Pas d'accord. C'était jusqu'au 521 inclus (d'ailleurs, le 523 est toujours en service actuellement au 2/5).
deux questions sur le Mirage 2000
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#103En fait, il y a eu une série hybride de 2000B RDI équipés d'origine en M53-5, les #515 à 521 (standard S4, et S4-2 pour le 521 seulement). Les numéros supérieurs (522 à 530, standard S4-2 (522 seulement) et S5) étaient en RDI + M53-P2 d'origine.
Les 501 à 514 étaient RDM en M53-5 d'origine.
Les 501 à 514 étaient RDM en M53-5 d'origine.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#105J'me fais vieux. J'ai choisi le mauvais souvenir entre les 9 derniers B et à partir du 523, vu qu'évidemment c'était contradictoire...
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#106Après, il y a surement eu une magouille avec le 522. Faut que je fouille dans mes tablettes...
EDIT : bon ça y est, tu me mets le doute pour le 522 du coup....
EDIT 2 : en faisant une recherche open source, on tombe sur les 2 possibilités (une version avec le #522 en M53-5, l'autre avec le #522 en M53P2).
EDIT 3 : le livre d'Hervé Beaumont sur le Mirage 2000, sorti en 2021, indique que le #522 est en M53-P2 :
EDIT 4 : idem pour le livre l'Olivier Klene "Mirage 2000", sorti en 1992 aux édition Lavauzelle, indique que le #522 est équipé en M53-P2 :
Dernière modification par baz0991 le jeu. avr. 07, 2022 1:11 am, modifié 3 fois.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#107Merci.
Il y a aussi une histoire bizarre à propos des Mirage 2000H Indiens qui auraient été livrés avec des M53-5 puis modernisés avec des M53-P2.
Mais donc avec cette histoire d'entrée d'air ça paraît improbable.
Pour moi tous les Mirage 2000 export avaient des M53-P2 d'origine.
Il y a aussi une histoire bizarre à propos des Mirage 2000H Indiens qui auraient été livrés avec des M53-5 puis modernisés avec des M53-P2.
Mais donc avec cette histoire d'entrée d'air ça paraît improbable.
Pour moi tous les Mirage 2000 export avaient des M53-P2 d'origine.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#108Je ne suis pas spécialiste du matériel indien, mais il me semble qu'ils ont été livrés avant que le M53-P2 ne soit au point, ce qui impliquerait qu'ils aient eu des M53-5. Ca n'interdit pas de retrofiter les cellules par la suite pour passer au M53-P2, il suffit d'avoir un budget pour ça (de ce que j'ai retenu les modifications nécessaires étaient assez limitées).
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#109Par contre, il n'a plus l'air de voler depuis un an et demi... On verra s'il suit les six autres à Nancy, cet été.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#110Y'a des drosophiles qui boitent ce matin ... vous avez pas honte ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: deux questions sur le Mirage 2000
#112J'aurais une question sur les RPL du Mirage 2000 : Les RPL 541/2 sont subsoniques. Les RPL 501/2 aussi ? Ce serait logique, considérant que ce sont les mêmes que les RP 30 du Mirage III, dont un document en ma possession indique M 0,9 max plein, puis 0,95 une fois partiellement consommés.
Merci d'avance aux spécialistes !
Merci d'avance aux spécialistes !
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#113Oui, contrairement à une certaine "légende" à laquelle j'ai cru très longtemps, les RPL-501/502 ne sont absolument pas supersoniques...
Des infos que j'ai pu glaner, leurs limites sont: M0.95 et 625Kts (pour comparaison, les RPL-541/542 c'est M0.95 et 600Kts). Un poil plus "rapides", mais toujours limités en subsonique.
Se sont des limitations "constructeur" dépassées plusieurs fois par des pilotes "distraits" ...
@+
Des infos que j'ai pu glaner, leurs limites sont: M0.95 et 625Kts (pour comparaison, les RPL-541/542 c'est M0.95 et 600Kts). Un poil plus "rapides", mais toujours limités en subsonique.
Se sont des limitations "constructeur" dépassées plusieurs fois par des pilotes "distraits" ...
@+
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#115Petite évolution sur les Mirage 2000BGM concernant la restitution de la VTH, apparemment. La diversité des écrans utilisé laisserait penser à du système D (en plus du reste ajouté en dessous) ?
Pour comparaison, un Mirage 2000B
Pour comparaison, un Mirage 2000B
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#116Je suis tombé sur cette photo d'un mirage 2000 indien modernisé et on voit que l'emplacement du lance-leurres qu'ils avaient monté en local sur l'emplacement existant des LCI a été obstrué... faute de LPI dans les bords de fuite des Karman, je me demaidais de quel(s) moyen(s) de leurrage ils pouvaient disposer ?
