scandale en norvège avec le nh-90 ?

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tanguy1991
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#51

Message par tanguy1991 »

La Suède sera-t-elle la prochaine a se séparer de ses NH90 ?

https://www.shephardmedia.com/news/defe ... Th9HaPUIuY

‘The big decision will be what we do with the NH90 and whether we continue to operate it or go the way of Norway and select another system,’ Edstrom said. ‘We are still a strong partner in the NH90 family and we have talked to countries [including Norway] that have made decisions about changing the system. The NH90 is not delivering what it should be at the moment.’

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warbird2000
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#52

Message par warbird2000 »

Je vais finir par croire jojo

Produit européen = grosse M....

Heureusement qu'il reste l'A400
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TOPOLO
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#53

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 4:36 pm
Je vais finir par croire jojo

Produit européen = grosse M....

Heureusement qu'il reste l'A400
Qui était décrit comme un « grosse merde » ici même il n’y a pas si longtemps
Et côté « grosse merde » dans les 50 dernières années, ce ne sont pas les programmes européens que je mettrais en tête...
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kekelekou
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#54

Message par kekelekou »

Disons qu’un pays anciennement neutre qui vient d’annoncer son souhait d’adhérer rapidement à l’OTAN pourrait voir dans les turpitudes des NH90 norvégiens une occasion facile de donner des gages au grand frère américain.
Je mise une grosse pièce que les Finlandais font faire pareil dans les mois qui viennent… :hum:
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tanguy1991
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#55

Message par tanguy1991 »

kekelekou a écrit :
mer. juil. 20, 2022 8:50 pm
Disons qu’un pays anciennement neutre qui vient d’annoncer son souhait d’adhérer rapidement à l’OTAN pourrait voir dans les turpitudes des NH90 norvégiens une occasion facile de donner des gages au grand frère américain.
Je mise une grosse pièce que les Finlandais font faire pareil dans les mois qui viennent… :hum:
La Suède a déjà des UH-60, le chemin est tout tracé... Pour la Finlande, le NH est le seul truc "lourd" qu'ils ont depuis le retrait des Mi-8.
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jojo
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#56

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. juil. 20, 2022 7:24 pm
warbird2000 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 4:36 pm
Je vais finir par croire jojo

Produit européen = grosse M....

Heureusement qu'il reste l'A400
Qui était décrit comme un « grosse merde » ici même il n’y a pas si longtemps
Et côté « grosse merde » dans les 50 dernières années, ce ne sont pas les programmes européens que je mettrais en tête...
L'A400M a eu ses difficultés. Mais quand le CEAM t'explique que sur une période donnée pour Barkhane ils ont transporté 4 fois de matériels et personnes qu'un Transall ou deux fois plus qu'un Hercules, ça force le respect.
Mais il a eu ses difficultés.

Le NH90 vole super bien...quand il vole !
Il semblerait que ce ne soit pas tant la machine que le soutien le problème. C'est quand même dingue qu'on n'arrive pas à régler ça !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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tanguy1991
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#57

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:28 pm
TOPOLO a écrit :
mer. juil. 20, 2022 7:24 pm
warbird2000 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 4:36 pm
Je vais finir par croire jojo

Produit européen = grosse M....

Heureusement qu'il reste l'A400
Qui était décrit comme un « grosse merde » ici même il n’y a pas si longtemps
Et côté « grosse merde » dans les 50 dernières années, ce ne sont pas les programmes européens que je mettrais en tête...
L'A400M a eu ses difficultés. Mais quand le CEAM t'explique que sur une période donnée pour Barkhane ils ont transporté 4 fois de matériels et personnes qu'un Transall ou deux fois plus qu'un Hercules, ça force le respect.
Mais il a eu ses difficultés.

