La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

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warbird2000
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La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#1

Message par warbird2000 »

La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol
In an email to Defense News, AFSOC public affairs director Lt. Col. Becky Heyse said that the command’s 52 tiltrotor Ospreys were grounded on Tuesday due to recent “hard clutch engagement” incidents. Two such problems have happened in the last six weeks, and there were previously two others that occurred since 2017
Clutch -> soucis d'embrayage ?

https://www.defensenews.com/air/2022/08 ... h-problem/
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TOPOLO
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#2

Message par TOPOLO »

Vu les hélice des V-22, il y a forcément un embrayage entre les turbine et les hélices (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les turbo-prop, mais je vois mal lancer la turbine en entrainant l'hélice, même sur un PT-6)
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l3crusader
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#3

Message par l3crusader »

Surtout qu'il peut voler sur une seule turbine, de mémoire il y a un arbre dans l'aile pour relier la turbine d'un côté à l'hélice de l'autre, donc in doit y avoir un embrayage pour gérer les arrets/démarrage turbine non simultanés
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Flow
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#4

Message par Flow »

The clutch inside a gearbox that connects one of the CV-22’s two Rolls-Royce Liberty AE1107C engines to the propeller rotor is slipping for an unknown reason, Heyse told Breaking Defense, which first reported the stand-down on Wednesday.
C'est donc bien ça, l'hélice est bien débrayable du moteur, et cet embrayage semble patiner pour des raisons indéterminées.
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jojo
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#5

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jeu. août 18, 2022 10:42 am
Vu les hélice des V-22, il y a forcément un embrayage entre les turbine et les hélices (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les turbo-prop, mais je vois mal lancer la turbine en entrainant l'hélice, même sur un PT-6)
Pour le V-22, c’est à vérifier. Mais non, bien souvent il n’y a pas d’embrayage entre la turbine et l’hélice, c’est une source d’emmerde en moins.
Ça peut avoir un intérêt par exemple si on veut attendre moteur tournant sans faire tourner le rotor sur un hélicoptère (Lynx par exemple). Mais c’est pas standard.

Pour la PT-6, voilà le démarrage d’un PC-6.



Sur le V-22, le démarrage d’une turbine fait bien tourner les 2 hélices. Je suppose que l’embrayage est bien celui qui assure la connexion entre les 2 hélices.

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TOPOLO
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#6

Message par TOPOLO »

Merci pour le PT-6 !
En ce qui concerne la V-22, dans la vidéo, le démarrage de la première turbine entraine les deux hélices... mais je n'ai pas l'impression que cela entraine la deuxième turbine, donc il doit bien y avoir un embrayage entre cette turbine et les hélices (et à mon avis, ça doit être symétrique, il doit y avoir la même chose pour l'autre turbine).
Quant à la liaison entre les hélices, je ne sais pas si elle est débrayable (je ne vois pas de cas où ils serait intéressant de faire tourner une hélice et pas l'autre.)
Il faudrait regarder dans le NATOPS (dispo ici : https://www.flight-manuals-online.com/p ... 22-osprey/)
(je ne comprends pas comment on peut proposer à la vente un document portant les mention de diffusion retreinte sans mention claire de déclassification...)
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jojo
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#7

Message par jojo »

Tu as sans doute raison pour le V-22.

Mais l'étage de puissance peut être une turbine libre. Donc ont peut faire tourner cet étage sans entraîner le reste de la turbine...comme sur la PT-6.

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zeufman
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#8

Message par zeufman »

c'est trés intéressant cette video
, du moin interpellant
voici ce que dit Wikipedia
De fait, tout arrêt de l'un de ses moteurs expose potentiellement l'équipage à la perte de l'appareil. Il est cependant équipé d'un système de couplage croisé (cross shafting), de lignes d'arbres d'interconnexion, permettant d'assurer la synchronisation des deux rotors ou la répartition de la puissance d'un seul moteur sur les deux rotors, en cas de défaillance de l'autre moteur. L'ensemble étant sous le contrôle du système numérique de commandes de vol, triplement redondant
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TOPOLO
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#9

Message par TOPOLO »

Si tu perd un moteur, tu ne peux sans doute pas rester en vol bien longtemps, mais coupler les deux hélices permet au moins de faire un poser d'urgence (un peu comme une autorotation en hélico). Sans le couplage des 2 helices, si un moteur se coupe (ou faiblit), tu passes sur le dos en pas longtemps...
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warbird2000
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#10

Message par warbird2000 »



Ward aurait participé au programme 1,46
Vers 3,16 l'incident déjà montré par jojo
Vers 3,43 le bras de transmission
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jojo
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#11

Message par jojo »

zeufman a écrit :
jeu. août 18, 2022 5:13 pm
c'est trés intéressant cette video
, du moin interpellant
voici ce que dit Wikipedia
De fait, tout arrêt de l'un de ses moteurs expose potentiellement l'équipage à la perte de l'appareil. Il est cependant équipé d'un système de couplage croisé (cross shafting), de lignes d'arbres d'interconnexion, permettant d'assurer la synchronisation des deux rotors ou la répartition de la puissance d'un seul moteur sur les deux rotors, en cas de défaillance de l'autre moteur. L'ensemble étant sous le contrôle du système numérique de commandes de vol, triplement redondant
Une seule turbine n'est sans doute pas suffisante pour tenir un vol stationnaire.
Peut-être qu'en translation avec la portance de l'aile ça passerait ?

