Problèmes en série sur les sièges éjectables US
Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#1https://www.airforcetimes.com/news/your ... -concerns/
Les flottes de T-6, T-38 et une partie de la flotte F-18 sont partiellement ou totalement groundées - la faute à des sièges à la fiabilité non vérifiée.
La rumeur qui court sur les réseaux sociaux est que plusieurs cartouches pyrotechniques équipant les sièges auraient été retrouvées vides (!!).
Il y avait déjà un certain nombre de problèmes sur l’ACES II avec pas moins de 9% des éjections ayant causé des incidents. Le dernier en date, une éjection sans déploiement du parachute en courte finale, la faute au séquenceur numérique dont les 3 voies se sont retrouvées en défaillance simultanément, malheureusement à l’issue fatale (procès en cours).
Les flottes de T-6, T-38 et une partie de la flotte F-18 sont partiellement ou totalement groundées - la faute à des sièges à la fiabilité non vérifiée.
La rumeur qui court sur les réseaux sociaux est que plusieurs cartouches pyrotechniques équipant les sièges auraient été retrouvées vides (!!).
Il y avait déjà un certain nombre de problèmes sur l’ACES II avec pas moins de 9% des éjections ayant causé des incidents. Le dernier en date, une éjection sans déploiement du parachute en courte finale, la faute au séquenceur numérique dont les 3 voies se sont retrouvées en défaillance simultanément, malheureusement à l’issue fatale (procès en cours).
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#2Les allemands avaient récemment cloué au seul leur Typhoon pour un problème de cartouches venant de chez Martin-Baker. J'ai bien envie de faire le lien...
Accessoirement, il y a des chances qu'on soit aussi concerné
Accessoirement, il y a des chances qu'on soit aussi concerné
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#3Curieux tout de même que la conception ne permette pas de différencier une cartouche pleine d’une cartouche vide… ou que les procédures ne prévoient pas de peser les cartouches lors des visites par exemple ?
Sur un organe aussi vital c’est quasiment criminel !
Existe-il des tirs d’essais réguliers de sièges éjectables de la même manière qu’on tire des missiles périodiquement ?
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#4Bonjour
Faire la différence entre une cartouche avec ou sans poudre n'est pas forcément simple. Sur la grosse principale pour un MB MK4 ou MK10, la différence de poids peut interpeller, mais sur les plus petite les quelques grammes de poudre en moins ne doivent être évident à remarquer.
Après le gars qui monte le siège et l'arme sur avion lui il inspecte l'état extérieur de la cartouche, contrôle le lot et la date de validité, si tout ça est bon elle n'est pas transparente pour vérifier l'intérieur, pour info on les secouait aussi pour voir si la poudre bougeait mais encore une fois valable sur les grosses cartouches principales, pas valable sur les petites.
J'ai monté des sièges pendant 30 ans et ne me suis jamais demandé si les cartouches étaient pleines...Mais je peux t'affirmer que la procédure d'armement laisse peu de place au hasard.
Secu
Faire la différence entre une cartouche avec ou sans poudre n'est pas forcément simple. Sur la grosse principale pour un MB MK4 ou MK10, la différence de poids peut interpeller, mais sur les plus petite les quelques grammes de poudre en moins ne doivent être évident à remarquer.
Après le gars qui monte le siège et l'arme sur avion lui il inspecte l'état extérieur de la cartouche, contrôle le lot et la date de validité, si tout ça est bon elle n'est pas transparente pour vérifier l'intérieur, pour info on les secouait aussi pour voir si la poudre bougeait mais encore une fois valable sur les grosses cartouches principales, pas valable sur les petites.
J'ai monté des sièges pendant 30 ans et ne me suis jamais demandé si les cartouches étaient pleines...Mais je peux t'affirmer que la procédure d'armement laisse peu de place au hasard.
Ben non juste la verif au montage, mais je n'ai jamais entendu parler d'une cartouche vide...c'est contrôlé bien en amont par la chaine de ravitaillement.ne prévoient pas de peser les cartouches lors des visites par exemple ?
Ils cherchent des volontaires pour les tests mensuels si tu veux...Existe-il des tirs d’essais réguliers de sièges éjectables de la même manière qu’on tire des missiles périodiquement ?
Secu
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#5Il n'y a pas de visite sur ces trucs-là. C'est livré en lot constitué (une boîte pour un siège complet), c'est posé neuf, et c'est "poubellisé" 2 ou 3 ans après (selon l'utilisateur).
Le contrôle qualité du fabriquant aurait dû lever le lièvre avant que ça n'arrive chez les clients. MB se gargarise d'avoir sauvé plus de 7677 vies (à la date d'aujourd'hui), là ça fait une grosse tâche dans le CV.
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#6Y-a-t-il d'autres constructeurs de sièges éjectables?
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
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Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#7Zvezda... mais j'ai comme l'impression que, au vu des temps qui courent, on ne va pas aller les chercher...
