L’expérience peut-être ?
KF-21 Boromae
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#77Meilleures nouvelles pour le kf-21
https://www.defenseworld.net/news/29797 ... MUbJkw6_Vh
KAi est en train d'assembler cinq prototypes supplémentaires et ceci devrait mettre fin aux spéculation qui accusaient kai d'avoir fait un premier proto bidon
Premier vol pour 2022 et fin des tests pour 2026
Il est toujours question de donner un prototype à l'indonésie qui devrait avoir sa propre ligne d'assemblage
https://www.defenseworld.net/news/29797 ... MUbJkw6_Vh
KAi est en train d'assembler cinq prototypes supplémentaires et ceci devrait mettre fin aux spéculation qui accusaient kai d'avoir fait un premier proto bidon
Premier vol pour 2022 et fin des tests pour 2026
Il est toujours question de donner un prototype à l'indonésie qui devrait avoir sa propre ligne d'assemblage
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#78L’Indonésie a décidé de réactiver sa participation au programme kf-21
en envoyant de nouveau 100 ingénieurs
Mais il reste un hic, la participation au programme de 605 millions de dollars n'est toujours pas payée
Ce problème serait sur la table des négociations
https://www.defenseworld.net/news/30207 ... RQZiN86_Vg
L'article dit aussi que l'Indonésie aurait quitté le programme Rafale pour acheter des rafales à la place
en envoyant de nouveau 100 ingénieurs
Mais il reste un hic, la participation au programme de 605 millions de dollars n'est toujours pas payée
Ce problème serait sur la table des négociations
https://www.defenseworld.net/news/30207 ... RQZiN86_Vg
L'article dit aussi que l'Indonésie aurait quitté le programme Rafale pour acheter des rafales à la place
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#79https://www.defenseworld.net/news/30762 ... Y7DHrrjKUk
L'Indonésie paiera 30 % de ses coûts de développement d'avions KF-21 à la Corée du Sud sous forme de troc
L'Indonésie paiera 30 % de ses coûts de développement d'avions KF-21 à la Corée du Sud sous forme de troc
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#80Prototype 003 et 004 sur la ligne d'assemblage (les 2 sont des biplaces).
Et vidéo d'y a 4 jours
Et vidéo d'y a 4 jours
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Do we have a backup plan?
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I like it. Can we make it the main?
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#81c'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#82Avion renifleur dernière génération ?TooCool_12f a écrit : ↑mer. janv. 26, 2022 7:00 pmc'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#83Le robot qui tracte soulève la roue avant quelques cm au-dessus du solTooCool_12f a écrit : ↑mer. janv. 26, 2022 7:00 pmc'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#84non, je parle d'alignement avec le reste du fuselagejojo a écrit : ↑mer. janv. 26, 2022 9:14 pmLe robot qui tracte soulève la roue avant quelques cm au-dessus du solTooCool_12f a écrit : ↑mer. janv. 26, 2022 7:00 pmc'est marrant.. quand je le regarde, j'ai l'impression que le nez est légèrement tilté vers le haut... ça fait bizarre
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#85Article Shepard Media, avec le titre : Singapore Airshow 2022: KF-21 captures Asia-Pacific and European export interest
https://www.shephardmedia.com/news/air- ... cific-and/
Vitesse maximale : 1400 km/h ?
On serait vraiment dans l'optimisation air-sol, et donc pas vraiment dans la catégorie des omnirôles qui dominent le marché actuellement ? A priori, bonne nouvelle pour les appareils de générations plus anciennes.
https://www.shephardmedia.com/news/air- ... cific-and/
Vitesse maximale : 1400 km/h ?
On serait vraiment dans l'optimisation air-sol, et donc pas vraiment dans la catégorie des omnirôles qui dominent le marché actuellement ? A priori, bonne nouvelle pour les appareils de générations plus anciennes.
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#861 400 km/h c'est la traduction approximative de 750Kts...
