant la WW2, il n'y a pas que les Chinois qui ont une dent contre eux... cette rancoeur existe dans d'autres pays, même si à un moindre niveau parfois... il suffit de voir, par exemple, les polémiques au sujet des "femmes de réconfort" à travers presque tout l'Extrême-Orient...
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#64Pas de souci, ce bouton n'est plus opérationnel.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#65Tous les pays qui ont eu à subir leur domination, en fait.
Mais si tu regardes plus près de chez nous, longtemps les Allemands ont été les méchants des films. Et la guerre à l'est a été un vrai carnage. Mais l'Allemagne a su se la jouer profil bas et a profité de la menace de l'URSS pour en revenir dans le jardin des nations "acceptables".
Mais si tu regardes plus près de chez nous, longtemps les Allemands ont été les méchants des films. Et la guerre à l'est a été un vrai carnage. Mais l'Allemagne a su se la jouer profil bas et a profité de la menace de l'URSS pour en revenir dans le jardin des nations "acceptables".
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#66Dans ce qu'a dit Deltafan, il y a un truc qui m'interpelle :
La Russie fait ça aussi et l'Ukraine également. Qu'est ce qu'ont de particulier les missiles anti-navire pour les utiliser dans ce rôle ?l’idée est d’étendre la portée des missiles anti-navire de Type 12 actuellement mis en oeuvre par les forces japonaises à 1000 km, voire à 1500 km, ce qui leur permettrait d’atteindre les côtes chinoises et nord-coréennes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#67Il se comportent comme des missiles de croisière : plan de vol a way point multiple, portée trans horizon, vol basse altitude, guidage terminal radar, durcis aux CME...Milos a écrit : ↑lun. août 22, 2022 8:42 pmDans ce qu'a dit Deltafan, il y a un truc qui m'interpelle :
La Russie fait ça aussi et l'Ukraine également. Qu'est ce qu'ont de particulier les missiles anti-navire pour les utiliser dans ce rôle ?l’idée est d’étendre la portée des missiles anti-navire de Type 12 actuellement mis en oeuvre par les forces japonaises à 1000 km, voire à 1500 km, ce qui leur permettrait d’atteindre les côtes chinoises et nord-coréennes.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#68Je pense qu'il s'agit uniquement des gros. Les Exocet, Kormoran ou Harpoon n'ont pas l'allonge nécessaire
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#69Une des dernières versions du Harpoon (AGM-84H/K SLAM-ER) est quand même crédité de 150Nm de portée, et c'est exactement ce genre de missile qui dispose de tous les gadgets décrits précédemment (et il est fait pour pouvoir aussi tapper des cibles terrestres)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#70Ils font un peu le même taf que le SCALP ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#71Le MM40 Block 3 avec ses 100Nm de portée peut aussi taper sur des coordonnées GPS.
Ça peut donc servir à taper n’importe quel objectif fixe en plus des bateaux.
Par exemple des défenses côtières.
Par contre quand on parle de 1000km à 1500km pour le Type 12 Japonais on est dans la gamme de portée des Tomahawk là
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#72Article RFI, avec le titre : Nouvelles tensions après des incursions de drones chinois au-dessus des îles taïwanaises
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... AFwanaises
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... AFwanaises
(...)
Des photos et des vidéos prises par des drones chinois de l'archipel de Kinmen, situé à quelques kilomètres de la ville chinoise de Xiamen, ont circulé sur les réseaux sociaux. Une des vidéos montre des soldats taïwanais lançant des pierres en direction de l'un d'eux pour tenter de le faire partir.
Interrogé lundi 29 août sur ces vidéos, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a estimé qu'il ne s'agit pas d'une « affaire qui mérite d'être montée en épingle », car les drones « volent autour du territoire chinois ». Cette réponse a déclenché la fureur de Taipei, qui a comparé ce harcèlement des drones au comportement d'un « voleur ».
(...)
Les tensions dans le détroit de Taïwan ont atteint leur plus haut niveau depuis des années à la suite de la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre américaine des représentants, début août 2022.
Durant une semaine, la Chine a procédé, en représailles, à des manœuvres militaires terrestres et maritimes sans précédent depuis le milieu des années 1990, notamment le survol des îles de Kinmen par des drones.
Jusqu'à présent, le ministère taïwanais de la Défense s'est contenté de lancer des fusées éclairantes contre ces drones. Mais il a averti qu'il prendrait les « contre-mesures nécessaires », y compris l'abattage des drones si besoin.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#73Article AFP/20 minutes, avec le titre : Tensions à Taïwan : Un « drone civil non identifié » abattu et des millions de « combattants civils » attendus
https://www.20minutes.fr/monde/3344883- ... s-attendus
https://www.20minutes.fr/monde/3344883- ... s-attendus
(...)
Des soldats taïwanais ont abattu ce jeudi un « drone civil non identifié » après que celui-ci a pénétré dans une « zone d’accès restreint » au-dessus de l’îlot du Lion, un minuscule territoire situé entre la Chine continentale et les îles taïwanaises de Kinmen. « Les troupes stationnées ont suivi les procédures pour avertir le drone, mais sans succès. Le drone a été abattu dans un tir défensif », a déclaré le ministre de la Défense dans un bref communiqué.
C’est la première fois que les forces taïwanaises abattent un drone, à un moment où les tensions entre Pékin et Taipei sont à leur plus haut niveau depuis des décennies. L’identité du pilote du drone reste incertaine. Kinmen se trouvant si près de la Chine continentale, un civil peut tout à fait commander un drone civil sur cette distance.
