Conflit en Ukraine
Re: Conflit en Ukraine
#2676Même photos avec commentaire un petit peu différent.
Edith: Au vu des images, vous y croyez, vous à des actions de saboteurs ? Vous ne pensez pas plutôt à une volée de missiles ?
Edith: Au vu des images, vous y croyez, vous à des actions de saboteurs ? Vous ne pensez pas plutôt à une volée de missiles ?
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Re: Conflit en Ukraine
#2677Article Reuters/BFM TV, avec le titre : Privée de pièces détachées occidentales, la Russie commence à démanteler des avions de ligne
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 00211.html
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 00211.html
(...)
Selon une enquête de Reuters, les compagnies aériennes russes, dont la compagnie nationale Aeroflot, ont commencé à démanteler des avions de ligne pour récupérer des pièces détachées.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les sanctions occidentales interdisent en effet à Airbus et Boeing de vendre des pièces détachées à la Russie. Les deux constructeurs ne sont pas non plus autorisés à assurer la maintenance des appareils qui composent les flottes russes. En conséquence, le Kremlin a conseillé en juin aux compagnies d’utiliser les pièces de certains avions pour que les autres appareils construits à l’étranger puissent continuer de voler au moins jusqu’en 2025.
Au moins un Sukhoi Superjet 100 - assemblé en Russie mais dépendant largement des pièces étrangères - et un Airbus A350 quasi-neuf sont actuellement en cours de démontage, selon Reuters. Des Boeing 737 et Airbus A320 auraient par ailleurs déjà été démontés pour permettre à Aeroflot de remplacer certaines pièces d’autres appareils de même modèles alors que la flotte de la compagnie se compose à 80% de Boeing et d’Airbus.
Ce n’est pas la première fois que la Russie tente de contourner les sanctions occidentales pour permettre au secteur aérien de survivre. En mars, une loi promulguée par Vladimir Poutine autorisait les compagnies aériennes russes à enregistrer en Russie les avions qu’elles louent à l’étranger. Soit plus de 500 appareils au total.
"La plupart des avions qu’ils (les Russes) pouvaient faire voler à l’étranger sont des appareils loués, d’origine européenne ou américaine, et qui désormais ont été volés à leurs propriétaires légitimes, les loueurs", avait réagi le directeur général du Transport à la Commission européenne, Henrik Hololeil.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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Re: Conflit en Ukraine
#2678Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Conflit en Ukraine
#2679Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: Conflit en Ukraine
#2681Face à un acte de sabotage, les SAM sont inefficaces
Maintenant les officiels Ukrainiens disent que c'est un raid des SF/partisans. D'ailleurs les Russes ont élevés l'alerte anti-terroristes en Crimée.
Bref il faudra attendre un peu (longtemps) pour avoir la bonne version.
Maintenant les officiels Ukrainiens disent que c'est un raid des SF/partisans. D'ailleurs les Russes ont élevés l'alerte anti-terroristes en Crimée.
Bref il faudra attendre un peu (longtemps) pour avoir la bonne version.
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I like it. Can we make it the main?
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Re: Conflit en Ukraine
#2682Les cratères sur les photos satellite font plus penser a des missiles non ?
Les mgm 140 ont il la portée nécessaire ?
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Re: Conflit en Ukraine
#2683Selon les Russes 2 CAESAR détruits sauf que ....
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Re: Conflit en Ukraine
#2684Sauf que quoi ?
J'ai pas Twitter
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Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Conflit en Ukraine
#2685Sur la video le caesar n'est pas en feu. Juste les munition a côté. On voit le conducteur courir pour essayer de sauver le Caesar. (il est tres courageux d'ailleurs...)
Re: Conflit en Ukraine
#2686Ah, ok merci
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Re: Conflit en Ukraine
#2687Article A&C, avec le titre : Plusieurs explosions signalées dans la base biélorusse de Ziabrauka
https://air-cosmos.com/article/plusieur ... auka-47435
https://air-cosmos.com/article/plusieur ... auka-47435
(...)
