TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: TOP GUN MAVERICK, discussion avec spoilers

Message par Cat »

Teddy de Montreal a écrit :
mar. août 30, 2022 1:45 pm
TOPOLO a écrit :
mar. août 30, 2022 1:03 pm
Sur 2000 ou Rafale, pour dépasser 9G (et être limité à 11), il suffit de tirer assez fort sur le manche (on dit effacer la buté élastique, c'est plus classe, mais "tirer comme un bourrin" est assez proche)
Ecraser la BE n’est pas considéré comme normal sauf pour la démo alpha. En gros c’est admis pour raisons de sécurité.
Si ça arrive en entraînement normal, le pilote va devoir expliquer pourquoi il tiré 11G, et au bilan ça arrive rarement.

Je serais pas étonné que ce soit à peu près pareil dans la Navy…
Si on écrase la BM sur 2000, on peut dépasser les 11G sans problème. J’en connais un qui a tiré 13G à mont de marsan. Et avion ok ..

Quant à dépasser les 9G, c’est courant (9,2G à Red Flag sans anti G car j’avais les côtes flottantes fêlées … :hum: )
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mar. août 30, 2022 2:25 pm
C'est très vraisemblablement la même chose dans la NAVY, ce qui ne veut pas dire que ça ne se fait jamais... juste que ça ne se fait pas "normalement"
C'est le cas. C'est sur Hornet, mais c'est pareil sur Super Hornet.
Et dans le film l'action sur la palette est montrée.

Par ailleurs je vous recommande d'aller sur la chaîne pour regarder ses interviews, un pilote qui passe du Hawkeye au Hornet, ce n'est pas courant.
Dans la partie Hornet, sa comparaison avec le Hornet est intéressante, même si c'est empirique et subjectif.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Cat a écrit :
mar. août 30, 2022 2:44 pm
9,2G à Red Flag sans anti G car j’avais les côtes flottantes fêlées … :hum:
Ouch !! Ca a du piquer :jerry:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Bah on s’y fait … lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par TOPOLO »

Cat a écrit :
Teddy de Montreal a écrit :
mar. août 30, 2022 1:45 pm
TOPOLO a écrit :
Sur 2000 ou Rafale, pour dépasser 9G (et être limité à 11), il suffit de tirer assez fort sur le manche (on dit effacer la buté élastique, c'est plus classe, mais "tirer comme un bourrin" est assez proche)
Ecraser la BE n’est pas considéré comme normal sauf pour la démo alpha. En gros c’est admis pour raisons de sécurité.
Si ça arrive en entraînement normal, le pilote va devoir expliquer pourquoi il tiré 11G, et au bilan ça arrive rarement.

Je serais pas étonné que ce soit à peu près pareil dans la Navy…
Si on écrase la BM sur 2000, on peut dépasser les 11G sans problème. J’en connais un qui a tiré 13G à mont de marsan. Et avion ok ..

Quant à dépasser les 9G, c’est courant (9,2G à Red Flag sans anti G car j’avais les côtes flottantes fêlées … :hum: )
C'est un peu hors sujet, mais après vérification, sur 2000 l'écrasement de la BE (jusqu'à la Butée Mécanique - BM) continue à limiter le facteur de charge à 11G stabilisés (par contre en transitoire on peut dépasser cette valeur, le gain négatif sur le taux de tangage est désactivé, 13G c'est sans doute possible pendant 0.5/1s, mais pas plus)
La phrase (célèbre) qui dit que BE écrasée (donc à la BM), il n'y a plus de protection, s'applique à la protection en incidence (en gros si on a pas de chance on peut dépasser l'incidence de portance max, ne jamais atteindre 11G et donc continuer à cabrer... l'avion ne reprendra pas la main tant que la BE sera écrasée)

PS et en respectant la BE, la limitation, c'est 9.0G stabilisé +/-0.5G en transitoire (donc 9.2, c'est dans la limite)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Il a tiré 13G en sortie de boucle pour ne pas percuter la planète … :hum:
Image

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Mat65 »

budzi a écrit :
mar. août 30, 2022 11:38 am
Jaguar a écrit :
mar. août 30, 2022 10:22 am
Non il bat 12 figurants qui sont à Top Gun sans jamais avoir pris 9G....
Dont un qui ne sait pas ce que sont des ailes à géo variable...
Moi en voyant le film plusieurs fois je prends plutôt sa remarque sur les ailes qui se déploient par "attends mais pourquoi tu nous mets en config de décollage ? On est sur le taxiway."

