Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
#1Un hélicoptère a évité le crash, ce mercredi après-midi, au niveau du phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz, à l’occasion d’une opération d’entretien du personnel des Phares et Balises.
La vidéo captée par une caméra fixe, a priori depuis la pointe du Raz, montre un hélicoptère qui perd brutalement de l’altitude, à proximité du phare de la Vieille. Le pilote de la société Mont Blanc Hélicoptères Bretagne, basé à Vannes-Meucon, récupère l’appareil à quelques mètres de la surface de la mer, dans une manœuvre désespérée qui occasionne le dégagement d’un nuage important de fumée.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/un ... 100635.php
Dernière modification par Kakumei le jeu. juil. 07, 2022 8:35 pm, modifié 1 fois.
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Re: Chaud l'hélicoptère durant une mission de maintenance de phare
#2Qu est ce qui active les boudins de flottaison ? C'est étrange cette fumée non ?
#3La fumée peut provenir du système de déploiement des flotteurs
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
#4Ben oui un phare aussi a des turbulences de sillage.
#5Excellent réflexe le pilote
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
#6Ce serait plutôt un genre de talc utilisé pour le stockage
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#7Sans prendre beaucoup de risques je pense que c'est la plus belle peur de sa vie, et également son meilleur réflexe !!!
Très impressionnant
Très impressionnant
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Jeune Pilote
#8J'imagine même pas les dépassements
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
-
- Pilote Confirmé
#9On dirait quand même qu'il reste "attaché" au phare, comme si son élingue s'était accrochée et serait remontée sec en percutant la queue ou les patins, non ?
L'ombre montre qu'il ne s'éloigne pas beaucoup du phare au moment du plongeon.
L'ombre montre qu'il ne s'éloigne pas beaucoup du phare au moment du plongeon.
#10Je crois que tu as raison, ...il me semble bien qu'une telle réaction aussi brutale de l'appareil correspond plus à la longue élingue s'accrochant entre 2 rochers qu'à une turbulence de sillage du phare, qui n'aurait été réellement que ça, de la turbulence, pas un taux de chute ébouriffant, on est bien trop près de la mer!...et surtout rien susceptible de le faire piquer à la verticale...
JV
JV
#12Un article parle d'un membre d'équipage qui aurait sectionné le câble, oui
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
Mon simpit de Mirage 2000-10
#13ça peut aussi expliquer le blessé grave au sol.
#14Je ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?RAMIUS1983 a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 9:37 pmJ'imagine même pas les dépassements
-
- Pilote d'essais
#15Peut-être lié à de la combustion d’huile qui serait passé là où il n’aurait pas dû, suite à la phase à G négatif ?jojo a écrit : ↑sam. juil. 09, 2022 1:02 amJe ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?RAMIUS1983 a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 9:37 pmJ'imagine même pas les dépassements
-
- Jeune Pilote
#16jojo a écrit : ↑sam. juil. 09, 2022 1:02 amJe ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?RAMIUS1983 a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 9:37 pmJ'imagine même pas les dépassements
J'ai plus l'impression que ça suit le flux d'air sous rotor qui ressort au niveau de la tuyère comme si on avait injecté du produit dans le moteur, maintenant un dégagement d'huile comme celui là lors d'une forte demande de puissance çà me semble plus qu'inquiétant pour la santé du moteur par contre un produit étranger qui entre dans le moteur par l'avant et ressort par la tuyère çà a de fortes de chance, et comme lors du gonflage des flottas tu as le talc de conditionnement qui est libéré associé à la descente de la machine je cherche pas plus loin. Mais bon vu la demande de puissance il a peut être flingué le moteur aussi, mais çà m'étonnerais le B3 a un FADEC et il est surmotorisé.JulietBravo a écrit : ↑sam. juil. 09, 2022 7:23 amPeut-être lié à de la combustion d’huile qui serait passé là où il n’aurait pas dû, suite à la phase à G négatif ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
#17Oui, mais il y a un bon moment entre le nuage blanc au niveau moteur/ BTP et les flottas qui se déploient.RAMIUS1983 a écrit : ↑sam. juil. 09, 2022 9:56 amjojo a écrit : ↑sam. juil. 09, 2022 1:02 amJe ne connais pas le système sur cette machine, mais c'est bizarre car le nuage blanc semble partir de la tuyère, pas des patins ?RAMIUS1983 a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 9:37 pmJ'imagine même pas les dépassements
C'est le gonflage des flottas le nuage, par contre, sacré reflexe pour le pilote ! Gonfler la flotta avec la machine en piqué comme çà, si le bouton de percussion est sur le bloc Honeywell comme sur les écureuils que je connais c'est chaud de lâcher le PG dans cette config de vol, j'imagine qu'il doit être modifié avec percu au PG.J'ai plus l'impression que ça suit le flux d'air sous rotor qui ressort au niveau de la tuyère comme si on avait injecté du produit dans le moteur, maintenant un dégagement d'huile comme celui là lors d'une forte demande de puissance çà me semble plus qu'inquiétant pour la santé du moteur par contre un produit étranger qui entre dans le moteur par l'avant et ressort par la tuyère çà a de fortes de chance, et comme lors du gonflage des flottas tu as le talc de conditionnement qui est libéré associé à la descente de la machine je cherche pas plus loin. Mais bon vu la demande de puissance il a peut être flingué le moteur aussi, mais çà m'étonnerais le B3 a un FADEC et il est surmotorisé.JulietBravo a écrit : ↑sam. juil. 09, 2022 7:23 amPeut-être lié à de la combustion d’huile qui serait passé là où il n’aurait pas dû, suite à la phase à G négatif ?
Le nuage est déjà dissipé quand ça se gonfle.