Quelques jours après la destruction de la base aérienne russe de Saky, en Crimée, c'est au tour de la Biélorussie de subir un revers majeur concernant l'un de ses sites militaires. La base de Ziabrauka, située au sud-est du pays, à quelques kilomètres de la ville de Gomel et à 160 km de la frontière ukrainienne, aurait essuyé des explosions suivies d'incendies dans la nuit du 10 au 11 août 2022. Une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux et particulièrement relayée sur Reddit et Telegram, permet d'observer huit flashs de lumière en provenance de la base aérienne. Celle-ci accueille des troupes russes depuis le début de l'invasion en Ukraine, le 24 février 2022. Au début du conflit, la Russie avait positionné plusieurs hélicoptères de combat et de véhicules dédiés à la logistique ainsi qu'au transport de troupes. Selon les dernières informations disponibles, des soldats étaient positionnés sur place lors des explosions.
Le site d'investigation et d'OSINT (Open source intelligence, "renseignements en open source") Belarusian Hajun Project, présent sur Twitter, détaille les informations obtenues à ce jour à l'aide de sources non-officielles, ne permettant pas d'attester de la véracité de certaines déclarations. Ainsi, un certain nombre de véhicules de transport, un char d'assaut T-72 et un radar 92N6E auraient été détruits. Plusieurs personnes auraient été tuées suite à l'explosion d'un dépôt de munitions, bien qu'aucun chiffre n'ait été communiqué.
Le Ministère de la Défense biélorusse a réagi dès le lendemain de l'incident, le 11 août, Minsk évoquant un accident qui aurait dégénéré. Le char T-72 présumé détruit serait le point de départ d'un incendie, qui se serait étendu au dépôt de munitions. Le brasier aurait été maîtrisé et aucun mort ou blessé ne serait à décompter, selon les autorités. Certains observateurs pointent cependant la proximité temporelle de la destruction de la base de Saky et de l'incendie de Ziabrauka, n'hésitant pas à attribuer l'événement à une action ukrainienne. Le site biélorusse accueillerait, en plus des éléments précédemment cités, des batteries lance-missiles S-400 et Pantsir ainsi que des missiles Iskander, selon le site Opex360. La destruction de radars 92N6E, capable de repérer et suivre des cibles en altitude, rendrait inutilisables des systèmes de défense aérienne tels que les S-400.
Aucune image satellite ne permet de dresser un état des lieux des dégâts provoqués par les explosions et l'incendie, à l'inverse de la destruction de Saky, le 9 août dernier. Si l'information a largement été relayée sur les réseaux ukrainiens, le gouvernement de Volodymyr Zelensky n'a pas revendiqué d'offensive aérienne ou d'opération secrète sur le territoire biélorusse.
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Yoda
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Re: Conflit en Ukraine
#2688Encore un accident ?Le Ministère de la Défense biélorusse a réagi dès le lendemain de l'incident, le 11 août, Minsk évoquant un accident qui aurait dégénéré.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Conflit en Ukraine
#2689Un Beriev Be-12 "Chayka" en Crimée
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Re: Conflit en Ukraine
#2690La Russie aurait déployée des S-350 Vityaz sur une base aérienne en Crimée .
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Re: Conflit en Ukraine
#2691Il semble qu'ils n'aient pas apprécié la plaisanterie
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Re: Conflit en Ukraine
#2693ils commencent à avouer leurs faiblesses en Crimée, la suite rique d'être intéressante..... mais il ne faut pas se moquer, il parait que les russes ont des dizaines d'années d'avance sur la technologie de leur armement... tout esrt un question de référentiel, P voulait certainement parler vs les papouxEncore un accident ?
Re: Conflit en Ukraine
#2694Article A&C, avec le titre : La Lettonie a livré des hélicoptères et des howitzers M109 à l'Ukraine
https://air-cosmos.com/article/la-letto ... aine-49059
https://air-cosmos.com/article/la-letto ... aine-49059
(...)