Le NH90 vole super bien...quand il vole !
Il semblerait que ce ne soit pas tant la machine que le soutien le problème. C'est quand même dingue qu'on n'arrive pas à régler ça !
Il y a quand même d'autres soucis avec le NH que la dispo. Par exemple, d'après les retours des équipages durant les SAR, le downwash du rotor est visiblement un soucis récurent lors du treuillage, ou de survols de zone fragilisées.
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RAMIUS1983
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#58

Message par RAMIUS1983 »

tanguy1991 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:32 pm

Il y a quand même d'autres soucis avec le NH que la dispo. Par exemple, d'après les retours des équipages durant les SAR, le downwash du rotor est visiblement un soucis récurent lors du treuillage, ou de survols de zone fragilisées.
En même temps ça reste une machine assez lourde. Le même problème se pose avec un Caracal, un Merlin ou même un Blackhawk, et j'imagine les mecs en super frelon ça devait être une autre paire de manche...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
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gillouf1
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#59

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:28 pm
[...]
Il semblerait que ce ne soit pas tant la machine que le soutien le problème. C'est quand même dingue qu'on n'arrive pas à régler ça !
Oui, ça me troue le c :censored: de voir ça... Après l'Australie (Tigre + NH-90), la Finlande et maintenant probablement la Begique et la Suède c'est ahurissant qu'aucun dirigeant (Airbus Hélicopter, OCCAR ou de je ne sais quelle usine à gaz) ne tape du poing sur la table.
En tout cas, j'aimerai pas être à la place des commerciaux lorsqu'ils proposent le NH-90 à un client.

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jojo
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#60

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:58 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:32 pm

Il y a quand même d'autres soucis avec le NH que la dispo. Par exemple, d'après les retours des équipages durant les SAR, le downwash du rotor est visiblement un soucis récurent lors du treuillage, ou de survols de zone fragilisées.
En même temps ça reste une machine assez lourde. Le même problème se pose avec un Caracal, un Merlin ou même un Blackhawk, et j'imagine les mecs en super frelon ça devait être une autre paire de manche...
Je me suis fait treuiller par un Super Frelon à mon premier CESSAN…on en a pris plein la gueule :jerry:
Et pourtant, si je me souviens bien, le SF faisait ça à 50ft :emlaugh:

Mais effectivement, on ne rase pas gratis. Une machine de 11t en stationnaire, ça souffle.
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#61

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:12 pm
RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:58 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:32 pm

Il y a quand même d'autres soucis avec le NH que la dispo. Par exemple, d'après les retours des équipages durant les SAR, le downwash du rotor est visiblement un soucis récurent lors du treuillage, ou de survols de zone fragilisées.
En même temps ça reste une machine assez lourde. Le même problème se pose avec un Caracal, un Merlin ou même un Blackhawk, et j'imagine les mecs en super frelon ça devait être une autre paire de manche...
Je me suis fait treuiller par un Super Frelon à mon premier CESSAN…on en a pris plein la gueule :jerry:
Et pourtant, si je me souviens bien, le SF faisait ça à 50ft :emlaugh:

Mais effectivement, on ne rase pas gratis. Une machine de 11t en stationnaire, ça souffle.
Chanceux !!! :notworthy
Moi la seule fois que j'ai vu un SF c'était peu de temps avant son départ à la retraite il était de passage à Dax. Sinon j'aurais adoré me faire treuiller par un SF au CESSAN...époque révolue.

J'ai même pas eu droit au NH d'ailleurs.

Sinon 50 ft c'est pas énorme avec un Super Frelon çà devait bien fouetter. :cheer:
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tanguy1991
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#62

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:12 pm
RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:58 pm
tanguy1991 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:32 pm

Il y a quand même d'autres soucis avec le NH que la dispo. Par exemple, d'après les retours des équipages durant les SAR, le downwash du rotor est visiblement un soucis récurent lors du treuillage, ou de survols de zone fragilisées.
En même temps ça reste une machine assez lourde. Le même problème se pose avec un Caracal, un Merlin ou même un Blackhawk, et j'imagine les mecs en super frelon ça devait être une autre paire de manche...
Je me suis fait treuiller par un Super Frelon à mon premier CESSAN…on en a pris plein la gueule :jerry:
Et pourtant, si je me souviens bien, le SF faisait ça à 50ft :emlaugh:

Mais effectivement, on ne rase pas gratis. Une machine de 11t en stationnaire, ça souffle.
Visiblement, ça causait beaucoup moins de problème sur Seaking chez nous et sur 412 des néerlandais (ce dernier étant plus léger aussi). Les Norvégiens avaient l'air de dire que sur AW101 c'était sensiblement similaire a leur Seaking. Maintenant, ça reste des discussions de pilotes... :emlaugh:
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jojo
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#63

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:58 pm
jojo a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:12 pm
RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 9:58 pm


En même temps ça reste une machine assez lourde. Le même problème se pose avec un Caracal, un Merlin ou même un Blackhawk, et j'imagine les mecs en super frelon ça devait être une autre paire de manche...
Je me suis fait treuiller par un Super Frelon à mon premier CESSAN…on en a pris plein la gueule :jerry:
Et pourtant, si je me souviens bien, le SF faisait ça à 50ft :emlaugh:

Mais effectivement, on ne rase pas gratis. Une machine de 11t en stationnaire, ça souffle.
Chanceux !!! :notworthy
Moi la seule fois que j'ai vu un SF c'était peu de temps avant son départ à la retraite il était de passage à Dax. Sinon j'aurais adoré me faire treuiller par un SF au CESSAN...époque révolue.

J'ai même pas eu droit au NH d'ailleurs.

Sinon 50 ft c'est pas énorme avec un Super Frelon çà devait bien fouetter. :cheer:
Maintenant que tu le dis, c'était peut-être plus...merde :wheelchai
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#64

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 12:01 am
Visiblement, ça causait beaucoup moins de problème sur Seaking chez nous et sur 412 des néerlandais (ce dernier étant plus léger aussi). Les Norvégiens avaient l'air de dire que sur AW101 c'était sensiblement similaire a leur Seaking. Maintenant, ça reste des discussions de pilotes... :emlaugh:
Le 412 c'est pas comparable du tout !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#65

Message par 50H-Solo »

gillouf1 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:10 pm
Oui, ça me troue le c :censored: de voir ça... Après l'Australie (Tigre + NH-90), la Finlande et maintenant probablement la Begique et la Suède c'est ahurissant qu'aucun dirigeant (Airbus Hélicopter, OCCAR ou de je ne sais quelle usine à gaz) ne tape du poing sur la table.
En tout cas, j'aimerai pas être à la place des commerciaux lorsqu'ils proposent le NH-90 à un client.

@+
C'est quand même bizarre. Pendant des années on a fabriqué de bonnes machines (on a même fourgué des Dauphin jusqu'aux US et en chine, pas la même classe de poids, ok, mais bon) et d'un coup on ne serait plus capables de sortir un hélico fiable ?
Comme dit au dessus, y'a des coups de pieds au c.l (ou des compétences) qui se perdent.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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RAMIUS1983
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#66

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 7:30 am

Maintenant que tu le dis, c'était peut-être plus...merde :wheelchai
:emlaugh: lol
50H-Solo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 10:15 am
gillouf1 a écrit :
mer. juil. 20, 2022 11:10 pm
Oui, ça me troue le c :censored: de voir ça... Après l'Australie (Tigre + NH-90), la Finlande et maintenant probablement la Begique et la Suède c'est ahurissant qu'aucun dirigeant (Airbus Hélicopter, OCCAR ou de je ne sais quelle usine à gaz) ne tape du poing sur la table.
En tout cas, j'aimerai pas être à la place des commerciaux lorsqu'ils proposent le NH-90 à un client.

@+
C'est quand même bizarre. Pendant des années on a fabriqué de bonnes machines (on a même fourgué des Dauphin jusqu'aux US et en chine, pas la même classe de poids, ok, mais bon) et d'un coup on ne serait plus capables de sortir un hélico fiable ?
Comme dit au dessus, y'a des coups de pieds au c.l (ou des compétences) qui se perdent.
Ne bossant pas sur NH je ne pourrais pas te dire si c'est bien ou du caca(des gens sur ce forum sont mieux placés pour en parler) je suppose quand même qu'en terme de perfos c'est une machine formidable, par contre l'expérience MCO Airbus je peux t'en parler et c'est pas trop leur point fort... Il est parfois plus judicieux de passer par des sociétés annexes genre Babcock,...etc... pour avoir les pièces dans des délais courts. Si Airbus met trop de temps à envoyer les pièces et facture lourdement les services je pourrais comprendre le mécontentement des utilisateurs. Maintenant difficile de comparer avec les américains qui doivent avoir des stocks monstrueux dans diverses zones de la planète pour leur propres besoins et qui avec leur logistique de dingue sont capable de livrer rapidement quasiment n'importe où... Donc si les pays utilisateurs de NH se retrouvent avec une super machine mais avec moins de 40 % de dispo et que çà coûte un bras et que les US arrivent avec un Blackhawk modernisé ultra rustique avec 70-80% de dispo et une logistique de dingue çà peut faire réfléchir et là le pragmatisme l'emporte...
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#67

