Conflit en Ukraine
Re: Conflit en Ukraine
#2626Sur ce coup, je pense plutôt comme Deltafan
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Conflit en Ukraine
#2627Sérieusement ! Aucune argutie législative ne peut tenir devant une agression nucléaire ou telle. La réponse ou les conséquences ne peuvent qu'être désastreuses pour le guignol qui aura tenté le coup et ensuite pour le monde entier. Le fait d'évoquer des échappatoires ou de possibles biais est en soi dangereux voire criminel !Deltafan a écrit : ↑jeu. août 04, 2022 12:50 pmSais pas.
Si Loukach n'a pas pris le risque d'envoyer le moindre soldat en Ukraine, je le vois mal laisser partir une arme nucléaire depuis son pays. Et même si Vlad en faisait partir une de Biélorussie, je pense qu'il se doute bien que ça aura du mal à passer (peut-être même auprès de Corée du Nord, Chine, Iran, Syrie, Venezuela ou Mali...). Dans tous les cas, ça ne laisserait plus aucune ambiguïté sur l'attitude russe et j'imagine que ce serait le meilleur signal pour que les opinions publiques européennes/occidentales soient prêtes à une augmentation drastique des sanctions même si elles devraient être les premières à en pâtir.
Au final je doute plus que beaucoup que Vlad tente le coup (accord de Loukach ou pas). Cette histoire me paraît plutôt relever des manoeuvres destinées à (tenter de) faire pression sur les Occidentaux.
Re: Conflit en Ukraine
#2628Bien évidemment.
Il n’ya aucun avantage stratégique ou tactique de mettre des têtes nucléaires là bas. ( du moins AMHA )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Conflit en Ukraine
#2629C'est vrai que depuis le début du conflit il a été d'une prudence et d'une réserve quasi exemplaire comparé à ce a quoi on s'attendait et / ou à ce sur quoi Vlad aurait pu compter...
Re: Conflit en Ukraine
#2630Article OPEX 360, avec le titre : Otan : Les quatre Mirage 2000-5 français déployés ont Estonie ont eu une activité soutenue
http://www.opex360.com/2022/08/04/otan- ... -soutenue/
http://www.opex360.com/2022/08/04/otan- ... -soutenue/
Au regard du contexte actuel, marqué par la guerre en Ukraine, on aurait pu s’attendre à une activité des forces aériennes russes beaucoup plus soutenue que par le passé aux abords de l’espace aérien de l’Estonie. Et cela d’autant plus que, durant ces derniers mois, Moscou a lancé plusieurs exercices importants dans la région, en s’appuyant notamment sur ses capacités militaires déployées à Kaliningrad.
Seulement, au regard du bilan de la mission de police du ciel conduite le 15 mars et le 1er août par quatre Mirage 2000-5 du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » depuis Ämari, en Estonie, il n’en a apparemment rien été.
Ainsi, en 2016, les quatre Mirage 2000-5 envoyés en Lituanie au titre de la mission Baltic Air Policing, menée sous la bannière de l’Otan, avaient effectué 23 décollages sur alerte [ou « Alpha Scramble »] pour intercepter des avions russes évoluant près de l’espace aérien des pays baltes avec leur transpondeur éteint et sans avoir déposé préalablement de plan de vol. Au cours de ce déploiement de quatre mois, les aviateurs français totalisèrent 400 heures de vol et 140 vols d’entraînement.
En 2018, lors d’un nouveau déploiement dans la région de la Baltique, cette fois Ämari, les quatre Mirage 2000-5 des « Cigognes » réalisèrent 23 décollage sur alerte pour intercepter 29 avions militaires russes. « Aucune violation de l’espace aérien des pays baltes n’a été constaté », avait souligné, à l’époque, le ministère des Armées, sans préciser le nombre d’heures de vol effectuées lors de cette mission de quatre mois. Cependant, il avait souligné la participation des chasseurs français aux exercice BALTOPS et Ramstein Alloy.
Deux ans plus tard, de retour à Ämari, l’activité des quatre Mirage 2000-5 avait été visiblement plus soutenue, avec 684 heures de vol en 479 sorties. Cependant, le nombre de décollages sur alerte pour intercepter des aéronefs russes s’était élevé à une quinzaine.
« En quatre mois, nous avons effectué une quinzaine de vols sur alerte », avait en effet indiqué le colonel « Joan », chef du détachement français, à l’AFP. Et aucun incident ne fut signalé. Les pilotes russes sont « de grands professionnels », qui viennent « voir où sont les bornes », avait-il dit…
En réalité, l’attitude des pilotes russes varie selon les cas… Quand ils sont « chassés », les choses se passent bien… En revanche, quand il s’agit d’intercepter des avions de renseignement de l’Otan, leur comportement est tout autre, notamment quand ils sont aux prises avec des aéronefs américains, le Pentagone ayant, à plusieurs reprises, dénoncé des interceptions « dangereuses » et non « professionnelles ».
