Pilotes trop fatigués et mal payés.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Pilotes trop fatigués et mal payés.

Message par EREBUS »

C'était une semaine difficile, c'était un long vol, j'ai demandé à mon pilote si je pouvais me reposer. Je me suis endormi et au bout d'un vingtaine de minutes, j'ai constaté que le pilote à côté de moi était aussi en train de dormir. Je me suis dit "on frôle la catastrophe à chaque fois".

les pilotes d'une compagnie low cost sont payés seulement 1125 euros par mois, ont seulement 2 minutes pour inspecter l'avion et s'endorment parfois en plein vol risquant ainsi le crash

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/a ... eurs-de-m6

Image

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote

Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.

Message par OBT~Lionel »

Les gens veulent voyager à pas cher. Il n'y a pas de secret, il faut "tirer" sur l'ensemble des coûts.

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Ca fait un bail que je le dis... les compagnies low-cost, question conditions de travail, ce n'est pas le top (eh oui... le syndicaliste cause...)... mais si on en arrive au point que les pilotes tombent de sommeil (ce que personne ne peut leur reprocher : ce n'est pas de leur faute si les cadences sont quasi-infernales...), c'est vraiment grave.

Perso, je préfère payer plus, ne prendre l'avion qu'une fois par année, voire pas du tout certaines années (en fait, si je considère que je viens d'avoir 60 ans, et que je regarde le nombre de fois où je suis parti en vacances en avion, j'en suis à une moyenne de 1 fois tous les 7 ans et demi... on ne peut pas dire que j'aie abusé !!! je n'ai pas inclus dans le calcul les 2 fois où j'ai volé en avion d'aéro-club, je précise), mais être client de compagnies plus respectueuses de leur personnel.

Avec les low-cors, c'est l'entier du "business-model" qui est pourri...

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par pilfranc »

Tiens, étonnant, pour ce qui concerne "ma partie", les techniciens de RYR ont l'une des meilleurs paie qui existe : Un B1.1 c'est 70K€ + 12k€ de prime annuel.Je ne connais pas beaucoup (voir quasiment aucune) boite de maintenance en France qui peut avancer les mêmes nombres.Et dieu sait que le salaire ça fait une bonne partie des conditions de travail...

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Valkyrie »

1125 euro c'est vraiment vrai ? J'ai vraiment du mal a l'imaginer c'est moins qu'un smic.. Et les hotess3 c'est combien ? 500?

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Valkyrie a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 7:25 pm
1125 euro c'est vraiment vrai ? J'ai vraiment du mal a l'imaginer c'est moins qu'un smic.. Et les hotess3 c'est combien ? 500?
salaire à l'embauche. normalement ça doit monter un peu ensuite. Dans l'article, le pilote précise qu'à partir de 45 heures de vol, il est à 40 € de l'heure, ça donne 1800 brut, c'est pas bézef, mais c'est déjà plus.

Et puis : "Un pilote témoigne qu'il a débuté lui à 1148 euros par mois. Après 4 ans d'expérience, son salaire est désormais compris entre 2160 et 4000 euros bruts par mois en fonction du nombre d'heures de vol effectuées."

donc, là, le plus scandaleux, c'est pas le problème de salaire. Mais les 2 minutes pour la prévol, sans doute le système D pour être hébergé pas loin de la base, bref, des conditions de travail pas top... du coup :

https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... e-ryanair/

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Tomcat »

Ryanair paye correctement. Dans des conditions particulières, mais correctement. Les esclavagistes ne sont pas ceux-là...

Quant aux 2 minutes pour la prevol, mouais... Prenez des pincettes un peu quand meme...

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Elle est épique cette photo, je vais me chercher le replay !
Valkyrie a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 7:25 pm
Si c'est en France il me semble que les syndicats ont quand même réussi à obtenir le SMIC... Sachant qu'il faut en plus rembourser la formation (entre 50k€ et 150k€ en fonction du parcours) et la Qualification de type (30k€). Et là encore il touche un salaire !

Comme précisé par Tomcat, toutes les Low cost ne se valent pas. Zizi-jet et Ryanair paient bien..
Tomcat a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 7:36 pm
Quant aux 2 minutes pour la prevol, mouais... Prenez des pincettes un peu quand meme..
En commençant par une glissage sur l'escalier, équipé de Puma Usain Bolt et avec une bonne coordination des pistards ça peut se jouer ! Par contre un trou de pneu dans le fairing risque de passer inaperçu... Mais c'est pas grave, ça n'arrive jamais !

Lobby37
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Lobby37 »

Les 2 minutes pour la prevol c'est purement une connerie, pour faire de l'audience surement ou peut être pour rendre l’émission croustillante.
Si les pilotes des compagnies low costs n'avaient que 2 minutes pour faire ci ou ça, il y aurait eux de nombreux accidents depuis bien longtemps. Les low cost comme Ryanair ou Easyjet n'ont fait aucune victimes depuis leur création dans les années 90. Et ça, pour ou contre les LCC personne ne peut le nier.
Le problème c'est que le grand public va croire ça. Si ils veulent faire de l'audience qu'ils aillent faire un reportage chez af

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Si ce qui est dit dans ce reportage est vrai, ça veut dire que la visite de prévol est une simple perte de temps complètement inutile
Loby37 a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:27 pm
Les low cost comme Ryanair ou Easyjet n'ont fait aucune victimes depuis leur création dans les années 90.
Mais il faut faire de l'audimat à tout prix.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par rollnloop »

Loby37 a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 9:27 pm
Les low cost comme Ryanair ou Easyjet n'ont fait aucune victimes depuis leur création dans les années 90. Et ça, pour ou contre les LCC personne ne peut le nier.
Le problème c'est que le grand public va croire ça. Si ils veulent faire de l'audience qu'ils aillent faire un reportage chez af

Lui est mort, et pas par accident. Il n'a,a priori, pas laissé d'explications, du coup il y a eu supputation.

https://www.europereloaded.com/ryanair- ... e-schrale/

Pour ceux qui ne lisent pas trop en diagonale, il n'est pas le premier suicidé de RYR.

Mais certes, pas d'accident fatal, c'est à mettre à leur crédit et fort enviable, et ce malgré (comme toutes les compagnies, j'en suis sûr), de multiples occasions.

https://www.aeroinside.com/airline/ryanair

Par contre, question Low Cost et vol fatal, on a quand même le seul (à ma connaissance ) crash volontaire d'un avion et des ses passagers en Europe par un pilote suicidaire:

https://planecrash.fandom.com/wiki/Germ ... light_9525

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Je pense qu'il devient indispensable de bien différencier les low cost comme easy ou Ryanair et les "Ultra low cost" comme Volotea . A poste et ancienneté équivalent, un captain va toucher plus ou moins la meme chose chez RYR ou EZY, meme si les conditions de travail (roster, ambiance, prestations et relation avec le management sont bien plus détendues chez EZY) , les standards de formations et de sécurité des vols sont excellents . Chez Volotea, c'est le bordel au sol pour les agents de handling qui gèrent les vols au sol, pour les équipages qui volent à mort pour une misère , les avions sont dans un état lamentable . Pour O'leary, à cause des syndicats, il remarque que RYR se rapproche de EZY en terme de conditions de travail, c'est pourquoi il a developpé d'autres structures sous des cieux moins regardant sur le droit du travail à Malte avec les memes conditions de volotea comme BUZZ, LAUDA AIR.

Conditions de paie chez easjet France :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/e ... _Contract)

Condition de paie chez Ryanair :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Ryanair

Condition de paie chez Volotea :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Volotea
Répondre

Revenir à « Aviation passion »