Le 15 août, le site letton LSM révélait que le ministère de la Défense de la Lettonie avait organisé le transfert de plusieurs hélicoptères et obusiers (howitzers) vers l'Ukraine. La Lettonie aurait ainsi envoyé quatre hélicoptères et six howitzers à Kyiv. Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, saluait l'initiative sur Twitter, confirmant la bonne réception de six obusiers M109. LSM précise que deux des hélicoptères transférés seraient des Mi-17, les deux autres unités des Mi-2 Hoplite.
(...)
Les quatre hélicoptères envoyés par la Lettonie à l'Ukraine ont été livrés partiellement démontés et intégralement repeints. Les Mi-17 et Mi-2 sont deux appareils soviétiques, avec des caractéristiques distinctes. Le Mi-2 Hoplite, mis en service en 1965 en URSS, est un hélicoptère relativement léger dédié au transport de troupes. Le Mi-2 peut transporter jusqu'à huit soldats intégralement équipés et deux membres d'équipage. Il emporte deux bombes, un système capable de tirer seize roquettes, un canon de calibre 23 mm incorporé sous le fuselage et quatre mitrailleuses de calibre 7,62 mm. Malgré son âge, l'appareil peut atteindre une vitesse de croisière de 194 km/h. Plus d'une trentaine de pays ont utilisé ou ont toujours recours au Mil-2.
Le Mi-17, dont la production est lancée en 1977, est un appareil bien plus massif, de 7 000 kg à vide (contre 2 300 kg pour le Mi-2). Utilisé par une soixantaine de pays, le Mi-17 peut transporter jusqu'à 24 soldats et trois membres d'équipage. L'hélicoptère peut emporter des mitrailleuses de calibre 7,62 mm et 12,7 mm, ainsi que 1 500 kg de roquettes et bombes diverses et variées utilisables depuis l'aéronef.
(...)
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Re: Conflit en Ukraine
#2695Article OPEX 360, avec le titre : Moscou accuse un avion espion britannique d’avoir violé son espace aérien; Londres dément
http://www.opex360.com/2022/08/17/mosco ... es-dement/
http://www.opex360.com/2022/08/17/mosco ... es-dement/
Depuis que la Russie a lancé l’invasion de l’Ukraine, le 24 février dernier, l’activité des avions de renseignement de l’Otan [notamment ceux des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France] s’est accentuée en mer Noire, dans la région de la Baltique, en mer de Norvège, voire en mer de Barents, aux abords de la péninsule de Kola, laquelle abrite le quartier général de la flotte russe du Nord.
Si, par le passé, il a assez souvent été fait état d’interceptions considérées comme « dangereuses » et « non professionnelles » d’avions de renseignement américains par les forces aériennes russes, aucun incident de ce genre n’a été rapporté depuis février, malgré une fréquence plus élevée de tels vols aux abords de la Russie. Ce n’est désormais plus le cas.
En effet, le 15 août, le ministère russe de la Défense a accusé un avion de renseignement électronique RC-135 Rivet Joint de la Royal Air Force [RAF] d’avoir violé l’espace aérien de la Russie à la hauteur du cap Sviatoï Nos, situé sur la côte orientale de la péninsule de Kola. Et de préciser que l’appareil britannique a été intercepté par un chasseur MiG-31 « Foxhound », lequel l’a contraint à rebrousser chemin.
Les forces aérospatiales russes « ont pour instruction d’empêcher la violation de la frontière de la Fédération de Russie. […] Toutes les conséquences possibles de cette provocation délibérée incomberont à la partie britannique », a ensuite fait valoir Moscou.
Comme souvent, ce genre d’incident donne lieu à des versions contradictoires. Le ministère britannique de la Défense a nié toute violation de l’espace aérien russe par ce RC-135W Rivet Joint et a dénoncé le comportement du MiG-31 venu l’intercepter.