Là, comme ça je ne vois pas de pod ou gondole externes dispos comme sur F1, genre Corail, Sycomor ou Phimat... sauf le LLE, mais bon, en auraient-ils acquis pour l'occasion ? Re-
Merci de vos réponses !
Là, comme ça je ne vois pas de pod ou gondole externes dispos comme sur F1, genre Corail, Sycomor ou Phimat... sauf le LLE, mais bon, en auraient-ils acquis pour l'occasion ? Re-
Merci de vos réponses !
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#117A cet emplacement, c'est soit le lance-leurres, soit le parachute, soit la crosse. A toute évidences, sur cette photo, l'emport du parachute a été choisi. Mais si ça se trouve, su le vol d'après, ce sera le lance-leurres qui sera monté.rescator a écrit : ↑dim. janv. 01, 2023 10:17 amJe suis tombé sur cette photo d'un mirage 2000 indien modernisé et on voit que l'emplacement du lance-leurres qu'ils avaient montés en local sur l'emplacement existant des LCI a été obstrué... faute de LPI dans les bords de fuite des Karman, je me demaidais de quel(s) moyen(s) de leurrage ils pouvaient disposer ?
Là, comme ça je ne vois pas de pod ou gondole externes dispos comme sur F1, genre Corail, Sycomor ou Phimat... sauf le LLE, mais bon, en auraient-ils acquis pour l'occasion ? Re-
Merci de vos réponses !
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#118Merci bien pour cette rapide réponse !
Toutefois, je ne parlais pas de l'emplacement du parachute-frein, mais des deux logements sur les côtés, avec des caches :
Qui sont venus remplacer le montage indigène :
Sachant que les Mirage indiens pouvaient être équipés a priori des LCI, dont on distingue les emplacements ici :
Donc sans toucher au parachute-frein lui-même. Ainsi, sauf à demonter le parachute-frein en effet pour le remplacer par l'Eclair-M, dont j'ignore si les Indiens en ont acquis, je ne vois pas comment les Mirage 2000I/TI peuvent emporter des leurres...
Toutefois, je ne parlais pas de l'emplacement du parachute-frein, mais des deux logements sur les côtés, avec des caches :
Qui sont venus remplacer le montage indigène :
Sachant que les Mirage indiens pouvaient être équipés a priori des LCI, dont on distingue les emplacements ici :
Donc sans toucher au parachute-frein lui-même. Ainsi, sauf à demonter le parachute-frein en effet pour le remplacer par l'Eclair-M, dont j'ignore si les Indiens en ont acquis, je ne vois pas comment les Mirage 2000I/TI peuvent emporter des leurres...
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#119J'imagine qu'ils peuvent monter/démonter les lances-leurres à leur guise. Peut-être qu'ils n'ont pas autant de lances-leurres que d'avions, un peu comme en France, où on a pas autant d'OSF que d'avions (si c'est toujours le cas), et pas autant de lance-leurres éclair que d'avions.
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#120Je pensais la plaque "définitive" : le lance-leurres n'étant pas un système installé pas Dassault, ils auraient commencé par le retirer en préalable à la modernisation.
Et ayant discuté d'une autre modernisation de Mirage 2000, certes moins importante que celle des appareils indiens, avec un responsable Dassault, ils avaient en effet commencé par retirer les équipements installés "à la sauvage" par le client (en l'occurrence une antenne GPS et un ATC) pour remettre le circuit électrique à la norme avant d'y ajouter des équipements certifiés Dassault prévus par le chantier. J'avais dès lors imaginé que dans le cas indien, la même procédure aurait pu être appliquée.
Ainsi, condamnant l'emplacement des LCI (ils ne sont visiblement pas revenus en arrière) et faute de LPI d'origine et visiblement pas ajoutés avec la modernisation, c'est comme ça que j'en étais arrivé à m'interroger sur les lance-leurres disponibles pour les Indiens.
Si quelqu'un a des éléments de réflexion sur le sujet...
Et ayant discuté d'une autre modernisation de Mirage 2000, certes moins importante que celle des appareils indiens, avec un responsable Dassault, ils avaient en effet commencé par retirer les équipements installés "à la sauvage" par le client (en l'occurrence une antenne GPS et un ATC) pour remettre le circuit électrique à la norme avant d'y ajouter des équipements certifiés Dassault prévus par le chantier. J'avais dès lors imaginé que dans le cas indien, la même procédure aurait pu être appliquée.
