Première présentation du Bell 360 Invictus !

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jojo
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#26

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. juil. 16, 2022 5:48 pm
@jojo j'avais pas vu de mention de croisière juste lu vitesse de 180kts.

Le raider est monomoteur si je me souviens bien également, après pour le prix a l'achat aucune idée, et la maintenance on se souvient tous des promesses de LM sur le F35 j'attends de voir pour les revêtements furtifs du Bell, je pense que ça va être intéressant, et ça présagera de ce que l'on aura peut être chez nous d'ici 20 ou 30 ans.
Je ne dis pas que le Bell 360 sera cheap, mais je pense que le Raider a le potentiel pour être plus coûteux :emlaugh:
Dernière modification par jojo le dim. juil. 17, 2022 11:11 am, modifié 2 fois.
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RAMIUS1983
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#27

Message par RAMIUS1983 »

C'est certain, maintenant il y a la question de la disponibilité aussi, je me demande également ce que ça va donner des hélicos tellement complexe à piloter qu'ils nécessitent du FBW. Faut pas oublier qu'ils ont perdu un 525 chez Bell pendant les essais, j'espère qu'ils auront plus de chance sur les essais du 360.

En tout cas les derniers conflits attestent que concernant l'emploi des hélicos, la vitesse est clairement un atout que ce soit pour le temps d'intervention (en Afghanistan ça pouvait poser des problème en cas d'accrochage par les troupes alliées) et actuellement en Ukraine voler vite et bas c'est vital surtout avec les nouveaux Manpad. Les capteurs aussi puissants soient ils ne voient pas à travers la végétation dense ou les murs et de jour où avec la météo leurs performances sont modifiés, idem pour la furtivité, je vois pas l'intérêt de se trimbaler des designs furtifs pour être discret face à des radars qui ne peuvent te voir qu'au dessus d'une certaine hauteur et en dehors des masques du terrain, les soutes a armement ont par contre de l'intérêt si elle permettent d'augmenter la vitesse.
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#28

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. juil. 16, 2022 7:44 pm
C'est certain, maintenant il y a la question de la disponibilité aussi, je me demande également ce que ça va donner des hélicos tellement complexe à piloter qu'ils nécessitent du FBW. Faut pas oublier qu'ils ont perdu un 525 chez Bell pendant les essais, j'espère qu'ils auront plus de chance sur les essais du 360.
Je ne suis pas sûr que les FBW soit indispensable pour piloter l'hélicoptère.
Je pense que c'est plutôt pour simplifier le pilotage justement. A priori c'est au moins un truc bien qui marche sur le NH90 :emlaugh:
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RAMIUS1983
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#29

Message par RAMIUS1983 »

Je pense que si les deux sont équipées c'est que çà doit avoir un incidence notamment à haute vitesse, je crois me souvenir(je me trompe peut être) que sur NH90 tu toujours la possibilité de piloter en hydraulique en cas de défaillance des FBW, là sur ces protos c'est des mini-manches latéraux full FBW.
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#30

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. juil. 18, 2022 11:23 am
Je pense que si les deux sont équipées c'est que çà doit avoir un incidence notamment à haute vitesse, je crois me souvenir(je me trompe peut être) que sur NH90 tu toujours la possibilité de piloter en hydraulique en cas de défaillance des FBW, là sur ces protos c'est des mini-manches latéraux full FBW.
J’ai vérifié, le S-97 Raider est aussi monoturbine: 2600cv :emlaugh:
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#31

Message par RAMIUS1983 »

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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#32

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :
lun. juil. 18, 2022 12:06 pm
Oui T901
https://en.wikipedia.org/wiki/General_Electric_T901
Ah, je n'avais pas trouvé exactement ce modèle :emlaugh:
Mais bon, on voit la pattate que ça nécessite pour atteindre ces performances :emlaugh:
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#33

Message par jojo »

Clap de fin pour le programme FARA

https://air-cosmos.com/article/l-us-arm ... fara-68396
L'US Army a décidé de mettre fin au programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft ou futur hélicoptère de reconnaissance et d'attaque) en raison de l'évolution des technologies utilisées sur le champ de bataille, à des coûts moindres et performances désormais supérieures aux systèmes pilotés.

FARA suit le Comanche et l'Arapaho

Fin du FARA. L'US Army annule son programme d'avion de reconnaissance de la prochaine génération (Future Attack Reconnaissance Aircraft - FARA), mettant ainsi fin à un contrat potentiel de plusieurs milliards de dollars pour Bell aussi bien que la concurrence. Mais c'est surtout le quatrième programme censé remplacer le Bell Kiowa (plus exactement l'OH-58 mis à la retraite en 2014) qui est interrompu en plein vol -ou plutôt en cours de développement-. Il y a eu successivement le programme de l'hélicoptère léger (qui aboutit au RAH-66 Comanche, lequel fut cessé en 2004) puis l'hélicoptère de reconnaissance armé (qui fut à l'origine du Bell ARH-70 Arapaho, interrompu en 2006) et le programme Armed Aerial Scout (littéralement Éclaireur aérien armé) afin d'évaluer la possibilité de recourir à une machine "sur étagère", qui fut interrompu en 2013.

Un Retex en direct des théâtres d'opérations

Il y avait cinq concurrents dans le cadre du programme FARA en 2019, une liste réduite à deux en mars 2020 lorsque seuls Bell ( plus précisement le Bell 360 Invictus) et Sikorsky (le Raider X) furent déclarés éligibles à la phase deux de la compétition. Si le gagnant final devait être annoncé en 2028, il n'en sera rien puisque "nous apprenons depuis le champ de bataille, et notamment celui en Ukraine, que la reconnaissance aérienne a fondamentalement changé", a déclaré le chef d'état-major de l'US Army, le général Randy George. Lequel ajoute "les capteurs et les armes montés sur divers systèmes sans pilote et dans l'espace sont plus omniprésents, d'une plus grande autonomie et plus économiques que jamais".

ITEP gardé en développement

FARA n'est pas le seul programme impacté, puisque de FARA découlait notamment un autre programme, celui de l'ITEP (Improved Turbine Engine Program, littéralement programme de turbomoteur amélioré) ne passera pas en phase de production mais sera gardé dans le domaine du développement. Dans le même ordre d'idées, l'US Army prévoit de mettre fin à la production du Black Hawk UH-60 V au cours de l'exercice 2025, en raison des coûts excessifs.
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#34

Message par tanguy1991 »

C'est dommage, même si je comprend certaines raisons. Je pense tout de même qu'il existe une place pour un hélico moderne et rapide, avec des ECM modernes sur un champs de bataille moderne. Je ne suis pas certains que prendre comme exemple absolu l'utilisation de Mi-24 et Ka-52 visiblement dépassé soit vraiment une superbe idée. Il y a justement des leçons a tiré sur l'utilisation de machines anciennes avec a priori des pilotes peu ou mal formés. J'ai en souvenirs les vidéos des Ka-52 faisant des passages roquettes au dessus de l'aéroport de Hostomel, volant sur des zones totalement dégagés au dessus de positions AA...
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jojo
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Re: Première présentation du Bell 360 Invictus !

#35

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
lun. févr. 12, 2024 10:04 pm
C'est dommage, même si je comprend certaines raisons. Je pense tout de même qu'il existe une place pour un hélico moderne et rapide, avec des ECM modernes sur un champs de bataille moderne. Je ne suis pas certains que prendre comme exemple absolu l'utilisation de Mi-24 et Ka-52 visiblement dépassé soit vraiment une superbe idée. Il y a justement des leçons a tiré sur l'utilisation de machines anciennes avec a priori des pilotes peu ou mal formés. J'ai en souvenirs les vidéos des Ka-52 faisant des passages roquettes au dessus de l'aéroport de Hostomel, volant sur des zones totalement dégagés au dessus de positions AA...
Ouais, mais surtout ces bourrins ont mené leur assaut de jour :hum:
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