Soirée à thème - 7 juillet 2022

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Ghostrider
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Soirée à thème - 7 juillet 2022

#1

Message par Ghostrider »

Plus d infos prochainement inscrivez vous sur le tableau des vols

Spoil : ca va striker dur !!!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Kima
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Re: Soirée à thème - 7 juillet 2022

#2

Message par Kima »

F**k Yeah !
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malynx
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Re: Soirée à thème - 7 juillet 2022

#3

Message par malynx »

Je ne peux pas être là !!!!
Dommage !!!
Tu refais une session le lendemain @Ghostrider ?
Malynx le lynx !!!!!

:technolog
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Ghostrider
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Re: Soirée à thème - 7 juillet 2022

#4

Message par Ghostrider »

Euh non mas la mission et le brief seront dispos

Sinon pour demain , OCA strike combiné + exce + sead + surprises :)
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Re: Soirée à thème - 7 juillet 2022

#5

Message par Ghostrider »

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Re: Soirée à thème - 7 juillet 2022

#6

Message par Ghostrider »

Petit debrief d hier soir

Attention, ce debrief a un but de retex et d amélioration donc !!!

Le passage a des missions OPS rajoute clairement une charge émotionnelle et mentale à tout le monde :emlaugh:
Certaines procédures et acquis du cursus sont by passés sans vergognes ( comm radio, annonces and co)
De plus le coté collaboratif imposé par la mission rajoute à tous une charge supplémentaire.
Bref on a du boulot mais c est la raison d être des squad donc on va tous progresser :cheer:

Hier soir missions pour 10 , 8 inscrits et finalement 7 en vols ( pbs hydraulique pour un pilote :exit: )
Attaque synchro sur 2 piste + parking - protégé par SAM et Scramble

1/ Roulage et décollage un peu a la bourre sur le timing, il faudra adapter les futures missions.
Le package choisi la mauvaise piste : vent d ouest décollage en 13 .. alors que la 31 s ouvre a nous face au point de join up
Nota : il faudra aussi désactiver les turbulences de sillages car c est n importe quoi lors des deco et atterrissage section.
2/ La météo chargée impose des vols en ps lors des traversées de couches vers le wpt de join-up packages
On expédie le join-up package (dommage pour la photo) car déjà un peu plus en retard sur le timing initial.
3/ l escorte push sur son wpt de cap-station mais annonce au Deputy ( leader package) un retard de 3 min. Pas de rolex annoncé
4/ le Sead push a son tour et annonce debut de traitement d un SA-6 qui vient de s activer
5/ les 3 avions strike arrivent sur zone et push en TBA vers leur IP
6/ l esco annonce des contacts lent
7 / le striek annonce des spike mig -29 en direction du target
8/ le sead se transforme en chaleur en pleine passe de tir 88
9/ l esco engage et traite les 29
10/ le deputy conformément aux ROE annonce l Abort (plus de protection Sead et le SAM 6 parait toujours actif
11/ l escorte couvre le retour et RTB sur ordre du deputy
12/ Traversée de couche et RTB au break

Analyse factuelle :

L escorte en retard n a pas intercepté un scramble ennemi décollant du terrain/target, scramble rouge qui a trouvé dans son axe de décollage ... le sead en phasse d attaque .. du coup tir IR , pas d alerte, 2-F18 dans l eau.
Les consignes du brief imposées le push du sead sur GO de l escorte, ce qui ne fut pas le cas, le SEAD a poursuivit son vol sans concertation avec l escorte, certainement focalisé sur son vol et son timing initial
Facteur aggravant les 5 minutes de décalage entre les 2 patrouilles prévu au briefing (permettant a l escorte de "s'installer ") se sont vaporisées durant le transit.
Le sead s est bravement jeter dans la gueule du loup par exces d optimisme et non respect du brief.
L escorte a subit la situation sur zone.
Le deputy n a pas identifié le risque du retard initial de l'escorte et a subit également la situation
La situation a pourrie par le fait du manque de coordination radio entre les différents vols.

Sur le coté stratégie et conduite de la mission on a tous "piloté " derrière l avion et la situation

Et c est normal pour un premier vol qui paraissait simple mais trés compliqué et exigeant !!!
La météo couverture, nuageuse, plafond 3800 ft a bien sur contribué a charger mentalement la situation.

Axes de progression
- prévoir timing plus grand pour la connexion et la mise en route
- respecter les "basics" comms radio , roulage, take off , retour terrains...
- travailler les comms radio inter dispositif
- travailler la vision globale et les impacts associés, pour tous toutes les formation/les pilotes
- prise en compte des consignes du briefing

Le role de deputy est bien sur le plus complexe et exigeant. le maitriser, nécessite beaucoup de temps et d entrainement.
Les roles des chefs de patrouille et de venir assister le deputy en lui fournissant les bonnes infos pertinentes au bon moment.
Et quand il le faut lui proposer des actions, des solutions ..

Voila voila , je vais modifier la mission pour garder quelques surprises et on se la refait dans 15 jours si le bureau OPS et ok :)
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Flash
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Re: Soirée à thème - 7 juillet 2022

#7

Message par Flash »

Merci pour le debrief.
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Kima
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Re: Soirée à thème - 7 juillet 2022

#8

Message par Kima »

Excellent debrief merci.
Mes points (Strike package leader et deputy) :
- Organisation de la mission: chaud de découvrir son rôle à la dernière minute. Manque d'expérience c'est la première fois, et tout à coup ça fait trop de charge mentale. Je me suis focalisé strike car je me sens confortable dans cette partie mais du coup je me retrouve derrière l'avion quant à l'analyse de la situation GLOBALE (pas juste la mienne) et manque les point de décision: imposer l'ordre d'action des packages et donner les Rolex nécessaires pour y arriver.
- Départ rush pour tenir le timing, mauvaise appréciation de la piste en service sur un terrain mal connu, et finalement partir vent de cul, risqué et quand même en retard. Mauvais partout. Un point de situation est plus que nécessaire. Bien sûr que dans l'édition de la mission un laps de temps plus important aurait été utile, mais il s'agit aussi d'endosser sa responsabilité de deputy et d'oser demander le standby. La mission commence à la mise en route et pas au WP1...

Notes pour la prochaine mission:
- La simu peut être plus exigeante que la réalité par rapport au temps de préparation, mais ce n'est pas un bonne excuse. Il faut, une fois la mission briefée, s'assurer de l'avoir comprise dans sa globalité. Je n'hésiterai pas à me faire un schéma.
- Il faut, quand on sent que ça part de travers, aider les camarades en leur rappelant la phase ou la procédure en cours. Du genre : 'Nico tu est numéro un pour le roulage piste 28, tout le monde s'annonce en autoinformation'.
- Ne pas être trop timide et pousser un peu la prise de risque quand tout n'est pas parfaitement dans les clous. On n'est pas en réel, on peut en profiter et préserver la jouabilité.
- On peut créer des postes pour les joueurs tombés au combat du genre prise d'ATC, d'AWACS ou autre.

Note pour moi-même
- Commander une annulation de mission fait vraiment chier, mais tout s'est joué dès le départ. Un croquis de la mission, les timings de package notés, et on stoppe tout le monde quand on est pas calés. On regroupe, on repart. Et on re-stoppe au besoin etc etc. Le timing de l'état major importe peu, c'est un canevas. On le rattrapera au retour ;) (sauf s'il s'agit d'un impératif mission, mais ce sera pour une autre mission^^)
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