Les européens se chargent de constituer des squadrons de F-35 à la place des USA.warbird2000 a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 10:18 amhttps://www.key.aero/article/truth-abou ... -squadrons
Les mauvaise langues diront que les européens se chargent de constituer des squadrons de F-35 à la place des usa
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#9651-
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9652L'Italie a ouvert une ligne de maintenance pour F-35 et vient d'acceuillir son premier client
étranger un avion norvégien
22 F-35 ont été assemblés pour l'armée et la marine Italienne
19 F-35 ont été assemblés pour la RNLAF
Ils espèrent assembler 24 F-35 pour la Suisse qui est en discussion avec LM
pour assembler sur son propre territoire quatre F-35 supplémentaire, le solde étant fabriqué aux usa
https://www.defensenews.com/global/euro ... egian-jet/
étranger un avion norvégien
22 F-35 ont été assemblés pour l'armée et la marine Italienne
19 F-35 ont été assemblés pour la RNLAF
Ils espèrent assembler 24 F-35 pour la Suisse qui est en discussion avec LM
pour assembler sur son propre territoire quatre F-35 supplémentaire, le solde étant fabriqué aux usa
https://www.defensenews.com/global/euro ... egian-jet/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9653La bataille est engagée pour décider du futur moteur du f-35
Le moteur actuel est trop juste pour le block 4, Gros soucis de dissipation thermique entre autres
deux solutions s'affrontent
P & W qui propose une évolution de son moteur F135
GE un nouveau moteur nettement plus performant
L'usaf se retrouverait avec deux moteurs à maintenir et l'usmc ne pourra pas l'utiliser sur son F-35B
On est encore à plusieurs années d'un moteur fonctionnel
P& W promet lui que son upgrade fonctionnerait avec les trois variantes
https://www.defensenews.com/air/2022/07 ... -at-stake/
Le moteur actuel est trop juste pour le block 4, Gros soucis de dissipation thermique entre autres
deux solutions s'affrontent
P & W qui propose une évolution de son moteur F135
Pratt & Whitney said its approach to the Enhanced Engine Program, which would upgrade the F135, can allow full Block 4 capability, yield a more than 10% increase in thrust and range, and provide a more than 50% improvement in thermal capacity.
GE un nouveau moteur nettement plus performant
Pour GE les ombres sont les suivantesTweedie said GE’s XA100 engine is able to offer 25% more fuel efficiency than the current F135, which would increase the range of an F-35 by 30%. He also said it could provide 10-20% more thrust, which would lead to 25-40% greater acceleration and twice the thermal management.
L'usaf se retrouverait avec deux moteurs à maintenir et l'usmc ne pourra pas l'utiliser sur son F-35B
On est encore à plusieurs années d'un moteur fonctionnel
P& W promet lui que son upgrade fonctionnerait avec les trois variantes
https://www.defensenews.com/air/2022/07 ... -at-stake/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9654C'est déjà un monstre le F135, alors j'imagine même pas le XA100...warbird2000 a écrit : ↑ven. juil. 15, 2022 6:29 pmLa bataille est engagée pour décider du futur moteur du f-35
Le moteur actuel est trop juste pour le block 4, Gros soucis de dissipation thermique entre autres
deux solutions s'affrontent
P & W qui propose une évolution de son moteur F135
Pratt & Whitney said its approach to the Enhanced Engine Program, which would upgrade the F135, can allow full Block 4 capability, yield a more than 10% increase in thrust and range, and provide a more than 50% improvement in thermal capacity.
GE un nouveau moteur nettement plus performant
Pour GE les ombres sont les suivantesTweedie said GE’s XA100 engine is able to offer 25% more fuel efficiency than the current F135, which would increase the range of an F-35 by 30%. He also said it could provide 10-20% more thrust, which would lead to 25-40% greater acceleration and twice the thermal management.