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#8C'est vrai, la question se pose : pourquoi un constructeur national ne s'est pas mis sur le marché ? Avec un autre constructeur national comme Dassault, il y avait de quoi faire
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#9Martin Baker a une filiale qui fabrique des sièges en France...
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Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#10Chez Safran, en effet :ironclaude a écrit : ↑ven. juil. 29, 2022 9:30 pmMartin Baker a une filiale qui fabrique des sièges en France...
https://www.safran-group.com/fr/espace- ... 2016-01-19
Il y a Collins Aerospace aux U.S.A. (les sièges ACES…) :
https://www.collinsaerospace.com/what-w ... ction-seat
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#11Merci beaucoup pour vos réponses très éclairantes !
@secu54 : peut être pas chaud pour faire des essais tous les mois mais une fois pour voir, why not, si ca vient avec le vol en Rafale qui va avec
@OPIT : j’ignorais le « 2-3 ans » de durée de vie, c’est surprenant ! Poubellisé ? Même pas rénové chez le fabricant, avec changement des éléments pyro arrives à péremption ?
Donc quand on vend 100 Rafale, MBB vend grosso modo 6-7 fois plus de sièges ?
@secu54 : peut être pas chaud pour faire des essais tous les mois mais une fois pour voir, why not, si ca vient avec le vol en Rafale qui va avec
@OPIT : j’ignorais le « 2-3 ans » de durée de vie, c’est surprenant ! Poubellisé ? Même pas rénové chez le fabricant, avec changement des éléments pyro arrives à péremption ?
Donc quand on vend 100 Rafale, MBB vend grosso modo 6-7 fois plus de sièges ?
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#12De ce que je lis, révision tous les 2 ans et révision complète et approfondie (une sorte de grande visite) tous les 6 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin-BakerLes sièges éjectables Martin-Baker ont équipé et équipent la quasi-totalité des avions de combat occidentaux (les avions Dassault, utilisés dans l'Aéronavale et l'Armée de l'air en sont tous équipés). Les sièges français sont produits par Safran Martin-Baker France et maintenus en état tous les deux ans (et une maintenance approfondie tous les six ans) par la SEMMB (Société d'Exploitation des Matériels Martin Baker) situé à Argenteuil (Val-d'Oise) et chez Aérazur pour les parachutes et aussi par des militaires sous-officiers de l'Armée de l'Air (et depuis peu par d'anciens militaires devenus civils) spécialistes Armement Opérationnel (2320) au GRS (Groupement de Réparation des Sièges éjectable) numéro 1 (MK10Q du Mirage 2000), 2 (MK16F du Rafale) et 3 (MK10L pour l'Alpha Jet) et un atelier commun pour les parachutes de la Division Sécurité Sauvetage Survie de l'Atelier Industriel de l'Aéronautique du Détachement Air 278 Ambérieu-en-Bugey (Ain).
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Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#13Nnaaan... c'est "juste" la "cartouche" du siège qu'il faut changer !GunMan a écrit : ↑ven. juil. 29, 2022 10:05 pm...
@OPIT : j’ignorais le « 2-3 ans » de durée de vie, c’est surprenant ! Poubellisé ? Même pas rénové chez le fabricant, avec changement des éléments pyro arrives à péremption ?
Donc quand on vend 100 Rafale, MBB vend grosso modo 6-7 fois plus de sièges ?
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#14My bad, j’avais mal compris le post d’OPIT, qui faisait référence à la cartouche et non au siège effectivementironclaude a écrit : ↑ven. juil. 29, 2022 10:22 pmNnaaan... c'est "juste" la "cartouche" du siège qu'il faut changer !GunMan a écrit : ↑ven. juil. 29, 2022 10:05 pm...
@OPIT : j’ignorais le « 2-3 ans » de durée de vie, c’est surprenant ! Poubellisé ? Même pas rénové chez le fabricant, avec changement des éléments pyro arrives à péremption ?
Donc quand on vend 100 Rafale, MBB vend grosso modo 6-7 fois plus de sièges ?
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#15Aux cartouches. Il y en avait 4 sur les Mk4, c'est passé à 11 sur Mk10, et sur Mk16 j'en sais rien mais ça doit être du même tonneau.
Le siège, lui, est entretenu/révisé régulièrement jusqu'à ce qu'il soit utilisé ou ferraillé avec l'avion. Au prix que ça coûte (6 chiffres), faut pas déconner...
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Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#16La plupart des F-35 sont égallement interdis de vol pour des soucis de siège éjectable
Ce sont pourtant des mb
Comme indiqué plus haut , certaines cartouches étaient anormalement légères
Ce sont pourtant des mb
https://www.defensenews.com/news/your-a ... worldwide/“During a routine maintenance inspection at Hill [Air Force Base, Utah,] in April ‘22, an anomaly was discovered with one of the seat cartridge actuated devices in the F-35 seat,” Steve Roberts, a spokesperson for seat manufacturer Martin-Baker, said Friday. “This was quickly traced back to a gap in the manufacturing process, which was addressed and changed.”
