Et pourtant Jojo c'est un des arguments avancés, moi aussi je pense que la Marine est plus compétente pour ces missions et avec du matériel plus adapté.jojo a écrit : ↑dim. juin 14, 2020 12:40 pmAlors là je vais être direct, si le GIGN peut apporter son concours (et ils s'y entraînent avec les Commando Marine, en Méditerranée comme sur la façade Atlantique), le CTM ne peut se faire sans la Marine Nationale, que ce soit pour les commandos ou les hélicoptères.RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. juin 14, 2020 8:32 amProfites bien de ton repos alors
Tu as raison 5 passagers je me suis enflammé .
Cependant avec 3 avions pour le prix d'un H160 tu transportes facilement un groupe de 8 gars du GI. La solution armée de l'air n'est pas viable sinon ça se ferait. La gendarmerie étant une autre armée on entre dans les facéties du système français. Et tu poses pas partout avec un Casa ou un Hercule là ou un TBM peut poser sur un terrain en herbe d'ULM et redécoller.
Après il y aussi une volonté du GIGN de prendre les missions de contre terrorisme Maritime dans une bande qui serait en deçà de la distance d'intervention de la Marine et le H160 pourrait être un vecteur plus adapté qu'un 145. Moi je reste convaincu que pour ces missions il faut du lourd type Caracal...
La Marine a le savoir faire pour voler au-dessus de l'eau, dans les pires conditions, et les NH90 sont adaptés au transport de commandos équipés.
Je vais faire le reste des détails
Pour la coopération entre les Armées, quand on veut, on peut.
Le soir même des attentats du Bataclan, un/ des Casa 235 est/ sont descendus dans le Sud récupéré une section/ compagnie (excusez mon ignorance, je ne sais pas exactement les effectifs ni le nombre d'avion) de l'Armée de Terre avec armes et bagages pour renforcer Paris.
Pour le détournement du Air France Alger-Paris à Marseille, il me semble qu'ils étaient descendus en Transall.
Non vraiment, les TBM sont de belles machines (un TBM 850 venait souvent à Cuers quand je voulais là bas), mais c'est fait pour du VIP avec attaché-case/ sac pour le week-end.
5 pax à 130kg je suis dubitatif.
En plus faudrait en mettre un en place co-pilote !!!
[Edit] Hop, je prends le dernier TBM 940
https://www.tbm.aero/products/tbm-940/
Charge utile au Maxi Zero Fuel Weight: 639kg.
J'enlève un pilote de 90kg.
Il me reste 110kg pour 5 pax, ou 137kg pour 4 pax (ouf).
Mais si il y a du matériel spécifique, faut encore des machines en plus.
Enfin voilà, je ne dis pas que le H160 remplace un vrai hélicoptère de manoeuvre. Mais ça peut dépanner, permettre un entraînement récurrent plus adapté qu'avec des H145 plus petits etc...
Concernant le concours des autres armées au transport le dispositif n'est employé que sur de gros événements pas pratique dans les missions du quotidien sur un forcené par exemple.
Pour moi le GIH a tout son intérêt justement dans ces cas de figure.
Le H160 c'est un hélico civil également. Tu lui ajoutes les blindage pare-balles une caméra un phare de recherche les systèmes de communication radio spécifique et tu perds pas mal en capacités.
Alors qu'un TBM son rôle serait juste d'aller d'un point A vers B, sans être modifié plus que ça si ce n'est qu'on pourrait enlever les équipements VIP et mettre des sieges au confort plus modeste mais peut être existe-t'il une solution française d'avions mieux adapté. J'en vois pas pour le moment. Juste des avions étrangers comme le grand caravan ou le twin .De plus un avion comme celui là pourrait être utilisé pour d'autres missions comme transporter un enquêteur d'une section de recherche rapidement, une autorité, des pièces détachées etc...
Par contre j'ai pas saisi ton calcul de masse je vois environ 1200kg de charge utile si tu mets 4 mecs a 150kg donc 600 kg et un pilote 690 kg ça te laisse un peu plus de 500 kg de carburant pour 1 heure 30 de vol ça devrait le faire non?
Bref on verra le côté positif c'est que ça sera une belle vitrine pour Airbus hélicoptère.