Message par 50H-Solo »

C'est pour ça que je ne causais que de la fiabilité.
Je suis loin d'être en mesure de juger des perfos de la machine (je pense bien qu'elles sont super sinon on en aurait jamais vendu), mais même avec un bon engin, si la fiabilité ne suit pas c'est sur que pas mal de monde finira par aller voir ailleurs, et comme y'a pas beaucoup d'ailleurs..............
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tanguy1991
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#68

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 7:31 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 12:01 am
Visiblement, ça causait beaucoup moins de problème sur Seaking chez nous et sur 412 des néerlandais (ce dernier étant plus léger aussi). Les Norvégiens avaient l'air de dire que sur AW101 c'était sensiblement similaire a leur Seaking. Maintenant, ça reste des discussions de pilotes... :emlaugh:
Le 412 c'est pas comparable du tout !
On est d'accord, mais eux comparent avec ce qu'ils avaient au départ : Lynx et 412 :emlaugh:
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jojo
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#69

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 2:58 pm
jojo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 7:31 am
tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 12:01 am
Visiblement, ça causait beaucoup moins de problème sur Seaking chez nous et sur 412 des néerlandais (ce dernier étant plus léger aussi). Les Norvégiens avaient l'air de dire que sur AW101 c'était sensiblement similaire a leur Seaking. Maintenant, ça reste des discussions de pilotes... :emlaugh:
Le 412 c'est pas comparable du tout !
On est d'accord, mais eux comparent avec ce qu'ils avaient au départ : Lynx et 412 :emlaugh:
Forcément, mais en venant du Lynx ou du 412 le problème serait le même avec le souffle du Seahawk: c'est plus gros, ça souffle plus :emlaugh:

Pour les perfos de vol, d'après les équipages, elle sont bonnes.
Les commandes de vol électriques le rendent facile à piloter, bonne croisière rapide et il absorbe mieux les turbulences qu'un Caracal.

Il semblerait qu'au Sahel il ait mieux digéré le sable que les Caracal qui consommaient des moteurs à un rythme accéléré.

C'est d'autant plus frustrant que le soutien ne soit pas au niveau. :emlaugh:
Dernière modification par jojo le jeu. juil. 21, 2022 3:22 pm, modifié 1 fois.
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tanguy1991
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#70

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 3:18 pm
tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 2:58 pm
jojo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 7:31 am


Le 412 c'est pas comparable du tout !
On est d'accord, mais eux comparent avec ce qu'ils avaient au départ : Lynx et 412 :emlaugh:
Forcément, mais en venant du Lynx ou du 412 le problème serait le même avec le souffle du Seahawk: c'est plus gros, ça souffle plus :emlaugh:
Dans leurs discussions, justement, j'avais cru comprendre que c'était pas toujours le cas. Selon eux, ça dépend aussi du nombres de pâles et de leurs largeurs/forme. C'est la que j'étais surpris d'apprendre que d'après les Norvégiens, les AW101 n'était pas aussi violent que le NH.
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jojo
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#71

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 3:22 pm
Dans leurs discussions, justement, j'avais cru comprendre que c'était pas toujours le cas. Selon eux, ça dépend aussi du nombres de pâles et de leurs largeurs/forme. C'est la que j'étais surpris d'apprendre que d'après les Norvégiens, les AW101 n'était pas aussi violent que le NH.
En effet l'EH101 a un rotor 5 pales (comme la Caracal).
C'est peut-être un peu moins violent qu'un NH90 (je n'aibpas essayé), mais je serai surpris que ça souffle moins qu'un Lynx ou 412.