L'usaf se retrouverait avec deux moteurs à maintenir et l'usmc ne pourra pas l'utiliser sur son F-35B
On est encore à plusieurs années d'un moteur fonctionnel
P& W promet lui que son upgrade fonctionnerait avec les trois variantes
https://www.defensenews.com/air/2022/07 ... -at-stake/
Il va advenir quoi des clients qui ont commandé le Block 4 avant le nouveau moteur ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9655Ah mon humble avis , il vont recevoir le moteur F135, le seul disponible pour le moment
et une implémentation incomplète du Block 4 puisque si on en croit l'article, cela surchauffe avec toutes les spécifications
ou alors on va introduire des limites supersoniques comme sur le F-35B ou F-35C
et une implémentation incomplète du Block 4 puisque si on en croit l'article, cela surchauffe avec toutes les spécifications
ou alors on va introduire des limites supersoniques comme sur le F-35B ou F-35C
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9656Big deal pour lm qui a un accord de principe avec le pentagone
pour les lots 15 à 17 soit 375 machines ou un contrat de 30 milliards de dollars
Les avions auront un hardware amélioré succeptible d'acceuilir le futur standard block 4
https://www.defensenews.com/air/2022/07 ... -of-f-35s/
pour les lots 15 à 17 soit 375 machines ou un contrat de 30 milliards de dollars
Les avions auront un hardware amélioré succeptible d'acceuilir le futur standard block 4
https://www.defensenews.com/air/2022/07 ... -of-f-35s/
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9657Que deux squadrons de f-35 de l'usaf pour l'europe
Pour un avion censé penetrer le pacte de varsovie
Heureusement comme César, les usa peuvent compter sur les mercenaires Germains et associés
https://www.airforcemag.com/usafe-wont- ... -fighters/
F-35 ou comment réinventer le F-104G ?
Pour un avion censé penetrer le pacte de varsovie
Heureusement comme César, les usa peuvent compter sur les mercenaires Germains et associés
https://www.airforcemag.com/usafe-wont- ... -fighters/
F-35 ou comment réinventer le F-104G ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9658T'es dur
Sinon, c'est vrai, si les Zallemands veulent des F-35 chez eux, ils zont qu'à en acheter... avec tout le pognon qu'ils ont du accumuler en ne dépensant rien depuis longtemps pour la Défense !
Sinon, c'est vrai, si les Zallemands veulent des F-35 chez eux, ils zont qu'à en acheter... avec tout le pognon qu'ils ont du accumuler en ne dépensant rien depuis longtemps pour la Défense !
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9659On est d'accord 35 F-35 c'est vraiment mesquin après avoir acheté 900 F-104G
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9660Je ne sais pas si c'est un bon exemple ?warbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 20, 2022 4:39 pmHeureusement comme César, les usa peuvent compter sur les mercenaires Germains et associés
Tu n'as jamais entendu parler d'Arminius ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9661Et non mais me souvient
Que le gros de la cavalerie de césar n était pas romaine
Sans doute plus gauloise que Germaine
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Sans doute plus gauloise que Germaine
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9662C'est intéressant, mais on va encore nous dire qu'on dérivewarbird2000 a écrit : ↑mer. juil. 20, 2022 8:48 pmEt non mais me souvient
Que le gros de la cavalerie de césar n était pas romaine
Sans doute plus gauloise que Germaine
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9663La Tchéquie entre en négociations pour l'achat de F-35
Un contrat éventuel fin de l'année ou début 2023
On parle de 24 machines
Rappellons qu'elle a 14 Gripen en Leasing
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73326.html
Un contrat éventuel fin de l'année ou début 2023
On parle de 24 machines
Rappellons qu'elle a 14 Gripen en Leasing
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73326.html
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9664Maintenant que la conception du TA-7 est terminée, il n’y a plus aucune raison de tolérer la présence du Gripen sur le marché, on peut sonner la fin de la récré ITARwarbird2000 a écrit : ↑jeu. juil. 21, 2022 9:13 amLa Tchéquie entre en négociations pour l'achat de F-35
Un contrat éventuel fin de l'année ou début 2023
On parle de 24 machines
Rappellons qu'elle a 14 Gripen en Leasing
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73326.html
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9665Le pire c'est qu'ils n'ont peut-être même pas besoin de jouer la carte ITAR pour bloquer la concurrence...TOPOLO a écrit : ↑jeu. juil. 21, 2022 11:00 amMaintenant que la conception du TA-7 est terminée, il n’y a plus aucune raison de tolérer la présence du Gripen sur le marché, on peut sonner la fin de la récré ITARwarbird2000 a écrit : ↑jeu. juil. 21, 2022 9:13 amLa Tchéquie entre en négociations pour l'achat de F-35
Un contrat éventuel fin de l'année ou début 2023
On parle de 24 machines
Rappellons qu'elle a 14 Gripen en Leasing
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73326.html
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9666Le dernier rapport du GAO sur le F-35
https://www.gao.gov/assets/730/721771.pdf
Trop de machines sont immobilisées parce que leur moteur est en réparation
41 machines en janvier 2022 et le second semestre 2021 n'est pas encourageant pour la suite
Cela représente 9 % de la flotte de F-35 toutes variantes ( A B C )
Toujours ce fameux power module en fait le coeur du réacteur
Maintenant le F-135 a quand même atteint trois de ses objectifs sur 5 en matière de fiabilité
Je dois considérer que le moteur a la bonne idée de tomber en panne avant le vol
Page 56, vous trouverez la liste des rapports du GAO sur le f-35
https://www.gao.gov/assets/730/721771.pdf
Trop de machines sont immobilisées parce que leur moteur est en réparation
41 machines en janvier 2022 et le second semestre 2021 n'est pas encourageant pour la suite
Cela représente 9 % de la flotte de F-35 toutes variantes ( A B C )
Toujours ce fameux power module en fait le coeur du réacteur
Maintenant le F-135 a quand même atteint trois de ses objectifs sur 5 en matière de fiabilité
Le moteur de l'avion en vol est considéré comme fiableSecond, DOD has met three of five of its reliability and
maintainability goals—metrics aimed at ensuring that the F-35 engine will be
available for operations as opposed to out of service for maintenance.