-
- Jeune Pilote
#182 a 3 secondes avant le gonflage du ballon droit, ça me semble pas si long, une séquence de gonflage de flotta c'est pas immédiat, c'est d'ailleurs pour ça que la procédure prévoit de le faire à 500 FT. Mais effectivement on peut se poser des questions. La dernière fois que j'ai vu un Arriel fumer blanc c'était un défaut sur un moteur qui revenait de chez l'Indus et le moteur ne démarrait pas ça fumait blanc et ça montait pas en T4.
#19Donc les flottas, c'est en déclenchement manuel ? Vu le peu de temps laissé par la manoeuvre, j'aurais pensé qu'il y avait un déclenchement automatique !
-
- Jeune Pilote
#20Tu as un bouton de percussion soit sur le manche du pas collectif (ou sur le bloc honeywell sur AS350 BA/B2) ça déclenche des étoupilles sur des bouteilles qui libère le gaz sous haute pression dans les ballons. Pour les dispositifs de déclenchement automatique tu peux avoir sur les chaînes SAR(des canots de sauvetage grand format) un déclenchement via un détecteur d'eau.
#21Et c'est que d'un seul coté? c'est juste pour assurer une flottaison minimale de l'épave?
EDIT : A non il y en a deux j'avais pas vu le deuxième se gonfler (sans fumée cette fois ci ), étrange qu'ils ne s'activent pas en même temps
EDIT : A non il y en a deux j'avais pas vu le deuxième se gonfler (sans fumée cette fois ci ), étrange qu'ils ne s'activent pas en même temps
#22Les deux sont sans doute déclenchés en même temps, mais le temps de gonflage peut varier puisqu'il dépend du débit du gaz permis par l'ouverture de la bouteille.
-
- Jeune Pilote
#23Il vaut mieux en avoir deux sinon la machine se retrouve dans une configuration tête en bas si elle coule et c'est plus difficile pour l'équipage d'évacuer. Au US un écureuil sur lequel une seul flotta s'était gonflée avait entraîné la noyage des passagers qui n'avaient pas su se détacher et ouvrir la porte une fois immergés tête en bas. Le système sur écureuil est assez simple tu as 1 bouteille associée par ballon de flotta avec son propre flexible d'alimentation (pas de redondance entre les deux côtés) la percu est assurée par un contacteur en cockpit qui envoi le signal aux étoupilles des deux bouteilles, parfois si le contacteur est mal enfoncé çà peut déclencher une seule bouteille, dans le cas présent je pense qu'on est plus dans le temps de gonflage en fonction de la pression dans les bouteilles flexibles et le pliage des ballons comme l'indique OPIT.
#24Accident de "La vieille" : mise au point du Syndicat National des Exploitants d'Hélicoptères (SNEH)
"Les deux occupants de cet hélicoptère ont évité le crash in extremis. Les images ont été filmées ce mercredi 6 juillet peu avant 14H30 par une webcam située sur la Pointe du Raz en Bretagne. On y voit l’Ecureuil (AS350) plonger subitement puis se redresser à quelques mètres seulement de la surface de l’eau.
L’exploitant de l’hélicoptère que nous avons contacté, nous a livré les premières informations. L’Ecureuil s’est d’abord mis en stationnaire près du Phare de la Vieille pour récupérer une charge sous élingue de quelques dizaines de kilos située sur la partie haute de l'édifice. Le vent s’est renforcé et le pilote aurait perdu semble-t-il ses repères par rapport au phare l’espace de quelques secondes. L’élingue s’est alors mise en tension, et son extrémité a fini par casser au niveau de la charge, ce qui a fait piquer l’hélicoptère.
Le sang-froid du pilote a permis de récupérer le contrôle de la machine au dernier moment. Il a ensuite activé les flotteurs de secours. Les deux occupants se poseront finalement sans encombre sur la terre ferme quelques minutes plus tard. Lors de l’incident, l’un des agents présent sur le phare a été légèrement blessé, coincé entre la charge et le parapet du phare. Il a été évacué par hélicoptère de la Sécurité Civile sur Brest. Pour de plus amples informations, il convient désormais d'attendre les conclusions de l'enquête ouverte par le BEA."
"Les deux occupants de cet hélicoptère ont évité le crash in extremis. Les images ont été filmées ce mercredi 6 juillet peu avant 14H30 par une webcam située sur la Pointe du Raz en Bretagne. On y voit l’Ecureuil (AS350) plonger subitement puis se redresser à quelques mètres seulement de la surface de l’eau.
L’exploitant de l’hélicoptère que nous avons contacté, nous a livré les premières informations. L’Ecureuil s’est d’abord mis en stationnaire près du Phare de la Vieille pour récupérer une charge sous élingue de quelques dizaines de kilos située sur la partie haute de l'édifice. Le vent s’est renforcé et le pilote aurait perdu semble-t-il ses repères par rapport au phare l’espace de quelques secondes. L’élingue s’est alors mise en tension, et son extrémité a fini par casser au niveau de la charge, ce qui a fait piquer l’hélicoptère.
Le sang-froid du pilote a permis de récupérer le contrôle de la machine au dernier moment. Il a ensuite activé les flotteurs de secours. Les deux occupants se poseront finalement sans encombre sur la terre ferme quelques minutes plus tard. Lors de l’incident, l’un des agents présent sur le phare a été légèrement blessé, coincé entre la charge et le parapet du phare. Il a été évacué par hélicoptère de la Sécurité Civile sur Brest. Pour de plus amples informations, il convient désormais d'attendre les conclusions de l'enquête ouverte par le BEA."
#25Très bien faite cette "mise au point". Merci
pour le partage.
@+
pour le partage.
@+