Les Seahawk et Blackhawk sont aussi sur des rotors 4 pales.

Mais enfin, si le souffle était le seul problème, ce ne serait pas grave.
Par contre si tu as l'habitude de treuiller à 30ft avec ton Lynx et que tu fais la même chose avec le NH90...C'est sûr que ça va déménager :jerry:

Pour le Super Frelon c'était peut-être bien 100ft.
J'ai déjà fait pour exercice en Panther et ça fait super haut :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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GunMan
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#72

Message par GunMan »

Au sujet du problème, il semblerait qu’on parle beaucoup de MCO, mais je crois savoir aussi qu’il y a de gros problèmes de corrosion, toujours pas résolus ? Et que les deux sont étroitement liés puisque la flotte fait des retours réguliers chez les industriels pour corriger le pb… On a une idée du taux de dispo de la version navale vs la version terrestre ? Et de la nature un peu plus précise du problème ?

(Non parce que quand même, faire rouiller du composite… 😂).
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gillouf1
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#73

Message par gillouf1 »

50H-Solo a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 1:08 pm
C'est pour ça que je ne causais que de la fiabilité.
Je suis loin d'être en mesure de juger des perfos de la machine (je pense bien qu'elles sont super sinon on en aurait jamais vendu), mais même avec un bon engin, si la fiabilité ne suit pas c'est sur que pas mal de monde finira par aller voir ailleurs, et comme y'a pas beaucoup d'ailleurs..............
En règle générale, c'est pas la fiabilité qui pose le plus de problèmes: si t'as les rechanges nécessaires (sur les machines modernes, ça se "résume" souvent à changer des boites ou des sous-ensembles) ça passe. Là où ça coince, c'est quand les clients doivent attendre des semaines pour avoir les pièces...
Sur une flotte réduite (on n'achète qu'au compte goutte maintenant, des micro-flottes d'une dizaine de machines) si t'en a 4 en attente de pièces, 3 chez l'industriel pour "mise à niveau" et 1 en maintenance programmée: ça te fait 80% de la flotte indisponible (sans compter les pannes)... Avec un MCO performant, tu retires les 4 en attente de pièce et tu repasses à 40% d'indisponibilité (ce qui n'est pas dégueu ces temps-ci).

@+

PS: chiffres donnés au pif, c'est juste pour illustrer.
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50H-Solo
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#74

Message par 50H-Solo »

Oui gillouf1, j'aurais du parler de disponibilité plutot que de fiabilité (bien que l'un soit souvent lié,directement ou pas, à l'autre).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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RAMIUS1983
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Re: scandale en norvège avec le nh-90 ?

#75

Message par RAMIUS1983 »

Avec la navigabilité tu n'as quasiment plus de pièces stockés chez les utilisateurs, trop de contraintes logistiques matérielles et de personnels, c'est principalement les industriels, et lorsque tu as des contrats MCO bancales qui ne te permettent pas d'avoir plus d'un certains nombres de pièces a l'année et bien tu payes très cher à l'Indus ce surplus et si cette demande n'est pas anticipé par le gestionnaire MCO et bien tu attends que la pièce soit produite par l'usine quitte à faire la queue derrière tous les autres qui ont commandés avant toi. Et là ça peut durer des mois... La disponibilité dépends de trois paramètres : la rapidité pour avoir les pièces, le temps d'immobilisation de la machine et la quantité de personnels qualifiés pour faire le job. La récurrence des pannes sur une machine bien conçue c'est anecdotique. Maintenant si l'emploi du matériel ne se fait pas dans les conditions spécifiés par le fabricant c'est un autre problème (par exemple survol en atmosphère sablonneuse pour des machines non équipés de filtres anti-sable).
Concernant les problèmes de corrosion évoqués il faut savoir qu'il existe différents types de corrosions et que c'est plus compliqué qu'il ne semble.
https://www.greelane.com/fr/science-tec ... n-2340005/

https://www.futura-sciences.com/science ... ique-2073/
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
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