A400M Bombardier d'eau

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YSony
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Re: A400M Bombardier d'eau

#126

Message par YSony »

Hey dans la liste vous oubliez les Martin Mars !
Il n'y en a pas à vendre d'ailleurs ? ;)
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Jaguar
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Re: A400M Bombardier d'eau

#127

Message par Jaguar »

fredem a écrit :
jeu. août 04, 2022 12:00 pm
J'ai du mal à imaginer un opérateur privé s'intéresser à ce concept. Trop difficile à rentabiliser eu égard l'investissement nécessaire pour l'acquisition des A400M et sa maintenance. (la soute en elle-même, à côté, c'est peanuts)

Pour que les privés s'intéressent au concept, il faudra que des A400M commencent à arriver sur le marché en seconde main, voire en troisième main, et même à ce moment-là, ça ne sera pas gagné si l'avion n'est pas doté d'une soute efficace.
Avec une utilisation internationale et un positionnement géographique intelligent, une coopération particulière avec les états, comme ça à blanc sans étude approfondie de ce sujet que je connais mal, l'idée ne me semble pas complètement impossible. Après, j'ai juste mis ça pour être exhaustif dans mon propos qui était surtout centré sur le fait que Airbus ne s'intéresse pas qu'à la France ;)
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Loneman
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Re: A400M Bombardier d'eau

#128

Message par Loneman »

YSony a écrit :
jeu. août 04, 2022 12:05 pm
Hey dans la liste vous oubliez les Martin Mars !
Il n'y en a pas à vendre d'ailleurs ? ;)
D'après Wikipedia il y en a un à vendre en effet (le dernier en état de vol) mais qui n'a jamais trouvé d'acheteur.
A la chasse bordel !!!!!!
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Milos
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Re: A400M Bombardier d'eau

#129

Message par Milos »

Je ne le connaissais pas, celui-là. Il est énorme :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#130

Message par fredem »

Milos a écrit :
jeu. août 04, 2022 2:10 pm
Je ne le connaissais pas, celui-là. Il est énorme :blink:
Et c'est surtout le plus beau de la bande !!

Image

27 000 litres d'emport, 50 ans de carrière, 5 millions $ (négociable à 3,5, j'ai le numéro du proprio en cas de besoin), un bon article sur le sujet dans le Fana 597 d'août 2019 (nan, franchement, je vous le conseille, ce magazine, grande variété de sujets... c'est sûr que les monomaniaques de la Luftwaffe n'y trouvent pas toujours leur compte, mais ça laisse de la place pour les autres !)

Basé sur Berre ou à Biscarrosse, ça ne serait pas ridicule ! (et honnêtement, je suis parfaitement sérieux quand je l'écris !)
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Mat65
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Re: A400M Bombardier d'eau

#131

Message par Mat65 »

Amen, à Bisca ça aurait de la gueule ! Mais faudrait refaire une rampe à Latecoere...
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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#132

Message par fredem »

ou aux Hourtiquets (qui me semblerait plus adapté). A Berre, aussi il faudrait refaire la rampe, c'est encore moins gagné !

Ha si j'étais riche !! (complainte habituelle !)

larsenjp
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Re: A400M Bombardier d'eau

#133

Message par larsenjp »

Il a un petit air de BV222 (comme quoi la Luftwaffe n’est jamais loin) avec 2 moteurs en moins.
Superbe mais j’ose à peine imaginer le coût d’immobilisation d’un truc pareil.
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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#134

Message par fredem »

Quand on regarde le proto, on est clairement sur un Mariner quadrimoteur.

sur son contrat en Californie vers 2005, il était à 15 000 $/jour + 8000 $ par heure de vol effectuée soit à peine plus cher qu'un Neptune à l'époque. Ramené aux tarifs possibles en 2022, il restera moins cher qu'un A400M de toute façon.
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Re: A400M Bombardier d'eau

#135

Message par tanguy1991 »

Je suis étonné de ne pas voir plus souvent passer le ShinMaywa US-2, un appareil plus lourd, plus ou moins occidental. La Grèce en avait parlé mais je ne sais pas ou en sont les discussions.

ironclaude
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Re: A400M Bombardier d'eau

#136

Message par ironclaude »

tanguy1991 a écrit :
jeu. août 04, 2022 4:07 pm
Je suis étonné de ne pas voir plus souvent passer le ShinMaywa US-2, un appareil plus lourd, plus ou moins occidental. La Grèce en avait parlé mais je ne sais pas ou en sont les discussions.
C'est un gros hydravion, mais pas spécialement un bombardier d'eau

https://fr.wikipedia.org/wiki/ShinMaywa_US-2

Les Indiens sont en discussions pour en acheter depuis... 2014 ! On les changera pas...

Valkyrie
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Re: A400M Bombardier d'eau

#137

Message par Valkyrie »

L ag600 chinois est une tres belle bête aussi :blush:
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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#138

Message par fredem »

Valkyrie a écrit :
jeu. août 04, 2022 4:34 pm
L ag600 chinois est une tres belle bête aussi :blush:
et lui dispose d'une vraie soute de largage, c'est donc bien un bombardier d'eau. Mais 50 tonnes de MTOW pour 12 000 litres, c'est pas extraordinaire.

L'US-2 est annoncé comme compatible ABE depuis sa conception, on parle de 15 tonnes d'emport mais là, ça n'a pas encore été testé.

ça aussi, ça fait l'objet d'un article là où vous savez...