Je suis un peu perplexe.Engine operational mission failure. This metric measures the mean
flight hours between failures that result in a loss of capability to
perform an essential function for a strike mission (e.g., a ground/air
abort or in-flight emergency). All three F-35 variants have been
exceeding their goals for this metric by wide margins. For example,
the F-35A has been exceeding its 1,400 mean flight hour goal by over
1,000 hours (or 77 percent). This performance means that the engine
is extremely reliable during flight, allowing the aircraft to complete a
higher frequency of missions without engine issues during the
mission
Je dois considérer que le moteur a la bonne idée de tomber en panne avant le vol
Page 56, vous trouverez la liste des rapports du GAO sur le f-35
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9667Considère plutôt que la maintenance préventive consiste précisément à intervenir avant qu'il ne tombe en panne.warbird2000 a écrit : ↑dim. juil. 24, 2022 7:20 pmJe suis un peu perplexe.
Je dois considérer que le moteur a la bonne idée de tomber en panne avant le vol
C'est comme sur ta voiture ; C'est mieux de changer l'huile avant de casser ton moteur, non ?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9668On a eu le même soucis sur le Rafale avec la maintenance prédictive (à pas confondre avec la maintenance préventive).
Pour expliquer un peu l'idée (développer ce qu'explique OPIT), le but de la maintenance prédictive , c'est de pas attendre la panne pour réparer.
Comment ? On se base sur des calculs en contrôlant l'usure des pièces via des calculs d'effort subit (on cale des capteurs partout, force, température, vibration ...)
Ensuite, en fonction de ces infos, un ordinateur vient donner des indications sur des pièces suspectes à remplacer.
Ca implique effectivement qu'on remplace des pièces qui marche (vu qu'on attend pas qu'elle tombe en panne pour les changer). Ca implique un changement de dogme, pas simple à comprendre. Surtout que ces pièces qu'on retire ... on en fait quoi ? Ben on les envoient sur des bancs de tests, et si ca va bien, on leur redonne un potentielle, et elles peuvent repartir sur avion.
Ca peut prêter à sourire quand on se dit que certaine pièce sont envoyé à l'indus, qui va juste brancher un cable dessus, executer 2/3 commandes et les renvoyer ensuite à l'armée.
Mais c'est le principe de la maintenance prédictive.
Le but de la MP c'est pas de limiter le taux d'indispo (la maintenance prédictive s'en fout de ça), son but c'est de garantir qu'un avion déclaré "bon pour vol" ne va pas subir une panne en vol et pourra effectuer sa mission.
Et ca marche ? Oui, le taux de panne en mission c'est effondré !
Après il existe des solutions pour "changer le dogme", et faire avaler plus facilement la pilule aux armées :
- Avoir un premier banc de test sur base (si la manipe nécessaire pour faire revoler la pièce c'est juste de faire un diagnostic électronique dessus, autant la faire sur base que chez l'industriel)
- Organiser le stock et gérer la modularité des équipements : pas attendre que la pièce revienne pour la remettre sur l'avion, avoir des pièces en stock et avoir la capacité de les interchanger facilement
- Changer les indicateurs. Le taux de dispo est important, mais c'est pas le but de la maintenance prédictive. Si on veut voir l'efficacité de la maintenance prédictive c'est via le Taux de panne en vol. (ca veut pas dire d'arrêter de mater le taux de dispo, mais qu'il faut savoir le mettre en relation avec le taux de panne en vol).
J'aime bien l'analogie avec l'huile. Bien que ca reste une analogie, car pour le coup y'a rien de prédictif, c'est plus préventif, on a pas un ordinateur qui essaye de déterminé l'usure de l'huile en fonction des efforts de la voiture pour déterminer quand la changer.
Pour expliquer un peu l'idée (développer ce qu'explique OPIT), le but de la maintenance prédictive , c'est de pas attendre la panne pour réparer.
