A400M Bombardier d'eau
Re: A400M Bombardier d'eau
#126Hey dans la liste vous oubliez les Martin Mars !
Il n'y en a pas à vendre d'ailleurs ?
Il n'y en a pas à vendre d'ailleurs ?
Re: A400M Bombardier d'eau
#127Avec une utilisation internationale et un positionnement géographique intelligent, une coopération particulière avec les états, comme ça à blanc sans étude approfondie de ce sujet que je connais mal, l'idée ne me semble pas complètement impossible. Après, j'ai juste mis ça pour être exhaustif dans mon propos qui était surtout centré sur le fait que Airbus ne s'intéresse pas qu'à la Francefredem a écrit : ↑jeu. août 04, 2022 12:00 pmJ'ai du mal à imaginer un opérateur privé s'intéresser à ce concept. Trop difficile à rentabiliser eu égard l'investissement nécessaire pour l'acquisition des A400M et sa maintenance. (la soute en elle-même, à côté, c'est peanuts)
Pour que les privés s'intéressent au concept, il faudra que des A400M commencent à arriver sur le marché en seconde main, voire en troisième main, et même à ce moment-là, ça ne sera pas gagné si l'avion n'est pas doté d'une soute efficace.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: A400M Bombardier d'eau
#128D'après Wikipedia il y en a un à vendre en effet (le dernier en état de vol) mais qui n'a jamais trouvé d'acheteur.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: A400M Bombardier d'eau
#129Je ne le connaissais pas, celui-là. Il est énorme
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: A400M Bombardier d'eau
#130Et c'est surtout le plus beau de la bande !!
27 000 litres d'emport, 50 ans de carrière, 5 millions $ (négociable à 3,5, j'ai le numéro du proprio en cas de besoin), un bon article sur le sujet dans le Fana 597 d'août 2019 (nan, franchement, je vous le conseille, ce magazine, grande variété de sujets... c'est sûr que les monomaniaques de la Luftwaffe n'y trouvent pas toujours leur compte, mais ça laisse de la place pour les autres !)
Basé sur Berre ou à Biscarrosse, ça ne serait pas ridicule ! (et honnêtement, je suis parfaitement sérieux quand je l'écris !)
Re: A400M Bombardier d'eau
#131Amen, à Bisca ça aurait de la gueule ! Mais faudrait refaire une rampe à Latecoere...
Re: A400M Bombardier d'eau
#132ou aux Hourtiquets (qui me semblerait plus adapté). A Berre, aussi il faudrait refaire la rampe, c'est encore moins gagné !
Ha si j'étais riche !! (complainte habituelle !)
Ha si j'étais riche !! (complainte habituelle !)
Re: A400M Bombardier d'eau
#133Il a un petit air de BV222 (comme quoi la Luftwaffe n’est jamais loin) avec 2 moteurs en moins.
Superbe mais j’ose à peine imaginer le coût d’immobilisation d’un truc pareil.
Superbe mais j’ose à peine imaginer le coût d’immobilisation d’un truc pareil.
Re: A400M Bombardier d'eau
#134Quand on regarde le proto, on est clairement sur un Mariner quadrimoteur.
sur son contrat en Californie vers 2005, il était à 15 000 $/jour + 8000 $ par heure de vol effectuée soit à peine plus cher qu'un Neptune à l'époque. Ramené aux tarifs possibles en 2022, il restera moins cher qu'un A400M de toute façon.
sur son contrat en Californie vers 2005, il était à 15 000 $/jour + 8000 $ par heure de vol effectuée soit à peine plus cher qu'un Neptune à l'époque. Ramené aux tarifs possibles en 2022, il restera moins cher qu'un A400M de toute façon.
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Re: A400M Bombardier d'eau
#135Je suis étonné de ne pas voir plus souvent passer le ShinMaywa US-2, un appareil plus lourd, plus ou moins occidental. La Grèce en avait parlé mais je ne sais pas ou en sont les discussions.
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Re: A400M Bombardier d'eau
#136C'est un gros hydravion, mais pas spécialement un bombardier d'eautanguy1991 a écrit : ↑jeu. août 04, 2022 4:07 pmJe suis étonné de ne pas voir plus souvent passer le ShinMaywa US-2, un appareil plus lourd, plus ou moins occidental. La Grèce en avait parlé mais je ne sais pas ou en sont les discussions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ShinMaywa_US-2
Les Indiens sont en discussions pour en acheter depuis... 2014 ! On les changera pas...
Re: A400M Bombardier d'eau
#138et lui dispose d'une vraie soute de largage, c'est donc bien un bombardier d'eau. Mais 50 tonnes de MTOW pour 12 000 litres, c'est pas extraordinaire.
L'US-2 est annoncé comme compatible ABE depuis sa conception, on parle de 15 tonnes d'emport mais là, ça n'a pas encore été testé.
ça aussi, ça fait l'objet d'un article là où vous savez...