Ainsi, condamnant l'emplacement des LCI (ils ne sont visiblement pas revenus en arrière) et faute de LPI d'origine et visiblement pas ajoutés avec la modernisation, c'est comme ça que j'en étais arrivé à m'interroger sur les lance-leurres disponibles pour les Indiens.
Si quelqu'un a des éléments de réflexion sur le sujet...
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#121Tient, y'a pas les écopes de refroidissement des varios: ils ont donc gardé les anciens vario-alternateurs 20kVA (donc puissance moindre par rapport aux autres -5/-9)?
Le changement des varios impose également un nouveau relais d'accessoires: ça leur a permis d'économiser sur le prix total, mais ça doit avoir une incidence sur le nombre d'équipements ajouté...
@+
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#122Et leur cône radar a beau être passé du noir au gris, il est sans parafoudre, sans prises pariétales et a gardé la perchette devant le radar RDY, sans doute là aussi pour économiser sur la modification du circuit de prise de pression... Y a pas de petits profits !
Et pour continuer sur ces fichus lance-leurres : je trouve des photos d'appareils non upgradés avec la même plaque que celui ci-dessus (donc pas liée à la transfo), un autre upgradé soit avec des plaques différentes à cet endroit (et qui est connu pour avoir eu le lance-leurres indigène auparavant) et un autre encore, toujours upgradé, qui a encore les emplacement des LCI...
Et pour continuer sur ces fichus lance-leurres : je trouve des photos d'appareils non upgradés avec la même plaque que celui ci-dessus (donc pas liée à la transfo), un autre upgradé soit avec des plaques différentes à cet endroit (et qui est connu pour avoir eu le lance-leurres indigène auparavant) et un autre encore, toujours upgradé, qui a encore les emplacement des LCI...
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#123Je confirme que :
Les LL indigènes (comme tous les autres équipements indigènes) ont été supprimé avant la modernisation des HTH en ITI. C'était imposé par DA d'avoir des avions (comme livré) pour procédé aux modernisations.
Les évolutions empêchent la remise en place "tel qu'avant" des LL. Il était prévu par les indiens d'intégrer ca dans leur MC2 (Calculateur secondaire à coté de l'EMTI).
Ta photo est récente ? Elle est prise en FR ? Inde ? Où exactement ?
Si ca date de l'époque où les ITI étaient à Istres ... ca s'explique facilement, sinon ca peut aussi bien être un aveu d'échec de l'intégration du MC2 (probable) ou un non montage dans le cadre de ce vol (fortement probable).
Vu les déboires avec le MC2 ... j'ai aucune idée de l'état actuel des projets.
Je me souvient qu'il y avait des projets de fou avec le MC2, dont des pods de brouillages large-bande, et du leurre tracté, en plus de ce qui existait déjà.
Les LL indigènes (comme tous les autres équipements indigènes) ont été supprimé avant la modernisation des HTH en ITI. C'était imposé par DA d'avoir des avions (comme livré) pour procédé aux modernisations.
Les évolutions empêchent la remise en place "tel qu'avant" des LL. Il était prévu par les indiens d'intégrer ca dans leur MC2 (Calculateur secondaire à coté de l'EMTI).
Ta photo est récente ? Elle est prise en FR ? Inde ? Où exactement ?
Si ca date de l'époque où les ITI étaient à Istres ... ca s'explique facilement, sinon ca peut aussi bien être un aveu d'échec de l'intégration du MC2 (probable) ou un non montage dans le cadre de ce vol (fortement probable).
Vu les déboires avec le MC2 ... j'ai aucune idée de l'état actuel des projets.
Je me souvient qu'il y avait des projets de fou avec le MC2, dont des pods de brouillages large-bande, et du leurre tracté, en plus de ce qui existait déjà.
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(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: deux questions sur le Mirage 2000
#124Merci, c'est donc bien le même principe que pour cet autre chantier de modernisation.
La photo a été publiée sur sa page Facebook en avril dernier par un site indien d'actualités de la défense. Sans pour autant présumer de sa date forcément antérieure, le KF129 doit être un appareil modernisé en Inde puisqu'il me semble, si j'ai bien compris, que seuls les KF107 et KT201 ont été traités directement pas Dassault en France.
Donc, si je résume, pas de LPI, plus de LCI, sauf pour certains, apparemment, plus possible de réinstaller leur propre lance-leurres... J'en reviens à ma question initiale, que leur reste-t-il pour emporter des leurres ?
Re: deux questions sur le Mirage 2000
#125Eh bien, puisque la modernisation impliquait de démonter les lance-leurres, il semble que les Indiens aient simplement choisi de recommencer : voici le TI KT 213 avec de nouveau des lance-leurres de chaque côté du parachute-frein, avec cette fois une disposition dissymétrique.
Version proto ?
Version proto ?