« Un avion russe MiG-31 s’est rapproché dangereusement d’un avion RC-135W Rivet Joint de la RAF alors qu’il effectuait une opération de routine dans l’espace aérien international au-dessus des mers de Norvège et de Barents le lundi 15 août », a en effet assuré un porte-parole.
« L’avion britannique était en communication avec le contrôle du trafic aérien civil russe et son équipage a opéré de manière sûre et professionnelle », a-t-il précisé.
Selon des sources militaires sollicitées par le quotidien The Times, le MiG-31 russe se serait approché à moins de trente mètres du RC-135W. Quoi qu’il en soit, celui-ci a pu regagner son problème la base de Waddington.
Étant donné l’activité navale russe en mer de Barents [le croiseur nucléaire « Pierre le Grand » est actuellement de sortie et la Flotte du Nord s’apprête à lancer son expédition annuelle dans l’Arctique], l’activité des avions de renseignement américains et britanniques est intense Ce qui n’est pas nouveau : cette pratique remonte aux années 1950.
« Les Américains et les Britanniques survolent la mer de Barents depuis les années 1950, généralement depuis des bases au Royaume-Uni [la Norvège n’autorise pas de tels missions de renseignement depuis son territoire, ndlr]. Il n’y a eu qu’un seul incident », a ainsi rappelé Per Erik Solli, de l’Institut norvégien des affaires internationales, dans les colonnes du Barents Observer.
L’incident en question s’est produit en 1960. Cette année-là, un avion espion américain de type RB-47H fut abattu par un MiG-19, les Soviétiques ayant estimé – à tort, comme cela sera démontré par la suite – qu’il se trouvait dans leur espace aérien.
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Re: Conflit en Ukraine
#2696Article OPEX 360, avec le titre : Deux MiG-31 russes soupçonnés d’avoir violé l’espace aérien finlandais
http://www.opex360.com/2022/08/18/deux- ... inlandais/
http://www.opex360.com/2022/08/18/deux- ... inlandais/
Ces dernières années, la Finlande a fait état de plusieurs violations de son espace aérien par des aéronefs russes, comme en mai dernier, quand un hélicoptère de type Mil Mi-17 fit une incursion de 4 à 5 km à l’intérieur de son territoire alors que Helsinki avait dit espérer une « adhésion rapide » à l’Otan en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Justement, cette perspective n’est pas vue d’un bon oeil à Moscou; Ajouté à celle de la Suède, cette adhésion de la Finlande ferait que la mer Baltique deviendrait un « lac de sécurité atlantique », l’Otan ayant alors la possibilité de réduire la liberté de mouvement de la marine russe dans la région, voire les échanges commerciaux de la Russie avec le reste de l’Europe. Qui plus est, l’accès à l’enclave de Kaliningrad par voie maritime pourrait être empêché.
En outre, étant donné qu’elle partage 1300 km de frontière avec la Russie, la Finlande offirait une capacité d’accueil pour les forces de l’Otan sans commune mesure avec celle des trois pays baltes. Et celles-ci se rapprocheraient de l’oblast de Mourmansk, siège de la Flotte russe du Nord.
Déjà, Moscou a annoncé des mesures « militaro-techniques » pour répondre à l’adhésion de la Finlande à l’Otan, avec notamment la création de douze nouvelles bases militaires dans son district militaire occidental. Et probablement qu’il faudra s’attendre à quelques « frictions » entre les forces russes et finlandaises.
En tout cas, telle est l’estimation faite en mai dernier par le service finlandais de sûreté intérieure [Supo]. La « Russie a la volonté d’influencer le processus d’adhésion de la Finlande à l’Otan » et « diverses tentatives de le faire sont à prévoir », a-t-il prévenu.