Donc, c'est très vraisemblablement une VNE (Velocity Never Exceed) exprimée en CAS (ou IAS) et pas un nombre de Mach ou une vitesse vrai (TAS)
En général, on en est pas à +/-1Kts et on dit même que c'est un avion de la classe 750Kts (comme le Rafale par exemple)
Donc rien de surprenant pour un avion moderne...
Donc, c'est très vraisemblablement une VNE (Velocity Never Exceed) exprimée en CAS (ou IAS) et pas un nombre de Mach ou une vitesse vrai (TAS)
En général, on en est pas à +/-1Kts et on dit même que c'est un avion de la classe 750Kts (comme le Rafale par exemple)
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#87Je suis allé voir la "traduction" pour CAS, IAS et TAS :TOPOLO a écrit : ↑mar. févr. 15, 2022 3:46 pm1 400 km/h c'est la traduction approximative de 750Kts...
Donc, c'est très vraisemblablement une VNE (Velocity Never Exceed) exprimée en CAS (ou IAS) et pas un nombre de Mach ou une vitesse vrai (TAS)
En général, on en est pas à +/-1Kts et on dit même que c'est un avion de la classe 750Kts (comme le Rafale par exemple)
Donc rien de surprenant pour un avion moderne...
https://www.dataero.fr/differences-entr ... cas-et-gs/
et ce que disait Dassault :
https://www.dassault-aviation.com/fr/de ... formances/
Vitesse maxM = 1.8 / 750 nœuds
Ainsi que le site Omnirôle-Rafale (qui ne paraît pas toujours cohérent, d'ailleurs, en termes de vitesses maximales en fonction des emports) :
https://omnirole-rafale.com/performances/
.Vitesse maximum : Mach 1,6 – 750 kt.
.Mach 1,4 peut être atteint sans usage de la PC, l’appareil étant équipé de 4 MICA et un bidon de 1250 litres (ou de 6 MICA)
(...)
.Max operating speed: 1.8 + Mach
(...)
.En configuration 4 Mica + un bidon de 1250 litres, la vitesse peut atteindre Mach 1,6 (Mach 1,5 avec 3 bidons).
Bon, je sais bien que la vitesse du son diminue avec l'altitude, mais, alors, d'où vient la vitesse de 1912 km/h [d'autres fois 1925, selon l'altitude] (soit environ 1030 noeuds/Kts) communément citée pour le Rafale ?
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#88Ceux qui disent ça ne le savent pas et considèrent que M 1.6 ça fait 1900 km/h. Mais ça fait aussi 1950 km/h pour ceux qui savent et convertissent M 1.8.
Choisi ton option
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#89Oui, d'accord, mais entre 750 noeuds/Kts (x 1.852 = 1389 km/h) et 1912 km/h (/1.852 = 1032 noeuds/Kts), il y a une sacrée différence. Quelle est la bonne vitesse maximale du Rafale en km/h ?
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#90C'est la différence entre vitesse indiquée (CAS, IAS) et vitesse vraie (TAS)
Prenons une vitesse indiquée de 750Kts (1389 km/h, dans les avions soviétique et russes, même la vitesse indiquée est en km/h)
A niveau du sol, cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 750Kts -1389 km/h et un nombre de Mach de 1.13
A 15,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 898Kts -1 662 km/h et un nombre de Mach de 1.43
A 30,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 116Kts -2 068 km/h et un nombre de Mach de 1.89
A 50,000ft (15,240m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 691Kts -3 133 km/h et un nombre de Mach de 2.65
Une vitesse vraie est une distance divisée par un temps,
Une vitesse indiquée n'est PAS une distance divisée par un temps... c'est une pression (en Pascal)
Prenons une vitesse indiquée de 750Kts (1389 km/h, dans les avions soviétique et russes, même la vitesse indiquée est en km/h)
A niveau du sol, cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 750Kts -1389 km/h et un nombre de Mach de 1.13
A 15,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 898Kts -1 662 km/h et un nombre de Mach de 1.43
A 30,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 116Kts -2 068 km/h et un nombre de Mach de 1.89
A 50,000ft (15,240m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 691Kts -3 133 km/h et un nombre de Mach de 2.65
Une vitesse vraie est une distance divisée par un temps,
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#91OK, merci pour les explicationsTOPOLO a écrit : ↑mar. févr. 15, 2022 6:01 pmC'est la différence entre vitesse indiquée (CAS, IAS) et vitesse vraie (TAS)
Prenons une vitesse indiquée de 750Kts (1389 km/h, dans les avions soviétique et russes, même la vitesse indiquée est en km/h)
A niveau du sol, cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 750Kts -1389 km/h et un nombre de Mach de 1.13
A 15,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 898Kts -1 662 km/h et un nombre de Mach de 1.43
A 30,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 116Kts -2 068 km/h et un nombre de Mach de 1.89
A 50,000ft (15,240m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 691Kts -3 133 km/h et un nombre de Mach de 2.65
Une vitesse vraie est une distance divisée par un temps,
Une vitesse indiquée n'est PAS une distance divisée par un temps... c'est une pression (en Pascal)
Du coup, j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de promouvoir (pour un constructeur, ou de référencer, pour un média) un appareil en lui donnant, sans aucune précision, une vitesse "maximale" de 1400 km/h s'il peut aller bien au-delà...