Quoi qu’il en soit, et comme l’avait expliqué un officier du 1/2 Cigognes en 2018, les interceptions d’avions russe dans le cadre des missions de police du ciel sont aussi l’occasion de faire du renseignement. « En vol, on fait des prises de vue pour recenser les aéronefs, leur équipement. On a aussi une caméra de sport avec nous, pour analyser le comportement de l’avion », avait-il confié.
Lors du dernier mandat qu’il vient d’achever en Estonie au titre de l’enhanced Air Policing [eAP] de l’Otan, le détachement des « Cigognes » a effectué, avec ses quatre Mirage 2000-5, 180 sorties [avec deux avions à chaque fois, nldr] pour un total de 800 heures de vol. Et il a assuré 20 « Alpha Scramble », soit un chiffre dans la moyenne de ses trois précédents déploiements, qui furent plus courts de deux semaines.
En revanche, cette hausse des heures de vol effectuées s’explique par la fréquence des vols d’entraînement interalliés [90 au total], lors, notamment, des exercices « RAMSTEIN ALLOY 22 » et « HEDGEHOG », ainsi que par sorties réalisées dans le cadre du dispositif enhanced Vigilance Activities [eVA] de l’Otan et les vols de surveillance aux frontières.
« Les Mirage 2000-5F ont également renforcé le dispositif Otan d’enhanced Vigilance Activities sur le flanc oriental de l’Europe. À ce titre, ils ont réalisé une quarantaine de missions de surveillance et de défense aérienne des espaces aériens polonais et baltes. Effectués deux fois par semaine, ces vols étaient planifiés avec une coordination étroite entre la France et l’Alliance atlantique », a ainsi précisé le ministère des Armées.
Le 1er août, les Mirage 2000-5 français ont été relevés par cinq Eurofighter EF-2000 de la Luftwaffe [plus un autre mis en réserve en Allemagne]. (...)
Actuellement, le dispositif aérien de l’Otan pour la région de la Baltique repose donc sur ces cinq Eurofighter EF-2000 allemand [temporairement renforcés par des EF-2000 espagnols à la mi-août] ainsi que quatre JAS-39 hongrois basés en Lituanie et quatre Eurofighter italiens, déployés à Malbork, en Pologne.
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Re: Conflit en Ukraine
#2631Les ukrainiens estiment pouvoir former 30 pilotes en six mois sur F-16
https://www.airforcemag.com/ukraine-nee ... -missiles/“With the modern planes, they will be utilized immediately. We will train up our pilots as quickly as possible to hit and control the airspace,” he said. Ukrainian Air Force officials have said they can train 30 available pilots on the F-16 in six months’ time.“With the modern planes, they will be utilized immediately. We will train up our pilots as quickly as possible to hit and control the airspace,” he said. Ukrainian Air Force officials have said they can train 30 available pilots on the F-16 in six months’ time.
Re: Conflit en Ukraine
#2632des avions russes évoluant près de l’espace aérien des pays baltes avec leur transpondeur éteint et sans avoir déposé préalablement de plan de vol.
Est ce que déposer un plan de vol est obligatoire pour des appareils ne sortant pas des frontières de leur pays ?
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Re: Conflit en Ukraine
#2633J'apprends donc que la Luftwaffe est désormais capable d'aligner 5 eurofighters en ordre de combat en même temps ! Il y a progrès !
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Re: Conflit en Ukraine
#2634Il y a des règles OACI en fonction de la classification des espaces aériens.Milos a écrit : ↑ven. août 05, 2022 11:04 amdes avions russes évoluant près de l’espace aérien des pays baltes avec leur transpondeur éteint et sans avoir déposé préalablement de plan de vol.
Est ce que déposer un plan de vol est obligatoire pour des appareils ne sortant pas des frontières de leur pays ?
Si je comprends bien, les vols militaires Russes qui vont à Kaliningrad n’affichent pas de code transponder équivalent au Mode 3C.
En plus de ça, sans plan de vol, les contrôleurs aériens civils (qui travaillent principalement voir exclusivement avec des radars secondaires qui ne voient QUE les trans pondeurs) ne savent pas où ils vont.
Bref, les Russes font exprès de faire chier.
Re: Conflit en Ukraine
#2635Moi j'ai noté qu'ils en envoient 5 et en gardent un 6ème en "spare" pour remplacer 4 M2000. Mais je suis sans doute mauvaise langue...
Ou pas
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Re: Conflit en Ukraine
#2636La macédoine va donner quatre su-25 à l'Ukraine
https://www.key.aero/article/north-mace ... ts-ukraine
Ils avaient déjà donné un nombre inconnu de T-72
https://www.key.aero/article/north-mace ... ts-ukraine
Ils avaient déjà donné un nombre inconnu de T-72
Re: Conflit en Ukraine
#2638Article A&C, avec le titre : Les États-Unis se préparent à fournir des systèmes lance-missiles NASAMS à l'Ukraine
https://air-cosmos.com/article/les-etat ... aine-45451
https://air-cosmos.com/article/les-etat ... aine-45451
(...)