Re: A400M Bombardier d'eau
#139Ils ont changé des trucs quand même parce que, sauf erreur de ma part, un Mariner c'est bidérive.fredem a écrit : Quand on regarde le proto, on est clairement sur un Mariner quadrimoteur.
Là c'est du monodérive, c'est ce qui m'a fait penser au BV. Mais ce dernier doit être plus gros.
Probablement sauf que tu peux faire autre chose avec un A400M.fredem a écrit :sur son contrat en Californie vers 2005, il était à 15 000 $/jour + 8000 $ par heure de vol effectuée soit à peine plus cher qu'un Neptune à l'époque. Ramené aux tarifs possibles en 2022, il restera moins cher qu'un A400M de toute façon.
Est-ce qu'on peut faire autre chose avec le Mars?
Je ne sais pas trop mais si ce n'est pas le cas tu payes 15000$/jour les 3/4 de l'année pour rien.
Re: A400M Bombardier d'eau
#140Le proto du Mars "The Old Lady" était bidérive. Sur les versions de série ils sont repassés au monodérive et ont fait pas mal évoluer l'engin finalement.
Ce sont des contrats saisonniers, donc c'est le tarif pendant la durée de la location, donc en saison feu, ça fait de juillet à fin septembre. Les contrats USFS sont fixés sur une base de 250h/saison.
Re: A400M Bombardier d'eau
#141OK. En tout cas si j'en crois les chiffres que j'ai pu voir sur la toile, le Mars est en fait plutôt de la taille du Viking, avec même une envergure supérieure. Une grosse bête.fredem a écrit :Le proto du Mars "The Old Lady" était bidérive. Sur les versions de série ils sont repassés au monodérive et ont fait pas mal évoluer l'engin finalement.
OK, ceci dit il doit bien y avoir un coût d'immobilisation entre octobre et mai. Je suppose qu'il doit être absorbé par le contrat saisonnier.Ce sont des contrats saisonniers, donc c'est le tarif pendant la durée de la location, donc en saison feu, ça fait de juillet à fin septembre. Les contrats USFS sont fixés sur une base de 250h/saison.
Bref... C'est peut-être finalement le principal avantage des avions non spécialisés: pouvoir les rentabiliser en morte saison en faisant autre chose avec.
Re: A400M Bombardier d'eau
#142C'est ça
Mais depuis quelques années on en retrouve pas mal qui font l'été en Californie et l'hiver en Australie ou en Amérique du Sud (Chili en particulier).
Et là, la polyvalence, ben, elle n'a quasiment plus d'intérêt économique.
Re: A400M Bombardier d'eau
#143Effectivement, je n'avais pas pensé à cette option.fredem a écrit :Mais depuis quelques années on en retrouve pas mal qui font l'été en Californie et l'hiver en Australie ou en Amérique du Sud (Chili en particulier).
Et là, la polyvalence, ben, elle n'a quasiment plus d'intérêt économique.
Mais je pense que ça ne peut marcher que pour des petites sociétés privées éminemment souples et réactives.
Je me trompe peut-être mais je ne vois pas les Pelicans de la SC faire de la presta dans l'hémisphère Sud entre octobre et avril. Ce serait peut-être possible techniquement mais j'imagine le bintz administratif... Le temps de signer le contrat et la saison serait quasi terminée.
Re: A400M Bombardier d'eau
#144Je ne crois pas que le cadre légal de l'utilisation des avions étatiques français permettent leur location. Des interventions dans le cadre de renforts exceptionnels, sous couvert des institutions internationales, oui, mais c'est tout.
par contre, pour la Sécurité Civile, des projections outre-mer, ça existe, notamment le détachement annuel du Dash à la Réunion de fin septembre à Décembre.
D'ailleurs, si on devait doter les militaires de moyens de lutte contre les feux, c'est dans les Dom-Tom qu'il faudrait le faire. La Marine assure des missions HBE à Tahiti, mais une soute pour Casa, même moyennement efficace, en Nouvelle Calédonie ça ne serait pas stupide.
par contre, pour la Sécurité Civile, des projections outre-mer, ça existe, notamment le détachement annuel du Dash à la Réunion de fin septembre à Décembre.
D'ailleurs, si on devait doter les militaires de moyens de lutte contre les feux, c'est dans les Dom-Tom qu'il faudrait le faire. La Marine assure des missions HBE à Tahiti, mais une soute pour Casa, même moyennement efficace, en Nouvelle Calédonie ça ne serait pas stupide.
Re: A400M Bombardier d'eau
#145Les Dauphin N3+ de Tahiti sont la preuve que l’administration peut aussi avoir de l’imagination.
S’ils sont mis en œuvre pas la Marine Nationale, l’acquisition s’est faite avec le concours du Ministère de l’Intérieur. Donc ils ont effectivement aussi la « casquette Sécurité Civile »
Re: A400M Bombardier d'eau
#146/godet180cm
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: A400M Bombardier d'eau
#147Quand l'histoire éclaire le présent. Il y a 40 ans, MBB dotait le Transall d'une soute de largage à gravité.
http://www.marsaly.fr/fred/et-le-transa ... r-du-ciel/
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