Comme indiqué plus haut , certaines cartouches étaient anormalement légères
A maintainer inspecting an F-35 found that an ejection cartridge felt suspiciously light, according to an unconfirmed summary of a briefing within the Air Force’s Air Education and Training Command obtained by Air Force Times. After a closer look, the cartridge turned out to be missing its explosive charge that would lift someone to safety.
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#17MB équipe directement ou indirectement tous les sièges occidentaux, même s'ils viennent de chez SEMMB ou de Collins Aerospace (ACES). C'est pour ça que toutes les flottes occidentales sont potentiellement touchées (ça dépend sans doute des modèles et numéro de lot des cartouches), même si toutes ne communiquent pas là-dessus.
Re: Problèmes en série sur les sièges éjectables US
#18Article OPEX 360 du 22 juillet, avec le titre : La force aérienne allemande restreint l’activité de ses Eurofighter et de ses Tornado par précaution
http://www.opex360.com/2022/07/22/la-fo ... recaution/
(...)
ce 21 juillet, la Luftwaffe [force aérienne allemande, ndlr] a indiqué qu’elle venait de suspendre toutes les missions non essentielles de ses avions de combat Eurofighter EF-2000 et Panavia Tornado, en raison d’un problème potentiel affectant leurs sièges éjectables.
« Le fabricant des sièges éjectables [Martin Baker, ndlr] a signalé des problèmes de qualité avec les cartouches qui les équipent », a expliqué un porte-parole de la Luftwaffe. « On pense que 20% des cartouches sont défectueuses. Et tous les avions qui en sont dotés doivent être vérifiés », a-t-il ajouté.
Cependant, seuls les vols d’entraînement à bord des 140 EF-2000 et des 90 Tornado sont suspendus, les missions relevant de la protection de l’espace aérien ainsi que celles menées dans le cadre de l’Otan n’étant pas concernées par cette mesure, qui restera en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ».
Pour le moment, on ignore si les Eurofighter mis en oeuvre par d’autres forces aériennes [Royal Air Force au Royaume-Uni, Ejército del Aire y del Espacio en Espagne, Aeronautica Militare en Italie] ont pris une décision similaire.
(...)
En outre, souligne le quotidien « Süddeutsche Zeitung« , ces restrictions de vol risquent de compromettre l’exercice « Rapid Pacific », que la Luftwaffe prévoit de mener le mois en prochain.
Celui-ci vise à « projeter » six EF-2000 [avec trois avions ravitailleurs et quatre A400M] dans la région Indo-Pacifique, afin, notamment, de participer aux manoeuvres aériennes Pitch Black, organisées par l’Australie, et de rendre des visites aux Émirats arabes unis, à Singapour, en Corée du Sud et au Japon. « Une force aérienne opérationnelle doit être capable de faire cela », a fait valoir le général Ingo Gerhartz, le chef d’état-major de la Luftwaffe.
Cela étant, par le passé, un dysfonctionnement du siège éjectable a été avancé pour expliquer des accidents mortels ayant impliqué des Eurofighter. Comme en 2010, avec la perte d’un appareil espagnol, ce qui avait d’ailleurs conduit à suspendre les vols de l’ensemble des avions de ce type. Ou encore comme en 2019, lors de la collision de deux EF-2000 de la Luftwaffe, l’un des deux pilotes n’ayant pas pu s’éjecter.
Article Aero Buzz, avec le titre : La flotte d’Eurofighter partiellement clouée au sol
https://www.aerobuzz.fr/defense/la-flot ... ee-au-sol/
(...)
La Luftwaffe, la Royal Air Force (RAF) et l’Ejército del Aire ont temporairement suspendu tous les vols non essentiels avec leur Eurofighter Typhoon après que le fabricant des sièges éjectables, Martin-Baker, a informé les opérateurs d’un problème technique. La Luftwaffe et la RAF ont annoncé que les vols opérationnels nécessaires, notamment les missions de police du ciel, seraient effectués. Les autres pays utilisateurs de l’Eurofighter, l’Autriche, l’Italie, le Koweït et l’Arabie saoudite, n’ont pas encore fait de déclaration publique concernant une éventuelle suspension des opérations aériennes. Les sièges Martin-Baker Mk16A-EF sont installés dans les Eurofighters.
Par le passé, les opérations aériennes avec les Tornado dans la Luftwaffe et les opérations aériennes avec le Hawk T1 de l’équipe de voltige Red Arrows de la RAF ont été suspendues, mais les deux types ont été signalés à nouveau opérationnels après un court laps de temps.
Martin-Baker avait informé ses clients que certaines cartouches de libération de certains lots de production de sièges éjectables n’avaient peut-être pas été correctement remplies. Par conséquent, les sièges éjectables peuvent ne pas être utilisés en toute sécurité. Toutes les cartouches de ces lots de production doivent être retirées et vérifiées.
On ne sait pas encore combien de temps durera l’immobilisation des Eurofighters.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
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