Comment ? On se base sur des calculs en contrôlant l'usure des pièces via des calculs d'effort subit (on cale des capteurs partout, force, température, vibration ...)
Ensuite, en fonction de ces infos, un ordinateur vient donner des indications sur des pièces suspectes à remplacer.
Ca implique effectivement qu'on remplace des pièces qui marche (vu qu'on attend pas qu'elle tombe en panne pour les changer). Ca implique un changement de dogme, pas simple à comprendre. Surtout que ces pièces qu'on retire ... on en fait quoi ? Ben on les envoient sur des bancs de tests, et si ca va bien, on leur redonne un potentielle, et elles peuvent repartir sur avion.
Ca peut prêter à sourire quand on se dit que certaine pièce sont envoyé à l'indus, qui va juste brancher un cable dessus, executer 2/3 commandes et les renvoyer ensuite à l'armée.
Mais c'est le principe de la maintenance prédictive.
Le but de la MP c'est pas de limiter le taux d'indispo (la maintenance prédictive s'en fout de ça), son but c'est de garantir qu'un avion déclaré "bon pour vol" ne va pas subir une panne en vol et pourra effectuer sa mission.
Et ca marche ? Oui, le taux de panne en mission c'est effondré !
Après il existe des solutions pour "changer le dogme", et faire avaler plus facilement la pilule aux armées :
- Avoir un premier banc de test sur base (si la manipe nécessaire pour faire revoler la pièce c'est juste de faire un diagnostic électronique dessus, autant la faire sur base que chez l'industriel)
- Organiser le stock et gérer la modularité des équipements : pas attendre que la pièce revienne pour la remettre sur l'avion, avoir des pièces en stock et avoir la capacité de les interchanger facilement
- Changer les indicateurs. Le taux de dispo est important, mais c'est pas le but de la maintenance prédictive. Si on veut voir l'efficacité de la maintenance prédictive c'est via le Taux de panne en vol. (ca veut pas dire d'arrêter de mater le taux de dispo, mais qu'il faut savoir le mettre en relation avec le taux de panne en vol).
J'aime bien l'analogie avec l'huile. Bien que ca reste une analogie, car pour le coup y'a rien de prédictif, c'est plus préventif, on a pas un ordinateur qui essaye de déterminé l'usure de l'huile en fonction des efforts de la voiture pour déterminer quand la changer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9670Ce qui prête moins à sourire, c'est quand on voit le prix qu'empoche l'industriel pour ces 2/3 opérations minimes
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Mon pit
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9671La frontière entre les deux systèmes est plutôt poreuse. Entre le préventif pur essentiellement basé sur du retour d'expérience ou une analyse statistique (genre MTBF) pour déterminer une durée de vie minimale valable en toute circonstance, et le prédictif qui estime la durée de vie en temps réel en fonction du vécu de l'élément surveillé, l'idée reste d'intervenir avant la panne (et le plus tard possible grâce au prédictif).ergo a écrit : ↑lun. juil. 25, 2022 11:53 amJ'aime bien l'analogie avec l'huile. Bien que ca reste une analogie, car pour le coup y'a rien de prédictif, c'est plus préventif, on a pas un ordinateur qui essaye de déterminé l'usure de l'huile en fonction des efforts de la voiture pour déterminer quand la changer.
Quant à ces moteurs, je n'ai pas lu de détails sur les raisons de leur entrée en maintenance (préventive, prédictive ou suite à un contrôle particulier), mais s'ils y sont c'est bien pour régler une anomalie avant que ça dégénère en une panne.
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9672Coté indus ca met un point d'honneur à différencier prédictif et préventif ... mais j'admets bien volontier que c'est plus du marketing, et qu'au final on cherche la même chose.
J'avais d'ailleurs trouvé l'approche des "points" sur les trains du M2000 très kiss (keep it simple and stupid, traduisez "redoutable par sa simplicité")
J'avais d'ailleurs trouvé l'approche des "points" sur les trains du M2000 très kiss (keep it simple and stupid, traduisez "redoutable par sa simplicité")
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9673On est d'accord, l'état a fait vache à lait. Les industriels n'ayant pas cherché à faire au moins cher, mais au plus rentable...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9674La France ne serait pas le premier État à donner des subventions déguisés à ses industriels...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#9675Certes ... mais a ce moment là, tu augmentes le budget de l'armée pour compensé la "subvention". C'est comme quand on force l'armée à faire des OPEX en plus de ce qui est prévu initialement, et qu'ensuite on lui demande de payer la facture. On a perdu un très bon CEMA à cause de ce genre de bêtise.
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