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Re: A400M Bombardier d'eau

#139

Message par larsenjp »

fredem a écrit : Quand on regarde le proto, on est clairement sur un Mariner quadrimoteur.
Ils ont changé des trucs quand même parce que, sauf erreur de ma part, un Mariner c'est bidérive.
Là c'est du monodérive, c'est ce qui m'a fait penser au BV. Mais ce dernier doit être plus gros.
fredem a écrit :sur son contrat en Californie vers 2005, il était à 15 000 $/jour + 8000 $ par heure de vol effectuée soit à peine plus cher qu'un Neptune à l'époque. Ramené aux tarifs possibles en 2022, il restera moins cher qu'un A400M de toute façon.
Probablement sauf que tu peux faire autre chose avec un A400M.
Est-ce qu'on peut faire autre chose avec le Mars?
Je ne sais pas trop mais si ce n'est pas le cas tu payes 15000$/jour les 3/4 de l'année pour rien.
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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#140

Message par fredem »

larsenjp a écrit :
jeu. août 04, 2022 8:37 pm
Ils ont changé des trucs quand même parce que, sauf erreur de ma part, un Mariner c'est bidérive.
Là c'est du monodérive, c'est ce qui m'a fait penser au BV. Mais ce dernier doit être plus gros.

Le proto du Mars "The Old Lady" était bidérive. Sur les versions de série ils sont repassés au monodérive et ont fait pas mal évoluer l'engin finalement.

larsenjp a écrit :
jeu. août 04, 2022 8:37 pm
Je ne sais pas trop mais si ce n'est pas le cas tu payes 15000$/jour les 3/4 de l'année pour rien.
Ce sont des contrats saisonniers, donc c'est le tarif pendant la durée de la location, donc en saison feu, ça fait de juillet à fin septembre. Les contrats USFS sont fixés sur une base de 250h/saison.

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Re: A400M Bombardier d'eau

#141

Message par larsenjp »

fredem a écrit :Le proto du Mars "The Old Lady" était bidérive. Sur les versions de série ils sont repassés au monodérive et ont fait pas mal évoluer l'engin finalement.
OK. En tout cas si j'en crois les chiffres que j'ai pu voir sur la toile, le Mars est en fait plutôt de la taille du Viking, avec même une envergure supérieure. Une grosse bête.
Ce sont des contrats saisonniers, donc c'est le tarif pendant la durée de la location, donc en saison feu, ça fait de juillet à fin septembre. Les contrats USFS sont fixés sur une base de 250h/saison.
OK, ceci dit il doit bien y avoir un coût d'immobilisation entre octobre et mai. Je suppose qu'il doit être absorbé par le contrat saisonnier.
Bref... C'est peut-être finalement le principal avantage des avions non spécialisés: pouvoir les rentabiliser en morte saison en faisant autre chose avec.
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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#142

Message par fredem »

larsenjp a écrit :
jeu. août 04, 2022 9:56 pm
Je suppose qu'il doit être absorbé par le contrat saisonnier.
C'est ça

Mais depuis quelques années on en retrouve pas mal qui font l'été en Californie et l'hiver en Australie ou en Amérique du Sud (Chili en particulier).

Et là, la polyvalence, ben, elle n'a quasiment plus d'intérêt économique.

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Re: A400M Bombardier d'eau

#143

Message par larsenjp »

fredem a écrit :Mais depuis quelques années on en retrouve pas mal qui font l'été en Californie et l'hiver en Australie ou en Amérique du Sud (Chili en particulier).

Et là, la polyvalence, ben, elle n'a quasiment plus d'intérêt économique.
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option.
Mais je pense que ça ne peut marcher que pour des petites sociétés privées éminemment souples et réactives.
Je me trompe peut-être mais je ne vois pas les Pelicans de la SC faire de la presta dans l'hémisphère Sud entre octobre et avril. Ce serait peut-être possible techniquement mais j'imagine le bintz administratif... Le temps de signer le contrat et la saison serait quasi terminée.
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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#144

Message par fredem »

Je ne crois pas que le cadre légal de l'utilisation des avions étatiques français permettent leur location. Des interventions dans le cadre de renforts exceptionnels, sous couvert des institutions internationales, oui, mais c'est tout.

par contre, pour la Sécurité Civile, des projections outre-mer, ça existe, notamment le détachement annuel du Dash à la Réunion de fin septembre à Décembre.

D'ailleurs, si on devait doter les militaires de moyens de lutte contre les feux, c'est dans les Dom-Tom qu'il faudrait le faire. La Marine assure des missions HBE à Tahiti, mais une soute pour Casa, même moyennement efficace, en Nouvelle Calédonie ça ne serait pas stupide.
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jojo
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Re: A400M Bombardier d'eau

#145

Message par jojo »

fredem a écrit :
jeu. août 04, 2022 10:22 pm
La Marine assure des missions HBE à Tahiti, mais une soute pour Casa, même moyennement efficace, en Nouvelle Calédonie ça ne serait pas stupide.
Les Dauphin N3+ de Tahiti sont la preuve que l’administration peut aussi avoir de l’imagination.
S’ils sont mis en œuvre pas la Marine Nationale, l’acquisition s’est faite avec le concours du Ministère de l’Intérieur. Donc ils ont effectivement aussi la « casquette Sécurité Civile » :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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ergo
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Re: A400M Bombardier d'eau

#146

Message par ergo »

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fredem
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Re: A400M Bombardier d'eau

#147

Message par fredem »

Quand l'histoire éclaire le présent. Il y a 40 ans, MBB dotait le Transall d'une soute de largage à gravité.

http://www.marsaly.fr/fred/et-le-transa ... r-du-ciel/
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