
et sinon comment savoir si un avion est trimablre ou pas ?
Une glissade tu peux la faire pour augmenter ta perte d'altitude sans augmenter ta vitesse
bah pour les virages...Originally posted by kombucha@1 Nov 2004, 19:28
car la dérive, je m'en sert pour sortir des vrilles et c'est à peu près tout...
Ha ! la panne du Bout de laine ! ça doit être terrible !Originally posted by Don Diego 2000@4 Nov 2004, 17:39
boh heu nan maisn moi j'ai une bille dans mon planeur, des fois que le bout de laine tombe en panne :P
parce que la bille n' est pas placée au centre de gravité de l' avion ?C'est bien joli Pierre,
mais quand tu vol de travers alors que ton dépolacement reste sur une ligne droite, pourquoi la bille ne serait pas au centre ?
Excusez moi, mais je trouve extraordinaire qu'un simple bout de laine soit un instrument de navigation précis, fiable et indispensable pour faire voler un zinc ! comme quoi ... la technologie au XXI eme siécle
Ou celui du Milos qui voit ce puC'est l'accident classique du jeune pilote qui va faire un tour au dessus de la maison de papa, pour montrer qu'il sait piloter, et qui sert son virage pour garder la vue sur la maison, et faire coucou. le problème, c'est qu'il tire sur le manche, et à force de tirer, il décroche et va au tas!!!
Un mouton à deux T ... Moutton viens ici avec tes poils, j'ai la tondeuse et on doit fabriquer des instrument de haute technologie pour les chasseurs de l'armée de l'air :POriginally posted by rollnloop@4 Nov 2004, 23:14
1/les grandes vitesses (mach 0.7 à 2.5), quel mouton sera capable de fournir une laine assez résistante à l' échauffement aérodynamique, au froid extrême, aux efforts sur le point d' accrochage du brin ?
hummm reflexion pertinante :P
1/les grandes vitesses (mach 0.7 à 2.5), quel mouton sra capable de fournir une laine assez résistante à l' échauffement aérodynamique, au froid extrême, aux efforts sur le point d' accrochage du brin ?
2/l'influence de la rotation de l' hélice et du flux d' air produit sur le bout de laine ?
En général, la bille etant au tableau, elle se trouve en avant du centre de gravité de la machine. En général, sur les avions de la WW2, le CG se trouve environ entre 25% et 30% de la corde de l'aile. L'ensemble des armes emportées Bombes, réservoir additionnels, se trouvent accrochés à peu prés au CG.parce que la bille n' est pas placée au centre de gravité de l' avion ?
Pour en revenir à la bille, et compte tenu de ce que j'ai dis plus haut par rapport à la position de la bille, lorsque l'on met du pied, d'un coté ou de l'autre, pour garder un axe de vol, contre le vent, on induit une vitesse angulaire qui a pour résultat de faire partir la bille du coté où on met du pied.C'est bien joli Pierre,
mais quand tu vol de travers alors que ton dépolacement reste sur une ligne droite, pourquoi la bille ne serait pas au centre ?
Ca fera 30 francs, payables en deux fois.Originally posted by kombucha@5 Nov 2004, 19:41
merci pour vos réponses :D
En effet, dans Il2-FB-ect..ect.., j'ai essayé plusieurs fois ce type de manoeuvre d'approche. Mais je suis trés vite aperçu que ce n'était pas possible. C'est mal modélisé.Une glissade tu peux la faire pour augmenter ta perte d'altitude sans augmenter ta vitesse. Parfois c'est bien pour l'aterrissage si tu te présente un poil trops haut, mais j'ai l'impression que c'est moins efficace dans IL2 que dans la réalité.
ça pour moi c' est un mythe, un mythe répandu, avec dessins à l' appui, mais un mythe.Mais, mais, mais,...celui-ci à d'autres effets, en particulier lorsqu'on incline l'avion d'un coté ou de l'autre.
Lorsqu'on incline l'avion vers la droite par example, le dièdre a alors pour effet d'inscrire l'avion en virage du coté de l'inclinaison. Cet effet n'est pas lui non plus modélisé dans IL2.
Si tu t'en rappelles, tu peux nous donner le sens général de ces longues discussions, ainsi que les preuves apportées?il y a eu de très longues discussions à ce sujet sur simhq à la sortie d' IL2, tu peux chercher dans leurs archives
les lois de la physique s' interpètent parfois de façon erronée, et si j' ai reçu 99% d' infos correctes de mes moniteurs, j' ai quand même une jolie collection de perles à usage récréatif que je garde précieusement (je te rassure, je suis capable de perles équivalentes et je rate rarement une occasion :lol: )Parce que selon les lois de la physique, et surtout selon ce que j'ai appris de mes différents moniteurs de vol, c'est pas un mythe.
ça n' a rien avoir avec le dièdre, mais avec le calage de l' aile. Dans le cas du vol tranche, le dièdre peut rendre l' avion instable en roulis, c' est d' ailleurs le but du dièdre inversé pour le vol "à plat", le dièdre positif ayant le même effet pour le vol dos. Le calage de l' aile positif (je ne connais pas d' exemple d' ailleurs de calage < zéro, mais on en apprend tous les jours) oblige à compenser la tendance à virer en vol tranche par une action à piquer sur la profondeur.Il est vrai que les avions de voltige, style Shukoy 31, ou les avions de chasses modernes, qui n'ont pas de dièdre, l'inclinaison de la machine laisse la trajectoire indifférente. Ce qui, sur des avions de voltige permet le vol tranche sans pbs, à condition que la surfaçe de fuselage soit relativement importante, la puissance au rendez-vous, et un débattement de dérive conséquent.
Là, tu as raison. :Pça n' a rien avoir avec le dièdre, mais avec le calage de l' aile
Ca aussi c'est juste. :lol:pour info, à l' époque IL2 ramenait à l' horizontale les appareils possédant un dièdre dès qu' on lâchait le manche en virage, c' était le sujet du débat, et il a été prouvé que le dièdre n' avait qu' une influence transitoire, lors de la mise en virage, pas après.
Je fais mon "mea culpa", et je reconnais bien volontier que c'est en fait le calage de l'aile (son incidence) qui inscrit l'avion en virage lorsqu'on l'incline.les lois de la physique s' interpètent parfois de façon erronée, et si j' ai reçu 99% d' infos correctes de mes moniteurs, j' ai quand même une jolie collection de perles à usage récréatif que je garde précieusement (je te rassure, je suis capable de perles équivalentes et je rate rarement une occasion:
Mais, mais, mais,...celui-ci à d'autres effets, en particulier lorsqu'on incline l'avion d'un coté ou de l'autre.
Lorsqu'on incline l'avion vers la droite par example, le dièdre a alors pour effet d'inscrire l'avion en virage du coté de l'inclinaison. Cet effet n'est pas lui non plus modélisé dans IL2.