En attendant les projections faites en Polynésie en 2021 (
source) et en Nouvelle Calédonie en ce moment ((
source) par la France ne soufre d'aucun défaut.
A chaque fois on annonce 3 appareil avant le départ, et il y en a bien 3 sur place. (Preuve au passage qu'on communique AVANT et APRES ... donc bon).
Au passage, la projection en Polynésie c'est faite en non-stop ... on peut être un peu cocorico quand c'est bien le cas.
Ok, on a envoyé "que 3 avions", mais on envoi ce qu'on annonce.
En vrai 7 avions, car y'a toujours 2 MRTT et 2 A400M, comme quoi, on est capable de les mobiliser aussi pour ca, et preuve qu'on sait faire.
Il est normal que l'exercice soit pas simple, et même complexe. C'est un peu la pointe de l'épée là, le max qu'on demandera jamais, mais preuve que c'est faisable, et qu'on sait le faire, et pas qu'une fois. Je parle même pas du 1er raid au Mali, qui lui aussi était un peu exploit. Bref, on prouve depuis longtemps qu'on sait faire plus que de simple démonstration de force, et que ca se passe bien. (même si je suis pas dupe qu'en arrière garde, les mécanos en chient des boulons pour faire ça, au moins eux, ils y arrivent, preuve que le matos est quand même un poil mieux, car je doute pas des nos mécanos, ni de ceux des allemands).
Je serai moqueur, je dirais que les allemands aussi avaient prévu de projeter que 3 avions, que c'est pour ca qu'ils en ont envoyer 6... (merde ... je l'ai dis à voix haute ?)
Après, tu peux pas avoir le pire taux de dispo de l'Europe de l'ouest, passer ton temps à t'en plaindre dans le moindre journal et t'étonner ensuite d'avoir quelqu'un qui fait la blague dessus quand c'est l'occasion de la faire.