Mais l'instant de tous les dangers, c'est bien le stationnaire (que ce soit par panne ou en ramassant du plomb) :emlaugh:
Dernière modification par jojo le ven. août 19, 2022 6:37 pm, modifié 1 fois.
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#12

Message par warbird2000 »

L'usmc curieusement ne cloue pas ses avions au sol
Il connaitraient le problème depuis 2010
Et aurait entrainé leurs pilotes à répondre à ce soucis d'embrayage "clutch" en anglais

Une description plus précise du soucis
This problem occurs when the clutch, which connects the propeller’s rotor gear box to its engine, slips. That causes the Osprey to transfer the power load to the other engine almost instantaneously so the aircraft can keep from crashing.

The original gear box’s clutch then reengages, the power load transfers back in a span of milliseconds and the large transfer of torque causes the Osprey to lurch, the Air Force said.
L'embrayage qui connecte la boite de vitesse de l'hélice au moteur patinerait et l'osprey transferererait la puissance vers l'autre moteur presque instantanément
Puis l'embrayage s'engagerait finalement et la puissance reviendrait vers la 1 hélice Edit mais un transfert massif de couple fait vaciller l'Osprey

https://www.defensenews.com/air/2022/08 ... tch-issue/

Ce soucis se serait produit 15 fois
The V-22 program has experienced a total of 15 instances of hard clutch engagement, including 10 in Marine Corps Ospreys, since 2010, the defense official said. The Navy confirmed Thursday it has not experienced this problem with its CMV-22 variant, which is the newest in the Osprey fleet and began its first deployment last August.
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jojo
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#13

Message par jojo »

Pour bien comprendre le détail du système de transmission sur le V-22, voilà une vidéo sur la construction de la machine. :flowers:

https://youtu.be/LfzFQJnF83M
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RAMIUS1983
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#14

Message par RAMIUS1983 »

Vous êtes sur pour embrayage ? Car la traduction de décrabotage donne "clutch" également et je vois plus un système de décrabotage qu'un embrayage utilisant des garnitures, associé à un roue libre de chaque côté ça permet de limiter les problèmes de synchro des moteurs.
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#15

Message par warbird2000 »

Après 15 jours , l'usaf autorise de nouveau ses CV-22 à voler mais les pilotes devront
appliquer certaines procédures pour limiter les risques

Air Force Special Operations Command today cleared its CV-22 Osprey fleet to resume operations, but pilots will be required to operate using a series of risk-mitigation techniques in order to avoid a safety issue related to the engines on the rotorcraft.
Description plus précise du soucis, problème d'embrayage qui entraine des transfert de puissance d'une hélice à une autre
The problem in question, according to AFSOC, is a “hard clutch engagement” or HCE. Basically, the clutch inside a gearbox that connects one of the CV-22’s two Rolls-Royce Liberty AE1107C engines to the propeller rotor is slipping for an unknown reason. When that happens, the power load transfers nearly instantaneously to the other engine — a design feature that would allow the Osprey to keep flying even if one engine fails. Then, in most cases, the initial clutch re-engages, and the power load rapidly shifts back to the original propeller rotor and engine.

As a result of the rapid movement of power across engines, the aircrew is forced to land the CV-22 immediately, and a spokeswoman noted on Aug. 17 that “if the aircrew were unable to control the aircraft when the incident occurs, it could result in loss of control and uncontrolled landing of the aircraft.”


https://breakingdefense.com/2022/09/exc ... -shutdown/
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UF_Nazca
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#16

Message par UF_Nazca »

Je trouve cet appareil impressionnant, j'en ai vu un passer au dessus de Nîmes il y a quelques années, j'étais dégouter d'être en voiture pour le boulot à ce moment là, sinon je l'aurais suivis le plus possible!
Mais il est tellement dépendant d'une chié de techno pour le faire voler que ça fait peur, c'est vraiment "contre nature"... euh... encore plus que le sont les autres appareil que l'humain fait voler j'entends. :emlaugh:

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warbird2000
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Re: La flotte de V-22 de l'usaf interdite de vol

#17

Message par warbird2000 »

Le soucis ne seraient toujours pas résolus selon ce site
On limite les effets en faisant des restrictions qui sont d'application depuis le 12 septembre
U.S. military officials have imposed new operating restrictions on the Bell Boeing V-22 Osprey tiltrotor fleet. Issue linked to vertical takeoffs and gearbox age CV-22 remains...
https://aviationweek.com/defense-space/ ... v-22-fleet
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