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#92Parce que, la plupart du temps, la vitesse maximale dont un avions est capable s'exprime par une vitesse indiquée maximale et un nombre de Mach maximale (par exemple 750Kts / M1.8...)
Soit, pour cet avion
A niveau du sol, cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 750Kts -1389 km/h et un nombre de Mach de 1.13
A 15,000ft (9,144m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 898Kts -1 662 km/h et un nombre de Mach de 1.43
A 30,000ft (4,572m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 060Kts -1 962 km/h et un nombre de Mach de 1.8 et une vitesse indiquée de seulement 716Kts / 1327 km/h
A 50,000ft (15,240m) cela veut dire une vitesse vraie (TAS) de 1 032Kts -1 912 km/h et un nombre de Mach de 1.8 et une vitesse indiquée de seulement 480Kts / 889 km/h
Comparons donc cet avion (A) à un autre pris au hasard (B) du genre 600Kts/M2.8
A niveau du sol, (A) se déplace à un vitesse vraie de 1389 km/h et (B) à 1111 km/h... avantage (A)
A 60,000ft, (A) se déplace à un vitesse vraie de 1912 km/h et (B) à 2418 km/h... avantage (B) et pas de peu... (à 60,000ft, M2.8 c'est seulement 590Kts)
Dernière modification par TOPOLO le jeu. févr. 17, 2022 11:33 am, modifié 2 fois.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
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#93
Euh... Y'a deux boulettes : Une pas grave (15,000 ft = 4500 m), l'autre plus intriguante : 1912 km/h de vitesse vraie pour (A) à 50,000 ft mais seulement 715 km/h à 60,000 ft ? Ou serait-ce la vitesse indiquée et du coup la comparaison est faussée ?
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#95L'avion est au roulage
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73273.html
Je vois peut être très mal mais cela ressemble à un F-22 en taille réduite
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73273.html
Je vois peut être très mal mais cela ressemble à un F-22 en taille réduite
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#96J’allais le direwarbird2000 a écrit : ↑mar. juil. 05, 2022 8:55 pmL'avion est au roulage
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73273.html
Je vois peut être très mal mais cela ressemble à un F-22 en taille réduite
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#97Beaucoup des nouveaux chasseurs semblent copier un design qui a 30 ans…
On a si peu évolué depuis en aérodynamique/furtivité ?
Ou alors le F-22 était si parfait ?
On a si peu évolué depuis en aérodynamique/furtivité ?
Ou alors le F-22 était si parfait ?
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#98Les coréens ont coopérés avec LM pour la conception du T-50 Golden Eagle ,quid de ce projet ? Dans ce cas de figure je pense qu'il faut plus y voir un "certain transfert" de te technologie...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#99Oui mais ça fait bizarre de se dire que quand le F22 va être retiré du service, de nouveaux appareils enteront en service avec le même dessin… vieux de 40 ans !
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Re: Au sujet du chasseur KF-X (Corée du Sud - Indonésie)
#100Et alors que le F-23 était nettement plus classe !