446. C’est le nombre d’avions militaires ayant pénétré la zone de défense aérienne de Taïwan en août. Il s’agit d’un record d’incursions aériennes chinoises, selon une base de données compilée par l’AFP à partir des chiffres du ministère taïwanais de la Défense. Ces avions sont pour la plupart des avions de chasse, entrés dans la zone d’identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan en août. Sur les seuls huit premiers mois de 2022, Pékin a effectué 1.068 incursions dans l’Adiz de Taïwan, dépassant le total de 2021 (969) ou les 380 passages de 2020.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#74Ca, c'est édifiant
Si un homme comme lui investit de telles sommes, c'est qu'il doit avoir des renseignements. Il parle de formation sur trois ans. Cela signifie-t-il que Taiwan dispose encore de trois ans ? Et après ?Robert Tsao, 75 ans, a dévoilé jeudi son projet de formation de plus de trois millions de « combattants civils » pour contribuer à défendre l’île démocratique en cas d’invasion chinoise, et fait don d’un milliard de dollars taïwanais (33 millions d’euros) tirés de sa fortune personnelle. Le fondateur du fabricant de micropuces United Microelectronics Corp (UMC) a déclaré qu’il consacrerait 600 millions de dollars taïwanais à la formation de trois millions de combattants au cours des trois prochaines années, qui pourraient travailler aux côtés de l’armée. Quelque 400 millions de dollars taïwanais supplémentaires seront utilisés pour former 300.000 tireurs d’élite.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: La guerre froide se réchauffe en Asie - 2
#75Article OPEX 360, avec le titre : Les forces chinoises ont de plus en plus recours à des drones pour accentuer leur pression sur Taïwan
http://www.opex360.com/2022/09/19/les-f ... ur-taiwan/
http://www.opex360.com/2022/09/19/les-f ... ur-taiwan/
Il y a encore peu de temps, les formations aériennes envoyées par Pékin dans la zone d’identification et de défense aérienne [ADIZ] de Taïwan étaient généralement composées de chasseurs J-10, J-11, J-16 ou Su-30, de Y-8 configurés pour collecter du renseignement d’origine électronique et/ou la patrouille maritime, des avion de guet aérien KJ-500 et, parfois, de bombardiers stratégiques H-6K.
À noter que, pour le moment, le ministère taïwanais de la Défense n’a pas encore mentionné la présence de chasseurs-bombardiers de cinquième génération Chengdu J-20 dans les comptes-rendus qu’il publie quasiment tous les jours.
En revanche, en juin 2021, il avait dit avoir repéré d’anciens Chengdu J-7 « Fishcan » [une copie chinoise du MiG-21 « Fishbed » soviétique, ndlr]. Il s’agissait-là, et sauf erreur, de leur première et dernière apparition dans l’ADIZ de Taïwan. L’une des hypothèses alors avancées par la presse taïwanaise était que ces appareils avaient été « dronisés ».
Cela étant, depuis cet été, on note que des bombardiers tactiques Xian JH-7 « Flounder » font désormais régulièrement partie des formations aériennes envoyées par l’Armée populaire de libération [APL] dans les environs de Taïwan. De même que les drones de surveillance, que le ministère taïwanais de la Défense assimile à des « drones de combat » [UCAV – Unmanned Combat Air Vehicle]. Ce qui suggère que ces appareils sont armés.
Ainsi, et selon les comptes-rendus taïwanais publiés depuis le début de ce mois, plusieurs types de drones chinois ont été repérés dans l’ADIZ de Taïwan, dont des Guizhou BZK-007 [un appareil qui a l’apparence d’un avion de tourisme, ndlr], BZK-005 [d’une autonomie de 40 heures], KVD-001 [un engin servant généralement de relais de communication pour les hélicoptères d’attaque] et Tengden TB-001 [qui peut être armé]. Jamais de tels appareils n’avaient été jusqu’alors signalés par Taipei.
Tout comme ceux qui ont été repérés ces derniers jours. En effet, le 15 septembre, Taipei a fait état de la présence du drone HALE [Haute Altitude Longue Endurance] WZ-7, conçu pour effectuer des missions de reconnaissance mais aussi pour fournir des données de ciblage pour les missiles anti-navires et les missiles de croisière. Cet appareil a été mis en service par l’APL en 2018. Celle-ci n’en disposerait que de 18 exemplaires.
(...)
Deux jours plus tard, le ministère taïwanais de la Défense a dit avoir repéré un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance], qu’il a qualifié d' »UCAV », au côté d’un avion de lutte anti-sous-marine Y-8. Et cela, au lendemain d’une incursion de 43 aéronefs dans son ADIZ. Un drone BZK-005 [désigné « UAV RECCE »] faisait d’ailleurs partie du lot.
Selon le Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinoise [PCC], « davantage de drones de l’APL devraient rejoindre les patrouilles et les exercices de routine autour de l’île de Taïwan dans le but de sauvegarder la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale au milieu des provocations des sécessionnistes taïwanais et des forces d’ingérence extérieure ».
« Ces drones de différentes tailles proviennent de plusieurs services et branches militaires et ont différentes missions, notamment la reconnaissance, le guidage de cible, l’attaque directe et l’évaluation des dégâts », a commenté Fu Qianshao, un expert militaire chinois.
Quoi qu’il en soit, ce 19 septembre, le président américain, Joe Biden, a une nouvelle fois affirmé que les États-Unis défendraient Taïwan « si une attaque sans précédent venait à se produire » tout en soulignant qu’il se gardait « d’encourager » Taipei à déclarer son indépendance. « C’est [sa] décision », a-t-il dit, lors d’un entretien accordé à la chaîne CBS.
La réaction de Pékin n’a pas tardé. Les propos de M. Biden sont « une grave violation de l’engagement important des États-Unis à ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan » et ils « envoient un mauvais signal […] aux forces séparatistes militant pour l’indépendance de Taïwan », a fait valoir Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda