Elève : Rouge & Choch
Monit : Serpentaire
Modules : 3.4.1. Utilisation du TGP et largage de BGL (Bombe Guidée Laser)
Date : 01/03/2022
Durée : 2h00 - 21:00-23:00
Je retrouve Rouge et Choch sur TS et nous commençons le cours par un petit rappel historique sur les bombes guidées laser et les principes généraux de leurs fonctionnements et contraintes d'emploi (Météo,respect des paramètres de tir,etc ...).
http://histaero.blogspot.com/2013/02/la ... entes.html
Un bombe guidée laser n'est guidée qu'en fin de trajectoire. Dans Falcon , on ne peut la guidée qu'en dessous de 50000 ft (ce qui doit s'. approcher de la réalité sans doutes). Donc au départ, on la tire comme un bombe classique (stupide : "dumb bomb") et elle devient intelligente (smart bomb) qu'en fin de trajectoire. Attention, sa dynamique de trajectoire permet de changer le point visé mais très faiblement et ne comptait pas suivre un mobile
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
.
La mission par de l’aérodrome de SOKCHO est utilise le site d'entrainement KOTAR, la météo est "fair", donc présence de nuages (plus dense que je le pensais).
Nous utiliserons 4 Guided Bomb Unit 12 PAVEWAY ( PAVE pour "Precision Avioniques Vectoring Equipment" et WAY je pense pour chemin...) et le pod SNIPER.
Nous voyons les trois code à connaitre , celui de configuration de la bombe (dans fenêtre Loadout), celui du pod en guidage et celui du mode LASER SEARCH TRACK via le menu LASER du DED.(Laser code: 1511 à 1588)
Pour que la bombe soit guidée, il faut que la bombe est le même code que la tâche laser émise par le pod en configuration guidage. Hors le code de la bombe ne peut être changé en vol, donc bien prendre note de la configuration de chacun pour un "Budy Lasing " (un avion illumine la cible, l'autre tire la bombe).
En mode Laser Search Track, le pod va chercher une tâche laser correspondante au code sur sa zone d'observation.Si détection, le pod se centre dessus avec une recopie de la position dans la HUD. Utile pour désigner une cible à un autre.
Nous n'aurons pas l'occasion de tester le pointer IR qui permet la même chose à travers des Night Vision Goggles (JVN: Jumelles de Vision Nocturne).
Rouge et Choch partent chacun leurs tours tirer trois GBU 12. Lors de l'approche et acquisition de la cible, les nuages gênent et démontrent une première limitation, pour utiliser une BGL, il faut que le pod est un visuel sur la cible pour l'acquisition mais aussi pendant toute la trajectoire de la bombe, sinon pas de guidage terminal. Il faut bien sûr suivre scrupuleusement la check list (mode combat etc..)
Rouge ne met pas en cible sa première bombe
![Busted Red :busted_re](./images/smilies/busted_red.gif)
(oui oui , il peut devenir Rouge
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
) mais connait aucun soucis pour le deux suivantes
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
. Choch fait un sans fautes
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
.
Pour la quatrième, ils réalisent chacun un tir en "budy lasing" avec succès.
Attention aux limitations . Max G: 5.5/-2.0 Max speed: 550 kts / 0.95 Mach. Attention à la vitesse basse aussi, l'énergie de la bombe est liée à celle-ci. je n'est pas trouvé de chiffre mais pas en dessous de 350 kts.
Les fondamentaux sont compris et mis en œuvre, c'est donc du
vert pour tous les deux.
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)