Pour le travail dans nos pits, nous utilisons des appareils qui ne sont pas sans danger. Toujours mettre les équipements de protection : lunettes, casque mais pas de gant (l'idéal pour se faire happer, conseil d'un vieux menuisier qui a encore tous ses doigts). Voici une petite vidéo qui explique bien mon propos
Les bases: lunettes, gants, manches longues/pantalon, masque
Pas les gants avec les machines
Il m'est arrivé un truc tout con : un petit morceau d'acier (brulant) qui a sauté et m'a atterri dans la chaussure. J'ai entamé un tour du garage en faisant la danse de la pluie sur un pied (et avec toutes les incantations qui vont avec)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Je vous le dis : heureusement que j'avais une petite barre de protection devant la lame de ma scie sauteuse, sinon j'aurai du jouer à la guitare comme Django Reinhard depuis mes 14 ans... (oui, ça m'a marqué...)
Si découper une pièce, ça va vite, se découper un bout de soi-même aussi.
PRENEZ LE TEMPS
-Mesurez 2 fois, coupez 1 fois
-Le temps que ça prends, c'est pas tellement la découpe, c'est toute la préparation. PRENEZ LE TEMPS DE BIEN PREPARER. Rangez le plan de travail, outils, cable alim (on peut vite couper dedans), attaches, serre-joints, chien, femme, enfants, ... c'est de la facilité et de la qualité en plus pour votre travail !
- Ne vous dites pas "allez, je fais vite ça". Gagner 5min pour perdre une journée aux urgences, c'est chiant.
Exemple : Un morceau de fine épaisseur (MDF 5mm, panneau d'acrylique, ..) tenu à la main avec un outil vibrant, c'est pas une bonne idée (vraiment pas, croyez-moi). Prenez le temps de serrer correctement la pièce sur un plan de travail avant de passer l'outil dedans plutôt que d'appuyer à la main dessus pour la maintenir.
Le mieux : prendre un morceau de bois "martyr" à placer en dessous de la pièce et couper dans les 2.
Pour ceux qui ne sont pas convaincu -> petite question : combien coute un serre-joint? Et combien coute le fait de se faire recoudre le doigt et la réeducation qui va avec, si c'est encore possible
Je rejoins l'avis de Vico : la bague, c'est aussi un bon moyen de se faire arracher un doigt parfois