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par EREBUS »

Mat65 a écrit :
mar. août 30, 2022 7:21 pm
budzi a écrit :
Jaguar a écrit :
Moi en voyant le film plusieurs fois je prends plutôt sa remarque sur les ailes qui se déploient par "attends mais pourquoi tu nous mets en config de décollage ? On est sur le taxiway."
+1 effectivement! Bien vu Mat65!

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

C'est aussi l'impression que j'ai eu...

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

TOPOLO a écrit :
eutoposWildcat a écrit :
mar. août 30, 2022 12:42 pm
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais pour le détail :
- Être un pilote de la Navy et n'avoir jamais pris 9G est parfaitement normal, vu que la Navy n'utilise pas de chasseurs 9G, choix volontaire.
Si, si... les F/A-18, toutes version confondues sont en fait limités à 10G (et pas à 7.5) comme les 2000 et Rafale ne sont pas limités à 9G, mais à 11G
Sur F/A-18, il suffit de presser la détente de pied de manche pour multiplier le facteur de charge limite par 4/3 (donc passer de 7.5 à 10 si on est assez léger)
Je sais bien, mais on ne parle pas de la même chose ;) : je parle de la limite que les pilotes sont sensés respecter, comme l'a voulu la Navy. Et pour le Hornet, c'est 7,5G max. Le surpassement, par la palette, n'est activé qu'en cas d'urgence le nécessitant. En conséquence, s'il respecte les consignes et ne rencontre pas de pépin un pilote de la Navy peut faire toute une carrière sans jamais tirer plus de 7,5G.

EDIT : Ah, zut, devancé par Jojo, toujours aussi rapide ! :cheer: Mes excuses, j'ai répondu en ayant loupé une partie des messages qui ont suivi. :emlaugh:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Même la crème de la crème experte en dogfight et sélectionné pour Top Gun?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

eutoposWildcat a écrit :
mar. août 30, 2022 7:29 pm
...
Je sais bien, mais on ne parle pas de la même chose ;) : je parle de la limite que les pilotes sont sensés respecter, comme l'a voulu la Navy. Et pour le Hornet, c'est 7,5G max. Le surpassement, par la palette, n'est activé qu'en cas d'urgence le nécessitant. En conséquence, s'il respecte les consignes et ne rencontre pas de pépin un pilote de la Navy peut faire toute une carrière sans jamais tirer plus de 7,5G.
...
Y a pas un nombre de G autorisé ou tolérable pour l' avion en général... Ca dépend aussi de la masse de l'avion au moment dont on parle :hum:

Allez, une aspirine et au lit :ouin:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Mat65 a écrit :
mar. août 30, 2022 7:21 pm
budzi a écrit :
Jaguar a écrit :
+1, la phrase en anglais est : Why the wings are coming out ?

Son père a quand même été backseater sur F-14. Ce serait grâve que le fils n'ai pas remarqué que les ailes sont à géométrie variable :hum: :emlaugh:
edit: sur les photos de tom , au début du film , le fils semble avoir au minimum cinq ans quand il est avec son père

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. août 30, 2022 9:36 pm
+1, la phrase en anglais est : Why the wings are coming out ?

Son père a quand même été backseater sur F-14. Ce serait grâve que le fils n'ai pas remarqué que les ailes sont à géométrie variable :hum: :emlaugh:
edit: sur les photos de tom , au début du film , le fils semble avoir au minimum cinq ans quand il est avec son père
Il y a une phrase que j'avais trouvé bizarre de la part de Rooster au moment où ils arrivent à proximité des avions, avant qu'ils montent dedans.
Il faudrait que je regarde à nouveau le film.

Mais même s'il avait 5 ans au décès de son père, il est devenu pilote dans l'US Navy, il est impossible qu'il ignore ce qu'était un Tomcat.

IMHO ils ont un peu trop sur-joué l'opposition vieux Vs jeune. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

jojo a écrit :
mar. août 30, 2022 10:44 pm
Au moins, nous n'avons pas eu droit à l'insulte habituel des jeunes d'ajourd'hui envers les gens plus âgés qu'eux : boomer ! C'est déjà ça... parce que quand j'entends ce mot dans la bouche des petits cons irrespectueux qui l'utilisent, j'ai juste envie de leur envoyer une paire de beignes !!! Ils oublient juste que sans boomers... ils ne seraient même pas nés, ces crétins !

