A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#1
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I like it. Can we make it the main?
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Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#2D’autres infos sur l’incident, et des débats dans la discussion du 1er lien :
https://avherald.com/h?article=4fb1cbea&opt=0
https://aviation-safety.net/wikibase/279954
Je me demande si ça faisait beaucoup de bruit en croisière… pour les passagers installés juste à côté.
https://avherald.com/h?article=4fb1cbea&opt=0
https://aviation-safety.net/wikibase/279954
Je me demande si ça faisait beaucoup de bruit en croisière… pour les passagers installés juste à côté.
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#3L'expression "gros trou dans la carlingue" est un peu exagérée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlingue
C'est "juste" un fairing ce bout là... et c'est un pneu qui a fait pschitt (ou plutôt boum) après la rentrée du train (et probablement au prochain moment de stress i.e. montée en altitude) qui en est la cause.
Embêtant de perdre un pneu.
Enfin, sur A380, ça va : 1 perdu. Restent 21.
++
Az'
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlingue
C'est "juste" un fairing ce bout là... et c'est un pneu qui a fait pschitt (ou plutôt boum) après la rentrée du train (et probablement au prochain moment de stress i.e. montée en altitude) qui en est la cause.
Embêtant de perdre un pneu.
Enfin, sur A380, ça va : 1 perdu. Restent 21.
++
Az'
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Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#4Normalemant si j'ai bien compris
La zone touchée n'était pas pressurisée
C'est pour cela que cela n'a pas empéché le voyage
La zone touchée n'était pas pressurisée
C'est pour cela que cela n'a pas empéché le voyage
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#5Et c'est par ce qu'on parle ici d'Emirates, et sa famoso culture d'entreprise, qu'ils ont pris le risque d'entreprendre le voyage plutôt que d'assurer le coup en retournant se poser
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Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#6Comme lu ailleurs :
- L'équipage n'a pas forcément eu connaissance de la nature des dégâts, si ce n'est que l'endommagement n'a pas allumé de lumière rouge dans le cockpit impliquant le traitement d'une situation d'urgence.
- L'alternative, c'était de vidanger le minimum de kérosène pour se poser à la masse max sur l'aéroport de départ, et ce faisant prendre d'autres risques (avec un pneu dégonflé, même s'il en reste).
Le souci n'était-il pas uniquement cosmétique ?
Les performances de l'avion n'ont pas dû être fortement dégradées.
On est loin de la voilure et du fuselage percés par l'explosion du moteur de l'A380 de Qantas il y a quelques années...
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#7Si ils ne s'en sont pas aperçu, effectivement le débat est clos. Si maintenant ils étaient conscients du trou les risques sont importants :
- origine indéterminée (après coup ça semble être un pneu mais ça aurait pu être autre chose)
- dégâts internes non visibles (pas de lumière rouge ça ne veut pas dire pas de danger)
- arrachement aérodynamique : agrandissement du trou, perte d'un pan entier ou d'un autre système. Si un panneau se décroche et vient taper l'empennage ça peut vite virer CAT.
Comparé à un coup de jettison et un atterrissage chargé, la balance risque/bénéfice ne me semble pas en faveur d'une poursuite d'un vol de 14H. Sauf si la compagnie est connue pour être impitoyable avec ses pilotes, même pilotes qui mettent alors leur carrière dans la balance .
Safety First, surtout avec 600 PAX !
- origine indéterminée (après coup ça semble être un pneu mais ça aurait pu être autre chose)
- dégâts internes non visibles (pas de lumière rouge ça ne veut pas dire pas de danger)
- arrachement aérodynamique : agrandissement du trou, perte d'un pan entier ou d'un autre système. Si un panneau se décroche et vient taper l'empennage ça peut vite virer CAT.
Comparé à un coup de jettison et un atterrissage chargé, la balance risque/bénéfice ne me semble pas en faveur d'une poursuite d'un vol de 14H. Sauf si la compagnie est connue pour être impitoyable avec ses pilotes, même pilotes qui mettent alors leur carrière dans la balance .
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Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#8Évidemment qu'ils n'étaient pas conscients qu'ils avaient un trou ! Soyons sérieux deux minutes...
