Pilotes trop fatigués et mal payés.
Pilotes trop fatigués et mal payés.
#1C'était une semaine difficile, c'était un long vol, j'ai demandé à mon pilote si je pouvais me reposer. Je me suis endormi et au bout d'un vingtaine de minutes, j'ai constaté que le pilote à côté de moi était aussi en train de dormir. Je me suis dit "on frôle la catastrophe à chaque fois".
les pilotes d'une compagnie low cost sont payés seulement 1125 euros par mois, ont seulement 2 minutes pour inspecter l'avion et s'endorment parfois en plein vol risquant ainsi le crash
https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/a ... eurs-de-m6
les pilotes d'une compagnie low cost sont payés seulement 1125 euros par mois, ont seulement 2 minutes pour inspecter l'avion et s'endorment parfois en plein vol risquant ainsi le crash
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- Elève Pilote
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Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#2Les gens veulent voyager à pas cher. Il n'y a pas de secret, il faut "tirer" sur l'ensemble des coûts.
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#3Ca fait un bail que je le dis... les compagnies low-cost, question conditions de travail, ce n'est pas le top (eh oui... le syndicaliste cause...)... mais si on en arrive au point que les pilotes tombent de sommeil (ce que personne ne peut leur reprocher : ce n'est pas de leur faute si les cadences sont quasi-infernales...), c'est vraiment grave.
Perso, je préfère payer plus, ne prendre l'avion qu'une fois par année, voire pas du tout certaines années (en fait, si je considère que je viens d'avoir 60 ans, et que je regarde le nombre de fois où je suis parti en vacances en avion, j'en suis à une moyenne de 1 fois tous les 7 ans et demi... on ne peut pas dire que j'aie abusé !!! je n'ai pas inclus dans le calcul les 2 fois où j'ai volé en avion d'aéro-club, je précise), mais être client de compagnies plus respectueuses de leur personnel.
Avec les low-cors, c'est l'entier du "business-model" qui est pourri...
Perso, je préfère payer plus, ne prendre l'avion qu'une fois par année, voire pas du tout certaines années (en fait, si je considère que je viens d'avoir 60 ans, et que je regarde le nombre de fois où je suis parti en vacances en avion, j'en suis à une moyenne de 1 fois tous les 7 ans et demi... on ne peut pas dire que j'aie abusé !!! je n'ai pas inclus dans le calcul les 2 fois où j'ai volé en avion d'aéro-club, je précise), mais être client de compagnies plus respectueuses de leur personnel.
Avec les low-cors, c'est l'entier du "business-model" qui est pourri...
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#4Tiens, étonnant, pour ce qui concerne "ma partie", les techniciens de RYR ont l'une des meilleurs paie qui existe : Un B1.1 c'est 70K€ + 12k€ de prime annuel.Je ne connais pas beaucoup (voir quasiment aucune) boite de maintenance en France qui peut avancer les mêmes nombres.Et dieu sait que le salaire ça fait une bonne partie des conditions de travail...
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#51125 euro c'est vraiment vrai ? J'ai vraiment du mal a l'imaginer c'est moins qu'un smic.. Et les hotess3 c'est combien ? 500?
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#6salaire à l'embauche. normalement ça doit monter un peu ensuite. Dans l'article, le pilote précise qu'à partir de 45 heures de vol, il est à 40 € de l'heure, ça donne 1800 brut, c'est pas bézef, mais c'est déjà plus.
Et puis : "Un pilote témoigne qu'il a débuté lui à 1148 euros par mois. Après 4 ans d'expérience, son salaire est désormais compris entre 2160 et 4000 euros bruts par mois en fonction du nombre d'heures de vol effectuées."
donc, là, le plus scandaleux, c'est pas le problème de salaire. Mais les 2 minutes pour la prévol, sans doute le système D pour être hébergé pas loin de la base, bref, des conditions de travail pas top... du coup :
https://www.aerobuzz.fr/breves-transpor ... e-ryanair/
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#7Ryanair paye correctement. Dans des conditions particulières, mais correctement. Les esclavagistes ne sont pas ceux-là...
Quant aux 2 minutes pour la prevol, mouais... Prenez des pincettes un peu quand meme...
Quant aux 2 minutes pour la prevol, mouais... Prenez des pincettes un peu quand meme...
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#8Elle est épique cette photo, je vais me chercher le replay !
Comme précisé par Tomcat, toutes les Low cost ne se valent pas. Zizi-jet et Ryanair paient bien..