Quoi qu’il en soit, via un communiqué succinct, le ministère finlandais de la Défense a indiqué que deux avions de chasse russe de type MiG-31 « Foxhound », étaient « soupçonnés » de s’être aventurés dans l’espace aérien de la Finlande, près de la ville côtière de Porvoo [golfe de Finlande].
« La violation présumée s’est produite à 9h40 [06h40 GMT] et les avions se dirigeaient vers l’ouest », a précisé Kristian Vakkuri, le porte-parole du ministère finlandais de la Défense. Les deux MiG-31 seraient restés dans l’espace aérien finlandais pendant deux minutes. Un F/A-18 Hornet de la Suomen ilmavoimat [force aérienne finlandaise, ndlr] a décollé en alerte pour identifier les intrus.
Pour le moment, le type exact des MiG-31 interceptés n’a pas été précisé. Or, la version « MiG-31K » peut potentiellement mettre en oeuvre le missile hypersonique Kinjal.
Ce n’est pas la première fois que des avions de combat russe s’aventurent dans l’espace aérien finlandais à la hauteur de Porvoo. En octobre 2016, deux Su-27 Flanker avaient commis une telle violation à quelques heures d’intervalle.
À noter que la ville de Porvoo est symbolique : le tsar Alexandre 1er y donna le statut de Grand-Duché autonome à la Finlande, en 1809. Probablement que la nouvelle violation présumée que vient de signaler Helsinki a un lien avec la récente décision de réduire drastiquement le nombre de visas touristiques délivrés par les autorités finlandaises aux ressortissants russes.
Ce nouvel incident est survenu quarante-huit heures après que Moscou a dénoncé la violation de son espace aérien par un avion de renseignement britannique de type RC-135W Rivet Joint, dans les environs du cap Sviatoï Nos, situé sur la côte orientale de la péninsule de Kola.
Pour rappel, la Suède a également dénoncé plusieurs violations de son espace aérien par des appareils russes. En mars, soit quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine, deux bombardiers tactique Su-24 « Fencer », escortés par deux Su-27 « Flanker », avaient été interceptés par des JAS39 Gripen suédois. Par la suite, Stockholm avait estimé que cette violation était un « acte délibéré ».
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Re: Conflit en Ukraine
#2697Article Avions Légendaires, avec le titre : Pas de pause estivale pour les Rafale F3-R français en Pologne et en Roumanie.
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -roumanie/
https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -roumanie/
(...)
Durant tout l’été, à raison de deux à trois vols hebdomadaires, les Dassault Aviation Rafale F3-R de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont poursuivi leurs missions de réassurance au-dessus des territoires polonais et roumains. Ces missions s’inscrivent dans une volonté autant atlantiste qu’européenne de protéger nos alliés et de rassurer leurs populations face aux menaces (supposées ou réelles) de Moscou. Un avion ravitailleur en vol, généralement un Airbus DS A330 MRTT Phénix est également aligné en complément des chasseurs omni-rôles.
(...)
Les missions de réassurance se poursuivent donc sans relâche au-dessus des territoires des pays actuellement les plus menacés. Estonie, Lettonie, et Lituanie peuvent compter sur Baltic Air Policing et ses renforts ponctuels. D’autres pays s’appuient sur d’autres mécanismes diplomatiques et militaires. Ainsi depuis le début de la crise russo-ukrainienne la Pologne et la Roumanie bénéficient des bons soins de la France, et plus particulièrement de l’Armée de l’Air et de l’Espace voire dans certains cas de la Marine Nationale.
(...)
Les armuriers, mécanos, et pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace bossaient. Et dans le cadre des missions de réassurance cela signifiaient que leurs Rafale F3-R décollaient de France pour rejoindre la Pologne et/ou la Roumanie. Étant donné que ces deux pays ne sont pas exactement «la porte d’à côté» il fallait prévoir des ravitaillements en vol afin de garantir la sécurité des pilotes et des avions. Il faut dire qu’il ne s’agit pas là de simples missions de convoyages mais bien de complexes vols de patrouilles à souvent plus de 2000 kilomètres de l’Hexagone. Le couple Phénix-Rafale offre ce confort de travail aux équipages français. Car les chasseurs omni-rôles rentrent dans leurs nids respectifs une fois la mission finie, ils ne se délestent pas sur une base de l’OTAN en Pologne ou en Roumanie.