Un nouveau système de défense aérienne intègrera l'arsenal ukrainien au cours des jours et des semaines à venir. Lors d'une conférence de presse s'étant déroulée le 29 juillet, un haut-fonctionnaire du Département de la défense des États-Unis (DoD, Department of Defense) a déclaré que des batteries NASAMS s'apprêtaient à être transférées aux forces ukrainiennes.
(...)
Le transfert des systèmes NASAMS s'intègre (...) dans le cadre d'une aide militaire et financière gargantuesque s'élevant 820 millions de dollars. Bien qu'Ellee Watson, journaliste pour CBS, ait demandé si une date de livraison avait été établie par le gouvernement américain, les officiels présents à la conférence de presse n'ont pas souhaiter communiquer de détails supplémentaires portant sur la cession des NASAMS.
Les NASAMS (pour "Norwegian Advanced Surface to Air Missile System") envoyés à l'Ukraine pourraient offrir un moyen de lutter efficacement contre les avions et autres appareils aériens employés par la Russie. Une batterie embarque six lance-missiles capables de tirer une variante des missiles américains AIM-120 AMRAAM. Ces derniers sont des missiles air-air habituellement armés sur des avions de chasse tels que les F-15, F-16, F/A 18 ou encore les Gripen suédois. Les premiers systèmes NASAMS ont été mis en service au cours de l'année 1998, par la compagnie norvégienne Kongsberg en partenariat avec le missilier américain Raytheon. Un NASAMS réunit plusieurs caractéristiques, emportant notamment des radars permettant une détection rapide et précise d'aéronefs ennemis. Les missiles AMRAAM sont quant à eux capables de voler à une vitesse de Mach 4, soit 4 939 km/h et peuvent frapper une cible située à plus de 180 km pour l'AIM-120D (utilisés par des chasseurs) et 50 km pour les pendants sol-air chargés dans les NASAMS. Bien que la Norvège soit équipée de NASAMS 2 depuis 2007, d'autres pays continuent d'exploiter les premières versions : les États-Unis, l'Espagne, la Lituanie, le Qatar et enfin Oman.
Le Département de la défense n'a pas précisé combien de batteries seront envoyées à l'Ukraine, ni si elles seraient munies de l'AMRAAM-ER, mouture à portée étendue (Extended range) du missile original. Selon la quantité d'unités transférées, les États-Unis pourraient progressivement remplacer les systèmes utilisés par l'armée, les NASAMS servant principalement à garder les bâtiments officiels et militaires de la capitale américaine, Washington, D.C.
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Re: Conflit en Ukraine
#2639Système modulable. Il peut être déployé en réseau ou en petite unité mobile (donc difficile à localiser)
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Re: Conflit en Ukraine
#2640On fournit des Aim-120D avec NASAMS.
Plus tard des F-16 only Fox-2 comme ça avait été annoncé.
Pouf l'Ukraine a une capacité Fox-3.
Good deal.
Plus tard des F-16 only Fox-2 comme ça avait été annoncé.
Pouf l'Ukraine a une capacité Fox-3.
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Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: Conflit en Ukraine
#2641Si le logiciel des F-16 en question le permet je suppose.
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Re: Conflit en Ukraine
#2642Il y a la conduite de tir avion mais surtout le logiciel bord missile… j’aurais beaucoup de mal à croire que les 120D utilisés sur les systèmes sol-air sont équipés du même software que les air-air.
C’est même pas évident pour le hardware même si c’est déjà plus crédible.
Re: Conflit en Ukraine
#2643Je me demande bien à quoi pourrait servir un F-16 avec seulement des fox 2...
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Re: Conflit en Ukraine
#2644Des débris d'un HARM en Ukraine.
Les USA en avait mis sur leur liste d’équipements destinés a l'Ukraine.
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Do we have a backup plan?
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I like it. Can we make it the main?
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Re: Conflit en Ukraine
#2645Il est tiré avec quel avion ? J'ai du mal a imaginer un avion d'origine russe pouvoir tirer du harm
Re: Conflit en Ukraine
#2646Ça ne colle pas avec ce que je crois savoir. Les Ukrainiens n'ont pas de quoi les tirer, personne n'a fait état de SEAD sur les radars russes...
Ça sent la tentative maladroite d'intox; Ce ne serait pas la première
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Re: Conflit en Ukraine
#2647En fouinant sur le fil Twitter, on tombe sur ça:
https://www.thedrive.com/the-war-zone/2 ... le-concept
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Re: Conflit en Ukraine
#2648Intéressant, merci. Je ne savais pas.
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Re: Conflit en Ukraine
#2649Les Ukrainiens ont déclarés avoir détruit 6 S-300/400 et un Tor ce jour dans la zone de Kherson. De plus ils ont effectués de nombreux raids aériens dans ce même coin.
A croire qu'ils avaient la maîtrise de l'espace aérien pendant un temps certain.
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Re: Conflit en Ukraine
#2650
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