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Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#10Ils ont une config avec 615 passagers, les autres c'est autour de 500. Le bestiau en version -800 est certifié jusque 840 passagers
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#11Je crois savoir que la pression des pneus est monitorée par l'OPMS sur le A380 (oleo pressure monitoring system) et est indiquée par l'ECAM. Par contre il est difficile de savoir si la perte de pression a été brutale (boum) ou régulière (fuite)pipo2000 a écrit : ↑mar. juil. 05, 2022 10:33 pmSi ils ne s'en sont pas aperçu, effectivement le débat est clos. Si maintenant ils étaient conscients du trou les risques sont importants :
- origine indéterminée (après coup ça semble être un pneu mais ça aurait pu être autre chose)
- dégâts internes non visibles (pas de lumière rouge ça ne veut pas dire pas de danger)
- arrachement aérodynamique : agrandissement du trou, perte d'un pan entier ou d'un autre système. Si un panneau se décroche et vient taper l'empennage ça peut vite virer CAT.
Comparé à un coup de jettison et un atterrissage chargé, la balance risque/bénéfice ne me semble pas en faveur d'une poursuite d'un vol de 14H. Sauf si la compagnie est connue pour être impitoyable avec ses pilotes, même pilotes qui mettent alors leur carrière dans la balance .
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Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#12On peut reprocher beaucoup de choses à Emirates, mais je n'ai jamais entendu le moindre reproche sur leur culture de sécurité, hormis un nombre d' heures de vol au delà du raisonnable sur long courrier, les heures de couchette étant soustraites au temps de vol (info que je n'ai pas eu le loisir de vérifier, mais entendue plusieurs fois).
Par ailleurs, comment selon toi peuvent ils avoir connaissance du trou dans le carénage ?
La question est de savoir s'il y a eu surconsommation carburant, bruit anormaux, vibrations, etc.... indice qu'il y a matière à déroutement ou pas. Ca fait partie de l'enquête. Mais de là à décider à brûle pourpoint qu'il y a eu faute, ça me paraît prématuré ?
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#13D'après l'article posté un grand "boum" a été entendu. Service interrompu et inspection moteur/ailes. Personne ici n'a décidé qu'il y avait eu faute
S'agissant d'Emirates, les "bruits" que j'ai entendu sont plutôt de l'ordre d'un régime de sanctions strictes contre les PN.
S'agissant d'Emirates, les "bruits" que j'ai entendu sont plutôt de l'ordre d'un régime de sanctions strictes contre les PN.
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#15J'ai aussi entendu ça.
Je ne le voyais pas jusqu'ici comme une atteinte directe à la sécurité, mais effectivement sur le long terme ça pénalise le retour d'expérience.
Maintenant si ça commence à orienter les décisions vers une prise de risque supérieure (rien ne dit que c'est le cas dans cet incident jusqu'à plus ample informé), ça va devenir un problème.
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Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#16l'OPMS c'est pour la surveillance de la pression des amortisseurs.
C'est une nécessité sur le 380 car ayant 4 trains principaux , si la chambre d'un des amortos venaient à se dégonfler, on pourrait être amener à ne pas le voir car les 3 autres compenserait.
C'est le TPIS qui fait la surveillance des pressions de roues sur la page que tu as mis en pièces jointes.
Pour ce qui est de la zone impacté , comme d'autres l'ont déjà soulignés, c'est de la structure secondaire et elle est non pressurisé, c'est ce qu'on appelle les belly fairing ou panneaux de ventre mou en francais.
A certains endroits cette zone est rempli de vide et à d'autres on peut y trouver des systèmes de l'avion.
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#17Cet hiver ils ont eu une belle alerte. 75ft au dessus de Dubaï et alerte survitesse en configuration décollage (230kt) pourtant l'équipage a décidé de continuer pépouze en direction des US. Malheureusement on ne saura pas pourquoi ils ont pris la décision de continuer puisque l'enregistreur de conversation a mystérieusement été effacé
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#18La durée totale d'enregistrement est de 25h pour le FDR, et de 2h pour le CVR.
Dubaï -> US > 2h.
Mystère résolu.
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Az'
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#19Bien vu, ce ne sont que les avions construit à partir de 2021 qui ont des CVR de 25h.
Re: A380 d'Emirates vole 14h avec un gros trou dans la carlingue
#20C'est dingue seulement 25h. on a une idée de la capacité des modules (en mb)?