Si c'est en France il me semble que les syndicats ont quand même réussi à obtenir le SMIC... Sachant qu'il faut en plus rembourser la formation (entre 50k€ et 150k€ en fonction du parcours) et la Qualification de type (30k€). Et là encore il touche un salaire !
Comme précisé par Tomcat, toutes les Low cost ne se valent pas. Zizi-jet et Ryanair paient bien..
En commençant par une glissage sur l'escalier, équipé de Puma Usain Bolt et avec une bonne coordination des pistards ça peut se jouer ! Par contre un trou de pneu dans le fairing risque de passer inaperçu... Mais c'est pas grave, ça n'arrive jamais !
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#9Les 2 minutes pour la prevol c'est purement une connerie, pour faire de l'audience surement ou peut être pour rendre l’émission croustillante.
Si les pilotes des compagnies low costs n'avaient que 2 minutes pour faire ci ou ça, il y aurait eux de nombreux accidents depuis bien longtemps. Les low cost comme Ryanair ou Easyjet n'ont fait aucune victimes depuis leur création dans les années 90. Et ça, pour ou contre les LCC personne ne peut le nier.
Le problème c'est que le grand public va croire ça. Si ils veulent faire de l'audience qu'ils aillent faire un reportage chez af
Si les pilotes des compagnies low costs n'avaient que 2 minutes pour faire ci ou ça, il y aurait eux de nombreux accidents depuis bien longtemps. Les low cost comme Ryanair ou Easyjet n'ont fait aucune victimes depuis leur création dans les années 90. Et ça, pour ou contre les LCC personne ne peut le nier.
Le problème c'est que le grand public va croire ça. Si ils veulent faire de l'audience qu'ils aillent faire un reportage chez af
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#10Si ce qui est dit dans ce reportage est vrai, ça veut dire que la visite de prévol est une simple perte de temps complètement inutile
Mais il faut faire de l'audimat à tout prix.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#11Loby37 a écrit : ↑jeu. juil. 07, 2022 9:27 pmLes low cost comme Ryanair ou Easyjet n'ont fait aucune victimes depuis leur création dans les années 90. Et ça, pour ou contre les LCC personne ne peut le nier.
Le problème c'est que le grand public va croire ça. Si ils veulent faire de l'audience qu'ils aillent faire un reportage chez af
Lui est mort, et pas par accident. Il n'a,a priori, pas laissé d'explications, du coup il y a eu supputation.
https://www.europereloaded.com/ryanair- ... e-schrale/
Pour ceux qui ne lisent pas trop en diagonale, il n'est pas le premier suicidé de RYR.
Mais certes, pas d'accident fatal, c'est à mettre à leur crédit et fort enviable, et ce malgré (comme toutes les compagnies, j'en suis sûr), de multiples occasions.
https://www.aeroinside.com/airline/ryanair
Par contre, question Low Cost et vol fatal, on a quand même le seul (à ma connaissance ) crash volontaire d'un avion et des ses passagers en Europe par un pilote suicidaire:
https://planecrash.fandom.com/wiki/Germ ... light_9525
Re: Pilotes trop fatigués et mal payés.
#12Je pense qu'il devient indispensable de bien différencier les low cost comme easy ou Ryanair et les "Ultra low cost" comme Volotea . A poste et ancienneté équivalent, un captain va toucher plus ou moins la meme chose chez RYR ou EZY, meme si les conditions de travail (roster, ambiance, prestations et relation avec le management sont bien plus détendues chez EZY) , les standards de formations et de sécurité des vols sont excellents . Chez Volotea, c'est le bordel au sol pour les agents de handling qui gèrent les vols au sol, pour les équipages qui volent à mort pour une misère , les avions sont dans un état lamentable . Pour O'leary, à cause des syndicats, il remarque que RYR se rapproche de EZY en terme de conditions de travail, c'est pourquoi il a developpé d'autres structures sous des cieux moins regardant sur le droit du travail à Malte avec les memes conditions de volotea comme BUZZ, LAUDA AIR.
Conditions de paie chez easjet France :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/e ... _Contract)
Condition de paie chez Ryanair :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Ryanair
Condition de paie chez Volotea :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Volotea
Conditions de paie chez easjet France :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/e ... _Contract)
Condition de paie chez Ryanair :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Ryanair
Condition de paie chez Volotea :
https://www.pilotjobsnetwork.com/jobs/Volotea