Leurs Rafale F3-R armés de missiles air-air bons de guerre les pilotes mènent donc au-dessus de la Pologne et de la Roumanie des missions
(...)
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Re: Conflit en Ukraine
#2698Article OPEX 360, avec le titre : La Russie confirme le déploiement de missiles hypersoniques Kinjal à Kaliningrad
http://www.opex360.com/2022/08/18/la-ru ... liningrad/
http://www.opex360.com/2022/08/18/la-ru ... liningrad/
Sont-ils revenus ou bien est-ce les mêmes appareils qui avaient été repérés le 8 février dernier? Toujours est-il que le ministère russe de la Défense vient de confirmer le déploiement à Kaliningrad, de trois avions de combat MiG-31K, porteurs du missile aéro-balistique hypersonique Kh-47M2 Kinjal.
« Aujourd’hui, 18 août 2022, dans le cadre la mise en œuvre de mesures de dissuasion stratégiques supplémentaires, trois avions MiG-31 équipés de missiles hypersoniques Kinjal ont été déplacés vers l’aérodrome de Chkalovsk dans la région de Kaliningrad », a en effet annoncé l’état-major russe, via un communiqué. Et de préciser que ces appareils seront maintenus en alerte 24 heures sur 24.
On ignore s’il s’agit des avions MiG-31 soupçonnés par la Finlande d’avoir violé son espace aérien, dans la matinée de ce 18 août.
Faisant partie des six « armes invincibles » dévoilées par le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, en mars 2018, le Kh-47M2 Kinjal est un engin dérivé du missile balistique Iskander. D’une portée estimée à 2000 km, il peut être doté d’une tête nucléaire ou d’une ogive à fragmentation de 500 kg. Il serait en mesure d’atteindre la vitesse de Mach 10, ce qui ne laisse quasiment aucun de temps de réaction aux défense aériennes.
Ce Kinjal a connu son baptême du feu dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le 18 mars, l’état-major russe a en effet indiqué que ce type de missile avait été utilisé pour la première fois contre un entrepôt souterrain de munitions appartenant à la force aérienne ukrainienne situé près de la localité de Deliatyn.
Depuis, d’autres Kinjal ont été tirés contre des positions de l’armée ukrainienne [la dernière en date, effectuée contre un site militaire de la région de Vinnytsia, a été signalée au début du mois d’août]. Pour autant, l’emploi de ce missile hypersonique n’a pas permis de donner un avantage significatif aux forces russes sur le terrain.
Cela étant, le caractère « stratégique » du Kinkal dépend de la charge militaire qu’il emporte… Le déploiement de ces trois MiG-31K à Kaliningrad [territoire russe coincé entre la Lituanie et la Pologne, nldr] met théoriquement la quasi-totalité des capitales européennes à sa portée.
Par ailleurs, le Kinjal peut être utilisé comme missile antinavire, ce qui prend du sens dans une région comme celle de la Baltique, où se trouve actuellement l’USS Kearsage, un navire d’assaut amphibie américain de classe Wasp, affichant un déplacement de 40’000 tonnes.
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Re: Conflit en Ukraine
#2699Je vois mal à quoi ils servent là. Si ils les tirent en Europe je ne doute pas que la riposte serait terrible.
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Re: Conflit en Ukraine
#2700Probablement plus destiné à la population Russe (pour lui dire : "voyez... on bande nos muscles, nous sommes les plus forts... nous sommes prêts à les tanner...") qu'à autre chose... le gouvernement Russe sait très bien quelles seraient les conséquences d'une utilisation éventuelle de ces armes, et n'est probablement pas assez stupide pour les utiliser.