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Cat a écrit :
...
...
Comme quoi, les charge sure, charge limite, charge extrême... ça a un sens et ça sert bien à quelque chose
Quand j'étais calculateur, je me faisais régulièrement pourrir par mes collègues de la fabrication pour "prendre trop de marges" et surtout pas trop accepter les pièces qui présentaient des défauts "allez, y manque 3 fois rien, là..."
Mais si on laisse tout passer, l'avion qui tire 11 g ou pire encore 13 g (donc au delà de "la norme"), :crying:

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Cat »

Grâce aux 13G, il a pu nous raconter sa mésaventure…
Mais il avait dit : « plus jamais ça ! »
Je revois encore sa tête … lol
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

ironclaude a écrit :
mar. août 30, 2022 9:26 pm
eutoposWildcat a écrit :
mar. août 30, 2022 7:29 pm
...
...
Y a pas un nombre de G autorisé ou tolérable pour l' avion en général... Ca dépend aussi de la masse de l'avion au moment dont on parle :hum:
C'est précisément justement pour ça que je ne l'ai pas du tout écrit. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

Gaston a écrit :
mer. août 31, 2022 7:47 am
Au moins, nous n'avons pas eu droit à l'insulte habituel des jeunes d'ajourd'hui envers les gens plus âgés qu'eux : boomer ! C'est déjà ça... parce que quand j'entends ce mot dans la bouche des petits cons irrespectueux qui l'utilisent, j'ai juste envie de leur envoyer une paire de beignes !!! Ils oublient juste que sans boomers... ils ne seraient même pas nés, ces crétins !
Un "t'as vu ce que tu vas devenir ?" devrait suffire... :exit:

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Gaston a écrit :
mer. août 31, 2022 7:47 am
jojo a écrit :
mar. août 30, 2022 10:44 pm
Tu as revenir dessus longtemps ?!? Un jour je me suis agacé de tes propos, je t'ai qualifié de boomer, on s'est pris la tete, voilà, next.
Si t'as un truc à me dire, tu passe en MP et tu me détaille ta notion de beignes notamment.
Depuis, à chaque fois que quelqu'un met le mot "jeune" ou "vieux" dans son message, tu débarque et nous ressert la même soupe. Ca devient lourd.
Donc stp, stop aux HS sur des sujets qui n'ont rien à voir ;)
Moove on, va de l'avant, keep cool, c'est passé! :notworthy :beer:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par YSony »

On ne peut rien leur dire à ces Millenials !

:exit:

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

😂😂😂
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Cat a écrit :
mer. août 31, 2022 11:06 am
Grâce aux 13G, il a pu nous raconter sa mésaventure…
Mais il avait dit : « plus jamais ça ! »
Je revois encore sa tête … lol
Il me semble avoir lu que le Mirage 2000 était certifié pour 12G :emlaugh:

Image

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

Jaguar a écrit :
mer. août 31, 2022 1:15 pm
Tu as revenir dessus longtemps ?!? Un jour je me suis agacé de tes propos, je t'ai qualifié de boomer, on s'est pris la tete, voilà, next.
Si t'as un truc à me dire, tu passe en MP et tu me détaille ta notion de beignes notamment.
Depuis, à chaque fois que quelqu'un met le mot "jeune" ou "vieux" dans son message, tu débarque et nous ressert la même soupe. Ca devient lourd.
Donc stp, stop aux HS sur des sujets qui n'ont rien à voir ;)
Moove on, va de l'avant, keep cool, c'est passé! :notworthy :beer:
:notworthy
Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Je remonte le sujet pour une anecdote (la recherche dans le topic n'a rien donné, si tant est que je m'en sois servi correctement...):
J'ai revu le film y'a quelques jours, et au moment ou Maverick rencontre Penny dans le bar la première fois, il m'a semblé que la chanson qui était jouée en fond (jukebox) était de David Bowie. Je me suis demandé à ce moment-là si cela aurait pu être un clin d'œil sympa au film Labyrinth.
Puis ca m'était sorti de la tête.

Aujourd'hui j'ai pu vérifier :)
https://www.looper.com/873895/the-labyr ... -maverick/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »